pretre

Mgr Sylvain Bataille nommé à Saint-Etienne

Download PDF

Le pape a nommé ce jour l’abbé Sylvain Bataille nouvel évêque de Saint-Etienne. Il a été recteur du Séminaire français à Rome, curé des paroisses de Chaumont en Vexin, du Vexin-Nord et du Vexin-Sud, puis vicaire général de Beauvais. En janvier dernier, il avait été élu par les prêtres de la Société Jean-Marie Vianney, réunis en Assemblée générale au Foyer sacerdotal Jean Paul II à Ars sur Formans, Modérateur Général. Il est très classique, mais anti-tradi.

Entré au séminaire à l’âge de 18 ans, il a été ordonné prêtre le 11 mars 1989 pour le diocèse de Beauvais. Puis il fut aumônier de jeunes à Beauvais puis curé de paroisse à Grandvilliers. Onze ans plus tard, il part au service de la formation des prêtres au séminaire d’Ars-sur-Formans. En 2009, il est nommé recteur du séminaire pontifical français de Rome. Une ville qu’il connaît bien pour y avoir vécu de 1985 à 1988 au moment où il étudiait la théologie à l’université grégorienne.

Membre de la Société Jean-Marie Vianney depuis sa fondation en 1990 et il a été  Supérieur du séminaire d’Ars en 2000.

Il sera ordonné le 3 juillet à 15h30.

14 comments

  1. rocheteau

    On verra bien ! Il semble surtout important qu’il ait le souci des vocations comme ses ministères précédents le laissent entrevoir…. puisse le Saint Curé d Ars le guider et lui faire faire les bons choix

    • Isambart Busquet

      Je crains que ce ne soit pas son objectif : quand il est arrivé au séminaire français de Rome, il a commencè par renvoyer plusieurs séminaristes qu’il considérait comme trop traditionnels.
      Auparavant, après la parution de « Summorum Pontificum », alors qu’il était directeur du séminaire d’Ars, je lui ai demandé s’il allait suivre la recommandation de SS Benoit XVI et y enseigner également la messe traditionnelle. Sa réponse fut claire : non ! Je ne vais pas leur apprendre à vagabonder d’une liturgie à l’autre. ( C’est ce que j’ai retenu de sa réponse, ce n’est peut-être pas exactement les termes qu’il a utilisés, mais le sens est celui-là )

  2. Antoine

    Ce serait bien mal augurer de son épiscopat que notre nouvel évêque soit anti-quelque chose ! Il y a place pour tous dans la maison du Père. Dans le diocèse, toutes les sensibilités ont leur place.

  3. Louis

    Il pourra désormais appliquer la thérapie psychologique non plus aux séminaristes pour les éloigner du sacerdoce mais à l’ensemble de ses diocésains ! Méfiance et prudence !

    • Kyrie eleison

      « lingua constituitur in membris nostris quae maculat totum corpus et inflammat rotam nativitatis nostrae inflammata a gehenna… linguam autem nullus hominum domare potest inquietum malum plena veneno mortifero » (Ep. Jac.)
      Je comprends que certaines jeunes renoncent à envisager le Ministère Sacerdotal lorsqu’on voit comment ils pourraient être livrés à la destruction par la langue des fidèles, qui plus est, de ceux qui pensent être les bons et le petit reste saint.
      Que NSJC vous accorde son pardon pour votre critique !

  4. GONTRAN

    Un homme très rigide. Et très peu traditionnel. Même style qu’un Mgr d’Ornellas.
    Pauvre diocèse de Saint-Etienne. Il renaîtra le jour où enfin évêque, pastorale et style seront catholiques. C’est-à-dire au service de la vérité souriante, paisible et éternelle.

  5. Bertrand TRIBOUT

    Ecrire que Monseigneur Sylvain Bataille est « anti-tradi » est une contre vérité !
    Je puis vous dire, en qualité de responsable du groupe stable de la Communauté Saint Médard de Salency (Oise), que j’ai trouvé en la personne de Monseigneur Bataille, Vicaire Général du diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis, un homme attentif, ouvert, délicat, remarquablement efficace et très profond.
    Il est déjà regretté dans notre diocèse !
    Prions pour son futur ministère épiscopal !

  6. La plupart des membres de la société Jean-Marie Vianney ont une moralité douteuse…ils ont déjà eu un autre évêque de leur communauté en 2015, mais un monsieur qui n’a aucune retenue et qui dit à qui veut l’entendre qu’il n’est pas  »Charlie » et qui ne soutient pas la « manif pour tous », donc il est partisan du « mariage pour tous. »; on peut alors comprendre pourquoi celui-ci renvoyait le les séminaristes à Rome pour leur sérieux en matière de morale chrétienne mise à mam par les prêtes et évêques homosexuels et qui s’en défendent sans vergogne: des imposteurs! Ils ont la même réputation que celle de la communauté des béatitudes et d’autres prétendues fraternités sacerdotales aux mœurs douteuses…

  7. Rémi

    Je n’ose imaginer que notre nouvel évêque puisse être « anti » quelquechose comme je n’ose imaginer que le Saint Esprit qui le mène aujourd’hui jusqu’à St Etienne puisse être anti….
    Tel qu’il apparaît sur les photos récentes….il est visible et identifiable aux 96% de non pratiquants et qui ainsi peuvent s’adresser à lui ….rien de pire qu’un sacerdoce invisible dans la rue des hommes…
    Bienvenue Monseigneur et au plaisir de vous rencontrer

  8. rocheteau

    Prions et espérons ! La foi ne peut nous mener qu’à la confiance….
    Car de toutes façons c’est le Christ qui a la victoire ! Ni les tradis ni les progressistes aussi bien intentionnés qu’ils soient…..
    mais quand lui le Christ le veut et comme il le veut !
    Qu’il hâte son jour et nous soutienne dans les épreuves qu’il permet pour fortifier notre foi….

  9. GRILLET

    Christine

    Je trouve inadmissible que l on puisse juger un Évêque avant même qu il est fait ou dit quoi que ce soit. C est un comble ça. Je connais Monseigneur Bataille et je peux vous assurer qu il est à l écoute et qu il réfléchit à deux fois avant de parler. Alors arrêtez tous de critiquer et prions le SAINT ESPRIT pour qu il l aide dans sa nouvelle Mission, et soyons un peu plus confiant sans juger et critiquer sur des on dit. Voilà ce que j avais à dire.Monseigneur je prie pour vous et n oubliez jamais notre SAINT CURE D ARS il veille sur vous.

  10. rocheteau

    bien dit ! prions pour nos évêques et arrêtons les critiques et les a priori qui détruisent et sont un contre témoignage inadmissible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *