Mgr Mouïsse bientôt à la retraite

Lors de la cérémonie des vœux organisée par l’évêché de Périgueux, Mgr Mouïsse a confirmé qu’il prendra sa retraite cette année. Dès ses 75 ans, le 31 octobre prochain, il présentera sa démission au pape, après 10 années à la tête du diocèse de Périgueux et Sarlat.

Il a annoncé rejoindre Marseille.

Lors des voeux, il a rappelé que 2014 est une année électorale :

« C’est en allant voter que nous manifestons notre volonté de prendre part à la recherche du bien commun. » J’invite « les catholiques à ne pas déserter le terrain des engagements en politique […]. Le bien commun n’est pas l’apanage de quelques-uns. C’est en ce sens que la laïcité est un bien précieux. »

Concernant les débats sociétaux (mariage pour tous, fin de vie, avortement), il a souligné qu’

« il est très regrettable que certains, avec un air entendu, partent du principe qu’elle se situe toujours du côté des conservateurs rétrogrades, de ceux qui s’opposent systématiquement à toute forme de modernité […] L’Église catholique, en Périgord comme ailleurs, ne se laisse pas bercer par l’air du temps mais s’emploie à mettre en lumière une certaine vision de l’homme… ».

8 comments

  1. patrhaut

    Tant mieux, qu’il s’en aille et continue à se faire « discret » comme il dit. Voilà bien quelqu’un qui n’aura JAMAIS été ni utile, ni nécessaire, ni encore moins suffisant, à l’Eglise en France. L’exemple même de l’évêque tel que les catholiques français ont dû accepter, subir et ont fini par imaginer le seul, alors qu’il était, et est encore, celui du pire ennemi, parce que de l’intérieur, de l’Eglise catholique romaine. Quand je pense que ce genre de « berger » a « enseigné » à au minimum deux générations de moutons, on s’étonne encore de l’état actuel de l’église de France !

  2. Jean Lefèvre

    Mgr Michel Mouïsse a annoncé « rejoindre Marseille », ce qui était parfaitement prévisible puisqu’il est ami de longue date avec Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille. Avant leur ordination épiscopale, ils furent tous deux curé de la cathédrale d’Albi dans le diocèse du Tarn. De nombreux évêques français ont été choisis parmi les curés de la cathédrale d’Albi: Mgr Bernard Panafieu, Mgr Michel Mouïsse, Mgr Georges Pontier, entre autres.

  3. BUFFON

    Que veulent dire ces propos pour « initiés » ?
    Ou plutôt ces propos à double sens dont on ne sait qui est qui, ni ce qu’il défend clairement.
    Quelle est sa bannière ????

    Je n’ai pas compris ce qu’il voulait dire….

  4. Puyg

    que Mgr Mouisse rejoigne Marseille est tout a fait normal , il a été ordonné prêtre le même jour que mgr Pontier comme trois autres prêtres du Diocèse , et la fidélité dans l amitié entre les cinq prêtres perdure , le père VIncenneau en a fait le témoignage , chèque année un repas les réunissait pour rappeler cette ordination presbytérale

    Mgr Mouisse est toujours très apprécié lors de ses venues a Albi ou il a laisse un souvenir d un excellent Cure-archiprêtre

    • Jean Lefèvre

      Oui, c’est vrai, le cardinal Bernard Panafieu ne fut pas curé-archiprêtre de la cathédrale d’Albi, il fut à Albi aumônier de lycée et secrétaire du Conseil Presbytéral. J’ai fait une litote maladroite. L’amitié entre Michel Mouïsse et Georges Pontier leur est précieuse en ces temps difficiles pour l’Eglise. Restons dans l’Espérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>