1375735_414704531964189_757504319_n

La CAVIMAC soutient le Téléthon

Download PDF

La Cavimac est un organisme de Sécurité sociale dédié aux cultes religieux instauré par la loi n°78-4 du 2 janvier 1978. La Cavimac assure la gestion du régime général de Sécurité sociale des ministres des cultes et des membres des congrégations et des collectivités religieuses. La Cavimac est un organisme sous tutelle de l’Etat à compétence nationale au service de tous les cultes exerçant en France. C’est un régime de Sécurité sociale obligatoire pour tout ministre du culte ou membre de congrégation ou de collectivité religieuse exerçant en France dès lors qu’il n’est pas déjà obligatoirement couvert au titre d’une autre activité professionnelle par un autre régime de Sécurité sociale (salarié, agricole, travailleur non salarié ou profession libérale).

Dans le dernier numéro du journal de la CAVIMAC,  nous apprenons qu’elle a soutenu le Téléthon pour la première fois en décembre 2015, ce qui n’est pas vraiment l’avis de l’Eglise ni de la Conférence des évêques de France.  Voici les pages 1 (qui vous donne tous les contacts…) et 4 du journal n°61 de janvier 2016 :

CAVIMAC et Téléthon0001

CAVIMAC et Téléthon0002

4 comments

  1. Guillaume

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si l’argent du denier de l’Eglise va à la CAVIMAC, ou s’il s’agit de deux comptes bien séparés ? Dans le premier cas, ceux qui donnent au denier seraient en droit de se poser des questions… parce que donner à l’Eglise et donner (même indirectement) au Téléthon, ça n’est pas pareil !

  2. anicetlaviolette

    Bien sûr que non, le denier de l’Eglise ne va pas à la CAVIMAC!

    La CAVIMAC est un organisme de sécurité sociale, donc dépendant de l’Etat. par ailleurs, elle concerne tous les cultes, pas uniquement le Catholicisme.

    Le denier de l’Eglise va à l’association diocésaine. Donc à une association de loi 1901. Rien à voir….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *