Mgr James

Lettre pastorale de Mgr James

Download PDF

A l’occasion de Pâques et de l’année de la Foi, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, ville dont Jean-Marc Ayrault était maire, vient de publier sa première Lettre pastorale intitulée Pâques et la joie de croire.  Longue de 6 pages, elle a été tirée à 60 000 exemplaires et  distribuée lors de la Veillée pascale et le jour de Pâques dans toutes les églises du diocèse. En voici un extrait, concernant le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants à la foi :

j« Chers parents, vous avez la mission d’éduquer vos enfants à la foi, à l’amour filial et fraternel, à la vérité, au sens des autres, à la justice, au pardon. Montrez-leur que la fête de Pâques les invite à vivre une amitié avec le Christ ressuscité. De temps en temps, relevez la tête. Prenez du recul, de la hauteur… Rappelez-vous aussi que la façon dont une vie est accueillie, respectée, aimée et éduquée juge toute une société. Je compte sur vous. »

Puis un autre extrait destiné aux jeunes :

« Chers jeunes, tournez-vous vers le Christ ressuscité pour confesser que l’homme est plus grand que lui-même. Dans vos écoles, facultés ou lieux de travail, probablement vous trouvez-vous peu nombreux à être chrétiens. Le courage de la foi peut vous manquer. N’ayez pas peur si vos camarades, vos amis vous provoquent parfois. Soyez vous-mêmes, sans orgueil ni mépris. Mais humblement et fermement, vivez votre foi chrétienne. Répondez avec joie aux appels du Seigneur. Avec vos études, prenez aussi le temps nécessaire pour mieux comprendre ce que vous croyez en articulant la foi avec la raison. »

Cette lettre pastorale peut être lue ici.

4 comments

  1. Loco

    Je n’ai pas réussi à lire la Lettre en entier, mais d’après les extraits, la vie des chrétiens de Nantes ressemble par sa discrétion , à la vie des violettes.

  2. mdelabrosset

    Si certains Evêques sont dans les lettres pastorales, avec immense émotion et consternation je viens d’apprendre que le diocèse de Rodez a annoncé aujourd’hui le prochain départ de l’Evêché. Le palais episcopal va revenir aux mains du Conseil Général à lire sur le lien suivant:http://aveyron.fr/actualites/. ou à voir aussi sur le site du conseil général de l’Aveyron .

    UN VRAI DRAME DE L’HISTOIRE ET UNE FOIS DE PLUS MGR FONLUPT EN TETE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *