m

Mgr Maurice Monier nommé à la Rote romaine

Download PDF

Mgr Maurice Monier, 64 ans, Juge de la Cour d’appel de l’Etat de la Cité du Vatican depuis 2014, a été nommé pro-doyen du Tribunal de la Rote romaine, le tribunal d’appel romain pour les reconnaissances de nullités de mariage.

Mgr Maurice Monier, ancien du diocèse du Puy-en-Velay, après avoir commencé sa formation à Ecône (FSSPX), était, depuis 1995, prélat auditeur au tribunal de la Rote romaine. Il y a quelques années, son nom avait été évoqué pour l’archevêché de Monaco.

Le titre de « pro-doyen » est inédit… Mgr Monier travaillera aux côtés de l’actuel doyen, Mgr Pio Vito Pinto, 75 ans, en poste depuis 2012. Celui qui avait dit, avant de rétropédaler, que les cardinaux auteurs des dubia au pape pouvaient perdre leur chapeau cardinalice…

La Rote romaine pourrait être rapprochée du Conseil pontifical pour les textes législatifs dont l’actuel président, le cardinal Francesco Coccopalmerio, 78 ans, pourrait bientôt partir à la retraite.

Mgr Monier, chevalier de la Légion d’honneur depuis 2013, a participé, en 2014, à la commission spéciale d’étude sur la réforme des procès matrimoniaux canoniques qui avait abouti, en septembre 2015, à la publication des motu proprio Mitis iudex Dominus Iesus et Mitis et misericors Iesus.