474614-1

Mgr Roland nommé évêque de Belley-Ars

Download PDF

Jusqu’ici évêque de Moulins, Mgr Pascal Roland est nommé ce jour évêque de Belley-Ars, en remplacement de Mgr Bagnard, atteint par la limite d’âge. Mgr Roland a écrit à ses prêtres :

« Le pape Benoît XVI vient de me demander de quitter le diocèse de Moulins pour recevoir la charge de celui de Belley-Ars, dont l’évêque est démissionnaire pour raison d’âge.

Je me rends disponible pour cette nouvelle mission, mais vous
devinez que ce n’est pas sans quelque tristesse que je vais devoir vous quitter. Depuis plus de neuf ans, en effet, j’ai appris à connaître et à aimer le Bourbonnais et ai eu la joie de collaborer avec vous au service de la proclamation de la Bonne Nouvelle. Cela va être un arrachement, comme pour vous, lorsqu’il vous est demandé de changer de mission.

Ensemble nous avons vécu un certain nombre de belles réalisations. Il serait difficile de les nommer toutes, mais j’évoquerai au moins la mise en place des 18 nouvelles paroisses, du Conseil Pastoral Diocésain, et des orientations pour la catéchèse, mais aussi les Journées Bourbonnaises de la Jeunesse, sans oublier la construction de la Maison Diocésaine saint Paul, et la récente confirmation de trente cinq adultes, pour ne citer que cela.

J’ai un peu le sentiment de vous abandonner au milieu du gué, alors que nous étions en train de réfléchir aux grandes orientations à prendre, suite à l’enquête d’octobre 2011. Mais finalement ce n’est peut-être pas plus mal que quelqu’un d’autre vous fasse profiter d’un regard différent pour vous aider à opérer de nouveaux passages au service de la nouvelle évangélisation.

Je vous quitterai au cours de l’été, mais d’ici là nous aurons plusieurs occasions de nous réjouir ensemble, particulièrement dans quelques jours pour l’ordination diaconale d’Yves Molin puis la fête des prêtres jubilaires à St Germain des Fossés.

J’ai demandé au nonce de faire le nécessaire pour que le siège ne demeure pas vacant trop longtemps. Avec vous je prie que le Seigneur vous donne rapidement le pasteur dont vous avez besoin pour poursuivre votre mission commune au service de l’Evangile. Priez aussi pour moi ! »

Mgr Roland était devenu évêque de Moulins en 2003 par l’influence du Cardinal Philippe Barbarin. C’est un homme qui a osé dire que le roi est nu, quand il a fait l’état des lieux de son diocèse de Moulins : les églises sont vides, les caisses sont vides, les séminaires sont vides ! Il va pouvoir ressouder le presbyterium de Belley-Ars.