la-photo-du-pere-david-grea-tres-reussie-fait-le-buzz-sur-les-reseaux-sociaux-photo-dr-1450251431

La farce soit avec toi

Download PDF

L’abbé David Gréa sort-il son sabre pour pourfendre Riposte catholique ?

A l’occasion de la sortie du dernier Stars Wars, Le réveil de la Force, l’abbé David Gréa a pris la pose avec un sabre laser. « La force, et pas n’importe laquelle, celle de l’Esprit Saint », a twitté l’église Lyon-Centre (Sainte-Blandine), à l’origine de cette communication. Avec la hashtag #EvangileSelonSaintLuke,en référence au héros du film Luke Skywalker.

Pour ceux qui ne connaissent pas Stars Wars, la célèbre citation du film « Je suis ton père » est une révélation de l’un des épisodes, lorsque le personnage central Anakin Skywalker, qui a choisi le mal en cédant au côté obscur de la Force, devenu Dark Vador, connaît sa rédemption grâce à l’action de son fils, Luke.

Sur son compte twitter, l’abbé a multiplié les clins d’yeux au film :

CWV6ip-WoAAAZc3

CWVSib8XIAArnhy

Dans cette opération de communication à l’occasion de la sortie du film,  l’abbé Gréa apparaît (en col romain, c’est déjà ça) tout sourire. C’est pourtant le même qui voulait pourfendre (avec son sabre laser ?) Riposte catholique il y a quelques jours :

De tels sites web sont dangereux, ils favorisent l’intégrisme, la haine et une idéologie identitaire. Avant qu’ils soient dénoncés officiellement, je l’espère impatiemment, par les évêques de France, je vous invite à lire toutes publications qui encouragent la transformation des cœurs par la bonté, à commencer par l’Evangile.

Guillaume de Thieulloy lui a répondu dans une lettre ouverte que vous pouvez lire ici.

29 comments

    • Marc DIMAJO

      Pire ? Oui que d’autres le prennent au sérieux, si c’est un prêtre ça doit être bien
      donc imitons le pour les petits du catéchisme.
      Eglise moderne: les prêtres ne lisent plus l’épitre, ils font les pitres.

  1. Maurice

    Une preuve de plus qu’ils sont devenus fous ! Pas fou dans le sens doux dingue, mais délirent au point de faire n’importe quoi pour se faire remarquer ! Comme le font les camelots sur le champ de foire : elle est belle mon église, elle est belle ! Qui n’en veut ?

    L’église n’a pas à se mettre aux goûts du jour, elle est, POINT !

    • hermeneias

      « devenus fous » ?

      Peut être ….. En tout cas surement à la remorque et auxiliaires de l’air du temps politico-médiatique et de son atmosphère polluée corrosive et destructrice des fondements d’une civilisation chrétienne et , partant , réellement humaine ( pour ne pas dire « humaniste » ) qui , faute de fondations , en reste au niveau superficiel des émotions et d’un sentimentalisme exacerbé à défaut d’AMOUR VRAI et à défaut d’amour de la VERITE .

      Attention aux « amours » , « miséricorde » et compassions en toc dont nos politiques , transformés en « prédicateurs » manipulateurs , usent et abusent

    • Vous êtes injuste; c’est un bel homme ! Il doit avoir bien du mal a repousser ses conquêtes, ses fans veux-je dire.
      N’êtes vous pas séduit par son sourire enjôleur ?
      Seriez-vous du genre à préférer le curé d’Ars ?
      Rejoignez votre époque ! Ressasser le passé ne le fera pas revenir !

  2. DECOOL

    Qu’elle est loin la phrase de saint Paul : « Pour ma part je ne veux connaître que Jésus, et Jésus crucifié ». Nos prélats troquent le croix pour le sabre laser: tout un symbole!

    • Bonjour noemie,
      Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par là ?

      Pour ma part, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement entre lui et le serviteur du Grand Prêtre qui a donné une gifle à Jésus en lui disant : « Est-ce ainsi que tu réponds au Grand Prêtre ? »
      Vous souvenez-vous de ce que lui a répondu Jésus : « Si j’ai mal parlé, prouve-le; si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » C’est le seul moment de sa passion où Jésus s’est rebiffé et a même frôlé l’insolence.
      N’en serions nous pas là de la passion de l’Eglise ?
      Qu’il dise en quoi nous parlons mal; sinon, qu’il arrête de jouer le rôle de bouffon du prince.
      Pense-t-il pouvoir engager Dieu par ses singeries ?
      Croyez-vous que Jésus, au jardin de Gethsémani était d’humeur à plaisanter ?
      Quant à tirer l’épée, Pierre a été tout déboussolé de la réaction de Jésus : « Rengaine ton épée; tous ceux qui useront de l’épée périront par l’épée ».
      Ce monsieur ferait bien de réviser ses bases !
      Prions Dieu pour qu’il y parvienne.
      Et pour ce qui est du prince …Trouvera-t-il le Ponce Pilate qui nous condamnera ? C’est possible.

  3. solluna

    Un prêtre indigne que ce père GREA qui utilise non pas la douce et candide force de l’Esprit saint mais la force des médias pour détruire un bon prêtre, « l’abbé Benoit » qui avait besoin dans des moments difficiles de fraternité et de bonté. Une Honte ce prêtre Bobo.

  4. Hugo

    La sous-culture mondialisée comme référence spirituelle ,
    La capitale des gaules ,n’a t-elle rien d’autre à promouvoir ?
    Gageons que son maître Yoda…Le cardinal B.
    ne lui trouve une cellule capitonnée dans une Abbaye…

  5. jacq44

    Que ce prêtre aille traiter avec bonté les assassins de daesh qui vont l’égorger lui et d’autres, les chrétiens ont le martyre mais Dieu a dit qu’IL donnait la terre aux hommes pour qu’ils l’a dominent pas pour qu’elle soit détruite et l’humanité en fait partie…. la joue gauche et droite c’est vrai, la crucifixion c’est vrai, les martyrs c’est vrai, mais le droit à se défendre c’est vrai aussi, inutile de donner du grain à moudre aux égorgeurs. J’attends toujours que l’Eglise organise des prières pour les martyrs d’Orient, en espérant que ce soit moins long, comme il y en eu pour la conversion de la Russie,

  6. mimi

    L’archevéché est dans la Com , la communication.
    Il choisit un beau gars souriant, qui se trouve être prêtre et qui sans doute a la confiance de son évêque pour communiquer.
    Cà donne çà.
    Bon, dont acte, c’est çà le style de l’évêché de Lyon. Dommage…. Dieu voit tout.
    On peut regretter le manque de largeur d’esprit qui s’est concrétisé avec le lachage -lynchage du père Benoit et par le papier du père Gréa, papier bien stupide… Les hommes, c’est souvent de l’hommerie…

  7. Pauvre pécheur que je suis

    Il ne faut pas tout prendre au pied levé ! J’aime mieux des chrétiens qui sont joyeux d’être pardonnés que des airs bêtes ! Ici, je crois qu’ils profitent de l’occasion pour se rapprocher tout simplement des jeunes et ainsi, ils pourront s’adresser aux jeunes comme nous autrefois pour les films dans les sous-sols des églises… Autres temps et autres mœurs sans effacer notre croyance au Christ !

    • Avez-vous conscience, « Pauvre pécheur que je suis » que ce monsieur, a exprimé le souhait de nous éradiquer, en appelant à la condamnation de Riposte Catholique ?
      Le chevalier blanc-noir vous plait bien ?
      Que faites vous ici ?
      Etes vous convaincu(e) que la croyance au christ, toute seule, peut sauver ?
      Vous savez, Satan est bien plus croyant que nous; ça n’en fait pas un sauvé pour autant !
      Oui, il y a des conditions à la Miséricorde Divine. L’Eglise se garde bien, de nos jours, de le dire; c’est pour ça qu’ils seront sévèrement jugés.
      Jésus a condamné les mercenaires qui massacrent les brebis plutôt que de les guider.

      • Pauvre pécheur que je suis

        Avez-vous conscience, « Pauvre pécheur que je suis » que ce monsieur, a exprimé le souhait de nous éradiquer, en appelant à la condamnation de Riposte Catholique ? (Merci pour vos commentaires et prions pour les uns et les autres tout en gardant espoir et confiance dans le Seigneur !)

        Dans la lettre ouverte à l’abbé j’ai répondu : Pauvre pécheur que je suis
        17 décembre 2015 à 17 h 46 min – Répondre

        Premièrement, je souhaite une longue vie à Riposte Catholique…

        Deuxièmement, qui n’a pas commis d’erreur d’un côté comme de l’autre… etc.

      • Laoudal

         »Il ya des conditions à la miséricorde divine » ! Qu’en savez- vous, Lisez-vous dans les pensées de Dieu pour faire une telle déclaration ? Nul n’est habilité à parler au nom du juge suprême, car nul ne peut s’immiscer dans le secret de l’instruction des âmes.

        • Pourriez-vous vous efforcer d’être cohérent ?
          Comment comprendre votre troisième phrase qui justifie les autres ?
          S’il y a instruction des âmes, c’est qu’il y a jugement. On ne juge pas de choses qui ne le nécessitent pas. Tout le monde ne sera pas sauvé. La Miséricorde a besoin d’être appelée pour s’exercer.
          Comment appelez-vous cela, sinon une Miséricorde conditionnelle ?
          Vous me semblez vous situer au niveau zéro de la foi catholique. Lisez les évangiles, tout y est dit.
          La condition n’est pas attachée à la réponse de Dieu; uniquement à celle de l’homme.
          Allez jusqu’au bout de ces évangiles, pour lire, par exemple chez Marc, dans son dernier chapitre « Allez par tout le monde, prêchez l’évangile à toute la création. Celui qui croira et se fera baptiser sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »
          Le reste des évangiles explique ce que veut dire « croire ».

  8. Petit-frère

    Premièrement, pardon à ceux que mes mots froisseront.

    La majorité des commentaires que j’ai pu lire sur ce sujet ne semblent être là que pour juger sans véritablement connaître, critiquer, diviser.. cela serait triste quand on sait que ce site est fréquenté essentiellement par la même Communauté, j’espère simplement qu’il ne s’agît que de taquineries entre frères et rien d’autre.

    Deuxièmement, ce que j’en pense quand-même.

    Jésus n’a pas porté que sa croix, il portait aussi et déjà, la Vie. Quant au curé, il vie avec son temps en s’appuyant sur le roc de la foi pour parler avec des mots simple à ceux qui ne connaissent pas la Force, la vrai, la Foi envers le Christ.

    Troisième et dernièrement, que la paix soit avec vous !

    Bises

    • zézé

      Quand je pense qu’on fait l’apologie de ce triste sire ! Pourquoi n’avons-nous pas un Pape un Saint Pape tel que PIE X, qui remonterait les bretelles à tous ces prêtres qui pour faire djeun’ s’accoquine au monde ! Ce n’est pas en se montrant « moderne », qu’ils récupèreront les pauvres âmes des ouailles qui les fuient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *