2511396lpw-2511548-article-jpg_3157998_660x281

La prière ne se substitue pas aux moyens légitimes comme prendre les armes

Download PDF

Mgr Ravel, évêque aux armées, est interrogé dans Famille chrétienne :

Comment réagissez-vous à l’instauration de l’état d’urgence ?
Si le chef de l’Etat a déclaré l’état d’urgence, ce n’est pas pour faire joli ! Les services de renseignement craignent en effet des répliques à l’image des tremblements de terre. Le danger est que les attentats soient coordonnés dans l’espace mais aussi dans le temps. Aujourd’hui même, et dans les jours qui viennent, nous pouvons craindre beaucoup de choses. Se rassembler dehors pour prier ne serait pas forcément une idée très intelligente. Il faut rester très prudent.

Qu’est-ce que les attentats de Paris vont changer aux yeux de l’opinion publique ?
Nous prenons brutalement la mesure du problème. Par un effet d’éloignement, les grandes choses paraissent petites. Jusqu’à présent en effet, le français moyen voyait les attentats à Kaboul ou à Lagos depuis la France. Cela semblait très petit. Nous, les militaires, nous avons constaté sur place – et depuis longtemps – les dégâts. Nous avons compris qu’il ne s’agissait pas de simples faits divers !

Est-ce la suite logique des attentats de Charlie Hebdo ?
A l’époque, on avait tendance à penser que les terroristes s’attaquaient à un journal satirique et aux « blasphémateurs ». Moi, je n’ai jamais cru à cette fable ni à cette instrumentalisation des événements. Je le répète : nous sommes en guerre et les terroristes ne choisissent pas leurs victimes ! Nous prenons conscience aujourd’hui que la France a toujours été la cible et non la liberté de la presse.

En quoi les militaires sont-ils préparés à cette escalade ?
Nous reconnaissons chez nos ennemis ceux contre lesquels des dizaines de nos soldats sont morts en Afghanistan ou au Mali. Demain peut être en Syrie ou en Irak… Je suis militaire. Je sais que ces attentats contre la France marquent la poursuite d’une guerre qui a commencé il y a quelques années. Combien faudra-t-il de centaines de morts pour ouvrir les yeux ? Nous ne sommes pas face à une question de sécurité mais à une véritable guerre ! On ne peut plus croire que nous sommes face à des gens isolés ou détraqués.

Quelle forme cette nouvelle guerre est-elle en train de prendre ?
La frontière entre civils et militaires a disparu. Quand les militaires sont visés dans leur uniforme, c’est à titre de symbole. Le soldat incarne la France. Mais, en réalité, la guerre est menée contre la France. Nos adversaires ne regardent pas s’ils ont devant eux un militaire, un gamin ou une femme enceinte. Nous ne sommes plus en 14-18 où on comptait les morts dans les tranchées. Cette nouvelle guerre touche n’importe qui, n’importe où, et de manière aveugle. C’est un processus lent et lourd : vous coupez une tête et dix autres surgissent.

La prière est-elle une forme de solidarité en ces heures dramatiques ?
Le chrétien aime la paix mais il sait vivre en état de guerre. Il ne faut pas séparer la prière et l’action. La prière pour la paix ne se substitue pas aux moyens légitimes par exemple au fait de prendre les armes. Dieu ne va pas envoyer ses légions d’anges pour éliminer nos adversaires ! Mais la prière change les cœurs. L’émotion des Français est très grande. Il y a plusieurs sentiments qui se mêlent non seulement la douleur et l’incompréhension mais aussi le désir de vengeance. La grâce de Dieu apaise les cœurs sans minimiser cette nouvelle guerre contre la France qui ne fait que commencer. La prière va purger nos émotions de la violence. Il ne faudrait pas que la violence gagne deux fois : la première avec les victimes corporelles et la seconde avec des victimes spirituelles.

17 comments

    • Theo

      Bien vu Françoise, depuis le temps que nous demandons une FORCE Spéciale, et un arrêt de l’invasion Islamique. Bravo Hollande , le supporter de DAESH et voulant éliminer Bachard el Assad

  1. hermeneias

    Trop peu trop tard « monseigneur » .

    Décidément nos « pasteurs » sont peu clairvoyants et bien à la remorque des politiques ….
    Et c’est faux , les islamistes choisissent les temps , les lieux et les cibles ! Ils ont l’initiative car ils sont des terroristes IS-LA-MISTES , la mort leur est indifférente et ils ont des motivations politico-« RELIGIEUSES » , ils sont MU-SUL-MANS que cela plaise , vous plaise , ou non .

    Allez vous avec mgr Pontier et avec le pape actuel ( comment s’appelle t-il déjà ? ) entonner l’hymne au « vivrensemble » .
    Les islamistes ont l’initiative car nos dirigeants , et nos évêques , sont , au mieux , témoins passifs et , au pire , complices de ce qui se passe .
    Les évêques , qu’ils aient encore ou non la foi , auront des comptes à rendre au tribunal de Dieu .

    Les premiers responsables qui devraient être jugés sont nos dirigeants politiques mhollande , annguela merkel , junker , l’UE , obama

  2. Marguerite

    La prière du Chapelet est très importante
    et efficace ! Voir toutes les interventions de la Vierge Marie, à Fatima et ailleurs …. Ce bon prêtre minimise la force du chapelet !

      • coco

        Oui c’est vrai…. Pendant la seconde guerre mondiale, on a vu la Sainte Vierge descendre du ciel et péter la gueule à Hitler…. Eh ben, on est pas sortis de l’auberge….
        Ecoutez plutôt les paroles pleines de sagesse et de prudence de Mgr Ravel, car vous êtes grandement dans l’erreur tant humainement que spirituellement, et par vos propos, vous mettez en danger la vie des autres.

        • Maurice

          Non ! La prière est une aide non négligeable, le nier n’est-ce pas renier son catholicisme ?
          Si prier ne servait à rien, pourquoi aller à Lourdes ?
          Pendant la dernière guerre, il y a eu de nombreux cas incompréhensibles par ceux qui doute, mais bien réel.

          • coco

            Bonsoir Maurice,

            La prière est une aide oui, mais ce qui est une erreur, c’est que de compter QUE sur la prière.
            La prière est là pour guider notre action, mais JAMAIS elle ne la remplacera.

            Je sonne le tocsin au nom de la correction fraternelle, car les massacres de masse tels qu’ils ont eu lieu au Liban ont commencé en France le 13 novembre 2015, et nous avons tous pu constater que 3 personnes sont entrés à visage découvert au Bataclan, et n’ont rencontrés aucune résistance parmi plus d’une centaine de spectateur, personne ne s’est défendu, personne n’a songé un instant à les neutraliser!

            Ceci n’est pas ce que l’Eglise à travers les Papes nous a enseigné, et si je devais prendre un seul exemple, ce serais la bataille de Lepante, la Pape a levé une armée, et a envoyé des soldats combattre l’islam les armes a la main, le chapelet n’était là que pour leur assurer la victoire, mais ce sont des hommes qui ont combattus et tué d’autres hommes. Relisez l’Histoire du christianisme en Europe, et vous verrez que l’Eglise nous a toujours enseigné à nous défendre de l’islam.

            Il faut prier oui, mais il va aussi falloir comprendre qu’il est tout à fait normal de se défendre quand on est attaqué.
            http://www.salve-regina.com/salve/La_bataille_de_L%C3%A9pante

  3. moreau

    c’est clair ; il n’y a que les imbéciles qui ne comprennent pas ! ras le bol des surnaturalistes qui n’ont jamais rien compris à la chrétienté !

  4. soleily

    Faire la guerre sans violence, quelle gageure! Et pourtant oui, je crois que c’est ce qu’il faut faire. Faire la guerre pour empêcher qu’on fasse le mal, à nos enfants, à nos familles, à nos voisins. Mais se préserver d’un désir de vengeance qui entraîne dans une violence sans limites. Oui, il nous faut agir, mais ne pas oublier la prière… Même pour nos ennemis comme le Christ nous le recommande.
    Guerre nouvelle où le face à face des soldats est abolie. Guerre « sans visage ». Les civils sont des cibles. Comment réagir comme civils ? Non pas en prenant les armes qui doivent rester entre les mains des soldats (ne tombons pas dans la barbarie à leur exemple) mais nous pouvons aider les Renseignements, peut-être…. Puisqu’on sait bien qu’on ne pourra jamais mettre 20 policiers ou 20 soldats autour d’1 seule personne suspecte… Mais des bénévoles ayant du temps libre peuvent aider…

    Seigneur, donne-nous Ta paix.

  5. zézé

    Il faut faire confiance à Notre Dame de la Paix… la prier par le Rosaire et se souvenir d’une seule chose : LEPANTE !
    Le chapelet, prier, prier prier… La Ste Vierge Marie nous l’a tellement demandé ! avec tellement d’insistance et de tristesse….. Et à la fin et seulement à la fin ELLE triomphera !
    Faire dire des Messes pour les Ames du Purgatoires ; pour la Paix, pour la conversion des musulmans, juifs et protestants ….
    Demander aux enfants de réciter le chapelet, la Très Sainte Vierge est sensible à cela…
    Dans deux semaines c’est l’Avent, une période où nous pourrons faire des sacrifices ou jeûnes pour l’expiation des blasphèmes, et autres indifférences à l’égard de ces deux Coeurs unis pour toujours au-delà des siècles, Jésus et Marie.

  6. hermeneias

    La chrétienté médiévale , incarnée , qui a construit des cathédrales , des universités , des Hotel-Dieu…. un art et une pensée , une doctrine , non pas seulement avec des paroles en l’air , mais avec des pierres , de la sueur et du sang , avait mieux compris l’incarnation que l’idéalisme et le nihilisme actuels .

    Si on prend l’épée , ne nous cachons pas derrière notre tout-petit doigt soleily , et des responsables politiques ou familiaux peuvent et doivent prendre l’épée , cela peut amener à blesser ou à tuer !
    Cela peut être pour défendre et pour défendre il faut parfois attaquer .

    Facile de faire étalage de « bons sentiments » et « bonnes paroles » quand on est tranquille chez soi et que l’on n’est pas confronté concrètement au problème !
    Honte aux lâches et aux tartuffes , de nombreux politiques , évêques et …papes

  7. Eucalyptus

    Enfin un évêque qui est parfaitement lucide et qui ne néglige aucune dimension de la situation dramatique que nous avons subie et des dangers à venir, tout en intégrant l’approche chrétienne par la prière .

    Cela est réconfortant vraiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *