Mgr scherrer

Mgr Scherrer promulgue des ouvrages catéchétiques

Download PDF

Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, a diffusé le 19 mai la liste des ouvrages recommandés pour enseigner la foi aux enfants :

Dans ma lettre pastorale Eglise de Mayenne, ravive en toi le don de Dieu  (2010), j’ai souligné toute l’importance de la Parole de Dieu et « je forme le vœu que, dans les années à venir, chaque paroisse, chaque communauté, et j’ose dire chaque famille se rende davantage familière de la Parole de Dieu, en l’accueillant comme un ferment de vie nouvelle capable de transformer les cœurs ».

Comme le disait le pape Jean-Paul II dans son Exhortation apostolique La catéchèse en notre temps  (1979) : « le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ : lui seul peut conduire à l’amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité Sainte ».

C’est bien dans cet esprit et dans celui du Texte National pour l’orientation de la catéchèse en France (novembre 2006) que, après avoir consulté le Service diocésain de la Catéchèse, je promulgue les ouvrages catéchétiques suivants :

Pour les enfants et les collégiens :

  • Les  modules de la collection Sel de vie (7-9 ans, 9-11 ans, 11-13 ans, 13-15 ans)
  • Les carnets Nathanaël (8-11 ans) et Kim et Noé Catéchèse (11-12 ans), 
  • Le cheminement Viens, suis-moi, 
  • En chemin avec Jésus-Christ (PCS), 
  • Paroles de vie avec Jésus (PCS) / Paroles de vie avec Dieu le Père (PCS),

Pour les enfants en marche vers les sacrements du baptême et de l’eucharistie

  • Je demande le baptême et l’eucharistie, coll. Vivre des sacrements, 
  • Vers la première des communions, coll. Vivre des sacrements,

Pour la préparation à la confirmation des jeunes :

  • Christos,
  • Audace nouvelle édition,
  • Avec l’Esprit, vivre la confiance (PCS),
  • En chemin avec Jésus-Christ (PCS),

Pour la catéchèse des enfants articulée à l’année liturgique :

  • Collection Pas à pas, éd. CRER

Par ailleurs, je préconise l’utilisation d’un document référence pour des catéchèses communautaires : Grâce au dimanche, éd. CRER. La Commission diocésaine « Dimanche autrement »  élabore ces propositions avec ces fiches pastorales, dans l’attente d’ouvrages catéchétiques adaptés à nos réalités paroissiales. 

J’accompagne cette promulgation de quelques précisions :

  •  Je demande au Service diocésain de Catéchèse d’accompagner l’utilisation de ces documents dans les paroisses, les écoles et collèges catholiques et les aumôneries de collège. Ce Service sera en lien avec les Curés, les Animateurs responsables en catéchèse des paroisses, la Direction de l’Enseignement catholique, les Directeurs des Etablissements catholiques et le Service diocésain de l’Aumônerie de l’enseignement public.
  • Si pour une raison ou une autre, l’utilisation d’une autre démarche semblait nécessaire, l’évêque en sera alors avisé ainsi que le Service diocésain de Catéchèse.

La mission de proposer la foi au Christ à toutes les étapes de la vie est passionnante ; elle est plus impérieuse que jamais. Pour la mener à bien, l’Église met à notre disposition tous ces nouveaux outils qui sont destinés à former tout autant les catéchisés que les catéchistes. »

4 comments

  1. Marie-Thérèse

    les nouveaux ouvrages catéchétiques m’intéressent beaucoup…étant catéchiste pour des enfants qui se préparent à recevoir le sacrement du baptême et de l’Eucharistie… cela pousse mon envie de les connaître…
    mais je voudrais savoir dans quelle édition sont ils sortis pour les livres pour les enfants en marche vers les sacrements du baptême et de l’Eucharistie dans la collection Vivre les sacrements….Merci

  2. philippe.

    Fort Bien. Merci Monseigneur Thierry Scherrer de cette ouverture à la Catéchèse.
    Accepteriez-vous Monseigneur de préfacer un futur ouvrage que des croyants m’ont demandé d’écrire sur mes récentes découvertes sur la Sainte Face de Jésus ? ou de me donner votre « imprimature » ?
    Ces découvertes par l’image (images inédites de la Passion de Jésus) sont de formidables outils d’évangélisations en conformité aux récit des Evangiles.
    Monseigneur, je vous invite à lire mon second commentaire concernant l’article « Communion et mission; le défi de notre église ».
    Merci Monseigneur de jeter un regard lucide et bienveillant sur ma requête. Je ne cherche pas ma vaine gloire dans cette entreprise, mais seulement apporter ma participation à l’édification de la Sainte Eglise Catholique à laquelle je m’identifie depuis mon Baptème. Soyons des Artisans Evangélisateurs en cette Année de la Foi. C’est la Prière que je formule en accord avec l’Eglise. Amen.

  3. Guy Robin

    On ne promulgue pas un ouvrage, on promulgue une loi. Cette façon de s’exprimer vise manifestement à interdire le catéchisme du Concile de Trente, le catéchisme de saint Pie X, les ouvrages du chanoine Quinet, la Miche de Pain, les anciens catéchismes diocésains, en rendant obligatoire l’usage exclusif de textes qui ne correspondent pas à la foi catholique, qui maintiennent les enfants dans l’ignorance de la vraie religion et les détournent de la rencontre authentique avec Notre-Seigneur Jésus-Christ et l’action du saint-Esprit dans leur âme.

  4. senex

    Le crucifix a été le seul Livre utilisé par les évangélisateurs des siècles passés On peut y lire la Puissance ,la Sagesse, l »Amour de Dieu. et ce à tout âge et en tous temps et tout  » niveau culturel. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *