n

Le cal Barbarin, Mgr Dubost et Mgr Gollnisch en Irak

Download PDF

Le cardinal Philippe Barbarin, Mgr Michel Dubost et Mgr Pascal Gollnisch (secrétaire de l’Oeuvre d’Orient)  se rendront du 28 juillet au 1er août prochain en Irak. Ils seront les émissaires de l’Eglise catholique en France auprès des chrétiens d’Orient. Ils seront accueillis par le patriarche chaldéen Mgr Louis-Raphaël Sako. Les trois devraient

« signifier la lutte contre l’indifférence doit être permanente. Ils seront priants et acteurs auprès des communautés menacés. (…) Prions pour que cette délégation porte un peu de réconfort et de lumière dans la situation très grave que subissent nos frères en Orient », indique un communiqué de l’Eglise catholique en France.

A Lyon, un rassemblement en soutien aux chrétiens d’Irak se tiendra samedi place Saint-Jean. Monseigneur Barbarin s’y rendra.

Au nom des évêques de France, Mgr Pontier, Archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, appelle les paroisses à s’unir, tout spécialement lors de la prière universelle des messes célébrées les samedi 26 et dimanche 27 juillet, à partir d’une proposition commune. Pour Mgr Pontier,

« Il s’agit de ne pas perdre cette communion spirituelle avec les communautés chrétiennes locales qui devaient nous accueillir, pour se retrouver ensemble dans la prière pour la paix et manifester la fraternité».

En principe, Mgr Marc Stenger se rendra en Syrie au nom de la CEF, sur invitation du Patriarche Grégoire III, pour les 150 ans de la Cathédrale grecque-catholique.

20 comments

  1. jpm

    Mgr Dubost veut se refaire une santé ?
    Avec Mgr Stenger qui rejette les racines chrétiennes de l’Europe on envoie
    les bras cassés, les musulmans vont être contents !
    Je rappelle que Mgr Stenger a accusé publiquement le président Assad de crime contre son peuple, et de lâcheté les chrétiens qui ont pris parti pour Assad , etc…!
    Je crois que ce serait bien d’informer les lecteurs

  2. LIBERT Pierre

    Ne soyons pas trop négatifs. Cette initiative vient à point nommé et il serait temps que chacun à notre place nous puissions faire ce qui est en notre pouvoir pour ces frères et soeurs qui vivent au quotidien et jusque dans leur chair le mystère de la Croix.

    • jean pierre

      Au proche orient les guerres ne sont pas des guerres de religion , mais des guerres mener par les USA et l’UE
      pour maintenir leur pouvoir dans la région et mettre la main sur le pétrole et peu importe aux franc maçons qui veulent s’emparer du pouvoir mondial le massacre des chrétiens beaucoup même s’en réjouissent
      Alors le lettre de Mgr Dubost ne me choque pas par contre les déclarations de Dagens et consort sont
      scandaleuses J’ai été aussi extrêmement choque par un article dans le bulletin de l’oeuvre d’Orient prenant parti pour les terroristes Ukrainiens qui se battent contre la Russie dernier rempart de la chrétienté ,

      • Anne Lys

        Une grande partie des Ukrainiens sont catholiques, ce qui mérite que nous leur apportions notre appui. Malheureusement, leur actuel gouvernement n’a rien de Catholique ni de Chrétien et sa volonté de persécution des Ukrainiens russophones est à l’origine des événements actuels (leur premier acte de gouvernement a été d’interdire l’usage de la langue russe dans les documents officiels, alors qu’en Crimée et dans l’Est du pays, la majorité de la population ne parle que russe, offrant à Poutine un « casus belli » incontestable).

        Il faut dire aussi que l’Union européenne, en faisant miroiter aux yeux des Ukrainiens la perspective d’une entrée dans l’Union, sans avoir la moindre intention de tenir cette promesse, parce que c’est actuellement impossible, a jeté de l’huile sur le feu.

        Après cela, bien malin qui est en mesure de discerner entre les « bons » et les « mauvais » alors que les uns et les autres multiplient les actes de guerre injustifiés (et ce ne sont pas les prorusses qui bombardent les civils de l’Ukraine occidentale, mais bien les Ukrainiens qui ont repris des territoires insurgés après avoir écrasé les villes sous les tirs d’artillerie lourde et les bombes, même si les insurgés, eux aussi, ont commis des actes inacceptables) et pour l’instant personne ne peut savoir qui est responsable de l’attaque de l’avion de la Malaysian.

  3. ALPHA ... OMEGA .

    A propos des chrétiens d’Irak et de quelques dirigeants de l’Eglise de France ,

    googlez : Aziliz Ty Kern . ( C’est une chrétienne du Proche-Orient .)

  4. Anne Lys

    Bonne initiative, quoique bien tardive. Mais je note que les auteurs des persécutions dénoncées ne sont nullement identifiés, il n’y est question ni des Musulmans, ni (si on veut distinguer parmi les Musulmans en considérant ceux qui ne sont pas wahhabites comme innocents) des Wahabites, ni même du prétendu califat islamique… A croire que ce sont des papous ou des indiens d’Amazonie qui pourraient être responsables…

    .

  5. aziliz

    Et bien, ils sont bien pourvus les chrétiens d’Orient avec un Dubost (sans doute accompagné par son sbire Roucou) qui fait des déclarations d’amour aux Musulmans ! N’y va-t-il pas pour nouer des contacts afin d’exterminer ses ouailles d’Evry ? Honte à l’Eglise.

  6. jean pierre

    Je n’ai aucune sympathie pour l’Islam en général ,mais il faudrait au moins distinguer entre sunnites et chiites .
    Mais je le répète entre les musulmans et les franc-maçon je crains moins les premiers que les seconds.
    Les musulmans feront au pire de nous des martyres , les franc-maçons veulent faire de nous des apostats par incroyance
    Les récentes lois qui nous imposent le mariage homo et bientôt l’euthanasie ,les mécréants qui font la promotion de la théorie du genre dans les écoles sont beaucoup plus dangereux que les musulmans.
    Ouvrez les yeux !

    • Jean Pierre les deux sont extrêmement dangereux ! Pour ma part je penche plutôt pour les musulmans car ce n’est pas à coups de théories mais d’armes et d’armes lourdes ! Si nous sommes martyres la messe est dite et nous sommes morts donc plus de crainte de la part des homophiles, du gender et autres billevesées !

    • Anne Lys

      Pouvons-nous être assez sûrs que devant des menaces comme celles que subissent les Chrétiens de Mossoul, nous n’apostasirions pas, perdant notre âme à cause de l’islam comme nous pourrions la perdre à cause de la franc-maçonnerie ?

  7. Crespin-Jeaugeart

    Solidarité et fraternité avec les Chrétiens d’Orient !

    La Grande Mosquée de Lyon, et le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes (CRCM), tiennent à réaffirmer, une fois de plus, que tout crime de la terreur est une agression contre l’humanité entière. Au sein de nos Institutions, nous avons toujours appelé à agir et à défendre, partout dans le monde, les droits de tous lorsqu’ils sont violés, menacés ou niés, notamment la liberté religieuse qui ne peut pas être une question d’ordre théologique car elle est strictement relative à la dignité fondamentale de chaque être humain, indépendamment de sa croyance. Pour nous musulmans, l’idéal de notre foi est celui où : « Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, à ce qui a été à Moïse et à Jésus, à ce qui a été donné aux prophètes de la peur de leur Seigneur. Nous n’avons de préférence pour aucun d’entre eux. Nous sommes soumis à dieu » – Le Coran ( sourate II, La Vache, verset 136. C’est pourquoi, nous considérons que l’Islam garantit la liberté de culte et interdit les agressions contre tous les lieux de culte au Moyen-Orient ou ailleurs. Que la protection des lieux de culte de tous les enfants des religions monothéistes est à fois une mission et un devoir pour tous. En tant que musulmans, nous y sommes foncièrement attachés. En tant que citoyens de la République française, libres de nous exprimer sans crainte, libres de pratiquer notre religion, libres de défendre les causes justes sans requérir l’aval de quiconque, libres de choisir et défendre nos opinions, libres de nous élever contre la notion pernicieuse selon laquelle la dignité humaine peut-être découpée , compartimentée, marchandée ou compromise, nous dénonçons avec force les violations des droits de toutes les minorités dans le monde, notamment de celles qui sont menacées ou brutalisées au Moyen-Orient. Ainsi nous considérons que la situation faites aux Chrétiens d’Orient, telle que rapportée dans les média, est inacceptable et condamnable, sévèrement et sans équivoque. Le fraternité spirituelle et le dialogue inter-religieux doit être défendu et encouragé dans un esprit de vérité, de sincérité et de respect mutuel pour ne pas être simplement des « artifices d’une communication médiatique et hypocrite » pour promouvoir réellement les gestes d’une solidarité concrète entre tous ceux qui se réclament et souscrivent aux « principes , droits et obligations énoncés dans les chartes et conventions respectives des organisations internationales » et réaffirment leur attachement aux « droits de l’Homme »,tels qu’ils sont définis dans la Charte de l’ONU. Pour toutes ces raisons, au sein de la Grande Mosquée de Lyon, associée à Mosquées et Musulmans solidaires de France, nous continuerons à condamner sévèrement toutes attaques perpétrées contre un lieu de culte, que ce soit un temple, une synagogue, un autel, une mosquée, une église.
    Il est d’une importance capitale que chaque individu soit capable de pratiquer sa religion, sans encourir des menaces de violence ou de discrimination. Enfin, nous réaffirmons aussi toute notre solidarité, à nos frères Chrétiens d’Orient qui se sentent, menacés ou empêchés de pratiquer librement leur culte, au nom de l’alliance que notre Prophète Mohammed ( SWS) a constitué, à son époque, avec leurs aïeux et où il a affirmé: « Que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit…. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier.

    Lyon le 24 juillet 2014,
    Kamel KABTANE Recteur de la Grande Mosquée de Lyon
    Laid Abdelkader BENDIDI Président du CRCM Rhône-Alpes

    • Courivaud

      Que fait donc Mgr Dubost dans cette délégation qui vient de partir en Irak ? Il me semble que c’est un adapte du double langage.

      Et puisque le « dialogue interrelieux » fonctionne, je suis surpris du silence des représentants de la religion juive en France. En tout cas, Mgr Barbarin affirmait samedi devant la cathédrale Saint-Jean à Lyon que s’ils se sont tus ce samedi, étant absents de la manifestation, c’est « à cause du sabbat ».Est-ce vraiment ce motif ?
      Car après tout, les représentants de la religion musulmane étaient présents en plein ramadan, au beau milieu de la journée…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *