nahmias

Mgr Jean-Yves Nahmias nommé à Meaux

Download PDF

Jeudi 9 août, le Pape Benoît XVI, ayant accepté la démission de Mgr Albert-Marie de Monléon, qui avait atteint ses 75 ans en janvier, a nommé évêque de Meaux, Mgr Jean-Yves Nahmias, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Paris. Mgr Albert-Marie de Monléon est nommé Administrateur apostolique jusqu’à la prise de possession canonique par son successeur, le dimanche 23 septembre à 16h00 à la Cathédrale de Meaux.

Né le 16 Septembre 1957, Mgr Nahmias a été ordonné prêtre le 24 Juin 1989 pour l’archidiocèse de Paris. Il est titulaire d’une Maitrise de droit des affaires, et certificats de criminologie et de sciences criminelles, d’un Baccalauréat canonique de philosophie, d’une Licence de théologie.

Ancien vicaire à Notre-Dame de La Croix, il a participé à la fondation de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la Ville. Vicaire à la paroisse Saint-Ambroise et aumônier des collèges et lycées Voltaire et Alain Fournier entre 1996 et 2001, il a été supérieur du Séminaire diocésain de Paris et délégué diocésain pour les séminaristes de 2000 à 2007, puis Vicaire général de l’archevêque de Paris depuis 2006. Il est également Membre du Conseil pour la communication de la conférence des évêques de France et Président de Radio Notre-Dame, à laquelle il donne son avis, très suivi, sur les intervenants…

Lors du dernier pèlerinage de Chrétienté, il a prêché lors de la messe d’ouverture en la cathédrale Notre-Dame (photo ci-dessus), ce qui fait dire à certains qu’il faut désormais se montrer au pèlerinage de Chartres pour devenir évêque titulaire…