Mgr Joseph Boishu a démissionné

C’est encore un poste d’évêque auxiliaire qui est à pourvoir (ou destiné à disparaître). Le Pape Benoît XVI a accepté aujourd’hui la démission de la charge d’évêque auxiliaire de Reims de Mgr Joseph Boishu, fonction qu’il occupait depuis 2003. Agé de seulement 72 ans, sa démission intervient avant l’âge canonique (75 ans). Selon le site de la CEF, « il a besoin de repos« .

Né le 18 mars 1939 et ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Rennes en 1966, il assumait en tant qu’évêque auxiliaire de Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, les fonctions de vicaire général, chargé des services diocésains et de la vie consacrée. Il fut chargé d’accompagner le Renouveau Charismatique au sein du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles de la CEF.

Mgr Boishu va passer sa retraite dans le diocèse de Rennes. Il indique :

« L’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, m’a demandé de m’investir d’abord dans l’accompagnement spirituel des séminaristes. Je continuerai à prêcher des retraites. Je n’ai pas encore de programme très précis. En même temps, comme j’ai accompagné, au nom de la Conférence des évêques, le Renouveau Charismatique pendant 6 ans, je continuerai à aider s’il y a des besoins dans la région. Cet accompagnement était une de mes joies. Peut-être aurais-je le temps d’écrire un peu. Je pense par exemple à un commentaire de la Parabole de l’enfant prodigue (Luc 15, 11-32). Longtemps professeur, je garde le goût de transmettre la foi et de l’expliciter. «