10953973_948015028555651_7118934271809627886_n

Le père David Macaire nommé évêque de Martinique ?

Download PDF

Fr-David-MacaireC’est l’information très sérieuse qui a fuité dans ce journal martiniquais. Si elle est confirmée, ce serait une excellente nouvelle, le père David Macaire étant d’esprit très traditionnel et fin politique. Si cette fuite est organisée pour faire échouer sa nomination par ceux qui préfèrent les cooptations sclérosées, nous nous réjouissons pour notre part et soutenons cette nomination.

Ce dominicain de 46 ans né en France (il est parti en Martinique à l’âge de 4 mois), prêtre depuis 2001, fut aumônier de lycée, a eu un apostolat dans la rue, a dirigé des groupes de gospel et il est surtout un orateur de talent, un perle rare par les temps qui courent. Il est également présent sur Facebook.

Ancien prieur du Couvent des Dominicains de Bordeaux, il a été élu en 2011 prieur à la Sainte-Baume (dans le diocèse de Mgr Dominique Rey) d’une maison dominicaine nouvellement érigée en couvent et qui s’occupe notamment du sanctuaire où sainte Marie-Madeleine termina sa vie. Les pèlerins qui assistent à la messe du matin ont la chance de voir une messe dignement célébrée au cours de laquelle le célébrant rappelle les conditions requises pour recevoir la Très Sainte Eucharistie. Le père Macaire est également l’exorciste diocésain.

Titulaire d’une maîtrise en théologie, il a écrit, entre autre, un « pense-bête de la foi » sur cette question : Le pape est-il infaillible ? Scout d’Europe, il a fondé un groupe de scouts de France au Morne-Rouge. De 1989 à 1994, il est bénévole à Radio Saint-Louis. Quelques années plus tard, il poursuit ses prédications dans les médias, anime plusieurs émissions de radios hebdomadaires et prêche régulièrement à la télévision française. Il a fondé ZJM-Radio, une web-radio de première évangélisation catholique. En 1994 il est entré au noviciat des dominicains de la province de Toulouse et poursuit ses études de philosophie et de théologie à Bordeaux et Toulouse.

Voici son témoignage sur Le Jour du Seigneur :

9 comments

  1. C

    La Martinique qui fut une si belle terre catholique a besoin pour les défis d’aujourd’hui d’un évêque de la trempe du Père Macaire. Espérons que cette « fuite » soit au contraire un bon signe.

    • Rose-Anne

      Il faudrait alors dire « archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France », car c’est l’intitulé complet : il y a toujours une cathédrale dans la ville de Saint-Pierre, sinistrée en 1902 par l’éruption de la Montagne Pelée.
      🙂

      • théofrède

        tout à fait d’accord
        c’est le titre incongru d’évêque de la Martinique qui me choquait
        il est même contraire à la tradition catholique, où il est très exceptionnel qu’un diocèse porte un autre nom que celui du siège épiscopal

  2. Paul

    « Ce dominicain de 46 ans né en France (il est parti en Martinique à l’âge de 4 mois) », écrivez-vous…
    La Martinique, c’est aussi la France.

  3. Bruno ANEL

    J’ignore totalement si le pape a l’intention de nommer cet ecclésiastique évêque. Evoquer cette hypothèse me semble en tout cas de nature à compromettre une telle nomination.

  4. T. Michelet

    Information publiée sur l’ile à la télévision le 26/01/2015, et qui n’a plus été relayée depuis… En effet, si ce n’était pas le cas, ça ne sert à rien de le dire. Et si c’était le cas, le fait d’annoncer la nouvelle avant qu’elle soit officielle risque seulement de faire avorter le projet. L’intéressé n’étant même pas au courant, de ses propres dires.

    Ce n’est pas à la presse d’annoncer qu’un évêque est nommé, mais cela revient au Saint-Siège seulement. Et le Saint-Siège déteste que la presse fasse les nominations à sa place. Il y a déjà eu le cas pour un candidat qui du coup a dû attendre deux ans avant d’être mis sur le siège. Donc plus vous relayez cette information, plus elle risque de devenir fausse…!

  5. Pingback: Le frère dominicain David Macaire nommé évêque de Fort-de-France | Riposte-catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *