29-05052016-XL4_6955-1600x1200-1-768x511

Mgr Colomb ordonné à La Rochelle

Download PDF

4700 personnes ont assisté jeudi de l’Ascension à l’ordination du nouvel évêque de La Rochelle et Saintes, dans le parc des expositions de La Rochelle :

eveque_2

bs220-Mgr-Colomb-768x512

bs211-Mgr-Colomb-HD-1600x1200

La cérémonie a été présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Il était assisté de Mgr Pascal Wintzer, archevêque métropolitain de Poitiers et de Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, capitale du Cambodge. Etaient également présents les cardinaux George Alencherry, archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly des Syro Malabars (en Inde) ; Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux ; Mgr Paul Bui Van Doc, archevêque de Saïgon, président de la Conférence épiscopale du Vietnam ; l’ancien évêque du diocèse, Mgr Bernard Housset et le vicaire général, Mgr Jean-Pierre Samoride. De nombreux autres évêques, des prêtres, diacres, ont également participé à la célébration. Au total il y avait 35 évêques.

29-05052016-XL4_6955-1600x1200-1-768x511

La célébration a débuté par un mot d’accueil de Céline Le Guilloux, animatrice pastorale…, du père Bertrand Monnard, curé de Saintes rive droite, et de Mgr Bernard Housset, évêque émérite de La Rochelle et Saintes. Elle s’est poursuivie par la projection d’un diaporama présentant les réalités historiques, sociales, culturelles et ecclésiales du diocèse. Le nouvel évêque a ensuite été présenté par le père Gilles Reithinger, nouveau supérieur général des Mission étrangères de Paris.

Parmi les personnalités, il y avait la duchesse de Bourbon-Parme ; Eric Jalon, préfet de la Charente-Maritime et son épouse ; Laurent Stefanini, ambassadeur auprès de l’Unesco (refusé par le pape pour le poste d’ambassadeur auprès du Saint-Siège…) ; Christophe Lai, représentant de Zhang Ming-zhong lui-même représentant de Taipei en France ; Jean-Christophe Peaucelle, conseiller pour les affaires religieuses au ministère des Affaires étrangères et du Développement international ; Maurice Thuilière, écrivain et conseiller à l’ambassade de France en Chine ; Arnaud Jaulin, 6e adjoint au maire de La Rochelle, Mohamed El Hamidi et Abdelouahed Tatou, de l’Association cultuelle islamique de Charente-Maritime (Acicm) ; et le maire de Saintes, Jean-Philippe Machon.

19_bs333-Mgr-Colomb-HD-1600x1200-768x512

6 comments

  1. remond

    si cette cérémonie était catholique l’on aurai pas vu des filles déguisée en grand clerc se balader avec un calice à la main , en outre si l' »église conciliaire » vide les église elle ne peut pas non plus remplir les salles de spectacles au vue des photographies

  2. FIDANZA

    4700 personnes assistant à une ordination épiscopale à LA ROCHELLE le jour de l’Ascension où beaucoup pensent à aller se promener – Louons le Seigneur ! arrêtons de dénigrer car notre Religion n’est pas pré ou post conciliaire , elle est Catholique Romaine et notre Pape guide bien notre Eglise composée d’Hommes et de Femmes de bonne volonté. et Gloire à Dieu s’il y a des Jeunes Servants et Servantes d’Autel également. Que l’Esprit-Saint vienne éclairer les consciences

  3. vendome

    Ce diocèse est mort depuis longtemps (Mgr Ponthié, pourquoi toussez-vous?) :
    – Plus de séminaire
    – Pratiquement plus de séminaristes envoyés au séminaire interdiocèsain de Bordeaux
    – Assistance clairsemée de dames à cheveux gris ou blancs….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *