Capture d’écran 2015-11-21 à 14.42.10

Le cardinal Vingt-trois critique le Vade Mecum de l’AMF

Download PDF

L’Association des Maires de France, présidée par le Républicain François Baroin, vient de publier un Vade Mecum sur la laïcité, accessible ici. C’est une laïcité de combat, sur le mode du laïcisme conçu comme une religion d’Etat : méfiance à l’égard des religions dont la visibilité devrait se limiter à l’espace privé… Ainsi, l’AMF préconise d’interdire les crèches de Noël au sein des mairies. A l’ère des attentats islamistes, nous voilà bien avancés…

Selon l’archevêque de Paris, le Cardinal André Vingt-Trois, cette initiative n’est pas une réponse appropriée aux attentats de Paris. L’archevêque de Paris estime que la publication de ce guide est un réflexe immédiat dans le contexte actuel, mais qu’elle ne constitue « pas une réponse en profondeur ».

« On ne va pas changer les pensées et les modes d’approche en faisant de la laïcité une sorte de système d’interdits par lequel on empêcherait de s’exprimer les convictions d’un certain nombre de gens ».

« ce serait une illusion de croire que l’on peut réfréner des tentations de radicalisation en durcissant les règles de telle façon que les gens se trouvent radicalisés ».

18 comments

  1. « ce serait une illusion de croire que l’on peut réfréner des tentations de radicalisation en durcissant les règles de telle façon que les gens se trouvent radicalisés ».

    Je n’arrive pas à comprendre le sens de cette phrase. Comment en durcissant les règles de la prétendue « laïcité » (en fait une hypocrisie pour réduire les Français en esclavage en bridant la liberté de conscience, de pensée et d’expression), on arriverait à radicaliser des croyants ?

    Le Vademecum est écrit par un fondamentaliste maçon. Pour lui, il n’y a pas de liberté en dehors de ses idées ou plutôt de celle que les loges lui ont dictées.

    Vive la liberté, vive l’égalité et vive la fraternité ! (Cette devise n’est pas exclusivement républicaine et n’a rien de laïc puisqu’elle affirme la foi chrétienne en la fraternité universelle).

  2. DECOOL

    Un frémissement avec du regret, mais toujours sur le mode défensif sur lequel nous ne faisons qu’amortir les coups, au lieu de les prévenir. Cela ferait tellement plaisir pourtant aux laïcs opprimés par les laïcistes de voir leur clergé prendre leur défense en s’appuyant sur les exigences de leur foi. Mais l’accommodation au monde qui fait le refrain du jour, ne se prête sans doute pas à ce mode d’expression…

  3. MEYER

    Tiens donc … ! Baroin déraille et le Cardinal 23 se remet sur les rails … !
    A Si on peut lire « Liberté » sur les frontons des temples républicains, de quelle ‘liberté’ s’agit-il si cela n’inclut pas la liberté de penser et donc d’avoir ou de ne pas avoir certaines croyances ou certaine foi, du moment que, ce faisant, on ne porte pas atteinte à la liberté de croyance ou de foi de « son prochain » … ?

  4. SUD

    Monseigneur jean XXIII a raison le vademecum de l’AMF demontre qu’ils n’ont rien compris, il faut dissoudre ces association qui ne representent qu’elles meme et devant lesquelles s’agenouillent les medias « la voix de ses maitres » de la pensee unique.

    Vous n’aurez pas notre liberte de penser!

  5. albatroce

    Francois BAROIN,le fils de son père,Grand Maitre qu’il fut du Grand Orient de Françe,en bon (sic…) franc maçon, combat, sous une apparence trompeuse de bon fils de famille, le Christianisme qu’il déteste.
    A Troy, dont il est le maire, il entretient des liens particulièrement étroits avec la communauté musulmane sur laquelle il compte désormais pour être sa garde de réserve à l’occasion de toute nouvelle élection.
    Encore un modèle de Republicain!

  6. joëlle

    c’est répugnant de voir qu’on interdit les crèches dans les marie ou autre , la FRANCE est catholique pas musulmane bientôt on dira que la FRANCE est qu’elle horreur musulmane , par ce que on FRANCE ils n’y à pas de 2 ème religion qui est musulmane !!! comme on nous le rabâche à la télé !!!
    je suis plus que dégouter écœurer de mon paye la FRANCE c’est à vomir !!!
    faut pas oublier que Marthe Robin avais prédit touts ce qui arrive et elle disais que la FRANCE sera envahit par eux ses barbares , que la FRANCE n’aurais plus de bon prêtres et ne serais plus à force la fille aînée de l’église , les meurtres , les violes après nous avoir envahit sur les filles et femmes traiter comme des chiennes , et ils voudront mettre tout le monde à une seule religion la leur celle de la barbarie !!! et tout cela ce passera avec un mauvais président en FRANCE là actuellement il y en à un mauvais et etc…………… mêmes nos évêques on des peaux de saucissons devant les yeux ça se voie qu’ils ne vivent pas en banlieue ils savent pas ce que c’est , ils savent pas que nous les vrai français nous passons après eux ils nous reste que les plus mauvaises choses les miettes et tout ça dans notre propre FRANCE c’est eux qui depuis des années on tout les droits !!! on en à marre !!! honte à l’états qui sont des lâches !!!

  7. Bénédicte

    Baroin, qui me semble-t-il est franc-maçon, est dans la droite ligne du GOF (grand orient de France) qui ne combat pas pour faire respecter la laïcité : les prières de rue, le port du voile, de la burqua, toutes les chansons haineuses à l’égard de la France et des Français, la viande halal dans les cantines… mais le catholicisme. Cet homme se déshonore en reniant son histoire, sa culture, sa patrie et ses racines chrétiennes.
    Nous devons, avant tout, affirmer avec force notre appartenance à la religion catholique et à ses vertus pour combattre l’islam et l’islamisme.

  8. à moi il semble que le premier devoir d’un maire est de veiller à la sécurité de ses administrés ! Mgr Vingt-trois est bien mal venu de critiquer toute démarche cherchant à atténuer les risques de confrontation immédiats ou futurs. Une bonne neutralité (une laïcité bien comprise) et une certaine discipline qui passe par des interdits (eh oui !) dans les services publics peuvent favoriser une éducation au « vivre ensemble » recherché, et mener à une véritable fraternité.
    que Mgr Vingt-trois se garde donc d’intervenir à tord et à travers pour favoriser soi-disant à une certaine idée -progressiste et cléricalement correcte – de la charité chrétienne, charité qui est tout sauf ce qu’en pense la CEF… on veut faire de notre religion une religion de bisounours !!!, depuis le concile et la révolution de 1968 on voit où ça nous a mené

  9. car malheureusement notre France, hier catholique, est concrètement un territoire occupé…. nos propres familles sont un réceptacle où toutes les opinions, toutes les façons de vivre, toutes les idéologies, se mélangent…. On ne peut leur rendre un idéal chrétien qu’en leur proposant une religion exigeante ferme et droite qui les aidera à dépasser et vaincre les croix de la route (auxquelles ils sont si mal préparés), à la suite du Christ.
    apprendre à se supporter en famille est déjà difficile ! alors il faut bien des règles en société, même en crèche ou en école où les enfants vont être mélangés à d’autres de toute religion de toute race de toute culture…. la laïcité n’est pas forcément une mauvaise chose si elle aide par des règles strictes à mieux s’entendre.

  10. Gilberte

    Que l’AMF dise en quoi les chrétiens nuisent à la société ou si les maires de France ne supportent pas le christianisme, dans le 2erm cas ces maires ne sont pas républicains(liberté égalité fraternité) dans le 1er cas il faudrait envoyer les chrétiens au tribunal accusés par leurs victimes(???) M Baroin semble plutôt avoir de l’urticaire à la vue d’une crèche, pourtant Saint Joseph était charpentier, il utilisait l’équerre et le compas: des circonstances atténuantes

  11. Myriam

    R0
    Relisez bien
    Les cathos 0 droit

    Mais pour le reste notamment
    Dans les cantines rien ne changera
    Les maires s’adapteront.,,,,

    Les crèches …. Ce Cher Monsieur
    À oublié une décision importante.,,,.
    Qui sauf erreur autorise les crèches
    La laïcité n’est pas explicitement décrite ici…..
    Dans ce ……

    Une crèche ?
    Qui y voit une connotation religieuse????
    Les athés n’y voient qu’une réunion de famille devant un enfant !!!!

    Une salle d’avortement
    Serait-elle acceptée ????

  12. freya

    à propos de  » l’haire » : ne serait-ce pas une contraction de hair (monsieur Baroin a une chevelure abondante !) et de aire (nid de l’aigle royal, ce qu’il est loin d’ être puisque bénit-oui-oui à la solde du GOF !)

  13. Féru

    Le plus drôle, c’est que si on les interroge, les musulmans de base ont l’air de se moquer éperdument de la présence de crèches ! Ces maçons mènent un combat décalé et dépassé !
    En tous cas, même si ce n’est pas la place de la politique ici, ce parti républicain m’a l’air d’être un sacré ramassis de tordus disparates, un inventaire à la Prévert : anti et pro chrétiens, anti et pro avortement, anti et pro mariage homo … on ne s’y retrouve plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *