En Marche pour la vie 2012

Le Pape invite les évêques à participer à la Marche pour la vie

Download PDF

Nouvelles de France a publié le message du Nonce apostolique, à la demande de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, destiné au Collectif organisant la Marche pour la vie. Ce texte précise que

tout le monde sait le prix que l’Église catholique attache à la vie humaine et l’estime qu’elle nourrit pour ceux qui prennent sa défense par des moyens légitimes, comme le Saint-Père l’a affirmé dans le message qu’il a fait transmettre à l’occasion de la Marche pour la vie du 23 janvier dernier.

Ce que le Pape a dit alors vaut aussi pour les autres actions de ce genre, quels que soient les organisateurs, sans multiplier les messages pontificaux ou même les rencontres avec des personnalités du Saint-Siège ou des Représentants pontificaux. La doctrine de l’Eglise et les paroles du Saint-Père à ce propos sont claires et souvent réitérées. C’est avec les évêques diocésains qu’il convient d’entretenir un dialogue et une collaboration à ce sujet.

Depuis quelques années, les évêques français sont de plus en plus nombreux à soutenir cette manifestatio. En 2008, la marche revendiquait le soutien de 6 évêques français. Ils sont aujourd’hui plus d’une vingtaine, parmi lesquels 3 se sont déjà joints aux manifestants.

Plus discret, l’archevêque de Paris, le cardinal Vingt-trois, a récemment fait allusion à la Marche pour la vie dans son discours de clôture de l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes en déclarant :

un certain nombre de chrétiens se joignent aussi à des manifestations non-confessionnelles comme la Marche pour la Vie du mois de janvier.

Alors combien d’évêques viendront accompagner leurs fidèles dimanche sur le pavé parisien ?