v

L’évêque, un électeur comme les autres ?

Download PDF

En cette journée électorale, je vous propose cet extrait du message pascal de Mgr de Germiny, évêque de Blois. Si vous ne savez pas pour qui voter, vous ne serez pas beaucoup plus avancé :

« Dix visages me regardaient avec un mot, une phrase choc. Je suis un électeur comme les autres. Mais je suis évêque, disciple du Christ. Je ne dois pas peser sur les consciences mais je manquerais à ma mission si je n’incitais pas ceux que le Seigneur m’a confiés à réveiller en eux les forces spirituelles apportées par l’Evangile.

Il y a des programmes, des projets qui sont peu ou prou compatibles avec le projet que Dieu a pour l’homme, il y en a d’autres qui atteignent la dignité de l’homme, de tout l’homme.

Bien sûr il va falloir choisir un candidat, mais la question qui surgit aussitôt est : en exprimant ton vote que fais-tu à l’égard de ton prochain ? C’est le bien des personnes qui est en jeu. »

Le bien des personnes repose sur des principes non négociables, que notre Saint-Père a défini à maintes reprises (défense de la vie, promotion de la famille naturelle, liberté scolaire). Dommage que Mgr de Germiny perde l’occasion de les rappeler.