Capture d’écran 2015-11-14 à 09.49.30

Le cardinal Vingt-Trois décrète 2 journées de deuil

Download PDF

Message du cardinal Vingt-Trois suite aux attaques terroristes :

Notre ville de Paris, notre pays, ont été frappés hier soir avec une sauvagerie et une intensité particulières.

Après les attaques de janvier dernier, après l’attentat de cette semaine à Beyrouth et tant d’autres au long de ces derniers mois, notamment au Nigéria et dans d’autres pays d’Afrique, notre pays connaît à nouveau la douleur du deuil et doit faire face à la barbarie propagée par des groupes fanatiques.

Ce matin, je prie et j’invite les catholiques de Paris à prier pour celles et ceux qui ont été tués hier et pour leurs familles, pour les blessés et pour leurs proches et pour ceux qui s’activent pour venir à leur secours, pour les forces de l’ordre soumises à une redoutable tension, pour nos gouvernants et pour notre pays afin qu’ensemble nous demeurions dans l’unité et la paix des cœurs.

Je demande aux paroisses de Paris de se conformer strictement aux mesures de prudence édictées par les autorités publiques. Je leur demande de faire de cette journée et celle de demain dimanche des journées de deuil et de prière.

Dimanche soir à 18h30, je présiderai la messe à Notre-Dame de Paris à l’intention des victimes de cette nuit et de leurs proches et à l’intention de notre pays ; le glas de la cathédrale sonnera à 18h15. La télévision catholique KTO retransmettra cette messe, permettant à tous ceux qui le souhaiteront de s’y associer.

Face à la violence des hommes, puissions-nous recevoir la grâce d’un cœur ferme et sans haine. Que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous ont fait preuve jusqu’à présent se confirment dans les semaines et les mois qui viennent ; que personne ne se laisse aller à l’affolement ou à la haine. Demandons la grâce d’être des artisans de paix. Nous ne devons jamais désespérer de la paix, si on construit la justice.
+André cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris

9 comments

  1. Pingback: La France est donc en guerre ! Mais contre qui ? Allo le SRI ? Allo la CEF ? Allo Rome ? « cril17.info

  2. Jacques

    Encore plus merveilleux que Mgr Pontier qui fait « confiance » à nos gouvernants, Mgr Vingt-Trois en appelle à « la tempérance, la modération et la maîtrise »…On se demande ce que vient faire la tempérance ici (dictionnaire Petit Robert: modération dans les plaisirs des sens, exemple la continence…) il ferait mieux de la rappeler à ceux qui vivent en concubinage notoire après avoir abandonné une première épouse (ou l’inverse) au lieu de chercher par tous les moyens à mettre ces derniers sur le devant de la scène en les autorisant à être parrain ou marraine, à faire le catéchisme, toutes choses scandaleuses vis-à-vis des enfants qui deviennent les otages de la soi-disant « miséricorde » de nos hautes autorités ecclésiales…
    Lapsus révélateur…L’adultère et plus généralement le sexe leur font perdre la raison et la foi.
    Cette réaction calquée sur le gouvernement ne convient pas du tout quand le même jour ce même gouvernement impose des quotas d’avortement aux établissements de santé concernés. C’est tout bonnement atroce.

    • Pauvre pécheur que je suis

      Ici, on s’adresse à la France et c’est bien vrai ce que vous écrivez pour la langue française… C’est nécessaire de défendre notre langue. C’est outrageant, et dans un franc angliciste : gang (bande) d’insensible…

      Pour revenir au sujet de l’heure dans ce triste massacre, il faut prier pour toutes les victimes sans exception. Oui, comme catholique, même pour nos ennemis + + +

  3. hermeneias

    Jacques

    merci d’éviter les obsessions pour , si possible , essayer de comprendre ce qui se passe et où nous allons .

    La CEF , une majorité de nos évêques soumis à la république , sont complices ou , en tout cas , en grande partie RESPONSABLES de ce qui se passe .

    Ces jours de deuil ne doivent pas être de l’enfumage ou un sédatif spirituel pour éviter de voir et tenir lieu de pseudo exutoire

  4. toto

    Si ce cardinal Vingt-trois décrétait 2 jours de deuil pour les 250 bébés assassinés dans le ventre de leur mère par jour ouvrable en Ile de France, il n’y aurait pas assez de jours dans l’année. Nous avons l’émotivité très sélective.
    Et les Français continuent à donner au Télethon qui pratique le tri embryonnaire et finance les recherches sur embryon et ne donnent presque rien pour les associations qui aident les mamans à garder leur bébé. A le garder malgré les médecins, le gouvernement, le copain, l’entourage, le patron, la famille, le planning…Avortement toute. Et le 13 novembre le gouvernement imposait aux hôpitaux des quota minima d’avortements, si non, …. SANCTIONS.
    Qui est le terroriste?

  5. BORY

    Avez vous remarqué le nom du groupe de musique rock qui jouait au Bataclan; ANGEL DEATH OF METAL…
    C’est troublant! et en plus, sans etre superstitieux: un Vendredi 13…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *