thierry jordan

Mgr Jordan, 81e évêque à s’exprimer sur le mariage

Download PDF

Dans le journal local, l’archevêque de Reims déclare :

« le « mariage pour tous » n’a jamais existé et ne peut pas exister. Le mariage, c’est un homme, une femme et, si possible des enfants. On ne peut pas sortir de cela, c’est notre nature, et aussi l’un des fondements de notre civilisation. La société elle-même a déjà placé des interdits immémoriaux : on ne peut pas, par exemple, épouser un proche parent, ou plusieurs personnes en même temps. Donc toute situation de couple n’est pas mariage. Il ne suffit pas de dire que, du moment qu’on s’aime, on peut se marier. »

« Bien sûr des choses bougent, la famille elle-même est très fragilisée aujourd’hui. Le législateur doit-il simplement entériner des états de fait, ou bien rechercher ce qui est bon pour les citoyens et pour le pays ? Autrement dit, je pense que toute loi doit être profondément humaine, au sens où elle trouve sa justification dans ce qui fait grandir l’être humain en humanité. Sinon ce n’est pas une bonne loi. »

« J’espère que les parlementaires prendront le temps de l’écoute avant de voter, tout en me demandant si la responsabilité qui pèse sur leurs épaules n’est pas trop lourde. Cela dit, je ne suis pas partisan d’un référendum : ce qui est bon pour l’homme n’est pas à soumettre aux émotions du moment, qui sont par nature fluctuantes. »

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *