c

Mgr de Germay au pèlerinage de Sainte-Restitude

Download PDF

Le 12 février 304, sous le règne de Dioclétien, dans la ville de Thinize maintenant Ras Jebel près de Carthage, 48 chrétiens sont arrêtés, dont Restitude. Ces 48 «confesseurs de la foi» ne seront pas exécutés mais relâchés par le proconsul Anulin. Restitude et cinq compagnons (Dominicius, Severin, Pargoire, Parthée et Parthénopée) partent en mer depuis Carthage au mois de mars et arrivent à Calvi en Corse. Restitude la patricienne est alors reçue à la villa (Calenzana) chez les Caninii. En mai 304, le gouverneur Pyrrhus arrive à Calvi en tournée d’inspection et fait arrêter les six étrangers venus d’Afrique. Conduits à Calvi auprès du préfet ils reconnaissent qu’ils sont chrétiens et conformément à la loi alors en vigueur ils sont condamnés à mort et décapités sur place au lieu-dit Marana, le quartier du port de Calvi d’alors, le 21 mai 304. 

Sainte Restitude, patronne de Calenzana et de la Balagne depuis le 2 août 1984, par sa Sainteté le pape Jean-Paul II a été fêtée dans la ferveur, dimanche dernier, au cours du pèlerinage qui lui était dédié. Les cérémonies étaient présidées par Monseigneur Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio.

Cette sainte martyre a été à l’origine d’un miracle : une épidémie de peste s’était abattue sur le village et les habitants demandèrent la protection de la Vierge Marie. Une procession fut organisée entre la chapelle de Sainte-Restitude et de Saint-Blaise et l’épidémie de peste cessa. Depuis, chaque année a lieu ce pèlerinage. C’est de l’église Saint Blaise qu’une longue procession s’est formée en direction du sanctuaire. Précédées par les confrères autour de l’archiprêtre Ange-Michel Valery, les reliques décorées de fleurs rouges et blanches étaient portées en procession par d’autres membres de la confrérie, en direction de la chapelle de Sainte Restitude.

Mgr Olivier de Germay, entouré de plusieurs membres du diocèse, précédait des centaines et des centaines de fidèles.

C’est ensuite, sous les oliviers que la messe a été célébrée. Parmi les personnalités on notait la présence de Paul Giacobbi, président de l’Exécutif de Corse, Pierre Guidoni, maire et conseiller général de Calenzana.

Source.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *