a-bord-d-une-auto-tamponneuse-deux-enfants-ont-apporte-les-hosties-et-le-vin-pour-la-celebration-de-l-eucharistie-photo-thierry-nicolas

Messe dans un manège

Download PDF

Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, a célébré la messe du lundi de Pâques sur l’attraction de Julo Messier, l’un des principaux manèges de la fête foraine à Metz. Entouré de l’aumônier diocésain et national des forains et gens du cirque le père Bernard Bellanza, du vicaire général Jean-Christophe Meyer, de l’archiprêtre de Sarreguemines Jean-Luc Jost, de vicaires et de diacres, l’évêque a béni l’assistance qui avait pris place sur des bancs en bois. Parmi les fidèles rassemblés, se trouvaient le député-maire Céleste Lett et Nicole Muller.

mgr-jean-christophe-lagleize-a-celebre-ce-matin-sa-premiere-messe-parmi-les-forains-en-moselle-photo-thierry-nicolas

Ce sont des enfants, qui aux commandes d’une auto tamponneuse, ont apporté jusqu’à l’autel les hosties et le vin.

a-bord-d-une-auto-tamponneuse-deux-enfants-ont-apporte-les-hosties-et-le-vin-pour-la-celebration-de-l-eucharistie-photo-thierry-nicolas

 

Source : Le Républicain lorrain

25 comments

  1. yr

    Nos anciens ont construit de belles cathédrales, de belles églises, de belles chapelles… L’évêque pense t -il
    que c’est trop beau pour le Sacrifice du Christ ?
    La messe étant le sacrifice du Christ réactualisé je ne pense pas qu’il y avait de quoi s’amuser au Calvaire !
    C’est n’importe quoi… ils n’ont plus la FOI, « Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » même les évêques !

  2. Pauvre d’eux ! La messe n’est plus qu’un spectacle, avec des prêtres, est des Evêques, qui ne sont plus que des clowns. Je suis bien aise d’avoir quitter tous cela avant que de d’assisté à ces parodies.
    Quand je pense que l’on sait attaquer à un certain Evêque, qui voulait sauver le sacerdoce.

  3. hutch

    dans le même genre je vous recommande la messe de Noël annuelle au Cirque d’hiver à Paris, commanditée par la « très catholique » et surtout très autoritaire famille Gruss, à qui on ne saurait rien refuser – devant qui tous les clercs baissent bien bas la barrette depuis toujours et où la liturgie passe après la culture foraine….
    N’est -il pas possible de concilier présence au monde et fidélité à l’Eglise?

  4. jj

    Bien triste de voir cela, bientôt en boite  »nuit « ? Le Mal heureux de ce qu’il permet de réaliser !
    C’est l’aveuglement de satan annoncé par Notre Dame de Fatima parce que le Pape et les Évêques du monde entier, ne font pas la Consécration de La Russie au Coeur Immaculé de Marie. Les consécrations précédentes n’ont pas été réalisée selon la demande de Notre Dame_ le monde n’est pas la Russie et il faut la présence de Tous les Évêques !

  5. jj

    J’ai honte de ce qu’il font au Christ et du Sacerdoce, ils ne veulent pas avouer l’échec de cette Église Extravagante issue du Concile Vatican II, alors ils entrainent le monde vers la catastrophe, vers le mûr ! Car tout est écrit dans le message de Notre Dame de fatima, nous voyons se profiler chaque jour, la destruction de l’Eglise qui aveuglée, ne réalise pas la demande de Notre Dame, demande de Notre Seigneur Jesus, pour que Son Épouse soit Libérée du malin, du mensonge que la Russie à répandue dans le monde avec le communisme, socialisme, islamisme etc…car c’est de cette culture qu’il s’agit, le Vrai Chretien souffre du mensonge mais pas eux, preuves qu’ils n’ont pas fait la Rencontre avec Dieu et Ses Commandements du Salut!

  6. jejomau

    Niais.

    J’espère que mon fils ne se fourvoiera jamais dans un de leurs séminaires: pour en arriver à ce degré de niaiserie, il faut le faire !

  7. Henri

    Bonsoir a tous, vos commentaires sont navrant … Jésus était il dans des cathédrales , non ! Il était au milieu des pêcheurs !
    N’est ce pas un moyen d’évangéliser ? De faire Église ?

    • emi

      Non Jésus n’était pas dans des cathédrales lors de la fondation de son Eglise, Il a même eu droit aux catacombes de Rome pour commencer. Depuis que l’Eglise a commencé à s’établir et selon les aléas de l’histoire des peuples et des nations, la Liturgie s’est instaurée et les hommes ont construit de beaux lieux pour renouveler le Sacrifice du Christ et y adorer Dieu. C’est tout le patrimoine chrétien qui nous fait connaître comment chaque époque a honoré Dieu.
      Jésus n’était pas qu’avec des pécheurs (publicains) Il avait aussi des amis puissants et riches : Lazare, Nicodème, Joseph d’Arimatie, Marie Madeleine et Marthe, Zaché, etc…Marie Madeleine se fait reprendre par judas lorsqu’elle répand sur les pieds de Jésus le parfum de grand prix Jésus ne dédaigne pas le geste de la Madeleine et le fait savoir à judas !
      Comment penser que des hommes, successeurs des apôtres et continuant l’Eglise du Christ à travers leur sacerdoce ne puissent comprendre que la Sainte Messe doit se célébrer avec respect puisque le Corps et le Sang du Christ y sont présents comme au Calvaire ? C’est par eux que Jésus reste avec son peuple, ce n’est pas rien quand même !
      Arrêtons aussi de ramener l’Eglise qu’à une Eglise de pauvres : le peuple de Dieu est composé de riches et de pauvres et Jésus aime surtout ceux qui suivent Sa parole et la mette en pratique.
      Quant à évangéliser de cette manière, je pense que vous plaisantez ? Faire le clown et dévoyer son ministère à ce point n’a aucune chance d’attirer le monde vers le Bon Dieu ! Si l’Eglise conciliaire n’a plus de vocations ou si peu, osons nous poser la question sur les fruits du Concile vatican II !

      • Henri

        Pour avoir participé a une messe identique dans une autre ville ,une assemblée de plus de 200 personnes réunie au nom de Jésus , certes sur un ´´manège ´´, je peux vous dire que le sacre et la ferveur étaient la , quasiment l’ensemble de l’assemblée était agenouillée lors de l’Elévation , une assemblée répondant avec cœur au prêtre ´´ sans timidité ´´. Nous ne pouvons pas tout rejeter dans ce genre de célébrations .
        A titre personnel , je conviens nos belles églises et cathédrales sont les lieux sacres pour célébrer la sainte messe .

    • Alex

      Non, ce n’est point un moyen d’évangéliser mais bien de se paganiser, et d’outrager gravement le Sacré-Coeur de Jésus-Christ.
      Il s’agit ici de paufiner son image de marque, son paraitre, de raccoler les jeunes: c’est de la pub, pas un acte d’adoration , ni de foi et d’amour sacré.
      Ceci est une église de mécréants complets qui mange sa propre condamnation.

      Aucun regret d’avoir quitté l’église des hommes.

  8. angel

    Belle initiative j’approuve à 100 pour 100
    Allez vous-en sur les places et sur les parvis ! Allez vous-en sur les places, y chercher mes amis, tous mes enfants de lumière qui vivent dans la nuit, tous les enfants de mon Père séparés de Lui. Allez vous-en sur les places et soyez mes témoins chaque jour !

  9. Pingback: ONLR !  » A fond la caisse  » vers Fatima ! « Le fou du Roi Louis XVII

  10. Pauvre pécheur que je suis

    Il faut sortir de nos tours et de nos enclos pour aller vers les pécheurs comme le Christ a fait pour les ramener vers Lui +++

  11. A Henri, c’est vrai quoi, pour « faire Eglise » le prêtre aurait pu envisager pire en célébrant la messe dans un lupanar, avec strauss kahn et de dodo la saumure comme enfants de coeur par exemple !

  12. Quand vous dites qu’il n’y avait pas de cathédrale alors dans qu’elle lieu les apôtres du christ officiait t’il ? Dans des lieux ou la messe (qui n’était pas encore construite dans sa forme définitive) était des lieux, ou l’on s’amusait ? Non dans des catacombes, des maisons de brave gens eux aussi premier chrétien. Donc avant de dire que les commentaires des autres sont navrant renseigné vous sur l’histoire de l’église et son évolution. Quand à Jésus, il n’a jamais avant sa mort dit une quelque conque messe aux milieux de pêcheur. Après sa résurrection oui. Car pendant quarante jour qu’à t’il fait sur la terre.
    Et ce n’est pas par ce qu’il était au milieu des pêcheur qu’il à tous excuser.

  13. Sami

    C’est une mauvaise chose, j’en suis sûre . Nous sommes en pleine idolâtrie et en plus personne n’y croit . Il n’y a qu’à regarder la tête qu’ils font , les uns et les autres : ennui, gaieté forcée….

  14. NOILLAR

    L’Église n’a rien à gagner à laisser faire ce type de manifestation. On peut être moderne, aller vers ceux qui ne seraient pas venus sans démarche novatrice etc. mais là, au début c’est drôle, mais après réflexion, on se demande si on ne rêve pas, si ce ne seraient pas des acteurs pour une séquence de film par exemple.

  15. Laurence

    En dépit de certains commentaires niais dans le genre « le Christ n’a pas celebre dans des cathédrales, il faut se souvenir que, si on veut etre catholique et non protestant, la Tradition (au sens fort, magisteriel) interprète la Sainte Écriture avec autorité. Or, depuis l’Antiquite, l’Eglise a toujours séparé le sacre et le profane, et s’est fait une obligation de ne célébrer les saints mystères que dans des lieux sacrés, consacrés à Dieu. Cette »messe » dans un manège est une profanation, au sens propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *