cef

La CEF à Rome

Download PDF

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence épiscopale française, a été reçu le 15 décembre par le pape Benoît XVI. Il était accompagné par les deux Vice-Présidents de la CEF, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, et Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, et du Secrétaire Général, Mgr Antoine Hérouard (ce dernier avait-il délaissé sa cravate pour l’occasion ?).

La rencontre avec le pape Benoît XVI avait pour objet de rendre compte de la dernière Assemblée plénière qui s’est tenue à Lourdes, du 4 au 9 novembre 2011. Ils lui ont parlé de sujets d’actualité comme le repos dominical, l’écologie, Internet. Le Pape a répondu avec des sujets de fond, comme l’enseignement de la théologie.

La présidence a également pu rencontrer plusieurs responsables de dicastères ainsi que les cardinaux français Roger Etchegaray et Jean-Louis Tauran.

Ils ont également abordé la prochaine visite ad limina des évêques français à Rome. Elle devrait se dérouler au second semestre de l’année 2012. La dernière visite – de novembre 2003 à février 2004 – avait vu les évêques se présenter en neuf groupes. Cette fois, l’épiscopat français viendra en trois groupes.

Mon confrère Vini Ganimara rappelle que

certains évêques français ont, d’ores et déjà, accompli leur voyage à Rome ! Ce sont les membres de la Conférence épiscopale du Pacifique, représentant les diocèses d’outre-mer d’Océanie, reçus par le Saint-Père le 16 décembre dernier :
Mgr Michel-Marie-Bertrand Calvet, Archevêque de Nouméa (Nouvelle-Calédonie);
Mgr Ghislain de Rasilly, SM, Evêque de Wallis et Futuna (Wallis-et-Futuna – Polynésie française);
– Le RP Bruno Mai, Administrateur apostolique du diocèse de Papeete (Tahiti – Polynésie française);
Mgr Pascal Chang-Soi, Coadjuteur de l’Evêque de Taiohae et Tefenuaenata (Marquises – Polynésie française).