Mgr Feillet nommé auxiliaire de Reims

Le Pape François a nommé ce vendredi 28 juin, évêque auxiliaire de Reims, Mgr Bruno Feillet jusqu’à présent curé-doyen de Valenciennes, en lui conférant le siège épiscopal de Gaudiaba (Algérie). Il assistera Mgr Thierry Jordan. Mgr Bruno Feillet sera ordonné évêque en la cathédrale de Reims le dimanche 22 septembre 2013 dans l’après-midi. Il succède à Mgr Joseph Boishu, qui avait démissionné en août 2012 pour des besoins de repos.

Natif de Caudéran en Gironde, le Mgr Feillet, 53 ans, a été ordonné prêtre en 1988 pour l’archidiocèse de Cambrai.

Il a suivi des études à la faculté des lettres de l’université de Lille (1980-1982) puis effectué son service national au titre de la coopération en Mauritanie à la mission de Nouadhibou (1982-1984). À son retour en métropole, il entre au séminaire des Carmes à Paris (1984-1989), suit des enseignements à l’Institut catholique de Paris (1994-1996) puis à l’université catholique de Lyon (1994-1996). Titulaire d’une licence canonique de théologie en 1989 il passe un diplôme d’études approfondies en sciences de la famille en 1997, année où il obtient l’habilitation en doctorat pour la théologie morale.

Mgr Feillet a été professeur de morale familiale et sexuelle et est toujours professeur de philosophie et de théologie morale ainsi que membre du service diocésain de la pastorale familiale, enseignant de l’université catholique d’été de l’Eglise du Maroc.

Il a été vicaire de la paroisse d’Aulnoy-lez-Valenciennes (1989-1992) puis de celle de Saint-Géry à Valenciennes (1992-1996) tout en étant aumônier des étudiants, prêtre étudiant à Paris et à Lyon (1996-1998), membre de l’équipe du séminaire interdiocésain de Lille (1998-2006), secrétaire du conseil presbytéral (2002-2010). Il a également été recteur de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon (2006-2009), et est curé-doyen de Valenciennes depuis 2009 tout en étant responsable de la formation permanente du diocèse et professeur de théologie morale au séminaire de Lille. Il est aussi féru de communication et anime les sites internet www.discernement.com et www.portsnicolas.org.

Mgr Feillet est aussi l’animateur des sites internet : www.discernement.com et de www.portstnicolas.org

Mgr Feillet a accueilli la nouvelle :.

« J’accueille cette mission avec l’humilité de celui qui a tout à apprendre des hommes et des femmes de ces territoires aussi divers que sont les Ardennes et l’arrondissement de Reims. Il se trouve que mes missions précédentes d’aumônier d’étudiants, de permanent au séminaire de Lille et de recteur de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon de Valenciennes m’ont donné l’occasion de collaborer avec des gens d’ici. Ce sera une vraie joie de les retrouver » confie le père Bruno Feillet, 53 ans, qui a été nommé hier midi par le Saint-Père, évêque de Gaudiaba (Algérie) et auxiliaire de l’archevêque de Reims. « C’est un grand bonheur de l’accueillir chez nous » se réjouit Mgr Thierry Jordan qui connaît ce professeur de théologie morale. Et d’ajouter : « Après Mgr François Gourguillon et Mgr Joseph Boishu dont tous ont pu apprécier le ministère, je sais que j’aurai en lui un frère compétent et loyal, mais surtout un homme de Dieu plein de souffle et de dynamisme pour me seconder ».

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>