wintzer

Le texte de l’observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France n’est pas officiel

Download PDF

Dans un entretien à Témoignage chrétien, Mgr Pascal Wintzer, administrateur du diocèse sede vacante de Poitiers et Responsable de l’observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France, reconnaît la division entre les évêques de France sur le sujet de la christianophobie :

Les évêques sont-il tous sur cette ligne ? [la ligne du ‘dialogue’ avec les artistes et la condamnation des actions de Civitas]

Non, nous avons des désaccords et nous les exprimons. Mon texte n’est pas le message officiel de la Conférence et tous les évêques ne le signeraient pas. Mais je ne suis pas isolé. Il n’y a pas de divergence de fond entre nous. L’épiscopat reflète, et c’est heureux, la diversité des catholiques de France.

C’est un constat assez nouveau. Nous avons vu en effet des évêques, comme Mgr Brincard et Mgr Centène, critiquer ouvertement ce fameux texte. Nos évêques ont du ‘dialoguer’ sur ce sujet lors de l’Assemblée plénière de la CEF à Lourdes (c’est lors de cet évènement que Mgr Wintzer a été interrogé par Témoignage chrétien) et exprimer leurs désaccords. Ce que ne dit pas Mgr Wintzer, c’est que Rome soutient les évêques qui se sont opposés à son texte. D’ailleurs, ils ne sont pas connus pour s’opposer ouvertement à un texte émanant de la CEF. Leur témoignage confirme cette information, selon laquelle Rome les soutient. Rome, qui n’a pas hésité à s’opposer publiquement à Benetton…

Perepiscopus s’associe à l’appel du portail Riposte Catholique et du blogue Observatoire de la Christianophobie :

Nous  invitons les lecteurs et amis de notre portail et de notre blogue à se rendre nombreux à la veillée de prière à Notre-Dame à 20 h, puis au rassemblement devant le Théâtre du Rond-Point à 22 h, afin de rendre visible la protestation des chrétiens indignés par une abomination subventionnée avec l’argent des contribuables. Nous espérons que notre prière fervente vaudra réparation pour l’offense faite à Notre Seigneur Jésus-Christ sur une scène publique parisienne et hâtera la conversion du cœur de l’auteur de ce spectacle scandaleux, et de ceux de ses promoteurs, financiers et propagandistes.

Riposte Catholique et L’Observatoire de la Christianophobie invitent, en outre, leurs lecteurs et amis à participer à la grande manifestation organisée par Civitas contre la christianophobie et qui partira le dimanche 11 décembre à 14 h de la Place de l’Alma à Paris.