ob_fa302c_reynard-francois-defrade

Le père François Reynard administrateur du diocèse de Saint-Etienne

Download PDF

Le collège des consulteurs du diocèse de Saint-Etienne, qui s’est réuni dimanche 11 octobre à Rouen à l’occasion de l’installation de Mgr Dominique Lebrun (appelé « père Dominique » par ce même collège) dans son nouveau diocèse, a élu comme administrateur diocésain le père François Reynard, jusqu’à la nomination du nouvel évêque.

L’abbé Reynard était vicaire général du diocèse depuis septembre 2010.

Stéphanois, né en 1948 dans une famille chrétienne, petit séminaire à Montbrison, début des études de philo au séminaire premier cycle, à Lyon, à l’époque séminaire St Joseph… il remet tout en cause suite aux évènements de mai 68. Membre de l’aumônerie étudiante à Saint-Etienne, il retourne finalement au séminaire est ordonné en 1975, dans le contexte de crise.

Pendant près de 15 ans, il s’occupe de la pastorale des jeunes, à Firminy tout d’abord, puis en ayant la responsabilité de cette mission au niveau du diocèse. Il part ensuite faire des études bibliques à Jérusalem ; mais la première guerre du Golfe va l’amener à rentrer en France au bout de 6 mois. Pendant 9 ans, il accompagne des futurs prêtres du diocèse. En 1996, il se porte volontaire pour aller dans le rural et est nommé curé de la paroisse Saint Marcellin en Pilat qui regroupe les huit communes du canton de Saint-Genest-Malifaux. En 2006, c’est le départ pour la nouvelle paroisse de Sainte-Marie entre Rhône et Pilat.

L’abbé Reynard a aidé les traditionalistes pendant de nombreuses années quand il était encore curé. C’est grâce à lui en particulier que la Fraternité Saint-Pierre a pu bénéficier d’un lieu de culte dans le village où il a exercé pendant des années.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *