u

Ouverture d’un Institut universitaire catholique à Aix-en-Provence

Download PDF

Un nouvel institut universitaire catholique ouvre ses portes en cette rentrée, destiné à la formation théologique, aussi bien des prêtres que des diacres permanents et des laïcs.

La soirée d’ouverture de l’IUSL (Institut universitaire Saint-Luc) aura lieu au Centre diocésain d’Aix-en-Provence le mercredi 24 septembre, entre 18h30 et 22h, avec une conférence-débat du Cardinal Philippe Barbarin.

u

Centre de formation théologique du diocèse d’Aix et Arles, l’IUSL regroupe et coordonne un certain nombre de formations proposées à Aix-en-Provence : séminaristes, diaconat permanent et DUET (jusque-là donné à la Baume). Il ouvre aussi plus largement à tous l’accès aux cours assurés au Centre diocésain. Une convention passée avec la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon permet aux étudiants de l’IUSL de valider leur formation. C’est le cas pour le séminaire (en cours de reconnaissance par Rome), pour le DUET, et pour les anciens du DUET qui souhaitent poursuivre leur formation théologique. L’IUSL peut également délivrer des certificats (par exemple pour la formation diaconale).

L’IUSL a enfin comme perspective de coordonner d’autres formations chrétiennes de niveau universitaire à Aix (l’école cathédrale par exemple proposera ses conférences grand-public dans le cadre de l’IUSL).

Le Directeur est le Supérieur du Séminaire St-Luc (le Père Christophe de DREUILLE). Le Directeur adjoint est le Directeur des études du Séminaire (le Père Xavier MANZANO, également directeur de l’ISTR).

Propositions pour l’année 2014-2015 :

  • Formation au DUET par 10 sessions en fin de semaine (vendredi après-midi et samedi) ou par la participation à des cours assurés en semaine pour le Studium du séminaire.
  • Un vaste choix de cours accessibles aux autres étudiants et aux auditeurs libres, en semaine ou en fin de semaine. Ceux qui ont déjà le DUET peuvent valider ces cours pour la licence.
  • Conférences en soirée, assurées par l’École cathédrale.
  • Une formation en philosophie.
  • Un colloque universitaire (fin mai ou début juin) organisé avec l’académie catholique de France et l’association Maurice Blondel.

1 comment

  1. rocheteau

    sera-t-il possible d’avoir accès comme pour les bernardins aux conférences enregistrées ?
    si nous connaissons Mgr Barbarin, (qui ne le connaît pas ?!), nous serait-il possible d’avoir plus de renseignements sur le Père Christophe de DREUILLE et le Père Xavier MANZANO dont nous ne savons rien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *