Lagleize

Mgr Lagleize appelle à manifester le 13 janvier

Download PDF

Encore un évêque qui s’exprime sur la dénaturation du mariage ! (son nom m’avait échappé) Nous sommes désormais à plus de 82 évêques français qui se sont exprimés sur ce sujet. Dans un communiqué du 6 décembre, l’évêque de Valence écrit :

« Face au projet de loi sur « le mariage pour tous » je suis déjà intervenu à deux reprises en octobre et en novembre dans l’entretien mensuel vidéo, consultable sur le site internet du diocèse valence.cef.fr rubrique k-Mescop.  J’encourageais celles et ceux qui le désirent à écrire une lettre personnelle à nos parlementaires. Je sais qu’un certain nombre l’ont fait.

Il n’y a pas que des chrétiens qui s’opposent à ce projet. Comme le rappelait le Cardinal Vingt Trois dans son discours à Lourdes le 8 novembre dernier « avec des personnes d’autres courants de pensée ou d’autres religions. Par-delà des clivages politiques, légitimes dans une démocratie, il s’agit bien d’un engagement pour la promotion d’un bien commun pour notre société « .

Chacun a non seulement le devoir d’éclairer sa conscience, mais également celui de contribuer à éclairer celle des autres. Pour ce faire j’exhorte à lire et à travailler le discours du cardinal André Vingt-Trois, Président de la Conférence des Evêques de France, ainsi que celui du Grand Rabbin Gilles Berheim et du Président du Conseil français du Culte musulman, Mohammed Moussaoui. Ces textes sont disponibles sur le blog de la pastorale familiale du diocèse : mariagepourtous26.fr

Le site du diocèse a relayé la manifestation du 17 novembre à Lyon à laquelle des catholiques drômois ont participé. Le 13 janvier 2013 une autre manifestation se déroulera à Paris et des associations se mobilisent pour l’organiser : Association familiale catholique, Alliance Vita, Manif pour tous… A chacun de s’engager, avec ces association ou d’autres, selon ses convictions. J’invite chacun à exercer sa responsabilité personnelle, citoyenne pour faire connaître et entendre sa voix, comme il le jugera bon, toujours avec respect et approfondissement des enjeux anthropologiques et sociétaux.

Attention : que le projet de loi pour « le mariage pour tous », ne soit pas un élément qui masque d’autres réalités, telles que, la précarité qui touche dans notre pays 8,6 millions de personnes, (dont 2 millions d’enfants mineurs vivant sous le seuil de pauvreté), ou la faiblesse de nos gouvernants face aux puissances de la finance ou des lobbys de diverses espèces ou bien d’autres projets de loi sur la fin de vie, la bioéthique.

Pour nous croyants n’oublions pas le jeûne et la prière, ce temps de l’Avent est favorable pour, sans ostentation, se retirer dans sa maison pour prier et jeûner, « ton Père voit dans le secret « . Evangile de Matthieu 6, 5-6. Comme l’apôtre Paul je vous invite à prier pour nos gouvernants « je demande avant toute autre chose qu’on fasse des prières … pour ceux qui nous gouvernent afin que nous puissions vivre en paix et tranquillité, que notre vie soit religieuse et digne « . Apôtre Paul 1 Timothée 2, 1-2. »