housset

Mgr Housset soutient Madame Taubira

Download PDF

Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, habituellement inaudible sur les principes non négociables, absent des manifestations contre la dénaturation du mariage, se fait tout d’un coup le défenseur du ministre de la justice, trahissant ainsi son militantisme de gauche. Avec une pensée à la hauteur du politiquement correct, il écrit :

« Chacun le sait, la photo de Mme TAUBIRA, ministre de la justice, a fait la une d’un hebdomadaire avec le titre injurieux de singe [Il n’a même pas du lire Minute, qui parlait de singeries, ce qui est quand même différent ! Note de Perepiscopus]. J’ai été profondément choqué par une telle expression de mépris raciste. Que l’on exprime un désaccord avec sa politique, c’est le jeu normal de la démocratie. Que l’on s’attaque à sa personne en la caricaturant de manière aussi pernicieuse révèle une régression de nos relations humaines. Une telle insulte dénote une grave détérioration de notre démocratie. Nous sommes loin de la conviction de Voltaire [quelle référence pour un évêque ! note de Perepiscopus] : je respecte votre personne et je la respecterai toujours, mais je combats vos idées. C’est le fonctionnement sain de la confrontation politique.

Je suis d’autant plus choqué que la chronique de Sylvie GERMAIN, dans le Sud-Ouest en date du 23 novembre, m’apprend que des enfants auraient parcouru des rues d’Angers en brandissant des bananes avec l’inscription suivante [sic, on est là dans la contre-vérité totale, il s’agissait de slogans inaudibles ! Note de Perepiscopus] : « C’est pour qui la banane ? C’est pour la guenon ! ». Si cette information est exacte, non seulement elle n’honore pas leurs parents, mais elle est profondément attristante. Utiliser des enfants pour ridiculiser une personne est vraiment anti-éducatif et inquiétant pour l’avenir de notre pays. Distiller ainsi le racisme en traitant une femme d’animal peut nous mener vers des situations catastrophiques. »

Avec des évêques comme celui-là, l’Eglise n’a plus besoin d’ennemis !

86 comments

    • COOWAR

      S’il y avait autant d’incidents contestés, pourquoi le Parquet s’est-il décidé à porter plainte contre les caricatures de guenon à tête du ministre Taubira.

      Claude

  1. chouan 12

    ne pourrait-il pas s’occuper de son troupeau plutôt que de rapporter des faits qui sont peut-être imaginaire, l’église de France est tombée bien bas. Ne pourrait-on pas le virer lui et ceux de son acabit?

  2. COOWAR

    Mes très chers frères et soeurs humains, catholiques romains de surcroît.

    Je ne comprends pas. Cet évêque n’a nullement approuvé la loi initiée par Madamae Taubira. Il a parlé de jeu normal de la démocratie; ce qui peut être en effet discutable car il y a indiscutablement des effets pervers dans le jeu démocratique: Vox populi, vox Dei a osé un jour dire je ne sais plus qui.

    Ce que par contre condamne cet évêque ce sont les manifestations racistes à l’encontre de ce ministre.
    Homme de couleur, batard de l’Empire, et ayant tenu à rester citoyen français à l’occasion de l’avènement à l’indépendance de mon pays natal, Madagascar, j’ai trop souffert du racisme pour ne pas approuver cet évêque. Savez-vous ce que c’est pendant que vous portez l’uniforme de la Marine de guerre française et que vous vous destiniez de surcroît à une carrière d’officier que de vous entendre accueillir un jour dans un carré par des cris de singe et de vous entendre dire: comment y a bon blanche-neige, bougnoul, petit blanc des ririères et autres noms d’oiseaux. C’est pourquoi, et bien qu’on ne me fera jamais cracher sur mon Pavillon, que j’ai quitté la Marine;

    En espérant n’avoir offesé personne, je vous humainement et fraternellement vôtre, si vous le voulez bien.

    Claude

    • @ coowar
      je tiens à préciser: mes ancètres bretons des laboureurs analphabètes n’ont jamais eu de responsabilités dans l’esclavage, ils étaient eux-mêmes esclaves des propriétaires. Quand on généralise, en parlant de la France et des Français, on oublie la réalité.
      Jules Ferry loué par Hollande fut un idéologue de la colonisation, coloniser apportaient le socialisme et les droits de l’homme partout dans le monde…

      • COOWAR

        A mr. Oizel

        Cher monsieur

        Vous parlez de vos origines bretonnes et vous touchez là une corde très sensible de ma personne. Je suis un pen du, un breton d’adoption. J’avais une mère adoptive qui est décédée il y a 6 mois, à l’âge de 98 ans, à Camaret sur mer dans une maison de retraite. Et son fis et sa fille me considèrent toujours comme leur frère.

        Cà c’est pour vous dire que le fait d’avoir à critiquer le racisme, qu’il soit anti-blanc ou black, beur ou jaune, n’implique pas que je sois anti gaulois. Bien au contraire. Comment être contre un pays don je n’ai pas seulement que la nationalité, mais qui fait parti probablement de mes gênes spirituels et sans doute héréditaires. Je suis un sang mêlé et j’ai peut-être eu un ancêtre pirate sur la Côte-Est de Madagascar.

        Maintenant pour ce qui est d’une certaine réalité que vous décrivez, où vos ancêtres bretons et laboureurs n’ont rien à voir avec l’esclavagisme et que Jules Ferry, idéologue de la colonisation, loué de surcroît par Hollande, a contribué à apporter le socialisme et les droits de l’Homme partout dans le monde, permettez-moi d’y ajouter quand même’ un petit bémol.

        Surcouf, breton, ayant terminé ses jours à Saint-Malo ou dans les environs, a été un fervent négrier et pratiquant du trop célèbre négoce triangulaire dans les Isles des Mascareignes. Ce qui ne m’empêche pas d’honorer sa mémoire parce qu’il a « foutu  » la pige aux Anglais !

        Maintenant, j’ai connu beaucoup de bretons à Madagascar qui, je ne sais pourquoi, étaient les métropolitains qui m’apparaissaient les plus sympathiques, et qui bien qu’un peu paternalistes comme beaucoup de « blancs » à cette époque, n’étaient pas à la fois racistes tout de même pas des anges! Certes, ils n’ont pas fait ce que les Anglais ont largement pratiqué en Afrique orientale par exemple: emmener la Bible et prendre les terres en échange !

        Mais celà n’a pas empêché ceux qui étaient non seulement mes frères chrétiens, mais qui sont devenus plus tard aussi mes « compatriotes » bretons, quand ils quittaient Madagascar, d’emmener avec eux tout ce qu’ils pouvaient, qui auraient pu embellir leur maison ou petit manoir, quelque part dans le Finistère ou les Côtes d’Armor. Je ne leur fait pas le reproche. Tout le monde le faisait et ils ne volaient rien puisqu’ils l’avaient bien sûr acheté.

        Avec toute mon amitié et mon attachement sincère pour la Bretagne.

        Claude

        • Claude,
          je voulais préciser que la traite , le commerce triangulaire s’est fait sans que mes ancêtres laboureurs illétrés n’en soient même seulement informés.
          mon dernier fils s’appelle Grégoire en l’honneur de l’Abbé qui s’est tellement battu pour l’abolition.
          je reproche à l’évêque de ne pas s’appuyer sur l’Evangile quand il s’exprime; il n’a pas à parler de Voltaire ou de la démocratie, il parle comme si le Royaume des Hommes était dans ses attributions, il doit se passionner pour le Royaume de Dieu
          Bientôt la religion aura disparu, il faut comprendre d’où vient cette fatigue de croire et je pense que Finkielkraut qui dénonce l’interconnexion permanente a bien identifié le mal…il faut rendre à Dieu la place centrale dans nos vies au quotidien Benoit XVI a raison il faut se déconnecter
          c’est facile à comprendre mais je suis bien seul à cibler le problème de cette manière…
          mon frère j’aimerais que tu sois un frère d’arme et que nous dénoncions ensemble cette interconnexion permanente mais hélas il semblerait que ce soit un combat perdu d’avance
          cordialement
          pierre

    • Il n’y a rien de courageux dans la déclaration du Père Bernard HOUSSET évêque de La Rochelle et de l’église de la Cité des hommes. Cette église n’est plus catholique dans son essence, depuis 50 ans et Concile de Vatican II.
      Alors, cet évêque peut bien dire n’importe quoi dans son
      discours haut en éloquence, et plaire aux hommes.
      Autant que lui et que quiconque, on se doit de respecter
      la Personne, c’est le signe particumier de la démocratie.

      Sinon on serait des menteurs, puisque nous serions incapables de tenir ce que l’on voudrait que les autres fassent. Sinon il n’y a rien de courageux dans ses dires.

      Abbé Guy-François Courtemanche, Prêtre de l’ église Catholique Traditionnelle.

      • Anne Lys

        Nommé et sacré par un pape lui-même élu dans les conditions qui garantissent que les Pères du conclave ont écouté l’Esprit saint, Mgr Housset est, que nous le voulions ou non, un évêque de l’Eglise catholique et c’est bien pourquoi son texte est si critiquable (il comporte un appel exprès aux Musulmans à « rester … fidèles à [leur] foi », donc à NE PAS SE CONVERTIR à la foi chrétienne)

        Et vous avez raison, il n’y a rien de courageux à lancer un appel si conforme au « politiquement correct » diffusé par tous les médias.

        S’il avait été courageux, il aurait lancé un appel aux Musulmans pour qu’ils se convertissent, et l’on peut parier qu’il n’aurait pas reçu bon accueil dans les médias et serait illico classé dans le camp des « islamophobes »

      • père guy françois

        j’aurais aimé voir une critique sur la forme que Perepiscopus fait sans expliciter et je lui reproche
        Mgr parle de Voltaire , de démocratie mais pas d’Evangile
        malheur c’est un malheur nous saint Paul
        « malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile »

        pour un pro comme vous ce n’est pas normal de faire comme l’évêque narnar aucun mot qui exprime la FOI

  3. karr

    Dans certains cas il me semble que les fidèles devraient signer une pétition afin de demander à Rome la nomination d’un nouvel évêque,j’ai signé la pétition demandant la démission de François Hollande ,pourquoi pas celle d’un évêque incompétant?

  4. Jean Marc NAVARRO.

    Juste une question : quand nos évêques, monseigneurs, l’église elle – même réagira – t – elle à la christianophobie??? Quand ces religieux du Coeur Sacré de Jésus monteront – ils en ligne pour défendre la vraie église du Coeur Sacré de Jésus, ses valeurs, les Bergers qu’ils doivent être des hommes et non pour eux !!! Ont – ils oublié dans ce monde matériel comment était Jésus Christ il y a plus de 2000 ans ???

  5. jacky.a

    Mgr Housset soutient Madame Taubira

    1940 – 1945
    « Bien que de nombreux catholiques, laïcs ou membres du clergé, participent aux différents mouvements de résistance non communistes, l’épiscopat, dans son ensemble reste sur une position qui consiste à condamner la Résistance comme un acte de désobéissance à un pouvoir légitime. Malgré cette fidélité sans faille au maréchal Pétain, l’épiscopat aura peu à souffrir de l’épuration à la Libération. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_catholique_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale

    2013
    « l’épiscopat, dans son ensemble reste sur une position qui consiste à condamner la Résistance comme un acte de désobéissance à un pouvoir légitime »

    Mgr Housset…un exemple…d’hier!

    • ARNAUD sur le fond il a raison mais sur la forme il a tort de ne pas profiter de l’occasion pour faire référence à l’Evangile.
      le bon samaritain les samararitains étaient méprisés
      c’est un enseignant il doit transmettre l’Evangile

  6. champar

    Combien de vocations sacerdotales a éveillé cet évêque qui semble plus préoccupé de soigner son image personnelle de plaire aux media que d’annoncer l’évangile ?

  7. STUDENT PATRICE

    Probablement une brebis galeuse que le SEIGNEUR a égaré sans s’en rendre compte!Le jour où cet évêque sera pris en ôtage par une certaine communauté son discours sera tout autre à mon avis.

  8. Hélène

    Mgr vous êtes gravement dans l’erreur! J’aimerais que vous preniez quelquefois la plume pour dire que chaque fois qu’une église est taguée, profanée, détruite etc.’.c’est une insulte qui dénote une grave détérioration de notre humanité. L’amalgame que vous faites est bien le témoin que l’on veut tout mélanger pour aboutir à condamner tout en bloc. Arrêtez mais arrêtez de faire de la politique ou alors mettez-vous à défiler en faveur de la famille.

  9. Maurice

    Ce prélat « Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes » devrait prendre lui-même les informations qu’il va commenter, cela lui éviterait de dire des contrevérités !
    Pour parler populo : il c’est fait bourrer le mou.
    Par qui?
    Pour quoi ?
    Est-ce dans le but de dénigrer UN ecclésiastique ou les ecclésiastiques catholiques et pouvoir dire : voyez, ils ne savent pas de quoi il en retourne !
    Là aussi nous avons une personne qui parle sans connaître le fin fond de l’affaire, mais il donne son avis sur des infos déformées.
    Et déclarer – Je suis d’autant plus choqué que la chronique de Sylvie GERMAIN, dans le Sud-Ouest en date du 23 novembre, m’apprend que des enfants – a-t-il réellement lu l’information ?
    Un gros doute subsiste, ou alors il n’a rien compris à de l’inaudible, comme le dit Perepiscopus.

    Seigneur ! Qu’avons-nous fait de si tragique pour que vous infligiez de tels sanctions en nous donnant de tels évêques ?! De quoi sommes-nous coupable ?

  10. Regardez M. Housset (permettez-moi de l’appeler M.). Vous comprenez tout. Pour ce qui est de sa référence à Voltaire, elle est inexacte, certes. Cela dit, Voltaire jouit, bien à tort, d’une mauvaise réputation auprès de certains croyants ou de personnes voulant passer pour tels. Mais cela, c’est une autre affaire, et je crois que je ne convaincrai que les convaincus, qui ne doivent pas être légion ici ! Bravo néanmoins à Riposte Catholique pour le bon travail qu’elle accomplit, envers et contre tous !

  11. gérard

    Que le mariage sois dénaturé pour cette Mrg rien a dire mais des bananes? alors la non ,en tout le cas,en voila un qui pourra se targuer d’avoir fait des trous dans le manteau de notre Sainte Vierge Marie .Faire d’un petit fait une montagne et ne rien dire des monstrueuses lois ,c’est encenser les puissances infernales.Que Dieu le secoue un peut pour le faire réfléchir si il peut le pauvre,Bernard Housset?

    • COOWAR

      C’est pour ne plus être Français désabusé, mais seulement de seconde ligne et non de souche, que j’ai décidé de vivre à La Réunion. Certes, nous ne sommes pas Gaulois, mais que des métis aux origines trop « emmaillées », et moches de surcroît, pour devoir par conséquent considérer que l’insulte raciste à notre égard ne peut être ni traumatisante ni psychologiquement insupportable, même lorsqu’elle est formulée par des Français se disant de souche à notre égard, alors même que nous sommes chez nous, en même temps qu’en France.

      Mais nous sommes tout de même heureux. Certes, nous ne sommes que des « François », mais non abusés, et nous avons le soleil et cette conscience en toute plénitude d’être les futurs citoyens d’une planète où il n’y aura plus les astérix de souche, les romains et un monde dans l’esprit de quelques uns où ne sommes pour l’instant, malgré notre qualité de Français et nos monuments aux morts pour la Patrie, qu’une sorte d’humanité aux rebords du disque dur du genre humain.

      Fraternellement

      Claude

      Claude

      • Anne Lys

        Fraternellement ? Je ne vois pas très bien ce qu’il y a de « fraternel » à souhaiter la disparition des « Astérix de souche », ceux qui veulent, comme vous qui êtes heureux dans votre île d’y vivre à votre guise, résister contre ceux qui ne sont certes pas des « Romains » porteurs d’une nouvelle civilisation, afin de continuer à y vivre comme nous aimons le faire, sans être contraints à manger, sans même le savoir, de la viande halal (parce que c’est plus simple, la plupart des abattoirs français ont choisi d’abattre tous les animaux selon le rite halal, puisqu’il fallait bien fournir de la viande halal à ceux qui en voulaient), qui voulons que les femmes puissent continuer à circuler sans voile et sans être attaquées pour autant comme si elles étaient, à cause de leurs cheveux visibles, des êtres immondes, qui voulons pouvoir fêter Noël avec une crèche et un sapin (qui n’a d’ailleurs rien de chrétien que son nom « d’arbre de Noël ») au lieu d’en être privés pour ne pas offenser les sentiments religieux de ceux dont le comportement est celui d’envahisseurs.

        Vous estimez que l’idée de comparer Mme Taubira à une guenon – injurieuse sans nul doute – est une injure raciste. Mais croire cela, n’est-ce-pas se livrer à une injure raciste envers tous ceux qui partagent avec vous et elle une lointaine origine africaine, mais qui ne présentent aucune ressemblance avec quelque singe que ce soit, et parmi eux des dizaines, sans doute des centaines de milliers de très belles femmes à la peau noire. Une de mes filles (adoptée comme mes autres enfants) a la peau noire : je vous assure qu’il ne viendrait à l’idée de personne de la caricaturer en guenon, car personne ne trouverait la moindre ressemblance.

        Si Mme Taubira a été injuriée, ce n’est pas parce qu’elle a la peau noire ou une lointaine origine africaine : c’est parce que son action a ulcéré beaucoup de monde. Il y a d’ailleurs au gouvernement d’autres dames qui ne peuvent revendiquer Astérix dans leur ascendance et qui, en dépit de l’hostilité que suscite le gouvernement, n’ont jamais été caricaturées ainsi, parce qu’elles ne se sont pas montrées aussi odieuses…

        Et vous avez raison, vous êtes chez vous en France, parce que vous êtes français tout autant que les descendants d’Astérix.

        C’est donc, moi, très fraternellement que je vous réponds , comme à un frère français, que vous n’avez aucune raison de vous sentir injurié.

        Anne Lys

        • COOWAR

          Très chère soeur

          Je n’ai jamais écrit que je souhaitais la disparition des Astérix de souche ni de l’homme blanc. Ce n’est-ce que pour la biodiversité du genre humain.

          Je vous félicite maintenant d’avoir une fille adoptive noire. Voilà au moins une qui sera sauvée de la misère.

          Je vous remercie de me préciser sans ambage que je suis chez moi en France. Mais chez moi un certain trauma psychologique a perduré avec toutes les insultes racistes que j’ai reçu au contact de mes compatriotes métropolitains.

          Fraternellement en toute sincérité

  12. Ddab

    Je ne sais pas si Mgr Housset est engagé ou non dans la lutte contre la loi Taubira, moi oui, mais je déplore profondément et l’événement d’Angers et la réplique de Minute. Tout cela est déshonorant pour notre mouvement , il faut l’admettre. Et que cela ne se reproduise pas.

  13. Le principal problème de la catholicité en France, depuis le concile, c’est son épiscopat!
    Le constat n’est pas nouveau…
    Certes, certains extrémistes, tels l’emblématique Rouet,en sont « partis » – en fait rattrapés par la limite d’âge…
    Mais ils ont des disciples: la preuve!

  14. Struyven

    Que vous soyez contre le fait de donner des noms d’animaux, ou des caricatures vraiment déplacées, je peux le comprendre. Je ne le fais jamais.
    Mais, par contre, aider de la sorte Mme Taubira dans ses délires, là, je ne vous comprend plus. Faites vous vraiment partie de notre Eglise catholique romaine ?
    La loi de Mme. Taubira est une insulte et une injustice et vous cautionnez cela. Je prie pour vous afin que ‘Esprit-Saint vous éclaire. C’est lamentable.

  15. Frère Dominique

    On peut ne pas être d’accord avec l’évêque,qui s’exprime pourtant avec beaucoup de mesure,sans en faire pour cela un
    « ennemi de l’église »!

    • mariedefrance

      Comme le monde, l’Eglise est devenue folle !

      Nous n’avons plus de repères et j’accuse l’Eglise de m’en être fait sortir.

      D’abord des mensonges avec leur catéchisme et des déviations sociétales ont fait que les brebis sont totalement égarées.

      Il ne faut pas s’étonner qu’elles cherchent ailleurs le salut de leur âme.

    • oizel

      c »est vrai l’évêque est en droit de s’élever contre ce racisme et notre amli ccowar nous dit combien il en a souffert…

      pourtant Mgr Housset est un » ennemi de l’église »

      nous sommes loin de la conviction de Voltaire [quelle référence pour un évêque ! note de Perepiscopus

      ]Perepiscopus fait une bonne remarque mais il aurait dû expliquer la raison de cette pertinente remarque

      un évêque a une obcession qui est l’annonce de l’Evangile dont il se doit de faire référence pour suivre le Christ au plus près et également pour se donner en exemple pour que le chrétien acquiert ce réflexe de toujours s’appuyer sur l’Evangile
      sainte Thérèse ne disait-elle pas: » l’Evangile est la seule lecture indispensable »
      Mettre l’Evangile en avant c’est » rendre la place centrale à Dieu dans nos vies au quotidien »comme dit Benoît XVI.

      Cette tendance regrettable de cet évêque se confirme sur son site du diocèse de Saintes ;en parlant du mariage homo , il souligne qu’il en va de l’égalité que l’on trouve dans la devise de notre pays.
      son respect pour la Révolution lui fait oublier d’argumenter en s’appuyant sur l’Evangile
      un autre évêque présente le Christ en montrant un Mcikey qu a des grandes oreilles pour bien écouter et un sourire permanent
      en s’appuyant sur l’Evangile, il aurait dû montrer un agneau en apprenant une vérité évangélique : l’agneau de Dieu
      l’agneau fait référence à Abraham ..L’objectif du KT est d’éveiller à la cohérence, cohérence entre l’ancien et le nouveau testament
      Frère Dominique vous devez être pédagogue , entraîner à la Raison sans vous limiter à calmer certains excès
      Foi et Raison
      La Raison est la recherche de la Vérité
      Chantal Delsol dans son livre « le renoncement » nousdit que le concept de Vérité disparaît au profit du concept d’Egalité
      Mgr Housset néglige que Christ est Vérité, en parlant de la devise républicaine, d’Egalité, de démocratie,…des sous produits du christianisme comme dit Delsol, il agit inconsciemment en « ennemi de l’Eglise »
      mon Frère
      il faut plus de pédagogie, c’est un instit qui vous le dit !
      fraternellement

  16. La soit-disant conviction de Voltaire est avant tout chrétienne, ce qu’aurait pu rappeler Monseignor. Rappelons-nous du magnifique vers de Racine :
     » Je chéris ta personne et je hais ton erreur.  »

    Cet évêque est-il d’abord chrétien ou… ?

  17. roussel

    Qu’aurait écrit Mgr Housset si cette petite affaire ,niveau Charlie Hebdo » , avait affecté JM Le Pen ou sa fille….. évidemment rien !
    Cela ne fait que confirmer les profondes divisions « politiques  » de l’église de France, et le « politique d’abord » des maurassiens de gauche, qui dominent et stérilisent cette église depuis 50 ans, pour la rendre « mondaine » , acceptable par la pensée unique, avec les brillants résultats que l’on constate chaque jour. Ici, c’est Tartuffe , drapé dans une apparente moralité démocratique, qui s’affiche !

  18. gege

    Un évêque citer Voltaire !!! L’église de France est au plus bas. Ces représentants ignares sont indignes.
    Voltaire qui tirait des bénéfices d’ un bateau de négriers lui appartenant, écrivait dans son essai sur les mœurs et l’esprit des nations : « Les blancs sont supérieurs aux nègres, comme les nègres le sont aux singes et comme les singes le sont aux huîtres ». Voila du pur racisme! Autrement plus grave et immonde que l’histoire de la banane.

    • Merci, cher Monsieur, de nous fournir au moins deux références accessibles pour les « bénéfices [que Voltaire tirait] d’un bateau de négriers lui appartenant », ainsi que pour la citation prise, dites-vous, de l’Essai sur les moeurs et l’esprit des nations (mille excuses à nos aimables lecteurs, mais l’on ne dispose point ici des italiques réglementaires). J’ai lu quelque part, sans en avoir pu vérifier l’exactitude, et n’osant citer de mémoire, bien entendu, une pensée attribuée au Dr Albert Schweitzer, le Gabonais d’adoption bien connu, qui ferait frémir les bonnes âmes … non évangélistes ! Voltaire même, qui ne fut jamais Prix Nobel, mais qui faisait ses Pâques, ne fût pas allé si loin, dans des égarements que vous censurez fort à propos et qui lui vaudront peut-être d’être enfin soustrait aux fastes républicains de la crypte de l’église Sainte-Geneviève, aujourd’hui détournée du vrai culte, comme (aux mains de qui vous savez) celle d’Hagia Sophia. Exhumera-t-on aussi les cendres du bon Docteur ? Et où s’arrêtera-t-on, une fois qu’on se sera mis en route ? Sans doute on relira avec profit les trois derniers vers de « Gaïffer, duc d’Aquitaine », dans La Légende des Siècles (toujours pas d’italiques). A propos de Victor Hugo, j’invite ceux qui veulent s’informer, dans le sillage des opinions justifiées ou injustifiables, authentiques ou controuvées, de Voltaire et de Schweitzer, à lire au moins le résumé final que M. Léon-François Hoffmann donne à son étude sur Victor Hugo, les Noirs et l’esclavage (toujours pas d’italiques), étude que l’on trouvera en ligne. Mais que le doute reste toujours notre plus grand maître, avec l’amour, si l’on en est capable.

  19. THEOBALD François

    Au dixième neuvième siècle les hommes politiques étaient fréquemment comparés à des animaux. Y voir du racisme est proprement affligeant. C’est plutôt honorable pour l’animal en question ! Les Chinois traditionnels ont coutume de représenter 3 vertus importantes de l’homme prudent par trois singes. La Fontaine nous a aussi appris à chercher dans le monde animal des comparaisons flatteuses ou défavorables avec les gens qu’on aime ou qu’on réprouve. Il serait bon qu’en France on ait encore le droit de se moquer. Faudra-t-il donc créer une association pour DEFENDRE LE DROIT DE SE MOQUER ? C’est à ce moment que certain évêque pourra vraiment se dire que la société française est tombée bien bas !
    FT

  20. Décidemment , il y a bien des imbéciles « mitrés » !
    Il y a bien des « évêques » qui feraient mieux de se taire !
    Il y a bien des « évêques » pervers et menteurs!
    Il y a bien des « évêques » mal informés et surtout
    sous développés du cerveau !

  21. Anne Lys

    Lettre ouverte à Mgr Housset

    Monseigneur,

    Je lis, sur le site de Riposte catholique, le texte de votre « défense et illustration de Mme Taubira » et je constate que vous fondez votre propos sur deux erreurs de fait qui permettent de supposer que vous reprenez l’argumentation d’autrui sans avoir vérifié vos sources, vous contentant d’un « chacun le sait ».

    En effet, la « une » contestée de « Minute » (qui m’a été communiquée par un correspondant) ne porte aucune photo ni caricature de Mme Taubira, ni « titre injurieux de singe » mais de simples allusions : « maligne comme un singe » et « elle a la banane » qui, en soi, n’ont rien d’injurieux (il y a bien une caricature de personnalité représentée en singe dans ce numéro, mais elle vise Jean Marie Le Pen !)

    De même, lors de l’incident (contesté) d’Angers, il n’y a eu aucune pancarte, mais seulement des propos inaudibles dont le contenu a été rapporté par une seule source dont on ne peut dire qu’elle soit impartiale. La vidéo apportée, plusieurs jours plus tard, à l’appui de l’affirmation qu’une petite fille aurait dit « la banane, c’est pour la guenon » est de toute évidence un montage, qui peut sans doute respecter les faits, mais qui peut aussi les avoir déformés, voire créés de toutes pièces (je peux vous envoyer – et envoyer à qui me le demandera – une copie en version .docx du décorticage technique qui en a été fait). La seule chose qui soit prouvée, c’est qu’une petite fille mangeait une banane.

    L’hostilité que suscite Mme Taubira ne vient pas de son origine ethnique et la caricature animale (qui est une tradition en France, voir les Guignols de l’info et le Bébête Show) n’est pas en soi raciste, parce que le racisme ne vise pas une seule personne sur les caractéristiques de son visage, mais l’ensemble des personnes de même origine ethnique ; or, il serait impossible de caricaturer en singes l’immense majorité des personnes de même origine ethnique que Mme Taubira, parce que la caricature ne pourrait pas être ressemblante.

    Mme Taubira suscite l’hostilité de tous ceux qui veulent maintenir la famille traditionnelle et notre civilisation (que Mme Taubira se flatte de vouloir changer) et de ceux qu’exaspère sa politique judiciaire laxiste. Il s’agit d’une hostilité personnelle et non raciale.

    Votre commentaire, Monseigneur, tombe donc à faux.

    Toute injure raciste est certes condamnable, mais ce sont les actes qui sont réellement commis, quand il y en a, qui sont condamnables, non ceux qui sortent de l’imagination de gens qui souhaitent, eux, créer, en particulier contre les Catholiques, un climat de haine et de défiance.

    Veuillez agréer, Monseigneur, l’expression de mon religieux respect.

  22. Philippe Coutel

    Oui mais quand un curé s’est fait menacer par un préfet de « recevoir deux tartes dans la gueule », ou face au mur des cons qu’elle considère comme une blague de potache ou encore quand les Femens profane Notre Dame de Paris etc…Madame Taubira est resté de Marbre. En fait elle renonce à faire respecter la loi et les usages de la république…….Comme si elle transpirait la haine de la France. Alors Madame Taubira, quand on laisse courir l’insulte, tôt ou tard on est insulté soi-même. Soyez respectable et vous serrez respecté. Quant au soi-disant racisme, pas d’hypocrisie Monseigneur. Je rappelle que que la personnalité préféré des Français est Yannick Noah . Tiens on ne lui parle pas de banane à lui ? Pas d’hypocrisie Monseigneur, car tout le monde sait que c’est un vrai-faux racisme pour la dégommer. Sauf vous peut être ? Les évêques manquent il de subtilité ?

    • COOWAR

      Non pas seulement des traîtres mais aussi de dangereux hérétiques, ennemis du christianisme, qu’il faudait donc passer impérativement au bûcher pour leur un avant-goût de l’enfer qui ne peut que les attendre au vu du tollé, vox populi vox Dei, qu’ils suscitent.

      Claude

  23. gaudet

    Invoquer la fausse origine simiesque de Madame Taubira était effectivement quelque peu ridicule, mais sans que cela constitue une injure extrêmement cruelle, à laquelle il soit impossible de survivre psychologiquement, et que cela justifie l’immense levée de boucliers et de protestations de la classe de gauche bien pensante.

    Il y a quelques temps, des journaux ont même été jusqu’à assimiler Mr Lepen à un excrément dégouttant! sans que cela suscite la révolte ni des médias, ni de l’UMP ni du parti socialiste. Aucun parlementaire dans l’assemblée ne s’est levé pour accorder sa compassion envers Mr Lepen et sa famille, qui pourtant avait subi une injure d’un niveau autrement plus grave , que l’invocation de consommation de bananes !

    Le jour ou Madame Lepen ou Marion Maréchal Lepen seront conjointement traitées dans la presse de viles prostituées dévergondées, je serai particulièrement curieux de connaitre la réaction de ce Mrg Housset.

    Sera t il donc capable, devant une injure cruelle contre Marion Maréchal Lepen, de faire preuve du même niveau de révolte véhémente? ……….j’en doute énormément !

    Par ailleurs, indépendamment du fait que de se referrer au personnage de voltaire soit bien mal venu de la part d’un homme d’Eglise, il fait entièrement faux d’imposer l’idée selon laquelle le racisme est nécessairement dirigé contre les gens de couleur.

    Bien au contraire, dans bien des régions de France fortement marquées par des populations africaines et maghrébines, nous assistons dés à présent à des actes de violences contre des citoyens , en raison de leur origine de français de souche autochtones .

    Le racisme anti blancs , foncièrement ignoré par la presse et les politicards, s’affirme aujourd’hui comme un fait très inquiétant, et dangereux, car de nombreux français de souche , sont maintenant tentés de quitter les zones ou ils sont minorités , afin d’échapper aux agressions à répétition

    En dehors de cette déclaration , effectivement Mrg Housset s’affirme comme faisant partie de cette caste de prélats français, dont le comportement froid, non pastoral, indifférent au drame actuel de l’Eglise, n’en finissent pas de décevoir les vrais catholiques pratiquants et fidéles

  24. Melmiesse

    La loi du 10 mai 2001 porte le nom de loi Taubira et traite de crimes contre l’humanité la traite négrière transatlantique suivi de l’esclavage effectuée par les Européens, oubliant les négriers africains faisant le commerce d’esclaves bien avant les négriers européens. Aux historiens ayant fait la remarque elle a déclaré: « il faut éviter d’évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les jeunes arabes n’ont pas sur leur dos l’héritage des méfaits des arabes » et nous? cela est du racisme anti-blanc. On récolte ce que l’on a semé; est-ce digne d’une ministre de la justice?

  25. MVT

    une seule solution pour ramener set évêque (et tant de ses confrères) à la raison: lui couper les vivres!!! et donner cet argent à des associations qui viennent au secours des catholiques du monde qui sont persécutés par les marxistes,les musulmans,les juifs,les bouddhistes,…

  26. Georges PN

    Je suppose que Monseigneur Housset est absolument révolté et s’insurge tous les jours, dans la presse, et auprès des médias, des massacres de Chrétiens au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde. Là, il doit hurler ce « brave » homme. Oups, j’ai failli déraper.
    Sans compter les profanations quotidiennes d’églises et de cimetiières.
    Il doit crier, mais aucun son ne sort de sa bouche…

  27. O'Lanyer

    Guy
    Je me permettrais de conseiller à Mgr Housset de se former au jeu politique avant d’entrer dans l’arène. Cela lui éviterait, en supposant qu’il soit de bonne foi dans son indignation, de tomber dans le piège grossier tendu par les gens de gauche qui voudraient faire croire que ceux de droite sont d’affreux racistes, qu’eux seuls défendent les vraies valeurs.
    S’il vous plait Monseigneur, et toujours dans l’hypothèse où je peux vous accorder le bénéfice de la bonne foi, tâchez de déceler un peu mieux les « ficelles » utilisées par le parti au pouvoir pour stigmatiser ceux qui sont malheureusement pour notre avenir dans l’opposition avant de vous exprimer officiellement.

  28. Ou Mg Housset est un idéologue gauchiste ou il est un peu juste question cerveau. En quoi les caricatures de la marxiste Taubira sont elles racistes?
    Est un canon de beauté ? Non plutôt une horreur.
    Remplit-elle son ministère dans l’intérêt général de notre société et des Français ? Non au contraire elle veut avec ses acolytes marxistes comme Peillon détruire la société libérale.
    La loi qu’elle a fait voter est une grave atteinte à la liberté source de la plupart des valeurs morales. La liberté individuelle qu’un ordre social peut procurer n’est pas une omnipotence, un pouvoir absolu de lever tout obstacle à ses désirs. Cette assimilation de la liberté au pouvoir permet tous les sophismes qui peuvent être utilisés pour détruire la liberté individuelle.
    Vouloir essayer de faire croire que les Français de préférence de la société libérale sont racistes fait partie de la stratégie de l’extrême gauche, des socialistes pour tromper les électeurs naïfs .Or les Français et d’une manière générale les Européens ne sont pas du tout racistes et la preuve la plus évidente est que la ministre déléguée George Pau-langevin; elle aussi de couleur ne fait l’objet d’aucune attaque. Si les attaques contre Taubira étaient vraiment racistes elle aurait dû aussi être attaquée.
    Même si Taubira était blanche et aussi moche, vu le mal qu’elle fait à notre société et donc à la famille et à l’homme elle aurait certainement été traitée de guenon. Le mépris que cette femme manifeste envers la société française et sa volonté de lui faire par tout moyen du mal me fait la considérer comme une ennemie. Je considère d’ailleurs les marxistes qui ont massacré près de 100 millions de pauvres gens comme des ennemis dangereux pour le genre humain (génocide des familles paysannes en Ukraine…….génocide des Khmers par les Khmers rouges adhérents du PCF, formés par ces Gayssot et consorts ).
    Les lois liberticides comme la loi Gayssot n’ont qu’un seul but occulter les crimes contre l’humanité des marxistes et la loi Taubira comme la loi Pleven sont à classer dans la même catégorie. Idem pour la loi Perben qui veut faire tromper des électeurs en leur faisant croire que les Français sont homophobes alors qu’ils ne sont tout simplement pas homophiles et pas plus homophobes.
    Enfin que des enfants ridiculisent une telle personne dont la haine envers les familles et les victimes est patente n’est nullement anti éducatif mais plutôt un jeu d’enfants envers une personne qu’on leur a présenté comme incarnant le mal.
    Faut-il qu’ils soutiennent le mal?
    N’avez vous pas fait cela enfant M. Housset ? Peut être pas ce qui expliquerait que vous défendiez cette maline personne.
    Il serait plus honnête au lieu de jouer les vierges outragées que vous nous disiez la raison pour laquelle vous faites cela. Etes vous un marxiste infiltré ou quoi d’autre?

  29. Gérard2

    J’ai passé une bonne partie de ma scolarité entre un arabe et un juif qui apprenaient, comme moi, à se lamenter sur le sort de ce pauvre ONCLE TOM dans sa case …
    A cette époque les injures fusaient dans tous les dialectes. Mais quand on traitait quelqu’un de singe c’est parce qu’il était con … pas parce qu’il était noir, juif, arabe ou blanc !
    Et dès les hostilités terminées, nous pouvions partager le même cornet de pois chiches grillés et jouer avec le même ballon …
    Aujourd’hui, l’anti racisme a remplacé le communisme et certains Évêques ne semblent pas s’en apercevoir..
    Aujourd’hui, à cause des Lois imposées aux français par la morale socialiste, il n’est plus possible de partager le même cornet de pois chiches parce que les tribunaux ne règlent jamais les problèmes aussi bien que les saines insultes d’antan.
    Si ces Lois et cette morale socialistes n’existaient pas, les Évêques ne s’offusqueraient pas de ces quelques bêtises d’enfants qui ne sont que le résultat des élucubrations de nos politiciens apprentis sorciers en mal d’inventions.
    Et Mgr Housset, manifestement, s’est laissé prendre à ce piège. !

  30. Christine

    Il a raison de lutter contre le racisme , il est dommage par-contre qu’il ne défende pas le mariage et la famille selon les lois de l’Eglise , on ne comprend pas cette discordance, cette attitude politiquement correcte , est-ce que l’EPISCOPAT français est en train de perdre son AME ?
    Christine

    • mariedefrance

      QUEL racisme ?

      La France n’est pas raciste et les preuves sont nombreuses.
      J’ai la flemme de répéter.

      Ouvrez yeux et oreilles !
      IL NE S’AGIT PAS DE RACISME !!!

      La France n’en peut plus des mea-culpa et des sacrifices pour les autres.
      Elle doit panser ses plaies et celles là sont nombreuses.

      • COOWAR

        C’est vrai la France n’est pas raciste. Je dirais plus exactement que la France n’est pas un pays raciste. Heureusement parce que le français de couleur; même des compétences et des des diplômes conséquents aurait du mal à trouver un emploi correctement rémunéré s’il n’y avait pas lfoction publique et les armées pour lui permettre de gagner sa croute. La France n’est donc pas un pays raciste. Autre preuve encore: l’insulte à caractère raciste est sévèrement réprimée par la Loi. On ne peut plus dire à quelqu’un sale nègre.

        Mais je voudrais tout de même poser une benoîte question sur le comportement de trop nombreux Français, même s’ils ne constituent une, fort heuseument et Dieu soit liué, une majorité.

        A-t-on le droit, sous prétexte que la France n’a pas à faire de mea culpa ni à se sacrifier (Mais qui donc lui aurait emandé de se sacrifier?) et qu’elle a à panser ses plaies (De quelles plaies s’agirait-il?), a-t-on le « droit patriotique », le bon Droit donc, de de dire à un Français, natif de l’Outre-mer français dont le grand-père dans les tranchées et le père dans les déserts d’Afrique contre l’Afrika Korp,, ont payé par les blessures infligées à leur chair, en deux guerres successives, et portant lui-même descendant de cezs héros, un uniforme militaire français:  » Tu viens bvoler le pain des blancs, Vas te laver, tu es encore crasseux, regardes donc ta couleur ».

        Sans que notre pays soit raciste, il y a quand même des drôles de spécimens en France métropolitaine et de surcroôt comment les appeler, d’autres pour le moindre stupides, méchants et indécents, habitant l’Outre-mer français, allant au marché forain par exemple, ils disent par exemple exprès pour blesser leur interlocuteur créole, , je vais voir au bazar indigène s’il y a quelque chose d’intéressant à acheter !, comment les appeler ses compatriotes-là donc? Dont nous estimons qu’ils sont pourtant aussi chez eux ici ( personne ne leur dit de s’en aller pour être poli), Comment les qualifier donc, si ce n’est de pauvres c … de racistes et la honte d’une certaine France éternelle, Patyrie des Droits de l’homme.

        Claude

        • mariedefrance

          Claude, vous me faites penser aux discussions que je peux avoir à propos des Juifs.

          Dans tous les pays, toutes les communautés, toutes les religions, des hommes et des femmes sont bons et d’autres sont mauvais.
          Le malheur c’est que leur bonté ou leur noirceur n’est pas inscrite sur leur visage. Il y a des manipulateurs qui courent les rues et mettent en danger notre vivre-ensemble.
          (ni sur mon propre visage)

          NOn, je ne fais pas confiance à tout un chacun.
          Beaucoup essaient de détruire notre pays et parfois l’Eglie en tête.
          Ces « Mgr » sont les premiers en tête !

  31. gege

    Dans ce siècle d’extrême confusion on nous a inculqué aux forceps que l’humanité était issue des singes.Tout d’un coup on apprend qu’une citoyenne échappe au destin commun. D’où sort elle? De Vénus ou de la cuisse de Jupiter?
    Les évolutionnistes matérialistes athées devaient se réjouir d’avoir enfin trouvé le fameux « chaînon manquant « qu’ils cherchent désespérement depuis plus de 150 ans.

    • COOWAR

      « Les évolutionnistes matérialistes athées devaient se réjouir d’avoir enfin trouvé le fameux « chaînon manquant « qu’ils cherchent désespérement depuis plus de 150 ans ».

      Il semblerait d’après ce commentaire d’une excellente qualité intellectuelle, qu’il y aurait donc des évolutionnistes chrétiens ou au moins croyants, qui auraient trouvé enfin eux aussi le « fameux chaînon manquant » en la personne de madame Taubira dont on a le droit viscéral et moral d’être contre sa loi, je tiens à le préciser, et je fais parti de ces contres-là. Mais a-t-on le droit, je le redemande, de la traiter dans la lecteure entre les lignes, à travers les termes de « maiilon manquant », d’une sorte d’hominidé primaire ou de singe en voie d’évolution?

      Claude, hominidé et citoyene français.
      .

  32. LE DAIN

    de la part de « Kersa »:

    Pour ajouter à ce débat sur le « racisme » : vous rappeler vous des déclarations de Madame Taubira? et notamment celle-ci : « La seule partie de mon corps qui est blanche ce sont mes pieds .. et c’est pour cela que je marche tous les jours dessus »…

    Vous avez dit « racisme » ?…

    • COOWAR

      « Pour ajouter à ce débat sur le « racisme » : vous rappeler vous des déclarations de Madame Taubira? et notamment celle-ci : « La seule partie de mon corps qui est blanche ce sont mes pieds .. et c’est pour cela que je marche tous les jours dessus »…

      Vous avez dit « racisme » ?…

      Oui et c’est vraiment une manifestation de racisme. C’est inexcusable, venant de surcroît d’une intellectuelle et d’une humaniste comme elle.

      La seule explication, je ne dis pas excuse, que je trouve à ce lamentable dérapage est qu’à force de qualifiatifs inexcusable à son égard, elle a voulu à son tour elle aussi faire mal.

      Et on n’a pas le droit d’être une sorte de singe supérieur et raciste à la fois.

      Claude.

      • Anne Lys

        Votre explication serait très convaincante si les manifestations de racisme de la part de Mme Taubira étaient venues après que, devenue l’une des personnalités les plus connues de France (et les plus haïes, souvent à juste titre, pour ses positions racistes et politiques), elle ait fait l’objet de quelques plaisanteries qui, il y a quelques années seulement, auraient passé pour fort bénignes. Mais en fait, elles ont commencé bien avant et elle n’a jamais cessé de manifester un « racisme anti-blanc » qui la qualifiait bien peu pour être le ministre de la Justice dans un pays où la majorité des habitants est encore d’origine européenne ?…

        Il est vrai qu’aujourd’hui, elle encourt la haine de beaucoup et que les réactions racistes des plus obtus pourraient devenir fort déplaisantes. Mais pour l’instant, cette haine s’adresse à la femme qui hait ses concitoyens de souche européenne, qui veut changer la civilisation en détruisant la famille et qui préfère les criminels à leurs victimes… pas à la personne à la lointaine origine africaine.

        • COOWAR

          A l’attention de madame Marie de France

          Je ne suis pas le défendeur de madame Taubira et je condamne fermement ses propos si elle les a réellement tenus. J’estime donc que j’ai assez dit et désapprouvé pour avoir à vous convaincre. On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif !

          Vous avez maintenant chère madame un drôle de langage!

          « si les manifestations de racisme de la part de Mme Taubira étaient venues après que, devenue l’une des personnalités les plus connues de France (et les plus haïes, souvent à juste titre, pour ses positions racistes et politiques), elle ait fait l’objet de quelques plaisanteries qui, il y a quelques années seulement, auraient passé pour fort bénignes.

          Et bien figurez-vous que certains propos et comportements racistes dont j’ai été l’objet en Métropole, et même à Madagascar par des coups de pieds au cul et la réflexion: pousse-toi de là mal blanchi! par exemple, bien que j’ai pardonné en moi-même leurs auteurs, ont causé dans mon psychisme de sous-développé un traumatisme certain qui fait que j’évite la fréquentation de mes compatriotes métropolitains. Et les insultes de Vénérable nègre alors que j’étais dans la Franc-maçonnerie ont contribué à ce que la chose perdure.

          Maintenant afin que l’on ne me fasse pas un mauvais procès, je répète avec force et vigueur que si madame Taubra a tenu de tels propos, c’est d’autant plus inadmissible qu’elle est un ministre de la République Française.

          Je suggère que vous soyez l’initiatrice d’une pétition signée par tous les membres de ce forum, et donc par moi aussi, pour l’adresser au Président de la République, en citant les termes raçistes dont elle aurait été l’auteur en citant vos et donnant vos preuves.

          Claude COOWAR

          • mariedefrance

            A l’attention de madame Marie de France

            Pourquoi moi ?

            vous vous plaignez du racisme dont vous avez été l’objet en Métropole.
            J’ai la même à l’envers avec le racisme ANTI-BLANC dont j’ai fait moi-même l’objet : en Guadeloupe, pourtant française.

            Mme TAUBIRA ancienne indépendantiste n’aime pas la France.
            «  j’ai d’autres combats à mener » a-t-elle déclaré après sa loi sur le mariage pour tous.

            D’autres qu’elle ont eu droit à des caricatures, à droite comme à gauche, de Mitterand à Sarkozy en passant par Mme Aubry-Brochen, Ségo et d’autres.

            La Gauche a pris ce prétexte pour fortifier ses lois antiracistes suite aux lois mémorielles de la même taubira.
            Il ne s’agit pas d’être raciste, il s’agit d’être libres de notre expression.

            Pour cela, il faut de l’intelligence et non de la peur !

          • Anne Lys

            Il me semble qu’entre un coup de pied et une plaisanterie animalière dont toute la France était friande il y a peu (le « Bébête Show » et les « Guignols de l’info » faisaient des scores considérables), il y a plus qu’une nuance.

            De toute cette histoire de racisme, il y, en réalité, peu de choses certaines :

            1. une personne à qui le FN avait cru pouvoir donner son investiture s’est permis une plaisanterie animalière sur le compte de Mme Taubira, peut-être par racisme, peut-être simplement par hostilité envers sa personne ; le FN lui a aussitôt retiré son investiture, puis l’a exclue. Cela, C’EST CERTAIN.
            2. Le journal « Minute » que je n’achète pas, mais dont on m’a transmis le numéro litigieux, ce qui fait que je l’ai vu et bien vu, à la différence de beaucoup de gens qui en parlent, comme Mgr Housset, apparemment sans l’avoir vu, a fait en première page deux commentaires au sujet de Mme Taubira : « elle a la banane » et elle est « maligne comme un singe ». Il n’y a aucune caricature de Mme Taubira dans ce journal et si ces allusions ont pu lui être désagréables, en ce qu’elles rappelaient l’injure subie de la part de l’ex-candidate FN, elles ne sont pas injurieuses en elles-mêmes.
            En revanche, il y a bien une personnalité caricaturée en singe dans ce même numéro de Minute : c’est Jean-Marie Le Pen. TOUT CELA EST CERTAIN.
            3. Lors d’une manifestation « d’accueil » peu amical à Mme Taubira, une petite fille mangeait une banane pour son goûter. C’est la seule chose qui soit certaine. Par la suite, un partisan de Mme Taubira a affirmé qu’elle aurait crié « La guenon, mange ta banane ». Toutefois, en dehors de l’affirmation de cette personne, il n’y a aucune preuve que la petite ait prononcé cette phrase. En effet, des témoins affirment que l’on n’a entendu, à ce moment, qu’un brouhaha peu déchiffrable et ceux qui déclarent avoir entendu la phrase litigieuse en donnent plusieurs versions différentes. Cette même personne a fourni, huit jours après, une vidéo dont il est CERTAIN qu’elle a fait l’objet d’un montage (je tiens à votre disposition le décryptage qui en a été fait et que l’on m’a envoyé, vous n’avez qu’à me répondre que vous le souhaitez et je l’enverrai à votre intention à Riposte catholique qui, disposant de votre adresse courriel, pourra vous le transmettre). Avoir fait l’objet d’un montage ne prouve pas que son contenu est faux, mais ne permet pas non plus d’affirmer que la bande originelle contenait bien ce que l’on trouve sur le document monté. IL N’Y A DONC PAS GRAND’CHOSE DE CERTAIN DANS CETTE AFFAIRE, si ce n’est qu’il y avait une banane.

            Bien entendu, si ce troisième incident est authentique (comme l’est certainement le premier), les parents qui ont prononcé devant leur enfant des propos racistes qui l’ont conduite à faire elle-même une plaisanterie raciste (si toutefois c’était l’origine de Mme Taubira qui était visée et non sa politique ou même son apparence disgracieuse, mais même dans ce cas, cette plaisanterie était difficilement admissible, en tant qu’elle était une attaque personnelle et non politique) sont grandement à blâmer et il faut apprendre à cette enfant qu’il s’agit de propos inadmissibles.

            Mais vous me permettrez de penser qu’il ne s’agit pas d’actes de même nature que ceux dont vous avez été victime, parce que vous avez été injurié et frappé en raison de votre origine ethnique et uniquement de celle-ci, sans avoir rien fait pour vous attirer ces « mauvaises manières », alors que Mme Taubira a suscité une hostilité légitime qui n’a rien à voir avec son origine et qu’elle n’a été victime que de faits beaucoup plus bénins.

  33. Barlet

    c’est pénible, ce manque de charité.. et de mauvais esprit …

    Son Excellence ne s’exprime pas en tant qu’Évêque ni en tant que chrétien!

    mais en tant que citoyen, ayant des liens d’amitié… c’est beau la fidélité !
    Bravo camarade citoyen !

  34. Anne Lys

    Roussel a écrit : « Qu’aurait écrit Mgr Housset si cette petite affaire ,niveau Charlie Hebdo » , avait affecté JM Le Pen ou sa fille. »

    Mais il se trouve que c’est précisément le cas ! Il n’y a, contrairement à ce qu’affirme Mgr Housset, pas la moindre caricature de Mme Taubira en guenon dans « Minute », mais en revanche, en page 4 du même numéro où il est dit, en page une, qu’elle « a la banane » et qu’elle est « maligne comme un singe » (ce qui n’a d’ailleurs rien d’injurieux, même si cela peut sonner comme une allusion désagréable), il y a une grande caricature de Jean Marie Le Pen en gorille !

    Mgr Housset ne s’en est pas indigné…

  35. lepatriote111

    mgr Housset est peut être un franc-maçon pour soutenir taubira,concernant la loi du mariage pour tous , mgr housset ne l’ayant dénoncer et certainement approuver prouve qu’il fait fît des dogmes de l’Eglise , et dont notre Seigneur Jésus-Christ réprouve le mariage entre personnes du même sexe . housset est un renégat envers son ministère apostholique .

  36. gérard

    Pour moi Mgr Housset est responsable devant DIEU ,par contre assez de ce RACISME a tout vas IL N’EXISTE PAS et pour la simple raison que nous descendons tous du même signe ADN nous avons le même sang qui peut être transfusée a toutes nos couleurs de peau .ce mot est diabolique et il a prit une connotation destructrice depuis les années 1930,ne voyez vous pas que LUCIFER s’en réjoui .

    • Anne Lys

      Je ne sais pas si l’humanité comporte des « races ». Ceux qui y croient le plus, évidemment, ce sont les « antiracistes », parce que s’il n’y a pas de races, qui sont les victimes du racisme ?

      Mais nous sommes tous enfants de Dieu, égaux en dignité devant Lui, quelle que soit notre origine, notre couleur de peau, de cheveux, d’yeux, notre intelligence, notre beauté ou notre laideur, nos infirmités éventuelles…

      Aucun être humain ne peut être méprisé.

  37. valme

    Mgr Housset a une indignation très sélective et totalement en ligne avec le prêt à penser totalitaire appelé aussi pensée unique;son propos n’a donc rien de courageux: il recevra certainement un prix de la part du Nouvel Obs ou de Libé.
    Quant à Coowar qui épanche ses malheurs vrais ou supposés, on ne peut que lui conseiller de quitter cette France horrible et d’aller chercher la tolérance en Arabie saoudite ou dans certains pays d’afrique noire, voire à Madagascar:rester en France relève pour lui du masochisme.

    • @ valme
      Mgr Housset se doit de citer l’Evangile pour illustrer son propos. Il cite Voltaire !!
      Quant à Coowar l’envoyer promener, n’est pas une attitude intelligente ni charitable…

  38. BUFFON

    Pourquoi certains évêques sont-ils aussi prompts à intervenir dans un domaine qui n’est pas celui pour lequel ils ont été ordonnés prêtre, puis évêque.
    Ou alors la formation au séminaire a été politique avant que d’être spirituelle, théologique (et la vraie), christique ???
    Pourquoi ceux qui ont l’étoffe de vrais évêques, vrais pasteurs de l’Eglise du Christ sont écartés, mis en quarantaine, à l’écart, au nom de quelle église qui se forge selon « une politique ecclésiastique » qui n’est pas toujours dans la ligne de l’Eglise voulue par le Christ Lui-Même…???

    Celui qui rougit de Moi devant les Hommes, Je rougirai de lui devant Mon Père, a dit le Christ….

    Cela mérite réflexion…….

    • Anne Lys

      « Buffon » rappelle à juste titre la parole évangélique : « Celui qui rougit de Moi devant les Hommes, Je rougirai de lui devant Mon Père ».

      Mais on peut toujours voir le même verre à moitié vide ou à moitié plein. Si on veut le voir à moitié vide, il faut constater que les deux-tiers de nos évêques n’ont pas daigné encourager la « Marche pour la Vie ».

      Mais si on veut le voir à moitié plein, il est bon de constater qu’un tiers d’entre eux (chiffre record) a encouragé cette marche, que plusieurs d’entre eux y ont participé (c’était la première fois), que le pape lui a envoyé sa bénédiction et ses encouragements, que la Conférence des Évêques de France a, pour la première fois, protesté contre les nouvelles dispositions concernant l’avortement.

  39. gaudet

    A l’heure ou plusieurs de ses confréres se sont courageusement déclarés contre le crime de l’avortement, nous souhaiterions voir également Mrg Housset prendre clairement position sur ce sujet tellement douloureux.

    Quand on est capable de prendre la défense d’un personnage aussi vil que Taubira, on peut encore se racheter en essayer de protéger la vie des enfants à naître, et ainsi demeurer dans la foi et la charité de la sainte Eglise , comme le statut d’évêque l’impose expressément!

    Déjà plusieurs évêques ont valeureusement levé toute ambiguïté pour condamner en principe tout crime contre enfant , et il est indispensable que l’ensemble des prélats français, prennent sans exception la parole de manière éclatante , pour commander à leurs fidèles de rejeter la politique criminelle et mortifère de notre pouvoir politique maudit !

    • « Quand on est capable de prendre la défense d’un personnage aussi vil que Taubira, »

      gaudet gaudet l’évêque a raison de s’offusquer du racisme mais ce qui est choquant c’est l’absence de référence à l’Evangile, c’est pour ça qu’il est payé! c’est sa vocation !
      cet évêque est indigne de sa charge, y voir la confirmation du principe de Peter semble possible en considérant l’incompétence de cet évêque.
      un chrétien doit parler Evangile et un évêque en particulier.

  40. Bruno Maillard

    Nous, catholiques, avons un vrai problèmes avec nos évèques, à de rares exceptions près. Leur silence et leur « prudence » en maintes occasions où les fondements chrétiens sont haineusement combattus relève objectivement d’une forme de complicité passive qui ne sert que les acteurs de l’anti-catholicisme idéologique.

    • bruno
      ta prise de position manque d’exemples précis, d’arguments venant expliciter ton affirmation.
      les chrétiens doivent argumenter de préférence en citant l’Evangile ce que Housset ne fait JAMAIS c’est le plus gros reproche que je lui fait et pour cela je me peremts de le qualifier d’incompétant notoire.
      Par exemple sur la banderole située au-dessus de l’autel dans l’église de Jonzac est écrit: « une communauté ouverte à tous ,j’y crois » , ce n’est pas une parole d’Evangile et j’ai honte de cette Eglise qui se situe en dehors de l’annonce de l’Evangile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *