c

Mgr Pierre-Yves Michel évêque de Valence

Download PDF

mLe Pape François a nommé Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, vacant suite de la nomination de Mgr Jean-Christophe Lagleize à Metz. Il était jusqu’à présent vicaire général de l’archidiocèse de Lyon. La célébration d’ordination aura lieu à Valence le jeudi de l’Ascension 29 mai après-midi.

Né le 17 février 1960, à Roanne, il a effectué des études de droit à Lyon III (DESS en droit notarial) puis a rejoint le séminaire de Paray-le-Monial et le Séminaire Universitaire de Lyon. Ordonné prêtre le 30 juin 1991 par le Cardinal Decourtray, il est devenu vicaire dans la paroisse Saint-Joseph des Brotteaux, a ensuite rejoint Paris en 1993 pour une  formation à l’ISPC (Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique). En 1996, il a été délégué épiscopal pour la catéchèse, puis en 1999, vicaire épiscopal pour la catéchèse et le catéchuménat et secrétaire du conseil épiscopal. En septembre 2003, il a été nommé curé de la paroisse Saint-Priest. En 2007, il est nommé vicaire général de l’archidiocèse de Lyon et modérateur de la curie.

Son ordination est fixée au jeudi de l’Ascension, dans l’après-midi, à Valence, en présence du cardinal Philippe Barbarin, de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz et ancien évêque de Valence, et de Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran (Algérie).

Le cardinal Barbarin a publié un message.

2 comments

  1. rocheteau

    j’aimerais savoir si, avec ce magnifique parcours catéchistique, ce prêtre a vu fleurir beaucoup de vocations ecclésiales parmi les enfants formés par ses méthodes dans les secteurs où il a exercé son ministère….
    Paul VI ne disait-il pas qu’on reconnait une foi vivante aux vocations qu’elle suscite ?
    pour le moment ne voit-on pas les séminaires des diocèses se vider, et les nouveaux prêtres surtout dans les communautés nouvelles…
    que Marthe Robin vienne soutenir son nouvel évêque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *