Albi Cathedral

Le pape à Castres ?

Download PDF

Selon Jean-Marie Guénois dans le Figaro, rien n’est confirmé sur la date et sur le programme mais le Pape pourrait venir en France en 2016.  Le sujet a été évoqué le 18 décembre 2014 lors d’une rencontre à Rome entre le pape et les responsables de la conférence des évêques de France présidée par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille. Ce dernier ne verrait d’ailleurs aucune d’objection à une visite papale dans sa ville jamais encore visitée par un Pape. Une hypothèse également appuyée par Mgr Jean-Michel di Falco qui souhaiterait que le Pape se rende au sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus. Mgr Carré, vice-président de la Conférence des évêques de France qui y assistait, avait expliqué:

«Le Pape n’a pas caché qu’il avait déjà reçu beaucoup d’invitations de la part d’évêques français et qu’il lui faudra choisir. Il ne pourra pas venir partout où on l’a invité!».

L’archevêque d’Albi, Monseigneur Jean Legrez a accueilli de façon assez distante l’idée d’inviter le Pape François à Castres. Cette idée, lancée par le Castrais Richard Amalvy, ancien élu de la ville de Castres, fait son chemin dans la ville. La canonisation d’Emilie de Villeneuve, qui doit intervenir à Rome d’ici quelques mois, est une opportunité àmettre au crédit d’une «candidature castraise». Mais selon le service communication de Monseigneur Legrez, la question n’est pas vraiment d’actualité :

«A ce jour, l’archevêque préfère prendre son temps. Il n’y a pas d’urgence à traiter un projet qui mérite d’être mûri. La visite du Pape est envisagée sur le thème de la pauvreté et Monseigneur Legrez ne veut pas tomber dans une invitation qui serait très médiatique.»

L’archevêché est aussi très attaché à respecter la volonté de la communauté des sœurs du Couvent Bleu de Castres qui sont en premier lieu très mobilisées autour de la canonisation de la fondatrice de leur congrégation (Notre Dame de l’Immaculée Conception), Emilie de Villeneuve prévue à Rome.

«Il n’y a pas d’opposition formelle à l’idée d’inviter le Pape à Castres en 2016. Mais il est nécessaire d’avancer encore sur ce projet.»

3 comments

  1. HENRY

    La ville de Castres est magnifique et ses habitants tellement chaleureux. Mais quelle raison de faire un tel déplacement ? L’irrationalité baroque est décidément la marque de ce pontificat. Ca laisse un drôle de goût en bouche.

    • Puyg

      L’idée d’inviter le Pape Francois vient de Castrais , dans le cadre de la Canonisation d’Emilie de Villeneuve prévu cette fin d ´année.
      Cette dernière Originaire a Castres a créé la congrégation des Soeurs Bleues : congrégation des soeurs de l’Immaculée Conception .
      Congrégation œuvrant auprès des plus pauvres dans de nombreux pays , et présente en argentine dans le diocèse ou le Pape Francois fut archevêque.
      d’où l’idée de cette invitation a Castres .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *