l

Mgr Lacombe nommé auxiliaire à Bordeaux

Download PDF

Le Pape François a nommé Mgr Bertrand Lacombe évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bordeaux. Il était jusqu’à présent vicaire général de l’archidiocèse de Montpellier.

Ordonné en 2001, pour l’archidiocèse de Montpellier, Mgr Bertrand Lacombe a été membre de l’ensemble paroissial Sainte-Thérèse-Sainte-Famille à Béziers entre 2001 et 2005 où il occupait également une fonction de service auprès des aumôneries de l’Enseignement public de Béziers.

De 2005 à 2007, il fut curé de la paroisse Mère Térésa à Béziers jusqu’ à ce qu’il devienne membre de l’équipe du Grand Séminaire de Toulouse et prêtre accompagnateur de l’Enseignement public du Libron.

En 2009, il fut nommé aumônier national de la branche louveteaux-jeannettes au sein des Scouts et Guides de France, fonction qu’il occupa jusqu’en 2015.

Depuis 2011, il était vicaire général de l’archidiocèse de Montpellier, successeur de l’abbé Coste.

Concernant sa formation, il est titulaire d’une Maîtrise en théologie, d’une Maitrise de sciences économiques et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion du personnel. Il a étudié au séminaire interdiocésain d’Avignon et au séminaire universitaire de Lyon.

La date d’ordination épiscopale et d’installation de Mgr Lacombe est prévue pour le dimanche 12 juin à 15h en la cathédrale Saint-André à Bordeaux.

Voici la lettre du cardinal Jean-Pierre Ricard annonçant la nomination de Mgr Bertrand Lacombe :

Chers amis,

Après le départ de Mgr Laurent DOGNIN pour Quimper, j’ai demandé au Saint Père de bien vouloir me donner un nouvel évêque auxiliaire. Notre diocèse est vaste, sa population nombreuse et la présence de l’évêque est très souvent sollicitée. Depuis mon arrivée à Bordeaux, j’ai expérimenté combien la collaboration d’un évêque auxiliaire permettait au ministère épiscopal d’être vécu avec une plus grande proximité.

J’ai aujourd’hui la joie de vous annoncer que le pape François a répondu à ma demande et vient de nommer comme évêque auxiliaire l’abbé Bertrand LACOMBE, vicaire général du diocèse de Montpellier.

Le Père Bertrand LACOMBE a 49 ans. Il a fait partie d’un des quatre prêtres que j’ai ordonnés à Montpellier en 2001, avant de quitter ce diocèse pour Bordeaux.

C’est un homme mûr qui est entré au séminaire en 1995, après avoir fait des études en sciences économiques et en gestion du personnel. Pendant quatre ans, il a travaillé professionnellement. Il a une maîtrise de théologie qu’il a passée à la Faculté de théologie de Lyon. Il a été, vicaire, curé et s’est beaucoup investi dans l’animation de la pastorale des jeunes. Il a d’ailleurs été, de 2009 à 2015, aumônier national louveteaux et jeannettes chez les Scouts et Guides de France. De 2007 à 2011, il a été formateur au Séminaire Saint Cyprien de Toulouse et a enseigné la théologie en premier cycle. Depuis 2011, il était vicaire général du diocèse de Montpellier.

Je remercie de tout cœur le diocèse de Montpellier qui nous donne un de ses prêtres et Mgr Pierre-Marie CARRE, son archevêque, qui voit partir ainsi un de ses plus proches collaborateurs.

Mgr Bertrand LACOMBE sera bientôt parmi nous. Nous l’accueillerons officiellement à la cathédrale Saint André, le dimanche 12 juin, à 15h 00, pour son ordination épiscopale.

En remerciant le Saint Père pour cette nomination, je souhaite la bienvenue en votre nom à tous à Bertrand LACOMBE. La Gironde est un beau pays. Elle saura l’accueillir et lui saura la découvrir et l’apprécier. Bienvenue Bertrand !

Voici la déclaration de Mgr Carré :

4 comments

  1. Joel

    Est-ce une bonne nomination ( un piston du cardinal Ricard qui a dut connaitre ce prétre lorsqu’il été archevèque de Montpellier)?
    Il semblerait que oui…

  2. Lucas

    AH UN PRETRE ANCIEN FORMATEUR DE TOULOUSE. QUE PEUT-IL SORTIR DE BON DE CE SEMINAIRE APRES LE DICTATEUR DE MICAS !!!!
    Grande plainte pour le diocèse de Bordeaux !!!

    MAUVAISE NOMINATION !!!

  3. Ricas

    Décevant cette nomination!

    Effectivement j’ai moi aussi eu des échos de son passage au séminaire de Toulouse avec des périodes ultra sombres: l’affaire David Noguiez, l’affaire Mickaël Courdesses, …et tout cela sous l’œil naïf du supérieur, père Micas aujourd’hui grand inquisiteur des sulpiciens !!!

    Pauvre diocèse de Bordeaux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *