dagens

Mgr Dagens condamne la résistance à la loi Taubira

Download PDF

Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, vient de publier une lettre pastorale de 20 pages adressée à ses diocésains, intitulée « Catholiques en Charente, réveillez-vous d’une façon chrétienne ! » (à télécharger ici).

L’évêque qui ne porte (presque) jamais la soutane ni le col romain, y condamne les manifestations contestant la loi Taubira :

« Si l’on me demande aujourd’hui : « À quoi devons-nous résister pour être chrétiens dans une société qui n’est plus chrétienne ? », je répondrai sans hésiter : à cette logique faite à la fois de résignation et d’agressivité, qui n’évalue la présence catholique dans notre société qu’en termes de résultats chiffrés ou de manifestations publiques.

 Car ces deux attitudes vont ensemble : d’un côté, on se lamente en disant que les églises sont vides, que les pratiquants sont de moins en moins nombreux, que les prêtres disparaissent et que la foi se perd, mais, d’un autre côté, on rêve de reconquêtes politiques et l’on identifie le catholicisme français à sa capacité de résistance aux lois de la République.

Que l’on me comprenne bien : je n’étais pas du tout favorable à cette loi nouvelle qui a ouvert le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. C’est un mensonge de prétexter l’égalité des droits pour faire prévaloir des désirs individuels et renoncer à ces valeurs communes dont nous avons aujourd’hui besoin pour ne pas être soumis au règne de l’individualisme séparateur. Et, d’une certaine manière, la Charte de la laïcité honore ces valeurs communes, dont beaucoup ont leur source dans la tradition chrétienne. Mais je suis préoccupé quand je vois des jeunes et des adultes qui se disent catholiques s’imaginer que leur identité catholique se réduirait à leur opposition à l’État laïque. J’ai appris de René Rémond et d’Émile Poulat, ces grands historiens du catholicisme en France, qu’il faut accepter des relations à trois termes : l’Église, l’État laïque et la société. Et qu’il nous faut apprendre non seulement à nous situer par rapport à l’État laïque, mais surtout à être présents à l’intérieur de notre société qui n’est plus chrétienne, et qui est devenue à la fois fragile et dure. En raison de cette exigence primordiale de présence à l’intérieur de notre société (et non pas à l’extérieur), je dis non aux stratégies défensives ou offensives, à ces appels à la résistance qui ne peuvent que créer des illusions, même s’ils sont enrobés d’appels à la prière !

Mgr Dagens aura 75 ans en mai 2015.

158 comments

  1. rousseau

    Bravo Monseigneur Dagens !! Décidemment il conviendrait de ne rien dire , subir l’antichristianisme qui se manifeste partout en France, d’encenser les autres religions et particulièrement l’Islam. Vous me semblez vouloir ménéger chêvre et chou. Pour ma part , je me sens particulièrement laic mais on se doit de respecter ma façon de voir a savoir ma culture chrétienne. Je n’essaie pas de l’imposer aux autres ,donc n’ai aucune envie qu’on vienne m’en imposer une autre . Avec de tels propos ne pensez vous pas augmenter la fuite des églises. Et si on en est là ne serait ce pas plutôt parceque le clérgé n'(a pas su faire passer un message . Où sont l’Abbé Pierre ou Soeur Térésa et d’autres ? Un peu de décence !!!!!!

  2. C.B.

    En somme, Monseigneur Dagens condamne Civitas? Il n’a manifestement pas compris que Civitas n’a été que le levain dans la pâte. Les manifestations d’envergure (LMPT, veilleurs, mères-veilleuses, sentinelles) ne se réclament nullement d’Église: aucun certificat de baptême ni attestation de fréquentation paroissiale régulière n’est demandé à l’entrée; exactement comme pour l’entrée dans un réseau de Résistance lors de la dernière guerre mondiale.

  3. jejomau

    Arrêtez de vous exprimer Mr Dagens ! C’est à cause de VOUS que les catholiques ne sont plus « présents à l’intérieur de notre société qui n’est plus chrétienne ».

    C’est VOUS et vos foutaises qui avez éradiqué le christianisme . C’est VOUS qui avez foutu en l’air toute catéchèse et évangélisation ! C’est VOUS le fossoyeur du christianisme ! C’est VOUS qui ne savez pas combattre !

    Foutez la paix aux laïcs qui ne refusent aujourd’hui de vous entendre parce que nous NE DONNERONS PAS NOS ENFANTS à la secte qui gouverne ce pays !

    Vous comprenez cette fois ??

    ILS N’AURONT PAS NOS ENFANTS : ils devront nous passer sur le corps pour cela : on refuse d’être de votre espèce.

    Merde à la fin !

    • Paul Manoukian

      Bravo , jejomau. enfin quelqu’un qui parle comme je le sens. Mille fois raison. continuez mon petit ou mon grand. Finalement…vous avez contribuez a reduire ma tension et sauvez ma vie…Ce Dagens…c’est la faute a ces superieurs qui le gardent, il fallait le virer depuis belle lurette. Je sais qu’il est toujours la, mais qui sont ces superieurs a celui la. Je vous parie que c’est un mole des francs macons. Il faut etudier sa biographie de pres.

  4. Philippe

    Heureusement que le Concile a rappelé le rôle essentiel des laïcs dans la défense de la vérité sur l’homme (comme disait Jean-Paul II), de la morale sociale et familiale ; heureusement que d’innombrables laïcs (pas tous cathos, d’ailleurs) n’ont pas attendu le feu vert de certains évêques pour lutter contre l’avortement ou pour protester contre la volonté de détruire la famille telle que voulue par Dieu. Il faut prier pour ce pauvre Mgr Dagens : il semble s’enfoncer toujours plus dans les profondeurs de la trahison de la foi catholique, de son Église et de son Dieu.

  5. Capucine

    J’approuve entièrement ces 2 précédents commentaires et je les fais »miens ».

    Je pense que Monseigneur DAGENS a de sérieux problèmes
    et qu’il aurait besoin de soins ou de repos , mieux encore de prendre sa retraite qui ne doit pas être très loin.

    De tels propos de la part d’un Evêque est inadmissible et
    scandaleux !!!

    Ce sont ces éclésiastiques progressistes
    soixante-huitards qui ont vidé nos églises mais qu’ils se rassurent de jeunes communautes « font le plein »

    Prions pour ce malheurenx évêque et pour ces communautés nouvelles

  6. jean pierre

    L’église catholique est bien malade, et ce n’est pas les propos ambigus de François qui vont la guérir, enfin il n’est pas immortel Les Borgias sont mort et l’église est toujours la !

  7. maroussia

    Ces gens me fatiguent…Je n’ai plus envie de savoir ce qu’ils disent, de lire ce qu’ils écrivent.
    Mon denier du culte va désormais entre de meilleures mains…Et je demande dans la prière le retour du Seigneur.
    Il est temps je trouve. Il y a un grand ménage à faire …

  8. Parménide

    L’intellectualisme de Monseigneur Dagens l’entraîne bien loin de la réalité. Notre place est d’être dans la société, et de défendre nos valeurs, pas seulement pour notre bien personnel, mais aussi pour le bien des citoyens, et de ceux qui sont « loins », comme le dit souvent notre Pape. Nous ne nous laisserons pas réduire au silence. Loin de limiter notre foi à une « opposition » quelconque, nous croyons que notre foi nous engage, par la charité, à défendre la Vérité. Merci à certains évêque français pour leur clairvoyance et leur engagement à nos côtés.

  9. daniel Renci

     » l’apostasie est bien avancée  »
    elle meurt de mâle mort l’Eglise mais nous croyons en la résurrection Victorieuse
    Parce Domine parce populo tuo

  10. Sonia

    Ses paroles et sa face d’ailleurs me font froid au cœur!

    Oui c’est la tribulation! Même des Évêques ne sont plus des vrais Évêques!

    Avouons-le! Nous méritons ce qu’il nous arrivera!

    Le Satanisme c’est approché même notre Église!

    Ouvrez! Ouvrez grand vos portes pour Dieu! Approchez-vous de l’Eucharistie, des prières, du bien, de l’amour du prochain et demandons pardon à Dieu de l’avoir chassé de nos vies.

  11. Effectivement, j’ai du mal à comprendre les arguments de Mgr DAGENS. Je me souviens de ce jour où l’épiscopat a décidé qu’il n’était pas utile d’affecter des aumôniers aux troupes scoutes, lesquelles étaient un vivier de vocations sacerdotales. On a vu le résultat. Si nos évêques ne défendent pas leurs ouailles, qui le fera ? Et cette résistance est-elle le fait seulement de catholiques ? Il apparaît que cette prise de position introduit le trouble et le relativisme dans un monde qui n’en a pas besoin . De plus, il faut bien voir que nombre d’opposants suivent simplement la voix de leur conscience…

  12. Dallais

    Il dénonce mais il est incapable de donner un vrai conseil d’évêque. Cet évêque est tellement nocif qu’il devrait être démis de ses fonctions par Rome! Je n’aime pas critiquer les évêques car ils sont les successeurs des saints Apôtres, mais lui est totalement indigne de cette succession et je ne crains pas de dire que c’est une pourriture!!!

  13. Giroud

    Monseigneur Dagens est-il franc-maçon ? Il me semble que ses déclatations pieusement délétères et sincèrement hypocrites, sont un genre de signature maçonnique.
    Petit troupeau d’Angoulême, n’aie pas peur, cet évêque passera.

  14. merci Monseigneur, pour cette leçon de tolérance car on peut ne pas approuver certaines lois mais rester à l’ écoute de la souffrance des autres , de ceux que la vie a meurtris…
    il ne faut pas condamner; il faut marcher avec eux….et « que celui qui n’ a jamais péché jette la première pierre »
    la seule personne que je m’ autorise à juger, c’ est moi…
    les autres, je les écoute…
    il faut vraiment prier pour la paix.

    anne-marie
    http://croire-tout-simplement.e-monsite.com

  15. Pingback: Savez-vous, Monsieur l’évêque d’Angoulême, que l’enfer serait pavé de crânes d’évêques, selon saint Jean Chrysostome ? « CRIL17 INFO

  16. Michel

    Qu’est ce que cet évêque de gauche ? Il fait honte aux catholiques ! Qu’il abandonne la soutane pour la politique, et en qualité ecclésiastique qu’il se taise !

  17. François

    On a le clergé qu’on mérite. Enfants, les Saints ont dit leur prières sur les genoux de leur Mère. Lorsque la vie Chrétienne se vivait plus largement en Famille la société était en meilleure forme spirituelle. Restez un an sans pratiquer certains sacrement et vous vous rapprochez de l’état animal ! Priez pour obtenir de Saints Prêtres et de Saints Evêques et gardez confiance dans la Divine Providence. Mais continuez à lutter !

  18. Noël de Virdeuil

    Les évêques en France sont peu nombreux avoir une parole qui corresponde à leur devoir de pasteur, je les compte sur les doigts d’une main. Mais ceux qui habituellement se taisent lorsqu’ils s’agit de défendre « les brebis du Seigneur » ou les intérêts des chrétiens dans l’ordre du sacré, de l’école, du mariage, des mœurs et autres sujets, devraient continuer à se taire car lorsqu’ils parlent c’est pour dire des sottises ou bien pour avoir une ‘parole’ qui dessert ou trahit le Christ, l’Eglise et ses fidèles.

  19. Chartron

    C’est triste, très triste. Nous avions la malfaisance de Mr. Rouet, il a son remplaçant. Pauvre église de France! A quand la retraite pour Mr. Dagens?

  20. Philippe

    Monseigneur, et quand une loi serra voté ordonnant de vous égorger, vous nous demanderez d’arrêter de manifester ? Donc pour vous un enfant compte beaucoup moins que votre auguste personne ?
    Je n’en dirais pas plus car je ne suis qu’un simple fidèle et vous un apôtre……Mais mon silence va faire parler le Christ, et comment allez vous faire pour faire taire le silence qui va hurler dans vos oreilles ?

  21. Quand je lis Mgr Dagens, je comprends mieux les paroles de NSJC : « Heureux les simples en esprit ! ». Jésus ne promeut certainement pas la bêtise ou la stupidité, mais il accorde toute son importance à cette qualité première du Chrétien qui consiste à se faire tout petit devant le Mystère et à considérer les choses de l’Esprit (donc de la religion) avec simplicité et humilité; à se laisser instruire dans la foi.
    Mgr Dagens nous cite Poulat et Rémond et cela fait très chic auprès des paroissiens tout fiers d’avoir un évêque si instruit. Enfin, ceux qui le lisent…..! Et, à mon humble avis, ils ne doivent pas être nombreux car nous n’attendons pas de nos Clercs qu’ils nous infligent la lecture de leurs dissertations de potaches montés en graine, mais qu’ils « paissent les brebis » que nous sommes, C’est à dire qu’ils nous maintiennent dans la foi, qu’ils nous disent ce qui est vrai, juste et bon pour honorer Dieu, pour nous configurer au Christ et assurer notre salut éternel.
    Pour ce qui est du comportement à adopter par un citoyen catholique pour contrecarrer l’entreprise de démolition de notre civilisation par la secte maçonno-socialo-relativiste au pouvoir, Dieu merci nous n’avons pas attendu l’avis de nos Mîtres Molles pour réagir. Et à lire Mgr Dagens et quelques autres de ses collègues, je suis sûr que nous avons bien fait.

    LSM.

  22. Bruno Albert

    Claude Dagens fait partie de ces intellectuels autoproclamés qui en se retournant, considèrent que leur carrière n’a pas été suffisamment promue. Il perd son sang froid. Que ce serait-il passé s’il avait compté au nombre restreint des élites ?

  23. Sébastien

    Oui, prions pour Mgr.Dagens, mais surtout, retournons fréquenter nos églises, écouter la Parole, aspirer à l’Eucharistie, retrouver le goût du jeune et alors le Ciel se manifestera! Nos protestations ne servent à rien si nous ne nous greffons pas solidement à la Vigne qui est Jésus. « Sans moi vous ne pouvez rien » nous dit Jésus.
    Ecoutons Le si nous nous prétendons chrétiens!

  24. ALBATROCE

    Mgr Dagens a oublié que les Premiers Chretiens ont preféré la mort plutot que de renier leur foi dans les arenes des jeux Romains. Le bonheur,comme la grandeur,comme la foi, se meritent et ceux qui auront combattu cette volonté de dechristianisatrion de la France gagneront le Paradis. Je suis sur qu’ils n’y rencontreront pas Mr Dagens.

  25. nerb

    Monseigneur,

    j’ai 5 enfants (15-24) et qui ont beaucoup d’amis… je vous affirme que les prises de positions nettes contre cette supercherie de mariage pour tous, ce sont elles, ces prises de positions qui remplissent et rempliront les églises.
    Les cathos-bobos ne sont plus d’actualités et la relève catholique est en marche. Il ne s’agit pas de « prendre le pouvoir » pour instaurer une théocratie en France, nous savons tous que la victoire du Christ est théologale, mais simplement de fédérer tous les français qui n’ont pas abdiqués de leur bon sens ; et de dire la vérité.

    Veuillez accepter, Monseigneur, mes respectueuses salutations.

  26. Henri

    La Résistance et l’esprit de Résistance, Monseigneur vous connaissez?
    Auriez-vous dissuadé à l’époque les cathos d’y participer ?
    Qui a illustré l’esprit de Résistance : Antigone, aussi Sophie Scholl et Hans Scholl , frère et sœur protestants d’origine, mais l’inspiration du mouvement « la >Rose Blanche « était plutôt catho dans ces années de plomb en Allemagne pour ceux qui vont s’offrir en sacrifice pour combattre le nihilisme.
    Vous avez raison sur un point : il ya bien aujourd’hui en France la question du régime qui est posée. Mais, quand un Créon en prend la figure, que cela soit notre président ou la femens qui règne sur nos timbres, la légitimité est perdue, mais -, pardonnez moi- vous vous trompez sur un autre point , à mon avis -: Où est le désir de reconquête, d’imposer notre catholicisme? J’ai assez lu Dostoïevski pour savoir que suivre le Christ, c’est faire jaillir notre liberté, non l’inverse, et ne pas nous soumettre à l’esprit du néant de celui qu’il appelle le « Grand Inquisiteur » .
    De Gaulle a -t-il imposé le catholicisme en France après 1945? Non, mais un certain catholicisme social que nous ne renions pas. ) le début de la sécurité sociale, le droit de vote aux femmes, bref il mis fin à une certaine idée de la république machiste, non sociale et parfois anticléricale.
    Protéger la vie de nos enfants l’accueil à la vie, aux repères, le refus d’abolir le genre pour des modes purement sexuels, passe aussi par l’action politique. Laissez nous la faire aussi . Rassurez vous , je suis aussi présent au monde qui m’entoure, veilleur debout je peux croiser le regard de détresse de ceux de mon quartier et je ne leur impose rien

    Avec mon filial dévouement

  27. gaudet

    Le texte et la position de Mrg Dagens, repose sur un contresens fondamental, et une perception faussé de l’état laic tel qu’il existe réellement .

    Cet évêque considéré l’état français comme une institution neutre garantissant l’équilibre de la société entre les différentes communauté la composant. Cette conception se trouve absolument erronée, car nous savons de manière sure, que cet état se trouve sous la coupe d’idéologues criminels et extrêmement dangereux, dont le but presque avoué consistera à démembrer l’Eglise catholique et la famille chrétienne, fondée selon la volonté de Dieu.

    Nous catholiques français sommes nous pas placés devant une administration impersonnelle, mais devant de redoutables commissaires politiques marxistes, qui mettront à profit leur pouvoir légale, et leur contrôle des services publics , dans le but de l’accomplissement d’une oeuvre criminelle, comme cela fut réalisé dans d’autres états au 20 siècle !

    Mrg Dagens a raison d’affirmer que être catholique ne peut se résumer à manifester dans la rue. Mais la sainte Eglise de Rome ne nous a jamais demandé de demeurer l’arme au pied, devant des forces lucifériennes destructrices dangereuses pour la société chrétienne et ses familles sacrées ! bien au contraire !

    Par ailleurs la mobilisation des fidèles de base se trouve en France d’autant indispensable que nos évêques , à quelques exceptions notables, ont presque tous fait preuve d’une retenue et d’une modération foncièrement excessive, nous mettant en position légitime de les taxer de timidité et de passivité coupable.

    Cette passivité coupable de nos prélats étant évidemment incompatible avec les responsabilités pastorales qui leur fut confiées imprudemment . Les braves chrétiens auraient eu besoin de réellement descendre dans la rue et manifester, si l’ensemble de nos évêques d’un seul homme s’étaient levés pour opposer une résistance vigoureuse , acharnée et spectaculaire au point même de leur valoir des mises en examen éventuelles, assorties de détentions provisoires ?

    Mais non voyons! actuellement presque aucun évêque français n’irait jusqu’à risquer volontairement le procès et la mise en détention , pour défendre ses fidèles et les familles catholiques! Voilà le constat pitoyable, honteux et calamiteux auquel nous fidèles de base sommes hélas confrontés !

    S’agissant de Mrg Dangens , il n’y a pas 3 solutions pour définir sa personnalité réelle. Soit comme je l’ai dit dans ce message , cet un évêque totalement aveuglé, et incapable de percevoir le pouvoir politique avec un minimum de réalisme. Soit Mrg Dagens a réellement choisi le camp de la collaboration semi larvée avec la bande de politicard corrompus et maçon nous gouvernant actuellement .

    Dans un cas vous avez affaire à un prélats sans envergure, à la vue très courte , et dans l’autre cas, il s’agit d’un complice de l’ordre antichrétien particulièrement vulgaire !

    De toute manière le constat final le concernant est absolument affligeant !

  28. HERBIN

    La société française n’est plus chrétienne à cause de prêtres et d’évêques comme ce dagens pour lequel je n’ai aucun respect. dagens et ses semblables sont de faux prêtres plus proches de Satan que de Jésus.

    • TM4576

      Dommage, cette idée de changer de religion.
      La foi grandit dans la lutte quotidienne pour la faire connaître et reconnaître !
      Notre foi n’a plus besoin d’être reconnue, juste d’être soutenue contre vents et marées !

  29. Pingback: Mgr d’Angoulême, Claude Dagens, condamne la résistance ( « Veilleurs « et « Civitas » dans la même panière) à la loi Taubira | chartedefontevraultprovidentialisme

  30. yves

    Heureuse réforme que celle (de Paul VI?) qui demande aux évêques de démissionner à 75 ans. Le Pape peut les prolonger. Le fera-t-il ici? Un bon test…

  31. MEYER

    Ce n’est pas avec un « catholique » de cette ‘trempe’ (on devrait dire « détrempe ») que le France redeviendra chrétienne au sens historique des mots et des dogmes ainsi bafoués. Ce Mgr est devenu évêque … on se demande ‘pourquoi ?’, il est aussi devenu ‘immortel’ (il faut le demander, ce qu’il a fait : ô gloriole … à défaut de la ‘Gloire de Dieu’) on se demande comment ? A quels engagements et compromissions faut-il se soumettre pour arriver dans ce fauteuil quand on (ne) porte (pas) la soutane et (ni) le col romain ?

  32. Catholiques en Charente, lancez une grande pétition pour envoyer cet apostat à la retraite !
    Voilà ce qu’il propose: « Et qu’il nous faut apprendre non seulement à nous situer par rapport à l’État laïque, mais surtout à être présents à l’intérieur de notre société qui n’est plus chrétienne, et qui est devenue à la fois fragile et dure. » C’est-à-dire ne surtout rien faire, se soumettre, encore et toujours, vivre de manière telle que l’Eglise continue de perdre des fidèles, avoir toujours moins d’influence, laisser ignorer l’évangile aux masses et aux dirigeants. L’évêque capitulard…

  33. jpr

    Monseigneur (?) est préoccupé quand il voit « des jeunes et des adultes qui se disent catholiques s’imaginer que leur identité catholique se réduirait à leur opposition à l’État laïque. »
    Monseigneur (?), arrêtez de voir les jeunes et les adultes de ce pays à travers le prisme déformant de vos fantasmes ! Ne mettez pas en doute la foi catholique de ces personnes qui, contrairement à vous, ont battu le pavé pour témoigner, à contre-temps, de la lumière du Christ dans cette société que vos silences successifs ont plongée dans les ténèbres et le mensonge.
    A lire et suivre les déclarations de ce Monseigneur (?), plusieurs questions se posent :
    – ce monseigneur (?) confesse-t-il encore la foi catholique ?
    – croit-il encore que Jésus est le fils de Dieu rédempteur de l’humanité ?
    – est-ce que la foi et les appels à la prière des personnes qu’il dénonce ne lui sont pas insupportables en raison de sa propre tiédeur, de son orgueil, d’une absence de vie intérieure malgré les apparences que l’on veut encore se donner ?
    – n’est-il pas plutôt affilié à une loge maçonnique et chargé par elle d’un travail de sape à l’intérieur de l’Église en France ?

  34. BLONDEAU

    décidément cet évêque est une catastrophe; une honte même. que ce soit par ses prises de positions sur une éventuelle intervention en syrie ou sur la contestation du mariage pour tous, il ne manque pas une occasion d’afficher ses positions politiques et idéologiques, et il fait le reproche aux laîcs de faire de même; sur la syrie, son point de vue belliciste était totalement incongru et déplacé de la part d’un évêque, ses manoeuvres hostiles aux patriarches locaux et leurs demandes de paix encore plus scandaleuses. comment ne comprend-il pas que toutes ses interventions sont facteurs de haine et de division et qu’il n’est plus du tout dans l’accomplissement de sa tâche pastorale. à quand une démission, qu’elle vienne de lui ou qu’elle lui soit demandée par Rome? j’ai hâte!
    mrg Dagens! TAISEZ-VOUS à la fin! cherchez donc la paix dans la prière et cessez d’allumer des guerres !

  35. GEORGES SARRAF

    Par ses différentes prises de position , celle-ci comme celle de la semaine dernière où accompagné par le maire de Jarnac ,JÉRÔME ROYER (membre influent de la franc-maçonnerie charentaise) il a posé une plaque à la mémoire de François MITTERRAND , dans l’église de JARNAC , ce pseudo évêque s’est définitivement discrédité et doit être excommunié .

  36. TM4576

    Mgr DAGENS,
    De grâce, taisez-vous !
    De quel droit poussez-vous non seulement les catholiques mais aussi les citoyens français de culture chrétienne à renoncer à leurs racines et à leurs images de la famille, pas uniquement devant Dieu mais aussi devant les enfants et les générations à venir ?
    JE vous imagine bien dans quelques temps prôner le mariage des homosexuels devant un prêtre !!!
    Honte à votre discours !
    Le malin prend toujours des formes surprenantes ! Rien ne l’arrête !

  37. mangouste20

    Mgr. Dagens enfonce le clou bien enfermé à l’abri, à l’intérieur . Il oublie que la plupart des martyrs sont morts en criant haut et fort leur oppossition au culte des idoles. Comme eux, nos manifestants pacifiques crient haut et fort l’opposition du peuple de France à des lois motifères qui leur sont imposées par des ennemis de Dieu. Ils ne font que leur devoir de Chrétiens.

  38. Struyven

    J’en reste abasourdie et révoltée. Sachez Mgr que ménager la chèvre et le chou n’est pas possible. Tôt ou tard (mais on y est !) il faudra faire un choix crucial. « Les tièdes je les vomirai de la bouche….. » (dixit : La Bible). Je n’ai rien à dire de plus !

  39. Goupille

    Bravo aux commentaires, et principalement à @Jejomau…
    Puis-je co-signer cet envoi ?

    J’ai croisé cet individu (Dagens) au cours d’une réunion surréaliste régionale d’un « machin » qui s’appelait le SIF (Service incroyance foi…) dont le but était de « dialoguer » avec les athéistes militants (Ligue de l’enseignement et autres saletés de même eau). C’était au moment du débat sur la laïcité.

    En fait, il (Dagens) a fait un exposé dithyrambique sur l’islam et la mesure qui était en gestation de l’enseignement « du fait religieux » à l’école…
    Lui ai demandé en toute logique si l’Eglise (même CEF…) avait participé à l’élaboration des programmes. Réponse : non, au nom de la séparation de l’Eglise et de l’Etat…
    Lui ai signalé que la conception de Jésus dans l’islam est inspirée d’une pensée frappée d’hérésie, et que le « dialogue interreligieux » ne pouvait que tourner court. Poussé dans ses retranchements, a fini par déclarer : « Je ne connais rien à l’islam »…

    Psittacisme, manque de sérieux, démission.
     » L’Eglise, ton café fout le camp ! « 

  40. Christian Agius

    « Satan s’introduira jusqu’aux plus hauts grades de l’Eglise… » (La Sainte Vierge à la Salette).
    Continuez, m’sieur Dagens ! Libre à vous d’être franc-maçon, mais, lorsque vous vous présenterez devant votre patron, notre Seigneur Jésus-Christ, il faudra bien que vous lui fournissiez quelques explications !…….. Car il vous a bien donné l’ordre :
    « Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé…(Saint Matthieu, XXVIII ; 18-20).
    Honnêtement, m’sieur Dagens, je ne voudrais pas être à votre place !…….

  41. Le Mgr ne dit rien ,c’est un gros nul . C’est quoi le problème?.. . »un tsunami qui balaie les églises en Europe » disait Benoit XVI.
    un arbre qui ne porte pas de fruit , il faut le brûler. Dagens que fait-il contre ce tsunami, quelle action met-il en marche?
    On a l’impression qu’il prend ses distances par rapport à la contestation provoquée par la politique « libérale et égalitaire  » de l’Etat socialiste- gauchiste , on s’attend à ce qu’il oriente, qu’il fasse des propositions pour lutter contre la déchristianisation… mais Dagens ne dit RIEN, il aurait mieux fait de se taire …
    Il doit prendre sa charge au sérieux et indiquer la bonne manière pour « rendre à Dieu ,la place centrale dans nos vies au quotidien »
    Cette démarche est la seule démarche tournée vers l’Espérance !

  42. Alain

    Monseigneur DAGENS,
    Catholique pratiquant, j’ai milité contre la loi TAUBIRA et je continuerai à le faire car cette loi est un non-sens biologique, éthique, sociétal, etc….
    Je suis désolé, mais malgré mon faible niveau d’instruction (double-doctorat) je n’ai rien compris à votre bavarda-verbiage. On attendrait autre chose de la part d’un Haut-gradé de la hiérarchie Catholique.

  43. zézé

    Et voilà où le bât blesse : ces espèces d’énergumènes (passez moi l’expression) d’évêques, donc qui font ami-ami avec tous ces gens qui sont christianophobes, franc-mac etc… mais sûrement que vous faites partie de ces franc-mac qui ne cessent pas de lutter pour déchristianiser la France monseigneur ? il est dur très dur, pour les chrétiens de voir, de lire, et d’entendre ce genre de propos qui ne fait qu’attiser la haine de ceux contre qui NOUS luttons ! ONLR sur rien.. Ah au fait, monseigneur, quels jours avez-vous souhaités changer pour les fêtes juive et musulmane ? j’ose espérer que vous ne choisirez pas Noel ou Pâques ?

  44. Henri

    La Résistance et l’esprit de Résistance, Monseigneur vous connaissez?
    Auriez-vous dissuadé à l’époque les cathos d’y participer ?
    Qui a illustré l’esprit de Résistance : Antigone, aussi Sophie Scholl et Hans Scholl , frère et sœur protestants d’origine, mais l’inspiration du mouvement « la >Rose Blanche « était plutôt catho dans ces années de plomb en Allemagne pour ceux qui vont s’offrir en sacrifice pour combattre le nihilisme.
    Vous avez raison sur un point : il ya bien aujourd’hui en France la question du régime qui est posée. Mais, quand un Créon en prend la figure, que cela soit notre président ou la femens qui règne sur nos timbres, la légitimité est perdue, mais -, pardonnez moi- vous vous trompez sur un autre point , à mon avis -: Où est le désir de reconquête, d’imposer notre catholicisme? J’ai assez lu Dostoïevski pour savoir que suivre le Christ, c’est faire jaillir notre liberté, non l’inverse, et ne pas nous soumettre à l’esprit du néant de celui qu’il appelle le « Grand Inquisiteur » .
    De Gaulle a -t-il imposé le catholicisme en France après 1945? Non, mais un certain catholicisme social que nous ne renions pas. ) le début de la sécurité sociale, le droit de vote aux femmes, bref il mis fin à une certaine idée de la république machiste, non sociale et parfois anticléricale.
    Protéger la vie de nos enfants l’accueil à la vie, aux repères, le refus d’abolir le genre pour des modes purement sexuels, passe aussi par l’action politique. Laissez nous la faire aussi . Rassurez vous , je suis aussi présent au monde qui m’entoure, veilleur debout je peux croiser le regard de détresse de ceux de mon quartier et je ne leur impose rien

  45. Bernard

    Combien sont-ils dans l’Eglise Universelle qui est en france, ces faux bergers, tels un Dagens, qui ont cessé d’être les apôtres de Jésus Christ, Dieu fait Homme, pour devenir les apôtres de l’Homme fait Dieu (1) ?…Regardons les bien, on peut y voire pointer les « cornes » de Satan !…

    (1) Genèse 3.5 : … »vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »

    Ainsi l’homme et la femme s’auto-prescrivent une « morale » toute relative (2), justificatrice après coup, de tous leurs actes, individuels et collectifs, fussent-ils bons ou mauvais du point de vue d’ une Morale Divine transcendant l’espace et le Temps…

    (2) Ce n’est certes pas pour le Don des encycliques « Splendeur de la Vérité » et « Evangile de la Vie » que Jean Paul 2 fût porté aux nues par les médias de la nouvelle « religion » de l’Homme fait Dieu dans le Monde « moderne », issue des loges maçonniques inspirées par le Serpent. mais pour son instrumentalisation dans le cadre de la lutte contre le « communisme »…

  46. Eli

    Monseigneur,
    Je suis attérée quand je vois tous ces prélats français se complaire dans un discours de gauche. Il est vrai que la gauche aime tellement les pauvres, qu’ils aimeraient que tout le monde le soit. La gauche aime tellement la liberté que par esprit de justice sociale, ils préfèrent qu’il n’y ait plus de liberté. Vous êtes trompés, comme toute une génération d’intellectuels, la gauche se moque pas mal de la liberté et de la famille. La gauche veut une société égalitariste ou l’homme sera seul, sans famille, sans liberté et surtout, sans espoir…

  47. poupou

    Je suis surprise, je dois bien, l’avouer par le comportement des évêques de France.
    Que l’on soit tolérant et respectueux des lois oui, mais lorsque les lois vont contre nature, je pense qu’il est le devoir de tous chrétiens des les dénoncer.
    Si je lis bien l’évêque est le pasteur de son peuple et il doit prendre soin de son peuple, il doit en quelque sorte montrer l’exemple… alors quand je vois les évêques de France, je me dis que si l’église de France meurt se ne sera pas de la faute du peuple mais des éveques. Je pense notamment au Cardinal de Paris, de Bordeaux et à l’actuel président de la Conférence Episcopale… évidement j’inclue Mgr Dagens.
    Que la grâce de Dieu puisse toujours accompagné les chrétiens de France.

  48. LAURO

    Oui, hélas, cet évêque Français montre à quel point sa Foi est plus qu’édulcorée…il mélange des attitudes de nature courageuse avec l’agressivité. De plus, il montre nettement son  »Ralliement » à la  »laïcité républicaine » ce qui manifeste un niveau de perte de conscience des réalités qui fondent celle-ci. Comme l’a écrit un des autres commentateurs, ce monseigneur parait bien contaminé par l’esprit franc-mac…
    Nous avons là le même genre de recul et de retard que j’ai identifié de la part de l’épiscopat français en général, à part quelques évêques comme Mgr Aillet, à propos de l’islam… Ainsi,  »un certain » Bossuet ( vous voyez qui c’est ?) a osé, il y a près de 350 ans de cela, dénoncer « LE FAUX PROPHETE DES ARABES », en son homélie s’adressant à  »un certain » Louis XIV et sa Cour au Louvre. Et nos évêques actuels ont donc près de 350 ans de retard dans leur positionnement face à la montée de l’islam, par rapport à Bossuet ! Quelle honte !!!
    Prions pour tous ces égarés qui osent vouloir donner des leçons aux catholiques français…
    Konkern

  49. ADOUE Paul

    Ce sont des imbéciles prétentieux comme vous qui déchristianisez la France, videz les églises et incitez aux bacchanales sataniques qui se déroulent chaque jour chez les LGBT ou Femen face aux « Veilleurs » du Christ sur la famille. Remisez au placard dans la naphtaline la soutane que vous n’av
    ez jamais portée et dehors ! à la retraite ! au jugement dernier, seul Dieu reconnaîtra les siens et je crains, pour vous, que vous n’en soyez pas !

  50. karr

    Dagens et Gaillot quelle différence?
    Chacun crache dans la soupe et bénéficie d’une confortable retraite déjà pour Jacques Gaillot qui ne se « sent plus évêque »selon ses propres paroles lors d’une émission télévisée,et bientôt pour Dagens qui laisse un diocèse déchristianisé,sans prêtres mais tout de même une plaque commémorative à la gloire de F Mitterand sur le mur d’une église!

  51. La Vaillante a eu l’honneur de publier Monseigneur Aillet, en son temps « Le printemps des consciences » et bien d’autres écclésiastiques se sont engagés dans ce noble combat spirituel sur terre, dans notre société humaine voulue par Dieu, en plus des laïcs. printempshttp://lavaillante.hautetfort.com/archive/2013/03/15/le-printemps-des-consciences.html
    Notre identité catholique ne se résume pas à ce combat, bien sûr. Mais « grâce » à ce combat, de nouvelles formes de prières ont surgi, fructifient (Les Veilleurs) ou ont refait surface (les Veillées pour la famille au Sacré-Cœur de Montmartre, par ex., qui ont permis de re-prier pour la France).
    L’heure (qui dure depuis des mois & est loin d’être terminée) est si grave que oui, la résistance est de mise dans l’éducation, la politique… et les initiatives créatrices de solutions à travailler sont les bienvenues.
    Ne nous arrêtons pas à ce genre de position stérile, car le mouvement est de fond & va bien au-delà de nos volontés propres. N’en déplaise à Mgr Dagens…

  52. Le Père Dagens est en pleine confusion. Qui parle de non respect de la laïcité ? sûrement pas les jeunes… C’est à croire qu’il n’en a pas dans son diocèse ! Il n’a rien compris aux manifestations et n’a pas rencontré les personnes car il aurait pu au moins se faire une opinion réelle. Il pense être le maître à penser de l’ Eglise de France mais que nenni ! Et ces jeunes sont bien inclus dans la société sinon ils seraient où ??????????? Pas chez vous en tout cas…
    De quoi avez vous peur Monseigneur ? J’ai un frère contre la calotte … qui m’a dit récemment : »heureusement que les jeunes cathos sont là et qu’ils défendent nos valeurs de toujours ! Alors Monseigneur de quoi avez vous peur ?
    Emeraude

  53. Emmanuel

    Moi aussi je suis très tenté par….. »DEHORS LE BOUFFON MITRE »!!!

    Mais mes amis, prions tout de même pour que la vraie
    lumière ( celle de notre Seigneur ( pas la maçonnique!!! ) lui rende la perception réelle des choses, car il est bien formaté…..
    N’est il pas trop tard pour lui?…….

  54. Jérôme

    Bonjour,

    La réflexion de Mgr Dagens mérite d’être lue et méditée. Cependant, il est possible de lui répondre certaines objections. Car, si l’opposition frontale voire violente ne pourra guère être productive, l’opposition intellectuelle, une sorte de croisade intellectuelle est tout à fait pensable et envisageable. En effet, les français, baptisés ou non, outrés par les lois concernant le mariage homosexuel et l’adoption d’enfants par de tels couples, doivent s’interroger sur les causes profondes qui ont amené notre civilisation au bord d’un tel précipice. Les idéologies se multiplient en Occident comme des métastases qui cherchent à dévorer l’âme chrétienne de l’Europe. Socialisme et libéralisme cherchent à tourner les esprits vers l’espoir d’un bonheur terrestre en éliminant jusqu’à l’idée de Dieu, ou de référence à un socle spirituel qui propulserait vers un au-delà. Dans un pays où 200 à 300 milles enfants sont éliminés dans le sein de leur mère par an depuis 30 ans, on peut s’attendre au pire pour l’avenir du sens de la vie.
    Alors s’il est vrai que ces manifestations peuvent paraître vaines voire contre-productives, elles ont eu le mérite de manifester un réveil. Cependant ce réveil des consciences doit se prolonger dans une vie pleinement inspirée par l’Esprit Saint où prière et action quotidiennes feront signe vers le Christ dans le cœur des hommes! Restons vigilants!

  55. rocheteau

    mais même si on devait supprimer la toussaint ou l’assomption de la sainte Vierge reine et patronne de la France ce serait un scandale… oui honte à vous Mgr Dagens qui ne faites que vous écouter parler pour ne rien dire, en bon académicien, qui ne vivez que pour le scandale et la vaine gloriole, sans penser à défendre le Christ à qui pourtant vous aviez consacré votre vie qui n’a plus aucun sens…

  56. gege

    En France nous sommes dans un état laïque c’est à dire un état sans Dieu.
    Avec les socialistes notamment Taubira et Peillon dit le serpent nous avons une accélération du processus révolutionnaire, c’est à dire anticlérical. La vague de fonds est désormais la « propagation de l’athéisme » et la disparition de l’Eglise catholique.
    Dagen, comme hier les »idiots utiles », propose d’accompagner gentiment le mouvement. Ce n’est pas un irresponsable, c’est un ennemi de l’Eglise qui agit de l’intérieur ce qui est encore plus grave. L’Eglise de France est dans un état déplorable nous n’avons plus besoin de mitres molles et de crosses qui traînent mais des évêques d’un grand courage pour changer les orientations et lutter contre un ennemi implacable qui ne lâche rien. Qu’on lui donne le grand diocèse de Parthénia qui est disponible puisque Gaillot a dépassé l’âge de la retraite.

  57. de Looz

    Les pies ennemis du christianisme se trouve parfois parmi ceux à qui a été donné mission de le soutenir.
    Prions pour ce cheval de Troie en nous souvenant que déjà Judas avait trahis son Maître et dans une moindre mesure Pierre . Puisse-t-il se repentir comme ce dernier!

  58. Simple colombe

    « Que votre OUI soit OUI, que votre NON soit NON ; tout ce que vous ajouterez en plus vient du Mauvais. »
    Voilà une parole du Seigneur Jésus qui peut aider à y voir un peu plus clair (y compris pour estimer la valeur d’un discours, fut-il épiscopal !!!)
    Quelle finalité ultime poursuivons-nous ? Quels moyens utilisons-nous ou n’utilisons-nous pas ? Et pourquoi ? Au passage, pourquoi opposer engagement des chrétiens en politique (fut-ce pour contrer l’idéologie ou les lois d’un gouvernement) et authenticité de la vie chrétienne ?

    Non, Monseigneur, ma fidélité à moi ne va ni à la république laïque, ni à la monarchie, ni à l’empire, ni à la dictature de tel ou tel, elle va à Dieu premièrement. Secondement, elle ira à un système politique et à des autorités établies, dans la mesure où ce qu’elles attendent de moi est juste, (ou au moins susceptible de l’être, car je ne peux tout vérifier) et seulement dans ce cas.

    Du moins, que Dieu me fasse la grâce d’être libre de cette liberté chrétienne-là qui ne tremble pas devant un pouvoir temporel, aussi puissant soit-il, et sait démasquer le mensonge. Tant de martyrs du Christ et de prophètes ont payé le prix fort pour témoigner de cette liberté.

  59. Anne Lys

    Je serais bien étonnée que René Rémond, que j’ai assez bien connu, contresigne (s’il était encore de ce monde) le texte de Mgr Dagens, qui invoque son patronage…

    On fait dire bien des choses à ceux qui ne peuvent plus vous contredire.

    « Les morts, les pauvres morts ont de grandes douleurs… »

  60. Chrétiens ou non chrétiens, nous savons très bien où mènent les pentes du renoncement.
    Reste la question du vocabulaire.
    Entre discours de gauche et discours de droite, discours de revanches et discours de reconquêtes, le risque aujourd’hui serait de s’enkyster dans l’esprit de conquête qui prévaut en occident depuis des siècles.
    L’avenir de la planète et des générations montantes appellent à un changement de paradigme, passer de la conquête à la régulation.
    Alors, mettons de côté les métaphores militaires mais restons fermes sur l’essentiel : ONLR

  61. joachim

    Mgr Dagens a raison, tout comme notre bon pape : la militance chrétienne ne doit pas se réduire à une attitude défensive. Cette attitude défensive est légitime et nécessaire, mais elle est à resituer dans une attitude positive d’annonce joyeuse du Royaume de Dieu.

  62. BOMMIER Claire

    Où voulez vous en venir, Mgr? Il faut être ni offensif, ni défensif. Cette attitude étant qualifiée d »‘EXTERIEURE ». La bonne serait l’INTERIEURE ». Très bien. C’est quoi, en l’occurrence, vis à vis de la loi Taubira? Il ne faut être ni offensif ni défensif pour ce problème, c’est-à-dire qu’il faut l’ignorer? faire comme si ce n’était pas important? Fuir le débat?C’est quoi être intérieur: INVISIBLE? INEXISTANT?
    Où est « que votre Oui soit oui »?
    Pourquoi notre Seigneur nous a dit: « Celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai devant mon Père. »
    Et vous pouvez reprendre votre catéchisme social, et comprendre que votre point de vue sur le reniement au combat de cette loi inique est parfaitement anti chrétien.
    Vous taxez les militants de volonté d’ambition politique, mais que ne taxez-vous pas les opposants de cette même volonté, et vous voyez qu’ils sont parvenus à leur fin, alors à cause de cela, pour ne pas leur ressembler, il faut se faire rosser, humilier, écraser, avoir honte d’exister, et les porter aux nues? Quelle schizophrénie! Personne ne peut vous suivre, Mionseigneur !!!!!

  63. COPERE

    De Arvernius92:
    Auprès de lui, Jésus a appelé comme ses apôtres aussi bien des zélotes (des juifs « orthodoxes », l’équivalent des « traditionalistes », mais aussi un percepteur d’impôts pour le compte de Rome (ce qu’on aurait appelé un « collabo » aux temps « les plus sombres de notre histoire »). C’est-à-dire des gens situés aux deux extrêmes de l’échiquier politique et religieux de l’époque. Et il a fait cohabiter harmonieusement, et travailler ensemble à la première évangélisation tout ce monde-là ! Alors, Monseigneur, nous serions heureux que vous preniez ce modèle-là comme votre modèle pour la « nouvelle évangélisation »; il n’en est que temps !

  64. J. Elsé

    Peut-être que ce « Monseigneur » brigue un portefeuille dans l’actuel gouvernement ? A moins qu’il n’ait envie de devenir recteur d’une des futures mosquées à venir ?

  65. Armand

    Redoutables ces intellectuels inintelligents. Il y a une expression que l’on employait beaucoup autrefois et un peu tombée en désuétude, c’est dommage, car elle dit bien ce qu’ elle veut dire: c’est celle d’  » esprit faux ». Mgr Dagens est l’exemple même de l’esprit faux. Ceci se traduit de manière criante depuis le premier jusqu’au dernier mot de son exposé déraisonnable. Une illustration parmi cent autres nos en est apportée par cette phrase: « Je suis préoccupé quand je vois des jeunes et des adultes qui se disent catholiques s’imaginer que leur identité se réduirait à leur opposition à l’Etat laïque ». Mais où Mgr Dagens a-t-il été chercher que ceux qui manifestent contre une loi inique s’imagineraient que leur identité se réduirait à on ne sait quelle billevesée. En fait, évidemment, c’est Mgr Dagens qui est victime de son imagination en évoquant pareille sornette.
    A la vérité’, ce n’est guère à Mgr Dagens lui-même que ce commentaire, comme les dizaines et les dizaines d »autres ici réunis peuvent utilement s’adresser, car le manque de jugement dont souffre celui-ci le rend probablement incapable de saisir tout propos raisonnable. Nos commentaires s’adressent à ceux de nos évêques vraiment inspirés par la foi et la raison. Nous voulons leur dire que la situation créée par la présence de tels évêques parmi leurs collègues est de la plus haute gravité. S’ils se désintéressent de cette situation très grave, qu’ils ne tirent pas,par exemple, la sonnette d’alarme à l’occasion des réunions en CEF, à la limite, leur faute est plus grave encore que celle de Mgr Dagens dans la mesure où, à la différence de lui, ils peuvent faire appel à leur capacité de jugement.

  66. François

    De tous les commentaires que j’ai lu en détail et avec attention il en est un qui me paraît rechercher l’efficacité ce qui ne signifie pas que les autres soient moins pertinents à des degrés divers !

    « gege » a dit :

    « En France nous sommes dans un état laïque c’est à dire un état sans Dieu.
    Avec les socialistes notamment Taubira et Peillon dit le serpent nous avons une accélération du processus révolutionnaire, c’est à dire anticlérical. La vague de fonds est désormais la « propagation de l’athéisme » et la disparition de l’Eglise catholique.
    Dagen, comme hier les »idiots utiles », propose d’accompagner gentiment le mouvement. Ce n’est pas un irresponsable, c’est un ennemi de l’Eglise qui agit de l’intérieur ce qui est encore plus grave. L’Eglise de France est dans un état déplorable nous n’avons plus besoin de mitres molles et de crosses qui traînent mais des évêques d’un grand courage pour changer les orientations et lutter contre un ennemi implacable qui ne lâche rien. Qu’on lui donne le grand diocèse de Parthénia qui est disponible puisque Gaillot a dépassé l’âge de la retraite. »

    QUELLE EST L’AURORITE à SAISIR pour demander la SORTIE de cet ENNEMI ?

    Donner nous les horaires de trains, des adresses de covoiturage, payons des cars, etc., pour aller manifester devant son « siège social » en convoquant la presse et la télévision.

    Sa présence à la tête d’un diocèse est scandaleuse et intolérable : ELLE DOIT CESSER.

  67. François

    Il faut demander au Cardinal Carlo Caffarra d’inviter Monseigfneur DAGENS à BOLOGNE pour lui remettre les « pendules » à l’heure.

    En effet s’exprimant lors d’une conférence magistrale au Théatre Manzoni de Bologne, l’archevêque de Bologne, le cardinal Caffarra a qualifié de « séisme » le résultat de la reconnaissance des unions homosexuelles.

    Il dit :

    « Je voudrais m’entretenir avec vous d’une question dont que cette réflexion montrera qu’elle est importante.

    Au fond de notre réflexion il est une question à laquelle je ne répondrai pas directement, mais qui l’accompagnera. C’est celle-ci : le mariage est-il une réalité qui est à l’entière disposition des hommes ou au contraire comporte-t-il en lui-même un “socle dur” indisponibleß ? Puisque nous savons, sans être étudiants en logique, que la définition de A, par exemple, est la réponse à la question : « Qu’est-ce que A », nous pouvons reformuler cette question de fond de la manière suivante : la définition du mariage – ce qu’est le mariage – dépend-elle exclusivement du consensus social ? Est-ce le consensus social qui décide ce qu’est le mariage ?

    Si maintenant je commence à vous parler de la vérité de la conjugal, je peux le faire dans la mesure où je pense que la définition du mariage, sa nature intime, n’est pas exclusivement le fruit du consensus social. Sinon, toute la réflexion que nous menons n’aurait pas de sens. A la question, « Qu’est-ce que la conjugalité ? », tout se résumerait dans la réponse : ce que le consensus social a décidé qu’elle soit.

    1. La vérité de la conjugalité.

    Partons donc de l’actualité : la reconnaissance d’une « conjugalité homosexuelle » a été introduite dans de nombreux ordres étatiques. Cela veut dire : la différence sexuelle est sans objet dans l’ordre de la définition de la conjugalité. Les conjoints qui concluent le pacte conjugal peuvent être tous les deux du même sexe.

    Dans le même temps, et toujours dans ce cas, l’amitié conjugale demeure une affection qui comporte une dimension sexuelle. C’est ce qui distingue l’amitié conjugale des autres formes d’amitié.

    Objectivement – c’est-à-dire, qu’on le pense ou qu’on ne le pense pas, qu’on le veuille ou qu’on ne le veuille pas – la définition de la conjugalité, implicite dans la reconnaissance de la couple homosexuelle, dissocie totalement la conjugalité elle-même de l’origine de la personne humaine. La conjugalité homosexuelle est incapable de créer les conditions du surgissement d’une nouvelle vie humaine. Ainsi de deux choses l’une : ou bien nous ne pouvons penser la conjugalité dans la forme homosexuelle ou bien l’origine d’une nouvelle personne humaine n’a rien à faire avec la conjugalité.

    Continuons de réfléchir sur cette dissociation. Elle semble contredite par le fait que les mêmes ordonnancements juridiques qui ont reconnu la conjugalité homosexuelle, ont reconnu en même temps le droit à l’adoption ou au recours à la procréation artificielle. Mais de deux choses l’une. Ou bien ce droit reconnu fait que ce à quoi on a fermé la porte entre par la fenêtre. C’est-à-dire : il existe une perception indestructible, une évidence du lien procréation-conjugalité. Ou bien l’on considère comme éthiquement neutre la manière dont la vie d’une nouvelle personne humaine est suscitée. Et donc on tient pour indifférent qu’elle soit engendrée ou produite.

    Arrêtons-nous un instant pour réfléchir au le chemin parcouru. Notre réflexion a fait le parcours suivant. Alors que jusqu’à un temps très récent, le terme « conjugalité » était univoque, il n’avait qu’une signification, et il véhiculait la représentation d’une seule réalité, l’affection sexuelle entre homme et femme, il est devenu aujourd’hui ambigu, car il peut signifier aussi une conjugalité homosexuelle. De cette Ambiguïté résulte une dissociation totale et objective du commencement d’une nouvelle vie humaine depuis la conjugalité. Voilà le parcours que nous avons fait jusqu’ici : (a) le terme conjugalité a été rendu ambigu ; (b) l’origine d’une nouvelle personne humaine a été déconnectée de la conjugalité. Réfléchissons maintenant un instant à cette déconnexion.

    Il s’agit d’un réel et véritable séisme dans les catégories de la généalogie de la personne. C’est une chose très sérieuse. Le temps dont je dispose m’oblige à être bref.

    La catégorie de la paternité-maternité disparaît, supplantée par la catégorie générique de la génitoralité. Disparaît aussi la dimension biologique comme élément (il n’est pas seul !) constitutif de la généalogie, alors que la généalogie de la personne est inscrite dans la biologie de la personne. La conception – l’événement qui constitue la relation ontologique avec le père et la mère – peut être un fait purement artificiel. La catégorie de la génération devient une option dans le « récit de la généalogie ».

    Qu’en est-il alors de la personne humaine qui entre dans le monde ? C’est une personne intimement seule, car privée des relations qui font qu’elle est.

    Le fait de parcourir ce chemin que de nombreuses sociétés occidentales sont en train de parcourir, nous mène à une conclusion. C’est celle-ci : poser que la conjugalité soit un terme vide de sens, auquel le consensus social peut donner la signification qu’il décide, c’est la dévastation du tissu fondamental de la société humaine : la généalogie de la personne.

    C’est dans ce contexte culturel que nous devons nous interroger sur la vraie nature de la conjugalité : découvrir la vérité de la conjugalité.

    La masculinité et la féminité sont des différences expressives de la personne humaine. Ce n’est pas qu’il existe une personne humaine qui a un sexe masculin ou féminin : il existe une personne humaine qui est homme ou femme.

    Nous ne pouvons oublier ne serait-ce qu’un instant que le corps n’est pas simplement une chose que l’on possède, une possession de la personne. La personne humaine est son corps : c’est une personne-corps. C’est le corps de la personne, un corps-personne.

    La féminité/masculinité ne sont pas de simples données biologiques. Elles configurent la face de la personne ; elles en sont la « forme ». La personne est « formée », construite fémininement ou masculinement.

    Pourquoi existe-t-il deux « formes » de l’humanité, la forme masculine et la forme féminine ? La Sainte Ecriture, qui trouve par ailleurs sa confirmation dans notre expérience la plus profonde, répond ainsi : parce que chacun des deux peut sortir de sa « solitude originelle », et se réaliser dans la communion avec l’autre (cf. Gen 2).

    Etant enracinés dans la même humanité, l’homme et la femme sont capables en même temps de constituer une communion de personnes et de trouver dans cette communion leur propre plénitude en tant que personnes humaines.

    Cette capacité, caractéristique de l’homme en tant que personne, la capacité du don de soi, a une dimension à la fois spirituelle et corporelle. C’est précisément à travers le corps que l’homme et la femme sont prédisposés à réaliser cette communion des personnes, en laquelle consiste la conjugalité. C’est le corps masculin/ féminin qui est le langage non seulement expressif, mais aussi efficace de la conjugalité.

    Dans la conjugalité ainsi comprise, s’enracinent et s’inscrivent la paternité et la maternité. C’est seulement dans le contexte de la conjugalité que la nouvelle personne peut être introduite dans l’univers de l’être d’une manière conforme à sa dignité. Elle n’est pas produite, mais engendrée. Elle est attendue comme un don, et non exigée comme un droit.

    Avant d’achever notre réflexion sur la vérité de la conjugalité, je voudrais soumettre à votre attention trois conclusions. Elles mériteraient qu’on y réfléchisse longuement. Je ne fais que les énoncer.

    Première conclusion. Seule cette vision de la conjugalité respecte toute la réalité de notre humanité : c’est celle qui introduit à une véritable anthropologie qui lui correspond. Elle ne réduit pas le corps à une réalité privée de sens, sinon celui qui lui serait librement attribué par l’individu. Elle voit au contraire la personne humaine comme une personne-corps et le corps comme corps-personne, et donc comme personne-homme et comme personne-femme.

    Deuxième conclusion. Un telle vision de la conjugalité affirme en même temps la plus haute autonomie du Je dans le don de soi, et l’intrinsèque relation au « différent », dans le sens le plus profond du terme. La « conjugalité » (pour ainsi dire) homosexuelle transmet au fond objectivement ce message : « La moitié de l’humanité, je ne sais qu’en faire, et pour la réalisation la plus intime de moi-même, elle est superflue. »

    Troisième conclusion. Une telle vision de la conjugalité enracine la sociabilité humaine dans la nature même de la personne humaine : prima societas in coniugo. Première non au sens chronologique, mais ontologique et axiologique. Et cela empêche la réduction du « social humain » au contrat.

    Cardinal Carlo Caffarra

    archevêque de Bologne

  68. armand

    UNE IDEE D’ ACTION me vient à l’esprit pour que tout cela ne reste pas sans suite. Et si nous lancions tous ensemble, une vaste opération de demande d’audiences, à dix ou quinze laïcs à chaque fois, auprès de chacun de nos évêques des diocèses de France pour leur faire part de notre préoccupation et dialoguer avec eux sur ce qu’ils pourraient faire pour mettre un frein à des errements aussi aberrants au sein de l’Eglise, par exemple sous les formes suivantes auxquelles on pourrait penser : que la sonnette d’ alarme soit tirée à l’occasion des réunions en CEF, que des désabonnements massifs du journal La Croix soient promus au sein des congrégations religieuses et auprès des prêtres, que le nonce apostolique et le Vatican soient dûment alertés pour que les conséquences en soient tirées au niveau des nominations d’évêques etc…etc…Si un certain nombre d’évêques le voulaient vraiment, il ne fait pas de doute que cela changerait. Il est probable qu’ils privilégient trop l’objectif d’éviter les remous entre eux, de ne pas nuire à l’unité au sein de la CEF…Mais c’est à courte vue, car une unité authentique et fructueuse ne peut se fonder sur autre chose que sur la vérité. Il faut que nous, laïcs, réunis par un même respect de notre raison toute simple et de notre foi, nous ayons un dialogue en profondeur avec nos évêques en ce sens. Ils ne peuvent nous le refuser, d’autant que le pape François invite tout-à-fait à de tels dialogues francs et en profondeur.
    Le fait que le discours tenu par un évêque ait entraîné rien qu’en deux jours autant de commentaires est le signe de quelque chose de grave. Il faut agir.

  69. Maurice

    Il y a eu des prêtres assermentés, et heureusement ce n’est plus, avons-nous actuellement UN évêque assermenté ?
    Mais qu’est-ce qu’il lui prend à cet évêque ?
    Ne faudrait-il pas lui avancer l’âge de départ à la retraite ?
    Même s’il met des avertissement comme quoi il est contre la loi mais maintenant qu’elle est… il demande à ce qu’elle soit accepté ! Cela va faire les choux gras de – la gôche tablier -, elle n’en demandait pas tant ! D’ailleurs, ne serait-il pas un – frère tablier – ?! (comme nous avons eu ressèment un prêtre qui demande à être reçu par le Pape pour lui expliquer le pourquoi de sa démarche…)
    Seigneur ! Pourquoi laissez-vous tomber votre fille aînée ?
    Pourquoi ses mises à l’épreuve ?!
    Qu’avons-nous fait de contraire à vos lois ?
    @ MVT : NON !! Sanctionner cet évêque en ne donnant pas au denier du culte cela ne servira à rien car ce n’est pas votre curé, et, affaiblira notre église !
    @ senax : sa mitre l’est peut-être trop, mité ! D’où le passage de celles-ci dans sa tête avec pour conséquence : des courant d’air à cause des trous !
    @ poupou : vous êtes surpris ?
    Depuis des dizaines d’années le clergé français se comporte de cette façon ! Depuis que le schisme Vatican II est en pratique.
    Schisme Vatican II, car c’est ceux qui change qui sont schismatique, pas ceux qui reste dans la tradition !!
    NOUS ne sommes pas schismatique ! EUX le sont !
    En lisant que cet évêque ne porte pas de soutane ni de col romain comme le considéré comme un prélat ?! Ferait-il parti de ses prélats qui ne veulent pas être reconnu comme tel en ne voulant pas porter les habits de leurs engagements ? Faire parti de la populace n’a jamais été une solution ! Il faut assumer et en être fier ! NOUS, nous pouvons le faire voir en mettant un chapelet qui pend au rétroviseur de nos véhicules.
    Ayons au moins cet fierté par rapport aux ecclésiastiques qui veulent passer incognito.
    SEIGNEUR ! Ayez pitié de nous…

    @ François5 octobre 2013 at 16 h 05 min
    Merci pour se rappel.

  70. armand

    A François en réponse à son commentaire posté le 6octobre (faisant suite au mien du 5 octobre sous le titre UNE IDEE D’ ACTION)
    J’ai été très heureux d’apprendre que vous reteniez l’idée et que vous la mettiez en œuvre pour votre diocèse..Merci de l’avoir signalé. Je pense que l’on peut avoir bon espoir, et d’autant plus grâce au témoignage que vous apportez et qui peut donner courage à tous, que nombre de diocèses vont être couverts de la même manière ( je vais tenter moi-même de monter quelque chose pour le mien) et que cela pourrait contribuer notablement à faire réfléchir et évoluer, comme cela se révèle indispensable, nos autorités ecclésiales.

  71. Jan Stohl

    « Si la loi n’est pas juste, elle n’est pas même une loi. »

    Saint Thomas d’Aquin, Summa theologiae, Ia-IIae, q. 93, a. 3, ad 2 : « La loi humaine a raison de loi en tant qu’elle est conforme à la raison droite ; à ce titre, il est manifeste qu’elle découle de la loi éternelle. Mais, dans la mesure où elle s’écarte de la raison, elle est déclarée loi inique et, dès lors, n’a plus raison de loi, elle est plutôt une violence. » ; Ia-IIae, q. 95, a. 2 : « Toute loi portée par les hommes n’a raison de loi que dans la mesure où elle découle de la loi naturelle. Si elle s’écarte en quelque point de la loi naturelle, ce n’est alors plus une loi mais une corruption de la loi. »
    http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_con_cfaith_doc_20090520_legge-naturale_fr.html

  72. Denis T

    je suis unificationniste, ce qui ne veut pas dire unir le vrai et le faux, le bien et le mal, mais unir tous ceux qui oeuvrent pour le bien qui doit être clairement défini ainsi que les valeurs universelles, éternelles et divines, catoliques,musulmanes, boudhistes ou autres. Presque toutes les valeurs exprimées à travers les religions et philosophies se retrouvent en accord. Pourquoi ?Concernant la loi Taubira, et la théorie du genre, c’est rejeté par tous, même par Poutine qui ne semble pas être un grand croyant si ce n’est de circonstance. Alors OUI aux manifestations pour un monde uni sur les valeurs eternelles qui proviennent toutes du même créateur, Seigneur (maître)et Parent Céleste (Notre père qui êtes aux Cieux…) Que tous s’unissent et la loi tombera et sera abolie comme bon nombre de mensonges et horreurs érigées en lois scélérates, comme la destruction des juifs, gitans par les Nazis et par des lois d’éliminations d’indiens il Y a à peine 2 siècles. L’unité des chrétiens et de ceux qui en sont les porte drapeaux doit être sans faille devant le mensonge, car du mensonge vient tout le malheur du monde. On ne peut construire un monde heureux et paisible que sur la vérité.
    la première de ces vérités est que Dieu existe et participe à notre vie.
    Tout comme l’homme construit une maison pour l’habiter, ainsi Dieu nous a fait comme son temple, pour y demeurer et se réjouir. Sans Dieu , pas de vérité ni de bonheur, c’est pourquoi nous devons réaliser et ressentir son amour et ainsi nous pourrons comprendre pourquoi il est bon et désirable et merveilleux de l’aimer plus que tout. Puis de réaliser que nous sommes tous les temples de Dieu et que nous devons démontrer un amour sans faille même pour nos ennemis. Connaissant nos ennemis, c’est en démontrant en vérité l’amour que nous avons les uns pour les autres, que la vérité et le véritable amour prévaudra et fera disparaitre toutes les « formes » d’amour mensongères, égoistes et dévastatrices., Ainsi viendra la réalisation du royaume de Dieu tant espéré depuis la création du monde.Frères et soeurs de toutes confessions, unissons nous, et aimons nous les uns les autres puisque nous professons le même Dieu.

    • François

      Bonjour !
      Votre déclaration semble partir d’un bon sentiment mais la réalité doit vous rattraper : les humains de la Terre n’adorent pas tous un même Dieu.
      Catholique veut dire Universel. Monothéistes les catholiques croient en un seul Dieu en Trois Personnes ce qui est une abomination pour les musulmans dont le prophète fondateur était un chef de guerre impitoyable préoccupé par des conquêtes terrestres.
      On ne peut donc pas être un bisounours à tout prix !
      Quand aux autre prétendues religions elles n’ont pas faits des martyrs canonisés suite à des miracles reconnus !
      Pour ce qui est des « philosophies » appelées à tord religions on est loin du compte.
      Par contre je vous rejoins sur le fait que ces lois contre nature ne doivent pas rester.
      Cordialement.

      • Denis Théry

        bravo vous etes un va t en guerre.
        Mais est ce le chemin du christ et des saints?
        de plus croyez vous qu’il n’y ait pas de saints dans les autres religions? au ciel ou au paradis?
        Oubliez vous les croisades, les inquisitions ?
        j’ai des voisins musulmans et nous nous sentons freres et soeurs, j’ai d’autres voisins et amis boudhistes et je resssens une affection profonde pour eux et pour leur famille.
        Si nous pratiquons ce que nous professons « aimons nous les uns les autres » ne veut pas dire aimez seulement ceux qui ont la même croyance, du reste a travers la même croyance combien de compréhension différentes, C’est l’Amour vrai qui doit nous réunir comme une seule famille universelle avec Dieu comme « parent » commun.
        Dieu ne regarde pas la couleur de notre peau, la langue que nous parlons ni la foi que nous professons, mais nos actes altruistes centrés sur Dieu.
        C’est malheureusement à cause de propos fermés sur nous mêmes que nous fermons la porte aux autreset ouvrons la porte à la discorde voir a la guerre.
        Du reste expliquez: Un Dieu en trois personnes ?
        Je comprend la trinité alors que c’est encore un « mystere » pour le catholicisme. Dieu veut qu’on le connaisse et le comprenne et que l’on agisse avec le même amour et coeur que Lui, c’est seulement comme cela que Dieu reconnaitra les siens.
        J’ai des intégristes dans ma famile, avec un coeur souvent sec et des préjugés énormes sur les autres religions.
        Ce n’est pas un hasard si l’histoire de l’Europe chrétienne est la plus sanglante de toute l’histoire. et pourtant entre chrétiens le plus souvent.
        Ce que Dieu nous demande c’est de suivre l’exemple de Jésus, prendre la croix comme lui l’a portée et qui démontre de manière visible la soufrance et l’Amour de Dieu pour toute l’humanité: Il n’y a pas de plus grand amour que celui de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
        Pour combien de personnes serions nous capables de donner notre vie.
        Jésus n’a pas dit de mourir pour les autres mais de donner sa vie pour eux, cala veut dire vivre notre vie pour le bien des autres par amour de Dieu. Chaque personne, même la plus détestable posséde la nature originelle de Dieu en elle.C’est par notre exemple que l’on réveille ou active cette Vraie Bonne Nature et que l’on supprime la nature déchue dominée par Satan en nous.
        Je suis aussi effaré de voir le mal qui agit a l’intérieur de mes frêres et je sais que la justice doit être rendue pour les crimes commis mais ce ne peut être salutaire pour personne si elle provient d’un désir de vengeance.
        Je crois qu’il y a beaucoup a faire pour que les chrétiens deviennent « saints « pour éclairer le monde.
        Je ne suis pas un Bisounours. Vous seriez surpris de me connaitre. J’essaie seulement de mettre en pratique dans ma vie quotidienne ce qui nous a été enseigné par l’exemple même du Christ.
        Il suffit de peu de choses pour que le visage fermé des personnes s’ouvre.
        J’essaie de pratiquer l’amour vrai. Celui ci se donne à Tous comme le soleil et la pluie que Dieu pourvot pour tous les bons et les méchants.
        Merci de votre réflexion, que j’attendais: dieu vous bénisse

        • François

          La sodomie institutionnalisée est une banalisation de l’impureté : c’est une offense directe à Dieu.
          L’usage de la langue de bois, qui consiste à ne plus appeler les choses et les gens par leur vrai nom, a fait que le prétendu « mariage pour tous » est une abomination qui élève la pédérastie au rang d’activité légale.
          Il est vrai que les cours de catéchisme ne sont plus suivis très sérieusement et que les commandements de Dieu et de l’Eglise ne sont plus connus de tous.
          Que certains ne veuillent plus obéir à ces commandements cela relève de leur liberté. Mais de l’usage de cette liberté ils devront rendre compte au Jugement Dernier.
          Que certains choisissent de faire un mauvais usage de leur liberté n’aura pas pour conséquence de modifier la Loi, la Grande Loi, celle de Dieu.
          Qu’un évêque prône l’obéissance à la loi subalterne opposée à la Loi Divine c’est un motif de licenciement.
          J’espère que la grande émotion des catholiques, ceux qui veulent ou tentent de suivre l’enseignement de l’Eglise Universelle, sera entendue de sorte que les pasteurs dévoyés soient rappelés à l’ordre ou s’ils ne veulent pas s’amender soient remerciés. Union de prières.

          • Denis Théry

            Merci de cette bonne rélexion
            En effet « Heureux ceux qui ont une ame pure, car ils verront DIEU »
            Derrière ces mensonges si énormes et que l’on éroge en loi d’état ce qui va amener la destruction de nos enfants et du pays qui la compose, j »y vois la similitude avec les grandes civilisations du passé qui se sont effondrées à cause de l’immoralité, la corruption et la luxure qui s’y étaient installés.
            Il nous faut aussi questionner  » Pourquoi est ce mauvais?  » si l’on veut apporter une réponse correcte et positive.
            La réponse en est que l’image de Dieu est celle d’un couple homme et femme qui représente les caractéristiques inhérentes à la nature de DIEU et qu’il a exprimé dans toute sa création,. Tout ce qui existe, vit et se reproduit le cas échéant parce qu’il possèent les charactéristiques de masc ou féminité,, mâle et femelle, cation anion, etamine pistil etc… valence positive ou negative etc…
            Comme le dit si bien St Paul: « Ce qu’Il a d’invisible se laisse voir à l’intelligence…. de sorte qu’ils (les incroyants) sont inexcusables »..
            En conclusion, On peut comprendre que c’est seulement réunis par Dieu et par son Amour que nous pouvons entrer dans la sphère divine, ici bas comme dans le monde spirituel, ceci fait parti des principes que Dieu a érigé en créant et c’est le principe de la croissance et de prospérité pour tous. Se départir de là et nous ne pourrons que rentrer dans le mur, Mr Hollande et Mme Taubira et tous ceux, tous partis confondus, qui ont voté une loi si cinique et meurtrière, auront à en répondre devant Dieu, leur conscience et aussi leurs ancêtres qui ne pourront jamais se reconnaître dans leur descendance.
            Donc en condammant ces actes, ce n’est pas contre les personnes ni pour leur malheur, mais pour leur éviter un plus grand malheur d’un enfer dépourvu d’Amour véritable, qui inclut l’amour de notre parent céleste qui doit rejoindre l’amour de nos parents « Tu honoreras ton père et ta mère » et repris dans la constitution , »Les enfants honoreront leurs parent tous les jours de leur vie »
            Puis l’amour fraternel, des voisins, l »amour conjugal, unique et éternel, représentant l’image divine incarnée et ensuite et finalement l’amour des parents à l’image de Dieu, inconditionnel.
            C’est cer amour que Jésus voulait nous faire rencontrer en nous disant que DIEU est Notre Père.et qui fit scandale dans les mileux religieux de l’époque que l’on peut pratiquement comparer à la société religieuse musulmane qui ne comprennent pas Dieu comme un parent , (mais comme un maitre) dont nous sommes les enfants.
            Jean 1:12 « Mais à tous ceux qui l’ont reçue (la lumière de la vérité divine, incarnée en Jésus) à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu »
            Au retour du Christ qui vient pour révéler d’autres choses du père, n’étant pas prêts à l’époque: « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez les recevoir maintenant, lorsque je reviendrai, je ne vous parlerai plus en paraboles du Père mais en toute clarté. »
            C’est maintenant que Dieu peut exprimer même avec l’aide de la science qui découvre que tout est fait d’énergie invisible (quel paradoxe pour les incroyants qui prétendent ne croire qu’en ce qu »ils voient). C’est à notre époque que tout homme de bonne voloté sincère et de toute confession, peut comprendre et aimer vraiment Dieu, Car comment peut on aimer ce qu’on ne connait et ne comprend pas?
            en conclusion, en s’opposant au mal et aux lois imbeciles il faut apporter des arguments pour fédérer tputes les cosciences. Pour sur Dieu veut rassembler tous ces enfants en une seule famille, voila pourquoi je milite pour l’unité, l’unification des religions , c’est le rêve de Dieu, afin de construire Son royaume d’Amour véritable ici bas comme dans le monde spirituel qui est notre destinée à tous, (n’en déplaise à ceux qui croient que l’éternité des hommes doit se faire sur terre) Imaginons donc un jour qu »il y ait Des milliards de milliards d’êtres humains sur terre, rendant la vie impossible ? certains affirmeront qu’alors Dieu arretera la procréation, laissant les derniers nés incapables de devenir parentsà l’image de Dieu, incapable d’avoir des enfants. Comment imaginer une terre remplie d’êtres sans enfants ? sans leurs cris? Non Dieu a bel et bien programme l’homme sur terre avec les mêmes lois de croissance et de vieillissement que tout être vivant connait ici bas.
            La mort issue de la chute n’est pas la mort physique, mais la mort spirituelle, qui nous a coupé de notre parent d’Amour Vrai.incarnant une parole mensongère et nous faisant devenir enfants de Satan  » Engeance de vipère, c’est la vomonté de votre père que vous faites » disait Jésus à ses adversaires, le plus souvent des classes religieuses. qui voulaient le tuer.
            Je me suis écarté du sujet de départ mais en fait je l’ai approfondi, reliant notre époque avec l’origine même du mensonge et du mal.
            On peut ne pas être en accord avec mes propos, mais je demande à ceux qui seraient heurtés de prier humblement et demander à Dieu Sa guidance.
            Je suis certain que si ceux qui connurent Jésus et le critiquèrent avaient adopté l’atitude d’un enfant, comme le demandait Jésus, ils auraient compris et accepté Jésus comme le messie envoyé par Dieu et tant attendu.
            Du reste n’y a t il pas des juifs convertis aujourd’hui, »les juifs pour Jésus » qui disent clairement que leurs ancêtres se sont trompés de personne en crucifiant Jésus.
            N’est ce pas l’époque où Jésus parlait du retour: « Et ceux qui l’ont percé le reconnaitront ».
            A méditer et à prier. C’est ce que je vais faire maintenant.

  73. Philippe Coutel

    Et le jour où une loi ordonnera d’égorger Mgr Dagens , il nous reprochera de faire du chiffre si on proteste ? Donc à ses yeux un enfant compte moins que sa personne ?

  74. luc perrin

    Mgr Dagens, de l’Académie française, n’aime pas le « catholicisme intégral » qui a animé tout l’effort d’évangélisation du XIXe et du XXe siècles et continue au XXIe de stimuler la part la plus dynamique des catholiques qui, trop souvent, ne « proposent plus du tout aucune foi » en France et en Europe de l’Ouest..

    C’est l’opinion de l’évêque d’Angoulême et c’est son droit. C’est le droit des catholiques, y compris dans son diocèse, de faire une analyse très différente.

    Ce que je trouve ici particulièrement contestable est pour Mgr Dagens d’enrôler sous sa bannière le défunt historien René Rémond qui, à l’inverse de l’évêque, s’était inquiété publiquement dans la dernière partie de sa vie d’une montée d’un laïcisme agressif que Mgr refuse de voir.
    Rappelons ses deux livres :
    – Le Christianisme en accusation, Desclée de Brouwer,, 2000 ; rééd. Albin Michel, 2005
    – Le Nouvel Anti-christianisme, Desclée de Brouwer,, 2005.

    Ce laïcisme agressif que Mgr se refuse à regarder en face, est désormais assumé en paroles par la droite, la droite extrême (certains propos de Mme Le Pen sont stupéfiants) et la gauche actuelle, socialiste ou gauche extrême avec M. Mélenchon qui se rêve en Enver Hodja quasiment. Le récent rapport halluciné et hallucinant qui vise à proscrire toute marque d’appartenance religieuse à l’Université du défunt Haut Conseil à l’Intégration est un sommet d’ignorance en matière de droit , de laïcité et de simple bon sens ; sans compter qu’il piétine la citoyenneté -les étudiants sont majeurs – et les libertés académiques en plus de la liberté religieuse, garantie pourtant par la Constitution. Jamais les laïcistes anticléricaux de la IIIe République n’auraient eu simplement l’idée d’idéologiser ainsi l’université. A quand les Facultés/UFR d’athéisme « scientifique » en France à ce rythme ?
    Nous sommes bien loin, la loi Taubira n’étant qu’un maillon dans une chaîne longue et lourde, de la laïcité apaisée et apaisante dont l’évêque d’Angoulême est le chantre.
    Ni René Rémond, ni Émile Poulat ne se sont délectés de l’affrontement mais en observateurs, ils n’ont pas nié les faits. Ce qui valait il y a quelques décennies n’est plus aussi vrai maintenant. Les historiens et sociologues n’ont pas perdu le contact avec l’évolution de nos sociétés.

    Enfin ce catholicisme intégral que Mgr Dagens déteste tant est toujours celui du Magistère romain pré et post-conciliaire. Et ce n’est pas le pape François qui demande aux baptisés d’ignorer la politique, d’être indifférents aux lois et de ne pas tenter hic et nunc de construire le royaume de Dieu par des initiatives individuelles peut-être mais surtout collectives, associative set débouchant sur les cadres institutionnels et législatifs.

    Je livre à la réflexion de tous ce passage du n°2 de l’exhortation apostolique post-synodale Christi fideles laici du Bhx et futur saint pape Jean-Paul II (1988) :

    « Dans le même temps, le Synode ne manquait pas de noter que le chemin post-conciliaire des fidèles laïcs n’a pas été sans difficultés ni dangers. Dans le concret, on peut rappeler deux tentations auxquelles ils n’ont pas toujours su échapper: la tentation de se consacrer avec un si vif intérêt aux services et aux tâches d’Eglise, qu’ils en arrivent parfois à se désengager pratiquement de leurs responsabilités spécifiques au plan professionnel, social, économique, culturel et politique; et, en sens inverse, la tentation de légitimer l’injustifiable séparation entre la foi et la vie, entre l’accueil de l’Evangile et l’action concrète dans les domaines temporels et terrestres les plus divers. »

    La séparation entre « la foi et la vie », y compris au plan « culturel et politique » est une tentation « injustifiable ». Souhaitons que l’évêque d’Angoulême aide ses diocésains à résister à cette tentation injustifiable avec la dernière énergie. C’est l’énergie de la foi in fine par rapport à un quiétisme inquiétant et aux antipodes de l’exigence missionnaire qui est au coeur du sacerdoce commun des baptisés.

  75. paul manoukian

    Normalement je ne réponds à aucun commentaire mais j’essaierai d’être bref. Lorsqu’on aime quelqu’un, on lui offre ce qu’on a de mieux. On ne dit pas a l’un, ok pour vos fétiches et moi j’ai le christ, chacun pour soi, etc.…Ca c’est de mon foutuchisme. Dieu nous aime, il a envoyé son fils. Il n’a pas dit, vous tel et tel, vous me paraissez gentil, allez donc on continue comme ca.. Il a envoyé le Christ. Le Christ a dit «Vous allez au père que par moi ». C’est simple et sans équivoque. Mgr Dagens peut choisir une autre religion, mais qu’il ne corrompt pas la notre. Les paroles du Christ ne sont pas fait pour les analyses a la française dont j’en ai marre. Lorsque j’invite quelqu’un que je prétends aimer, d’un village indonésien, je ne vais pas m’attabler avec un plat de langoustes et laisser mon voisin que je prétends aimer manger de la friture de sardine en lui disant que c’est ok et égal a ce que j’ai. Ca c’est de l’escroquerie psychologique et manque d’effort d’amour. Point à la ligne. Comprenne qui pourra.

  76. NAVARRO Jean Marc

    Monseigneur DAGENS : corrompu par la Franc – Maçonnerie comme certains de ses collègues!!!
    Jésus le Sauveur par excellence a dit :  » On reconnait un arbre à ses fruits ». Il faut choisir soit le Coeur Sacré de Jésus ou la Franc – Maçonnerie!!! Rappellez – vous quand Jésus a traité les pharisiens de sépulcres blanchis… Vraiment s’il n’y a pas de repentir sincère, d’une conversion sincère la mort du corps terrestre sera douce à côté de ce qu’il leur attend dans l’autre monde. Amen. +++ Que la vraie Justice et la Sainte Vérité triomphe. Amen. +++

  77. Je suis agnostique et pour la laïcité mais pas laïcard, pas pour une religion laïque ou plutôt pour la religion communiste et son prophète Marx,donc mon identité ne se réduit pas à une opposition à un Etat laïque.
    Car j’estime que cette loi socialiste est une atteinte à la Liberté, à la famille et à la société civile libérale que c’est une loi anti républicaine qui aurait dû être déclarée anti constitutionnelle si le Conseil était compétent et indépendant.
    C’est une loi qu’il faut abroger comme toutes les autres lois liberticides Pleven, Perben, Gayssot lois qui n’ont pour seul but que d’occulter les génocides et crimes contre l’humanité des communistes et de tromper les électeurs naïfs en leur faisant croire qu’il y a des racistes en France.
    C’est pour la Liberté que je suis conytre cette loi et les précédentes. Mg Dagens ferait mieux de suivre une formation politique.

    • François

      Bonjour,
      Y a t-il, dans « l’offre » politique actuelle, un ou plusieurs candidat(s) ou parti politique mettant officiellement dans son programme la suppression des lois TGPP (Taubira, Gayssot, Pleven, Perben) ?
      Dans l’affirmative sera t-il en mesure de le faire, même si c’est « promis » ?
      Je prie pour que tous les agnostiques aient autant de bon sens que vous !
      Cordialement. François.

  78. Denis T

    en repensant à la loi Taubira. Y aurait il discrimination et Homophobie si des couples homosexuels ne pourraient pas avoir d’enfants? Mais alors Il doit aussi y avoir la même discrimination pour les célibataires qui veulent un enfant alors qu’ils ne sont pas mariés ? Appellera t on cela la célibatairophobie ?
    mais alors pourquoi chez les animaux il y en a qui procréent et d »autres pas? Cela semble une loi bien naturelle surtout pour ceux qui ne croient pas en un Être créateur, mais que l’homme est un animal plus développé qui avec la théorie du genre devient Dieu mais sans Lui?
    Va t on aussi créer des lois pour ces animaux ?
    bien des fois dans l’histoire l’homme a voulu se placer au dessus du créateur, voulant Le nier et surtout voulant prendre sa place. Que sont ils devenus, des Néron, des incendiares des tyrans; Quel avenir pour ceux là après leur mort; Où vont ils se retrouver, auprès de qui trouveront ils l’amour dans le monde spirituel ? SAns Dieu et en accord avec ses lois et ses pricipes de création,quelle place pour eux? Dieu créa toute choses avec des caractéristiques masc et féminines pour L’amour et le bonheur, pour que les hommes et les femmes unies dans le mariage puissent LUI ressembler,en exprimant cet amour à tous les nivaux, vertical, amour parental et horisontal, freres et soeurs et mari et femme afin que les 6 directiond de l’amour forment une sphère .pour centre l’amour de Dieu. Freres et soeurs de gauche a droite, en avant et en arriere et en haut et en bas. On retrouvera cela dans une société idéale, le royaume de Dieu. Mais onne trouve nulle part dans ce monde d’homos sexuels ou d’autres…
    Une loi qui élève le mensonge en vérité ressemble étrangement à la tentation de Satan envers eve. quand il lui Traita Dieu de menteur: « C oment Die une veut pas que vous mangiez de ce fruit interdit, mais non , vous ne mourrez pas, au contraire, vous serez comme Lui ».
    Et ainsi le serviteur prit la position de maitre sur Adam et Eve et L’homme devint « le serviteur des serviteurs » c’est à dire que sa position devint celle de serviteur des anges créés pour servir Dieu et les hommes. aut éclairer ces passages bibliques en comprenant la chute, car toute l’histoire et les efforts de Dieu ne visent qu’à aider l’homme à retrouver sa vraie place. Mais devinez qui se met en travers de ce chemin ? Tant qu’il a fallu 6000 ans bibliques pour commencer à Comprendre en profondeur le coeur de Dieu. Combien comprennent le coeur de Dieu et de Jésus aujourd’hui dans cette bataille pour retrouver le bonheur.

    • TERRE

      Je connais beaucoup de prêtres bien plus âgés qui ont conservé leur foi intacte sans se compromettre avec le monde.
      Je ne pense donc pas que l’âge de ce monsieur soit la cause de ses divagations mais plutôt l’esprit de compromission avec le temporel qui l’empêche de voir les crimes contre l’Esprit qui sont commis au nom d’une charité pervertie.
      Prions pour lui malgré tout.

  79. GARCIN-NALPAS Christine

    Non seulement , il n’y a plus la guidance à laquelle on pourrait s’attendre de la part d’un religieux de ce niveau, mais en plus il veut nous faire croire qu’en vidant la problématique de son contenu , ce sont ceux qui n’adoptent pas cette loi qui font preuve d’une absence de discernement.
    on dirait un subtil lavage de cerveau ! Cela devient de plus en plus inquiétant !
    Christine

  80. Natalie

    Ne soyez pas si injurieux à son égard. Il n’est pas sénile non plus ! Vous vous croyez sans doute malin avec votre non-argument pas drôle ?
    Le titre m’a choquée et interpellée, mais en lisant la lettre, très bien écrite, on comprend aisément ce que veut dire cet évêque. Lisez-le juste attentivement sans chercher d’emblée a le condamner.
    => Il réclame juste que nous allions chercher dans nos coeurs notre force d’être convaincus que cette loi est mauvaise, et non pas notre force de convaincre et de démontrer à la société qu’elle l’est. On ne démontrera rien à la société, aux bien-pensants qui n’ont toujours pas compris que l’égalité en dehors de Dieu est une utopie désacralisée.

    J’aimerais aussi que Riposte catholique mette en oeuvre plus d’arguments personnels, avec moins de sarcasmes, pour éventuellement démontrer la prétendue errance de Monseigneur.

    • gs68100

      il y en a marre de ces évêques à la gomme, on se demande s’ils sont cathos. Jésus a dit: « les tièdes , je les vomirai de ma bouche. Attention à vous mrs les épiscopes, à part quelques vrais évêques qui sont de vrais pasteurs, , les autres ceux de la prétendue église qui est en France et qui vide si bien les églises, vous avez oublié que si le sel s’affadit…….., eh bien le sel est non seulement fade il est insipide. Nous n’avons pas besoin de fonctionnaires de l’église, qui règlementent à tout bout de champ!!!!!

    • regardlese

      que pouvons nous attendre de bon de cet évêque qui ne vit que pour la gloire d’être académicien ?Mgr Dagens est un homme du passé. Il vit dans le passé. Il croit revivre le passé.
      Ce qu’il écrit n’est pas nouveau et est entièrement en dehors des réalités juridiques et culturelles actuelles auxquelles il reste étranger.Je suis effaré, Mgr Dagens, comme toutes les élites politiques, religieuses et médiatiques, est totalement coupé du Peuple

      « Je ne crains rien tant que les évêques » disait St Jean Chrysostome !

      « S’il n’y avait eu dans notre passé bimillénaire, des catholiques intransigeants pour rappeler aux hommes de pouvoir leurs vérités, cela fait longtemps que ces mêmes catholiques auraient disparu de la planète. Même Dieu n’aurait rien pu y faire… »

  81. ODIC

    A Natalie

    Visiblement vous n’êtes au courant de rien … Relisez votre phrase « Il réclame juste……………………  » etc …mais ceci ne veut rien dire, vous vous perdez encore dans du bavardage. Un évêque est un pasteur avant tout ! il n’a pas besoin d’être un littéraire………. confusion encore une fois des genres. Que Mgr Dagens commence lui-même à respecter ses propres paroissiens… Et rectifier une erreur ce n’est pas manquer à la charité……. sa

  82. BERBER

    Mgr Dagens réagit en littéraire ? Ben oui, l’Académie Française, les honneurs « risquent » bien d’être plus important que de marcher à la tête du troupeau des fidèles de la base qui défendent le bon sens.
    Décidément, Mgr Dagens se trompe -encore- dans ses analyses du réel : la 1ère, quand il soutient qu’il fallait attaquer la Syrie, (par soutien à Israël) et bombarder les chrétiens d’Orient qui s’y trouvent avec ???? De qui est-il le « pasteur » ???
    Si le peuple Hébreu, par sa fidélité, cahin-caha (avec beaucoup de points négatifs) a permis l’avènement du Messie-Sauveur, ce n’est pas la totalité des Juifs qui L’ont accueilli : les Juifs du Sanhédrin, les Pharisiens, et tous ceux qui l’ont refusé, l’ont renié, ont cherché à le faire mourir, en faisant porter « le chapeau » aux Romains, ces Juifs-là ont leur chemin de Damas à trouver. Il est anormal de les défendre face à des Chrétiens qui le sont depuis les origines, comme en Syrie, au Liban, en Egypte….
    Et Puis, pourquoi Mgr Dagens prend-t-il le parti de défendre Mme Taubira ??
    Ce n’est pas son rôle. Il va à l’encontre de ses confrères courageux qui ont manifesté une réaction de bon sens élémentaire. Il nous embobine dans des paroles savantes, des raisonnements qui étouffent la saine réaction des catholiques et des gens de tous bords : il y a des principes non-négociables.

    Mgr Dagens est, en effet, bon pour la retraite, et avant l’âge.

  83. Jacques

    Nathalie
    Chez Mgr Dagens ce n’est pas cette simple lettre qui est en cause.
    Il a prêché pour l’intervention militaire en Syrie tout en priant pour la paix le lendemain!
    Il ne prend nullement en compte les soucis des catholiques qui en France se battent (pacifiquement) pour sauvegarder leur existence et celle de leurs enfants et petits enfants.
    Interrogez les gens d’Angoulême pour savoir la fréquence des visites pastorale de Mgr Dagens dans ses paroisses.
    L’Académie française se trouve à Paris bien loin d’Angoulême

      • Jean Marc NAVARRO

        Bonjour,
        Hélas oui Nathalie trop sont dans la Franc – Maçonnerie !!! Dans certaines apparitions du Coeur Sacré de Jésus au Saint Padré Pio, IL le disait fort bien que trop de ces prêtres, évêques, religieux, religieuses avaient tournées leurs dos au Christ Sauveur, en étant avec cette secte nauséabonde!!! Que son Eglise n’était pas comme IL le voulait mais corrompu !!! Le seul et unique vrai Méssie disait que dans les derniers temps Miséricordieux, ces prêtres, ces évêques, ces religieux, religieuses s’ils ne se convertissaient pas, ne retournaient pas vers son Coeur Sacré, il serait trop tard car le temps de la Justice Divine accomplirait la Sainte Volonté, la Sainte Vérité, la Sainte Justice de Dieu. Même Sainte Thérèse de Lisieux la petite Thérèse insistait par rapport à cela !!! « Les âmes, les âmes des prêtres doivent être blanches comme du cristal »!!!
        Courage à toutes et tous. Amen.+++

  84. Monseigneur,
    Puis-je respectueusement vous rappeler que le Christ n’est pas venu apporter la paix, mais la guerre et la division?
    Qu’avant son arrestation au jardin des olives, NS a demandé aux apôtres de porter désormais un glaive, c-a-d le glaive à double tranchant, qui sépare le bien du mal?
    Souvenez-vous de la parabole des talents: vous comprenez fort bien de quoi il s’agit, et vous prétendez enfermer la Vérité dans un silence coupable:
    Je pose la question: comment osez-vous appeler les autres chrétiens à enterrer eux aussi leurs talents?
    Je vous en prie, Monseigneur, souvenez-vous du Sacrifice et des promesses de Jésus-Christ: allez de l’avant en retrouvant l’Espérance de la Résurrection et redonnez courage au petit troupeau avant de comparaître devant le juge éternel: les honneurs du monde ne valent pas l’Amour de Dieu et de ses petites brebis!

  85. BOMMIER Claire

    Monseigneur, votre trouble vient de cette fameuse séparation de l’Eglise et de l’Etat. Vous dites qu’il faut y ajouter la société! pour simplifier les rapports sans doute..
    LA question est de savoir « que doivent faire les catholiques quand leur vie de foi est menacée par les lois sociales? »  » que doivent t-ils enseigner à leurs enfants: la vérité selon l’Eglise ou la vérité selon l’Evangile, quand ces deux entités s’opposent gravement…
    Le problème est de savoir de qui est Roi notre Seigneur…; des individus ou des personnes; de ceux qui sont comme des choses humaines ou de ceux qui sont des êtres de relation. Et croire que Notre Seigneur ne règne pas sur ces relations humaines, c’est être anathème, hérétique…….
    Donc, tous ces jeunes qui descendent dans la rue pour crier leur colère que la société légale ne défendra plus le droit naturel, celui de la création de Dieu, ne font pas de politique, Monseigneur. Ils veulent que le Christ soit Roi de notre terre, roi sur nos lois, nos coutumes, nos traditions. Que tout ce qui fait notre vie soit permis par lui.
    Quand bien même certains hommes n’auraient pas la foi chrétienne, le fait de vivre dans une société chrétienne les rapprocheraient plus facilement, plus naturellement du Christ.
    Donc, ces gens qui crient dans la rue, ne veulent que défendre ce lien social naturel. Ce que veut le Christ.
    Etre chrétien ne veut pas dire faire oraison toute la journée, être plein de dévotions ou d’actes de charité.
    Etre chrétien , c’est parfois faire de la politique, la guerre, de l’argent, des Oeuvres profanes etc…

    Etre chrétien, c’est alimenter notre être intérieur à la source de Jésus, mais pas pour ne rien faire dans notre monde, surtout quand l’adversaire ruine tout l’édifice construit depuis des millénaires de chrétienté.

    Monseigneur, vous êtes un évêque qui a la foi racornie, plus du tout brûlante d’amour. Vous n’êtes que calcul et culture de l’image. Souvenez-vous de la parole du Christ: celui qui m’aura renié devant les hommes, je le renierai devant mon Père….

    • ODIC

      Tout à fait d’accord avec vous. Mais quand l’homme oublie sa source il n’a plus d’eau fraîche à donner.
      Même les plus beaux mots ne vont plus à son coeur car celui-ci est desséché.
      Confusion de la pensée, et confusion dans le débat.
      Pauvre homme à vrai dire je le plains car il est dépassé.
      Bonne journée.
      Cordialement.
      Emeraude

    • Bommier Claire très bon commentaire ! Je ne comprends pas ces prélats qui voudraient que leurs brebis bêlent d’une seule voix, la leur ! Eh bien non ces personnages pour la plupart ont oublié Jeanne d’Arc, et aujourd’hui il nous est demandé de réagir et lutter pour notre Foi et peut être aussi pour notre vie surtout celle de nos enfants et de nos descendants s’il plait à Dieu de laisser vivre ce monde de violences et de perversion dans tous les domaines !

  86. gege

    Le grand Bernanos disait :  » Quand je n’aurai plus qu’une paire de fesses pour penser, j’irai m’asseoir à l’Académie Française »
    C’est ce qu’à fait mgr Dagens.

  87. Diogene

    Consternant ! La pratique religieuse à été divisée par 5 par cette manie de l’enfouissement et de l’invisibilité de l’Eglise, et on nous explique aujourd’hui qu’il est malséant de s’opposer à des lois illégitimes parce qu’elles sont la loi, et qu’on doit donc s’y soumettre chrétiennement ! Il est vrai qu’il n’est probablement pas facile de s’opposer au pouvoir lorsqu’on lui a fait des ronds de jambes pour être candidat à l’Academie.

  88. Struyven

    La lettre de Mgr Dagens m’a choquée. Même s’il veut s’en expliquer afin qu’on le comprenne bien.
    Mais quoi qu’il en soit, il m’a fait repenser à une chose !
    Beaucoup de chrétiens se disent chrétiens mais n’approchent quasi jamais des sacrements, ni de réconciliation, ni de l’Eucharistie, etc…..Je ne cherche plus depuis longtemps pourquoi nos églises restent presque vides…….. »Je suis chrétien mais pas pratiquant ». Reviendrait à dire je suis coureur cycliste mais ne monte jamais à vélo » !

  89. hubby

    Le mieux avec ce genre d’énergumène qui s’est déjà répandu pour les salafistes en Syrie, c’est de lui couper les vivres. Que le diocèse d’Angoulême fasse la grève du denier de l’Eglise!

  90. Monseigneur , il faut cesser de voir les chrétiens
    comme un troupeau de brebis et de moutons
    bélant !
    Nous ne voulons pas de la loi Taubira et que ça
    vous plaise ou non , nous devons la combattre !
    Assez de compromissions avec le pouvoir et avec
    le monde .! L’Académie on s’en tape !
    Il n’y a plus que des gâteux !

  91. En premier lieu, je proteste contre les marques d’irrespect exprimées à l’égard d’un évêque. Je les crois contre-productives pour les positions de résistance à l’iniquité (positions que je défends avec vigueur) ; en second lieu, elles vont à l’encontre du commandement NOUVEAU de Jésus sur l’amour que ses disciples doivent se manifester les uns aux autres.
    Il est impossible d’échanger de manière chrétienne si l’on ne fait pas à l’autre le crédit de la bonne foi. Mgr DAGENS exprime un point de vue personnel, un point de vue citoyen et chrétien. Je suis en désaccord total avec une grande partie de ce point de vue, mais il me semble qu’il comporte des aspects tout à fait intéressants pour les disciples de JESUS. En vérité, ce dont le monde a besoin, la France en particulier, c’est de saints. Voilà ce que nous devrions nous efforcer d’être, ceci sans nous empêcher de manifester. La faiblesse du raisonnement de Mgr DAGENS est qu’il ne tient compte que d’un aspect, du reste insuffisamment formulé, celui de la sainteté nécessaire dans une société sans Dieu, et qu’il néglige le droit de tout citoyen à exprimer son opinion dans l’espace public. Mais il s’agit de deux aspects différents et qui ne peuvent être confondus : l’aspect mystique, l’aspect politique.

  92. Philippe Coutel

    (note au modérateur : tenir compte de cette version corrigée).
    On va faire la synthèse de ces deux éléments : Le mariage gay, l’euthanasie, la masturbation que l’on veut apprendre aux enfants de cinq ans (moi à cinq ans ?….) etc…. Bref tout ça signifie quoi ? Cela signifie le Christ en procès que l’on flagelle et que l’on veut crucifier. Et déjà une foule s’écrie : « crucifiez-le, crucifiez-le, libérez Barabas ». Mais écoutez mieux. Ecoutez le meuglement d’un peuple qui se réveille. Ecoutez l’immense clameur d’un mugissement comme le tonnerre des eaux venant du fond des âges futurs, d’un petit peuple que l’on a comparé à des veaux. Et ce petit peuple hurle d’une seule voix : « cet homme est innocent libérez-le ». La vie politique déborde de la prière (Marthe Robin) et ce petit peuple a commencé à hurler par l’effort quotidien de sainteté ; par l’effort de pureté pour ne pas flageller cet homme, par l’effort de prière pour ne pas le laisser seul au jardin des oliviers, par mille petits oui à l’amour pour ne pas le crucifier, et par le pardon de l’avoir crucifié. Puis, une personne lambda de ce petit peuple venant des siècles futurs demande à Pierre : « Tu connais cet homme » ? Il le demande sans haine ; simplement pour savoir, si Pierre va laisser le Christ en procès et être crucifié.. Monseigneur Dagens connais-tu cet homme ? Il y a le temps de la vie Chrétienne cachée et le temps du témoignage, alors connais-tu cet homme pour ne pas le laisser crucifié ? Attention à la triple malédiction du prophète Osée : « tu n’es pas mon peuple, tu n’es pas mon frère, tu n’es pas mon père ».
    Bon nombre de ce petit peuple des temps futurs sont prêt à mourir pour ne pas laisser Jésus mourir seul. Monseigneur Dagens, es-tu prêt à mourir avec nous et le christ pour témoigner ? Le peuple de France enfin se réveille, et il va demander des comptes pour l’innocence que l’on a crucifiée. Pas un iota ne sera oublié.

  93. sakandiar

    Je suis musulman qui vit en france et je suis tres interressé par la chretienté. Je dit cela en espérant que vous me pardonnerez ce qui vas suivre. Cette homme de Dieu qui collabore ouvertement avec un loi Divine, qui va a l’encontre de toutes les regles humaines les plus basique de procréation, cet homme qui soutien cela ne peut etre que complétement corrompu et ne peut prétendre a guider les âmes. La on voit la faiblesse des chretiens qui discutent si cette homme a raison ou tort…. Il s’est totalement disqualifié en appelant les chretiens a la collaboration des chretiens avec Satan. Si les Chretiens de France veulent etre pris au serieux , ils devraient chasser manu-militari cet imposteur qui déni Dieu en voulant bénéficier du statut que Dieu lui accorde, comment faites-vous pour ne pas voir cela ??
    Enfin, voila mon opinion ! Le temps de la pretendus sophistication intellectuelle est dépassé, il s’agit de survie, vous refusé de faire ce qui est difficile au nom de l’amour divin mais vous occulté le fait que si un loup aime un mouton, il s’agit d’un amour tres différent que l’amour fraternel, disons culinaire !

  94. pas étonné

     » la masturbation que l’on veut apprendre aux enfants de cinq ans  »

    Je veux bien qu’on soit méfiant, mais vous pourriez produire des documents établissant sans aucune contestation possible qu’on apprend aux enfants de 5 ans à se masturber ?

    Merci.

  95. Michel

    Pour Mgr Dagens, la République passe avant l’Église, et les honneurs avant l’honneur : en d’autres temps, c’eût été un thuriféraire de la constitution civile du clergé : le genre d’éminences de cour qui vous rend anticlérical. Il est bien dans la lignée des Talleyrand, Sieyès et autre ‘abbé Grégoire…

    • ODIC

      Votre remarque est excellente et tellement juste. Mgr Dagens devra prendre sa retraite dans deux ans. Ce sera un temps de réflexion pour lui, de prière, de silence et de paix.. Tout au moins je l’espère pour lui… ou alors il n’a rien compris !

      Vraiment dommage que nous en arrivions là, à chaque époque ce style de phénomène, de personnage !
      Heureusement nous n’aurons pas à juger, le Seigneur le fera tout est si subtil.

  96. Paul Manoukian

    Je suis d’accord avec tous ces commentaires. Je vis dans un pays plutôt libre (pas en France) et je dis à tous ceux qui vivent dans son diocèse et en France. Signez une pétition et envoyer la avec la copie de tous les commentaires sauf celle de 2 ou 3 si je m’en souvienne qui n’ont rien compris et lui donne appui. Autrement, imprimer ces dit commentaires et envoyer a la Congrégation du Clergé à Rome: Son Excellence Beniamino Stella, préfet de la Congrégation du Clergé, Cite du Vatican, Vatican. Si au moins le quart de ceux qui ont écrit fassent cela (n’oubliez pas d’imprimer les commentaires) et les envoyer avec votre adress (si vous voulez). Il y belle lurette qu’on l’aurait envoyer promener (juste a temps pour les municipales comme candidat de la franc maconnerie cachee) . Ajoutez quelques mot sec et ne soyez pas plutot style trop respectueux…Cet home n’edst pas d’Eglise et le garder trop longtems est un acte de vandalisme dans l’Eglise.Bonne Chance.

    • zézé

      C’est une très bonne idée car lorsque nous avons ce genre de prélat qui normalement doit guider les âmes vers le Ciel, et qui ne voit pas que toutes les lois qui sortent actuellement sont sataniques, il est urgent d’agir et de renvoyer ces loups hors de la bergerie. Mais qui doit le faire ?

      • paul manoukian

        tout le monde peut le faire. Comme j’habite en Oceanie, mon courrier n’aura pas de consideration.Il s’agit d’ imprimer les commentaires, ecrire une lettre/note, et les envoyer par courier normal a l’adresse donne. Pas besoin de signatures. Si au moins 3 ou 4 des personnes le font, c’a aura un effet.

    • François

      Mais puisque vous avez, semble t-il, toutes les adresses qu’il faut pourquoi ne le faîtes vous pas vous même ?
      Peut-être par habitude de donner des ordres ou des conseils ?

      • paul manoukian

        Pour éviter ce genre de commentaires mal pensants que François m’a place que j’ai fourni l’explication a priori. Il faut préciser qu’un courrier d’Australie pour in diocèse français est mal pris à la Curie. Tandis qu’un venant de France est plus considéré. Je l’ai déjà dis et je le répète pour ceux qui auront la même réflexion. Par exemple en Australie, a la Saint Sylvestre pas une voiture n’est brulée et donc je me vois mal place de le mentionner a Manuel Valls que 1063 voitures brulées n’est pas une amélioration de 10% dont il se vante, ce qui n’empêche pas les autochtones de le faire ou bien d’être conseiller de le faire. C’est compris j’espère..

  97. Frère Jean

    Nous sommes dans une telle confusion dans les idées des uns des autres Dans les évangiles JÉSUS dit donné à césar à César et a D IEU à DIEU

  98. lampe

    Ancien élève de l’ENS et de l’Ecole Française de Rome, Académicien, Monseigneur Dagens a fait une brillante carrière. Comment n’aurait-il pas les meilleures raisons du monde, parvenu au faîte des honneurs, de ménager le pouvoir en place, de quelque nature qu’il soit. ? Il tranche du politique avisé, oubliant, lui, le savant éditeur de la correspondance du cardinal de Bérulle, que les fins du christianisme sont d’un ordre (mystique) infiniment supérieur aux satisfactions temporelles, aux molles condescendances et à la sagesse ménagère que sa position, somme toute confortable, lui inspire. « Ne me brouillez pas avec la République », telle pourrait être sa devise. Il a beau savoir que nos gouvernants sont les héritiers de maI 68 et des bourreaux de 1793, j’incline à croire qu’ il appartient par sa diplomatique souplesse d’échine à la race de ce clergé jureur, qui a fait honteusement allégeance aux puissants de l’heure, souvent d’ailleurs à ses dépens, en un temps où tant de pauvres prêtres étaient guillotinés ou déportés sur les pontons de Rochefort pour avoir refusé d’apostasier, en signant la Constitution civile du clergé ». « Une foi qui n’agit point, est-ce une foi sincère ? » se demandait Pascal. Assurément la force du témoignage veut, Monseigneur, une autre trempe que ce catholicisme de sacristie, décidément par trop confit en prudences mondaines pour susciter cet élan missionnaire dont l’Eglise d’aujourd’hui a si cruellement besoin.

  99. lallau

    la loi permettait aux marchands de vendre dans le Temple

    Jésus a affirmé sa primauté sur la loi en chassant ces marchands

    Il l’a fait avec fermeté et avec une certaine violence puisqu’il s’est fait un fouet avec une corde et qu’il a renversé les étals des marchands

    et tout cela avec amour

    dans les manifs, nous sommes dans « l’imitation » de notre Seigneur

    alors, monseigneur, vous que j’ai su opposé à l’avortement, j’espère vous voir ce dimanche à Paris

  100. Il y a tellement de commentaires éclairés ci-dessus, avec lesquels je suis d’accord, que je n’ajoute qu’une chose :
    Taubira est une terroriste indépendantiste, le syndicat de la magistrature est la pire instance trotskyste qu’un ministère ait jamais eu.
    Tout cela échauffe les esprits en France et Hollande est seul responsable. J’espère que cet évêque se rend compte de la levée de boucliers qu’il a déclenché contre lui.

  101. Anne d'Herbès de Wurstemberg

    au regard des propos scandaleux de cet évêque, nous nous disons qu’une telle décadence ne pourra pas toujours continuer dans l’Eglise de France,que le moment tant attendu du redressement finira bien par se montrer. Nous nous souvenons que Dieu veille sur nous etqu’il ne permettra pas que la folie de ces prêtres franc-maçons dépasse des bornes fixées par Lui de toute éternité. En attendant,nous devons prendre la bonne habitude de tirer du spectacle même de cette déchéance, un motif supplémentaire d’accroître notre combat ..dans la rue, dans les médias et dans la prière aussi
    !

  102. Claude

    En tant qu’académicien, vous devriez faire la distinction entre un couple et une paire, un couple ne peut pas être homosexuel, et une paire l’est . Aussi deux des finalités du mariage sont profanées:
    – la sainteté, Dieu y étant présent : »l’homme doit aimer sa femme comme le Christ aime l’Eglise », ce n’est pas un commandement anodin et il est bien question d’un homme et d’une femme, pas d’une paire!
    – la procréation à l’image de Dieu . Berechit se traduit au début de la Genese par « Dans le Principe… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *