l

Lourdes : suppression des processions ?

Download PDF

J’apprends que les processions qui ont lieu habituellement dans la ville de Lourdes le 15 Août ne pourront avoir lieu cette année. La préfecture ne disposerait pas des moyens nécessaires pour assurer la protection des catholiques.

La fête de l’Assomption est pour la communauté catholique une fête majeure. Particulièrement en France où elle est un jour de prière pour notre pays. Particulièrement à Lourdes où la Vierge Marie demanda à Bernadette : « allez dire au prêtre que l’on vienne ici en procession« .

Une pétition demande au préfet et au maire de revoir leur dispositif :

Nous citoyens Français catholiques, nous nous sentons délaissés, tels des citoyens de seconde zone. Notre communauté souffre encore de l’exécution barbare d’un de nos prêtre, le père Jacques Hamel. Nous priver de fêter dignement la fête du 15 août, comme il est de coutume depuis plus de 150 ans à Lourdes et ce sans interruption même dans les heures les plus douloureuses qu’a traversé notre pays, ne fait qu’ajouter plus de tristesse à notre peine. Nous ne voulons pas céder à la terreur que notre ennemi nous impose, en nous terrant dans notre église paroissiale.

Il ne s’agit pas de la procession au sein du sanctuaire, qui reste autorisée, mais de celle de la paroisse de Lourdes. L’abbé Duhar, à la fin de la messe de 11h, l’a annoncé. Il a rappelé l’origine de cette procession, qui ne vient pas des apparitions de la Belle Dame des Grottes de Massabielle, mais de la conversion du prince musulman Lorda, lors de la fin du siège de Saint Charlemagne. Cette interdiction de procession, qui est également, le renouvellement de la consécration de la ville de Lourdes à la TSVM revêt une importance d’autant plus gigantesque.

16 comments

  1. LION - Bernard -Germain - Etienne

    Avant qu’il ne soit trop tard, vous vous devez d’anticiper et de déposer prés du Président de la République le droit de coutume, d’habitude, de tradition pour l’organiser des processions, mariages, Baptêmes et tout autres sacrements, bénédictions dans un lieu saint, mais également sur la voie publique. N’attendez pas les futures propositions de gouvernement en vue de la prochaine élection Présidentielle. Prenez des dispositions pour protéger, les monastères, presbytères, églises, chapelles, oratoires, mais également les cimetières, et les croix implantées en bordure de route, montagne etc..
    Réorganiser des kermesses paroissiales, vous devez prendre des dispositions pour nous protéger.

    • Philomène

      Je ne comprends pas bien comment les catholiques peuvent protéger eux-mêmes leurs lieux de culte, leurs assemblées, leurs sacrements et leurs processions si l’Etat estime qu’il n’a pas les moyens de protéger les processions actuellement. Peut-on l’obliger à le faire? Le problème est plutôt: faut-il prendre le risque d’organiser des processions en ces temps d’attentats? Quels sont les enjeux sur les vies humaines et sur la spiritualité?

      • coco

        Bonjour Philomène,

        Rien de plus simple: Tous comme nos grands et arrières grands parents pendant la 2ème guerre…
        En 39-45, ils n’ont pas compté sur le gouvernement du Maréchal Pétain pour les défendre contre l’invasion nazie…. Ils ont pris les armes, le maquis, et ils ont fait feu de tout bois des menaces et des persécutions auxquelles ils s’exposaient. Ils n’ont pas craint de sacrifier leurs vies, celles de leurs enfants ni d’être torturés par la Gestapo si par malheur ils se faisaient prendre.

        Je ne comprends pas votre attitude, tout comme je ne comprends pas pourquoi les malheureux de Bataclan n’ont eu le réflexe de sauter sur les trois terroristes par pur instinct de survie. Vu le nombre qu’ils étaient, je vous dit pas le sale quart d’heure que Daesch aurait passé!!!

        A quand Stalingrad pour l’état islamique????? QUAND???????

        • roux

          ceux qui ont vaincu a stalingrad , n etaient pas catholiques contrairement a hitler et petain; les resistants français n etaient pas catholiques!evitez de reecrire l histoire, ça frise le revisionnisme!!

          • coco

            Bonsoir Roux,

            Vous êtes du parti socialiste ou de l’état islamique?
            J’ai du mal à vous situer merci.

    • rocheteau

      ne laissons pas passer ça !
      vous avez raison !
      nous en avons assez nous, catholiques d’être ainsi réduits à rien.
      travaillons pour l’honneur et la gloire de Notre Seigneur et de la Vierge Marie, prions intensément, vigoureusement, pour la conversion de notre pays, et de l’Islam à l’instar de ce prince musulman venu déposer ses armes au pied de Notre Dame

  2. Et là dessus, en pleine guerre contre les catholiques et pilotée par le gouvernement lui même depuis des décennies de manière accrue ces derniers temps (cf Sainte Rita), l’état d’urgence prend toute son ampleur:
    Un redoutable moyen de désaisir les français et les moins Français de leur droit de citoyen et toujours sans amalgame…
    Merci Mr Cazeneuve et consorts (Valls, Hollande…) de nous avoir prévenu publiquement que tant que la France sera de tradition et culture catholique notre pays restera rétrograde et à la traîne face à la nécessité à vos yeux d’accélérer le processus de mondialisation.
    Vous avez choisi l’Islam comme substituant en leur donnant carte blanche et finances sur NOTRE budget national français.
    Nous continuons à payer des vies des enfants de notre patrie la lourdes facture de vos stratagèmes maçonniques et maintenant vous vous attaquez à Notre Dame !
    Un grand malheur frappe notre pays par stratagèmes soi-disant subis: acceptation dans notre pays de l’Islam avec ses contre parties habituelles: sang, viol, leurres, attentats… Bref, tous les ingrédients pour entretenir un climat de terreur et de conflits pour gérer la France à la soviet.
    Résultat en URSS: 80 millions de morts et vous tous, vous faisant passer pour des ânes sans en être connaissez ces chiffres par cœur.
    Par ricochet conséquence de l’état d’urgence Lourdes et son paratonnerre de grâces pour tout le pays va être privé de procession donc PROFANÉE et ce en enlevant à des dizaines de milliers de croyants la possibilité de prier ensemble la Mère de Dieu Médiatrice de toute grâce.
    Mais il n’est pas trop tard pour cesser ce complot subversif contre la chrétienté en général et contre Notre Dame à Lourdes en particulier tout dépend de vos décisions dans les heures à venir.
    À défaut de dérogation pour la procession du 15 août en la fête de L’Assomption de la très sainte Vierge Marie restant comme vous le savez l’Immaculée conception, TOUS nous courons vers les pires châtiments dont l’Islam et ses pseudo attentats ne sont que des amuses-bouches en guise d’avertissement.
    C’est au pied du mur qu’ont voit le maçon: nous y sommes, à vous de montrer avec vos compères, au grand jour, que finalement votre état d’urgence est une fois de plus qu’un pas en avant contre notre vrai Dieu catholique qui passe toujours par un outrage, sacrilêge ou une indifférence pour la mère de Dieu. L’Eglise est déjâ à terre, continuez à l’achever par la laïcité à tout va sauf pour Elle: L’Histoire du monde et de notre pays la France nous ont déjà enseigné des centaines de fois qu’on ne se moque pas de Dieu et encore moins de sa sainte mère Notre Dame. Nous prions pour vous et vos compères même si vous êtes aveuglé par le grand menteur qui fait semer derrière vous que du sang, de la haine et l’esprit de révolution.
    Un citoyen qui vous paye pour le maintien de l’ordre au profit du bien commun national.

  3. Bican

    Nous protéger ????? Où serait notre Foi EN DIEU si nous ne nous sentions pas protégés par LUI et LUI SEUL ?????
    Revenons à Lui et prions cela sera déjà une barrière infranchissable pour l’ennemi !! Nous avons un Dieu TOUT-PUISSANT, mais cela ne se fait pas si nous ne nous tournons pas vers Lui, il n’agit pas sans notre accord !!!

    • Philomène

      Si l’on suit votre raisonnement, comment se fait-il que les 1ers chrétiens aient été martyrisés, que les chrétiens d’Orient le soient aussi, et que le Père Jacques Hamel ait été égorgé dans son église alors qu’il célébrait la messe? Je pense que toutes ces personnes ont ou avaient une grande foi et priaient beaucoup. Peut-être faut-il répondre à cela que les voies de Dieu sont impénétrables.

  4. babacool

    si c’était une mosquée, ou une synagogue, il n’y aurait aucun souci, mais nous sommes en dictature bolchevik nel’oublions pas et consacrer la France à la TSV est un crime impardonnable

  5. DUMAS

    Bonjour à tous,

    Dans un tel contexte, il appartient , me semble-t-il, aux Catholiques d’assurer eux-mêmes ( en toute légalité) la sécurité de l’ensemble de leurs offices; n’oublions jamais l’exhortation du Pape JEAN PAUL II à REIMS « n’ayez pas peur! »; ne perdons pas de vue que le CHRIST « vomit les tièdes… »

    Catholiques de FRANCE, relevons la tête, et demandons instamment la protection de Notre-Dame de LOURDES.

    En union de prières!

    Hervé

  6. Hercule

    Bonjour, Mama Rosa (1909+1981) , la voyante de de San Damiano, village des apparitions de Notre Dame des Roses en Italie (1964-1981), avait annoncé à une organisatrice de pèlerinages de Lourdes, qu’il était extrêmement grave et offensant d’avoir découronnée la statue de Notre Dame dans la grotte de Massabielle, au sanctuaire de Lourdes : c’est tout simplement un péché contre l’Esprit-Saint qui doit être réparé au plus vite par l’Evêque du lieu… Plusieurs demandes lui ont été adressées ainsi qu’à son prédécesseurs…

    Plusieurs signes avant-courreurs ont déjà été données : les difficultés financières du sanctuaire dues à la baisse de fréquentation du site suite à la crise générale spirituelle et sociale ; et les deux inondations qui ont frappées la ville et le sanctuaire…

    Deux autres messagères ont prophétisé sur d’autres catastrophes lourdaises plus graves encore…

    Il s’agit de Marie Mesmin (1867+1935), la stigmatisée de « La Vierge en Pleurs de Bordeaux » qui annonça : « Quand on entendra un orage comme il y en a eu peu de semblables, les événements seront là…
    Les tremblements de terre vont bouleverser la ville de Lourdes, seule la grotte restera.
    La basilique sera épargnée, protégée par un tableau de la Bambina… »

    Marie-Julie Jahenny (1850+1941), la sitigmatisée de Blain en Bretagne, a aussi prophétisé au sujet de catastrophes sur Lourdes.
    Le 9 juin 1882, la Sainte Vierge : « Je retournerai à Lourdes. A Lourdes, il y aura une protection pour les justes, mais je punirai le peuple ingrat qui donnera à boire aux animaux l’eau de la source que j’ai fait jaillir. Là, le peuple sera bien malheureux. On le fera souffrir, parce que je suis apparu en ce lieu. Les animaux des profanateurs impies perdront la vie » …  » Les ennemis feront fouler au pied la Croix. Profanations à Lourdes. On s’acharnera contre la dévotion au Sacré-Coeur » …

    Marie-Julie Jahenny donne tout de même une bonne nouvelle : « Le couchant, depuis la chapelle de Lourdes jusqu’au nord sera épargné, sauf Bordeaux… »

    En conclusion, se priver d’une protection surnaturelle par l’interdiction de cette procession mariale dans la ville est vraiment le pire des mauvais calculs… UdP en JMJ

    • coco

      Bonjour Hercule,

      Ben désolée, mais aucune partie de celles données par Marie-Julie Jahenny ne sont épargnées par la secte politico-religieuse. Les français ont dû pécher plus que prévu!

  7. clavier j p

    Il ni a rien a attendre de ce gouvernement d’ordures qui est parti en guerre contre le christianisme et qui collabore avec daesh sous le manteau .
    Car qui a armé les soit disant démocrates sunnites contre Bachar El Assad protecteur des minorités religieuses en Syrie ?
    Qui fait la promotion de l’homosexualité dans les écoles , de l’avortement, etc…

    Le drame c’est c,est que la hiérarchie catholique, prudence ou lâcheté s’écrase et le soutient de fait

  8. Kyriakos

    Mes chers Frères,

    Lourdais depuis plusieurs générations, je viens vous apporter quelques précisions au vu de ces deux textes.

    Alors que le Père Joseph Bordes curé de la Paroisse du Sacré Cœur était en poste cette procession n’a jamais eu lieu. Il quitta en 1983 son ministère pour devenir Recteur des Sanctuaires de Lourdes il rejoint notre Saint Seigneur il y a environ 7 ans maintenant. Son successeur Monsieur le Curé Sylvain Fourcade organisait lui aussi les deux processions annuelles celle du 18 février de la Paroisse à la Grotte et celle du très saint Sacrement à travers la ville. En 1996, il pris une retraite bien méritée auprès du secteur Paroissial de la Haute Bigorre pour continuer à servir, et il fût remplacé par le Vicaire Général Louis Quidarré. Ce denier passionné par la Terre Sainte organisa de nombreux pèlerinages vers cette destination tout en développant une troisième procession annuelle de sa Paroisse vers la grotte bénite le 14 août au soir ; afin de permettre aux Lourdais de pouvoir montrer leur dévotion à la Saint Mère et laisser libre accès aux pèlerins pour célèbrer la fête de l’Assomption. Au décès du Père Quidarré son Vicaire Bernard Saint Voirin lui succéda sans porter de modifications. Monsieur l’abbé jean françois Duhar décida à son arrivée d’une procession mariale dirigée vers la lice du château fort de Lourdes pour la fête de l’Assomption. Ces quelques informations pour rappeler que Monsieur Clément Borioli responsable de la jeunesse du diocèse de Coutances et d’Avranches et cofondateur d’HOMOVOX n’est pas lourdais et n’a pas ni mandat électoral de parler en notre nom ni de nous représenter. Un simple lourdais de 42 ans dont mon grand père maternel a été baptisé le 10 août 1898 sur les fonds baptismaux de Bernadette..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *