CYXsDlRWkAAgyDs

Ordination de Mgr Gosselin

Download PDF

La salle de Carat accueille l’ordination de Mgr Hervé Gosselin, le nouvel évêque d’Angoulême. Sont présents pour la consécration l’archevêque de Poitiers, Mgr Pascal Wintzer, l’évêque de Rennes, Mgr Pierre D’Ornellas, le nonce apostolique Mgr Luigi Ventura, le cardinal de Bordeaux, Mgr Jean-Pierre Ricard, Monseigneur Dagens, ainsi qu’une une trentaine d’évêques de l’ouest de la France.

Quelques photos :

Le site de l’ordination :

CYW87Z1WsAI4JfJ

L’intérieur :

CYXdWLCUEAIAUKP

La bulle du pape :

CYXcK1qWkAAQWLy

Les armes de Mgr Gosselin :

CYX7mQfWcAAODey

L’ordination :

CYXsDlRWkAAgyDs

Le célébrant Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers :

CYXhcqDVAAAEx9q

Mgr Gosselin :

CYX4DMGWcAEzc5p

CYYFYSlWEAAoAmj

6 comments

  1. Joel D

    Ceux qui se rendront sur le site du diocése d’Angoulême pourront lire le mot de remerciement de Mgr Gosselin, qui s’adresse tout d’abord au pape en le remerciant pour cette nomination ( dommage que cela se fasse là aussi via le tutoiement).
    En revanche, et ça montre déjà une nette différence par rapport à son prédécesseur, Mgr Gosselin conclue la cérémonie en récitant la prière de Consécration à la Vierge Marie de st Louis Marie Grignon de Montfort.
    C’est fort comme geste me semble-t-il et porteur d’espoir, même si le nouvel évêque d’Angoulême ne restera au maximum que 15 ans dans ce diocèse ( il va avoir 60 ans bientôt , s’il ne les a pas déjà eut).

    Maintenant à voir comment va agir Mgr Gosselin, il vient de renouveler à leur poste les vicaires généraux et épiscopaux de Mgr Dagens.
    La situation, comme l’a souligné ailleurs Riposte Catholique, est alarmante puisque aucune ordination n ‘a eut lieu dans ce diocèse depuis longtemps, même si 4 jeunes sont en formations pour Angouléme au séminaire bordelais. Sans compter un autre au séminaire allemand de la FSSP.

    Le diocèse voisin de La Rochelle et Saintes attend lui aussi avec impatience son nouvel évêque, Mgr Housset ayant quitté son poste pour limite d’age comme on dit.
    Là aussi nombreux sont les catholiques qui attendent une bonne nomination après un évêque catastrophe , qui laisse son diocèse dans une situation guère plus reluisante que celle d’Angoulême.

  2. Isambart Busquet

    En la fête récente du St-Nom de Jésus, il est chanté « qu’au nom de Jésus, tout genou fléchisse, au ciel, sur la terre et dans les enfers, »… sauf dans l’Église de France, bien sûr ! A cette ordination, les fidèles ont eu des difficultés à s’agenouiller, me semble-t-il, pour adorer Dieu et le remercier de leur consacrer un nouvel évêque. Mais je ne vois pas sur les photos de tabernacle, ni de lampe rouge. On y voit d’ailleurs que la Croix du Christ est reléguée sur le bord de la scène, au bord de la pénombre. Dérange-t-elle le bon déroulement de la cérémonie ? Et avant cette cérémonie, la salle a-t-elle été exorcisée ? Le spectacle précédent était peut-être du « Black Métal » ?
    Prions pour le Pape, pour nos Évêques et nos Prêtres, ils en ont bien besoin …

    • Joel D

      Mgr Gosselin s’est exprimé sur ce sujet dans une vidéo disponible sur YouTube, le choix d’une salle est en grande partie due aux fait que la cathédrale d’Angouléme se serait montrée trop exigue pour acceuillir un nombre importants de fidéles, venus de Charentes et d’ailleurs.

      Mgr Gosselin a en revanche prit possession de sa cathèdre officiellement le lendemeain de son ordination.
      Ce procédé a été le méme pour Mgr Macaire, qui a été ordonné dans un stade avant de prendre possession de sa cathédrale le lendemain.

  3. Le diocèse voisin de La Rochelle et Saintes attend lui aussi son nouvel évêque, Mgr Housset allant quitté son poste pour limite d’âge ,sans avoir accompli son travail de serviteur du Christ dans l’Eglise catholique.

    En effet , en qualité de d’enseignante chrétienne ,(goumière depuis 35 ans et au service de l’enseignement catholique depuis 38 ans) , j’attends encore aujourd’hui un rendez-vous urgent et vital, demandé depuis 2011,concernant ma vie professionnelle et familiale , détruite au sein de l’enseignement catholique et de l’Eglise de Charente-Maritime ! Après l’avoir informé par de nombreux courriers de ma situation de « victime de décisions imposées par les ministres et responsables de l’Eglise de Charente-maritime », je n’ai toujours pas été reçue et exaucée dans mes demandes qui sont pourtant bien à sa portée depuis les 2 Motu Proprios du Pape François en vigueur depuis le 8 décembre 2015.

    Cela ne l’ a pas empêché d’annoncer dans ses vœux pour 2016 transmis par la radio RCF qu’il fallait que « nous soyons courageux et abandonnions nos lâchetés pour devenir le bon Samaritain de notre prochain sans attendre la fin de son ministère pour accomplir la volonté du Christ… ».! (SIC)

    Comment suivre un pasteur qui montre un exemple aussi lâche et déloyal pour ensuite s’approprier nos propres mots et nos demandes pour admonester ses fidèles sur les ondes?

    La perversité de l’Eglise catholique de Charente-Maritime est telle qu’il faudra nommer un  » St Evêque à la main de fer dans un gant de velours » pour prendre la tête de ce diocèse , le réformer et chasser le mauvais esprit qui y règne depuis au moins 40 ans .

    Les catholiques attendent désespérément la nomination d’un véritable serviteur du Christ après un évêque « fantôme » inexistant et insensible depuis 9 ans aux demandes des victimes catholiques de son diocèse .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *