Capture d’écran 2016-06-15 à 19.32.29

Mgr Didier Berthet nommé évêque de Saint-Dié

Download PDF

Le Pape François a nommé Mgr Didier Berthet évêque de Saint-Dié, jusqu’à présent supérieur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (92). Mgr Jean-Paul Mathieu est nommé administrateur apostolique du diocèse jusqu’à la prise de possession de son successeur.

Ordonné en 1992 pour le diocèse de Nanterre, Mgr Berthet fut nommé vicaire de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil (1993-1994) avant de devenir responsable de l’aumônerie de l’enseignement public de Rueil-Malmaison. Entre 1998 et 2006, Mgr Berthet fut successivement curé de la paroisse Saint-Joseph de Buzenval à Rueil-Malmaison jusqu’en 1998 puis curé de la paroisse Saint-Saturnin d’Antony et doyen d’Antony entre 1998 et 2006. Entre 2001 et 2003, il fut chargé de l’accompagnement des séminaristes. De 2003 à 2006, il devint vicaireépiscopal du secteur sud de Nanterre et membre du Conseil épiscopal. Puis il fut nommé curé de la paroisse Saint-Maxime d’Antony entre 2005 et 2006 avant de devenir chancelier du diocèse de Nanterre, membre du Conseil épiscopal et de l’équipe animatrice du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (2006-2007). Depuis 2007, il était supérieur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux.

La date d’ordination épiscopale de Mgr Berthet est prévue dimanche 4 septembre à 15h dans un lieu à déterminer.

L’installation est prévue lundi 5 septembre à 17h30 en la cathédrale de Saint-Dié.

Formation

  • Baccalauréat en théologie
  • Licence en droit canonique
  • Lycée Saint-Jean de Béthune, Versailles
  • Institut d’études politiques de Paris
  • Université grégorienne, Rome
  • Séminaire français de Rome

Ministères

  • Vicaire à la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil-Malmaison (1993 – 1994)
  • Responsable de l’aumônerie de l’enseignement public de Rueil-Malmaison (1993 – 1998)
  • Curé de la paroisse Saint-Joseph de Buzenval à Rueil-Malmaison (1994 – 1998)
  • Curé de la paroisse Saint-Saturnin d’Antony (1998 – 2006)
  • Doyen d’Antony (1998 – 2006)
  • Chargé de l’accompagnement des séminaristes (2001 – 2003)
  • Vicaire épiscopal du secteur sud de Nanterre, membre du Conseil épiscopal (2003 – 2006)
  • Curé de la paroisse Saint-Maxime d’Antony (2005 – 2006)
  • Chancelier du diocèse de Nanterre, membre de l’équipe animatrice du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (2006 – 2007)
  • Supérieur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (2007 – 2016)
  • Didier Berthet – Evêque nommé – Saint-Dié (2016)

En 2012, il s’exprimait sans ambages sur la série Ainsi-soient-ils diffusée par Arte, pour se dépolluer l’esprit après cette série, et en revenir au socle bien réel de l’Eglise.

Mgr Jean-Paul Mathieu communique :

Bonjour à toutes et tous,

Ce mercredi 15 juin 2016, le Saint-Père nomme Monsieur l’Abbé Didier Berthet nouvel évêque de notre diocèse. Au nom de notre Église diocésaine, je rends grâces à Dieu et de tout cœur, je remercie le Saint-Père et ses collaborateurs pour cette nomination.

Je remercie surtout le Père Didier Berthet d’avoir ainsi accepté cette charge et je lui souhaite d’y trouver beaucoup de joie. J’en ai moi-même reçu beaucoup : j’aurai l’occasion de le redire.

Le Père Berthet va vivre un vrai dépaysement. Il nous vient du Diocèse de Nanterre, ce grand secteur urbain de l’Ouest parisien. Il a été au contact des jeunes en aumônerie, il a été curé de paroisse et chargé de formation des futurs prêtres. Il accepte la charge pastorale du diocèse de Saint-Dié, dans un département rural qui a connu une forte implantation industrielle et qui se défend de son mieux, mais qui connaît des soucis démographiques, et encore trop de difficultés économiques et sociales. Et la vie concrète de l’Église des Hauts de Seine est sans doute fort différente de l’Église qui est dans les Vosges.

En quelques jours, le Père Didier Berthet m’a montré qu’il s’intéresse beaucoup à notre diocèse, qu’il est désireux d’en découvrir la vitalité, les réalités qui le composent, ses possibilités : il est pressé de découvrir nos visages. Il est encore jeune : il apportera du sang neuf et des idées fécondes, compte tenu de son expérience humaine et pastorale dans un contexte tout autre que le nôtre.

Accueillons comme un don de Dieu pour notre Église diocésaine celui qui devient notre Évêque, Monseigneur Didier Berthet. Avec l’aide de l’Esprit, il contribuera à donner un nouvel élan au diocèse de Saint-Dié. Je lui souhaite beaucoup de joie apostolique dans son ministère parmi nous.  Je ne doute pas qu’il trouvera chez nous beaucoup de disponibilité et de belles collaborations au service de l’Évangile : il saura rejoindre les dynamismes à l’œuvre chez nous, pour qu’ensemble, tels que nous sommes, nous avancions vers le Royaume.

Le lien sacramentel qui va unir Mgr Berthet à son diocèse va transformer sa vie : il a déjà commencé à aimer notre Église diocésaine. Il nous est « donné » : Bienvenue, cher Frère Didier, vous pouvez compter sur la prière et l’affection de vos diocésains. »

3 comments

  1. juliénas

    Et déjà une perle du journal la Croix : « De son passé protestant, il a gardé cet attachement pour la fonction de pasteur. « Je suis ni un théologien ni un érudit, mais un pasteur, insiste-il.  »
    Mais c’est à mourir de rire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Marie-Claude LORILLARD

      Julienas, de grâce, regarde ton dictionnaire! un pasteur n’est pas uniquement un responsable de l’Eglise Protestante mais celui qui guide une Communauté, ce qui est d’ailleurs le sens de la crosse de l’Evêque que Mgr Berthet recevra le jour de son ordination épiscopale.
      Je fais partie du diocèse qui va accueillir notre <Père et Pasteur Didier!

  2. Espéranto

    visiblement, la Marie-Claude (on dit comme cela dans les Vosges, en ajoutant un article avant le prénom) a du mal à comprendre… ce n’est pas un dictionnaire qu’il lui faut, mais… non, rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *