Capture d’écran 2015-03-26 à 07.35.10

Mgr Jean-Paul James inaugure une nouvelle église à Rezé

Download PDF

Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, a inauguré  la dernière-née des église du diocèse : l’église Saint Vincent de Paul en y célébrant la messe dimanche 22 mars à 10h30. Mgr James a rappelé dans son homélie que l’église est avant tout « une maison de prière, une maison de famille et la maison du partage ». C’est aussi un lieu de proximité où se « rassemblent des chrétiens qui veulent vivre dans leur quartier, dans leur profession, dans leur famille ».

Capture d’écran 2015-03-26 à 07.35.10

Capture d’écran 2015-03-26 à 07.35.31

Capture d’écran 2015-03-26 à 07.37.18

14 comments

  1. Cassianus

    L’architecte a dû s’inspirer de l’ambiance des grands hôpitaux publics. On comprend tout de suite que l’on est là pour passer un mauvais moment.

  2. EM

    Aucun CHRIST sur les croix ….bancs sans agenouilloirs, autel ressemblant à une planche à repasser – on ne voit pas d’emplacement de pierre d’autel – (cailloux devant l’autel, quelle signification ?) , pas de chemin de croix sur les murs, église « inaugurée » et consacrée ? Un grand désert d’images ou statues de Saints…
    Est-ce une église catholique ou protestante ?

  3. Benard Marguerite

    Dieu soit loué , espérons que les paroissiens soient conscients de cette grâce , que cette église se remplissent de fidèles . Prions pour qu’elle soit respectée de toutes souillures . U D P .

  4. zézé

    C’est une église ? ouf je suis rassurée !!!!!!! même réflexion que pour celle inaugurée l’an passé !!!!! Pauvre Jésus !!!!!! ce n’est pas parce que Jésus a demandé de vivre en rejetant les richesses, qu’il faut lui donner une maison indigne de LUI !!!! durant sa vie sur terre, Jésus a vécu pauvre, mais NOUS NOUS DEVONS de lui rendre les HOMMAGES QUI LUI SONT DUS, au Ciel, où IL jouit de la GLOIRE ETERNELLE, puisqu’il EST DIEU, sur TERRE, où nous nous devons de LUI RENDRE GLOIRE, en L’adorant et en LUI montrant, par notre façon de LUI construire des lieus dignes de sa GLOIRE, et aux Enfers, où les damnés et leurs chefs, s’agenouillent devant sa SAINTE FACE ! Satan s’en frotte les cornes !!!!!

  5. Frère d’un grand spécialiste de l’architecture gothique,je ne peux que me désoler de voir ce bâtiment en béton glacial!Cet Evêque devrait davantage collaborer avec les divers mouvements d’art sacré- et connaître l’esthétique d’Aristote et de Saint Thomas d’Aquin:le beau est harmonie,diversité,vérité et grandeur!Dostoievsky: »la beauté sauvera le monde ».J’aborderai prochainement cette question sur mon site internet de réflexion tous azimuts-spiritualité,politique,économie-abonnement gratuit:erlande.wordpress.com

  6. Marie

    Je suis exaspérée de la plupart des commentaires ci-dessus.
    Nous n’avons pas besoin d’Eglises riches en Icônes, en vitraux, en statues etc. pour prier. Jésus est né dans une étable !… Les nouvelles églises, modernes, se rapprochent de celle-ci. Un bâtiment comme celui-ci est déjà cher. Des personnes d’autres religions reprochent souvent aux catholiques la richesse de nos églises. Les temples protestants sont beaucoup plus simples….
    Je pense que les paroissiens apprécient surtout d’avoir un endroit assez spacieux, qui puisse accueillir un grand nombre de personnes pour les célébrations.

  7. eugene

    La France doit bien garder ses magnifiques eglises laisse’es en heritage par ses ancetres, puis construire des nouvelles. C’est honteux d’ecouter d’eglises ferme’es, en vente ou pire encore devenues mosque’es en pays de Gaules.

  8. pelerin

    Hyacinthe Chabert a tellement raison. Il me semble que c’est une deuxieme reformation protestante qui produit ces batiments et enleve la beaute. Il resemble comme un lieu ou on fait des interventions chirugicales ou une salle pour des conferences. Et j’ai remarque la manque de Crucifix aussi comme dit EM – une simple Croix comme les protestants. Pourquoi? Est-ce qu’on a honte aujourd’hui de montrer Notre Seigneur sur la Croix?

    Par curiosite j’ai visite un jour Notre Dame des Lilas a Paris. La a l’interieur une Croix simple mais vide. J’ai pousse une porte a une petite salle et la j’ai trouve un enorme Crucifix, tres beau et devant lequel on pouvait vraiment prier Dieu. Mais impossible dans cette nouvelle eglise. Heureusement il y a toujours un grand nombre d’eglises a Paris d’un beaute splendide bati a la gloire de Dieu. Mais les nouvelles – on sort avec les larmes aux yeux.

  9. je vois une perversite dans cette construction. tout d’abord la honte de proclaimer la Croix.tout comme la honte de porter la soutane. La Croix est au dessous de la grange..euh …l’eglise…afin de ne pas offenser la vue des non croyants. quel lachete! ensuite, je pourai predire sa composition et esthetique avant meme de voir les photos tant je suis habitué a la lachete des prelats soi disant catholiques. on a voulu plaire aux jeunes..mais pas de jeunes parmi les presents. mis a part le jour d’inauguration,reste a voire combien de personnes viendront celebrer le jour du seigneur dans cet immense igloo. on offre ce qu’on a de plus beau a ceux qu’on aime et ca ce n’est pas beau.il est vrai que notre seigneur est ne dans une etable, neanmoins il fallait qu’on lui fasse oublier cette experience. et puis tout ce baratin a ce que veut dire une eglise pour justifier cette construction. au moins les francs macons, eux, pourraient tres bien reconnaitre leur loges de Nantes. Excuser mon clavier anglo saxon d’Australie.

  10. Françoise

    On ferait mieux de réhabiliter les vieilles églises superbes menacées de démolition et souvent démolies au lieu de construire une horreur pareille, qui a coûté combien, aux frais de qui ?

  11. Gilberte

    il y a quelque chose de pesant dans le plafond: il est bas et au centre il semble s’élever mais il est bloqué, La croix est squelettique et l’autel ne semble pas contenir de relique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *