charrier

Mgr Charrier pourrait-il voter François Hollande ?

Download PDF

Interrogé lundi sur RTL, l’évêque de Tulle a répondu à la question suivante :

« Seriez-vous prêt à voter pour François Hollande ? »,

Monseigneur Bernard Charrier a répondu que c’était une chose « métaphysiquement possible« … !

François Hollande est favorable à un « mariage » homosexuel ainsi qu’à l’adoption par les homosexuels. Il préconise également la légalisation de l’euthanasie. Mgr Charrier prendra sa retraite en août 2013. Et ça ce n’est pas métaphysique. Mais est-il métaphysiquement possible d’attendre autre chose de nos évêques ?

Mardi, Mgr Charrier a précisé sa pensée dans un communiqué :

Vendredi 3 février 2012, je me rendais à l’invitation de la municipalité de SAINT VIANCE pour le lancement d’une souscription destinée à la rénovation de l’église, ceci en présence du président du conseil général de la Corrèze, Monsieur François HOLLANDE. Les journalistes présents ne manquent pas de m’interviewer sur le projet de restauration et évidemment sur l’actualité politique. Dans l’entretien, on me pose la question : M. HOLLANDE sera-t-il votre candidat ? Ma réponse ne dit rien de mon choix : en disant que ce n’est pas métaphysiquement impossible, je renvoie à la contingence des options politiques.

En disant qu’il n’y a pas d’incompatibilité, le propos est assurément incomplet. S’il n’y a pas d’incompatibilité entre la foi chrétienne et un vote de gauche, par contre, il y a des points d’incompatibilité avec la foi des chrétiens dans l’ensemble des programmes et des discours politiques qui s’entendent, ceux de Mr Hollande et ceux de bien d’autres candidats.

3 comments

  1. Un catholique

    Pouvons-nous en conclure que Mgr Charrier a voulu faire un mot d’esprit ?

    Hélas n’est pas Mgr de Talleyrand Périgord qui veut. La confusion entre l’ordre temporel du vote et la métaphysique a apporté ce qu’elle est, de la confusion.

    Merci à lui (Mgr Charrier, pas Mgr de Talleyrand) pour la mise au point qui se place dans l’ordre adéquat.

  2. Marcion

    De toute façon aucun candidat ne se prononce contre la loi Weil, quant au mariage homo seul Marine le Pen y est clairement opposé Sarközy est un jour pour un jour contre,mais les personnes importantes de son entourage Bachelot et autres sont pour.

    Et n’ oubliez pas en ces matière Bruxelles pousse au libéralisme, voir les protestations contre le nouveau gouvernement Hongrois

  3. cleo.b.j

    Le respect de la vie, de la conception à la mort naturelle, est-il, selon nos grands clercs dits progressistes, un point négociable de la doctrine catholique?
    Les bras vous en tombent.
    Prions pour nos evêques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *