pape

Mobilisation des paroissiens de Sainte-Catherine

Download PDF

En Belgique, de très nombreux fidèles de la paroisse Sainte Catherine se sont mobilisés contre la décision de l’archevêché de mettre fin à l’accueil de la Fraternité des Saints Apôtres (FSA) dans le diocèse de Malines-Bruxelles.  En effet, alors même que le Pape François invite le Clergé à servir les fidèles et non se servir d’eux, les paroissiens n’ont jamais été rencontrés ni consultés à propos de l’apostolat des prêtres et des séminaristes. Ils sont les premiers concernés. Ils ont posé des questions à leurs évêques.  Elles sont restées sans réponse à ce jour :

  • Est-ce que la paroisse sainte Catherine sera confiée à l’apostolat des prêtres en tant que communauté et selon leur charte de vie ?
  • Quel est le contenu du dossier Sainte Catherine ?
  • Pourquoi le dialogue en confiance et transparence est-il si difficile ?
  • Pourquoi prendre des décisions sans concerter les laïcs ?
  • Pourquoi les prêtres de la FSA sont les seuls à ne pas être invités aux réunions du diocèse ?
  • Pourquoi les séminaristes de la FSA sont les seuls à ne pas être invités à la réunion des séminaristes du diocèse ?
  • Pourquoi les évêques ne viennent-ils pas eux-mêmes nous rencontrer ?
  • Pourquoi l’invitation à Mgr De Kesel à venir célébrer à Sainte Catherine (signée par plus de 200 paroissiens) reste-t-elle sans réponse ?
  • Pourquoi les frais de logement et d’étude des séminaristes ne sont pas réglés (plus de 80 000 €)?
  • Pourquoi l’ordination sacerdotale du frère diacre est-elle reportée sine die malgré tous les feux verts ?

Face à cette éviction et face à vos projets de fermeture de tant de paroisses : quelle Eglise voulez-vous ?

Pour contacter nos évêques :

Monseigneur Jozef De Kesel
Archevêché
Wollemarkt, 15
2800 Mechelen
secretariat.archeveche@catho.be
015 29 26 11

Monseigneur Jean Kockerols
Rue de la Linière, 14
1060 Bruxelles
vicariat.general.bruxelles@catho-bruxelles.be
 02 533 29 11

Les médias en parlent :

3 comments

  1. Gaudium et spes enseigne « (…) de par sa mission et sa nature, l’Église n’est liée à aucune forme particulière de culture, »

    Les autorités doivent donc respecter toutes les cultures. Y compris les cultures religieuses comme ici à Bruxelles la culture religieuse belge.

  2. professeur Tournesol

    Cette affaire m’a fait m’intéresser de plus près à la Fraternité des Sts Apôtres. Il semble que celle-ci ait d’abord été accueillie par mgr Rey à Toulon, mais que l’expérience n’ait pas été concluante, et ait abouti au départ de la fraternité. Pourtant, mgr Rey est accueillant avec les communauté nouvelles, fait venir prêtres et séminaristes d’un peu partout, et est davantage sur la ligne de mgr Léonard que celle de mgr de Kesel. Quelqu’un a-t-il des informations sur le passage de cette communauté dans le Var ?

    • noelle

      je ne sais pas au juste ce qui ‘est passée dans le var ; je sais qu’à l’époque il n’y avait pas encore de fraternité puisqu’elle a été fondée par monseigneur léonard alors primat de belgique et qu’elle s’est agrandie là bas – je crois qu’avant sa création, alors que le père michel marie qui l’a inspirée était à marseille, quelques séminaristes (et pretres ?) qui voulaient suivre le père michel marie ont fait un essai dans le var, mais que cela ne leur a pas convenu et qu’ils sont partis – à ma connaissance, ce n’est pas monseigneur rey qui s’est séparé d’eux et c’est après que monseigneur léonard a fondé la fratern ité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *