jiachet

Mgr Denis Jachiet, nouveau vicaire général du diocèse de Paris

Download PDF

Suite au départ de Mgr Michel Aupetit pour le diocèse de Nanterre, le cardinal Vingt-Trois a demandé à l’abbé Denis Jachiet de devenir Vicaire Général, à partir du 1er septembre prochain. Il prendra en charge le Vicariat sud-est. 

« La principale fonction d’un vicaire général est d’assister l’évêque dans le gouvernement du diocèse et, à Paris, cette assistance se concrétise dans trois directions principales selon la répartition des vicariats. D’abord, le vicaire général doit accompagner les prêtres et les diacres dans l’exercice de leur ministère, ce qui suppose qu’il les connaisse et les rencontre régulièrement. Ensuite, il veille sur la vie apostolique des paroisses qui lui sont confiées, les visite régulièrement et assure leur communion avec les grands objectifs diocésains. Enfin, chaque vicaire général exerce sa responsabilité sur un certain nombre de services diocésains. »

Né le 21 avril 1962 à Paris, Mgr Jachiet a d’abord fait des études d’ingénieur à l’ENS Chimie Paris, avant d’entrer au séminaire de Paris. Il a été ordonné prêtre en 1996, puis a poursuivi ses études. De 1997 à 2000, il fut vicaire à Notre-Dame de Grâce de Passy. En 2000, il devint directeur du Séminaire de Paris et responsable de la Maison Saint-Roch. En 2010, il est nommé curé de la paroisse Saint-Séverin – Saint-Nicolas, puis responsable de la Maison Saint-Séverin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *