perepiscopus

Pas de nouveau cardinal français

Download PDF

Le Pape vient d’annoncer la nomination de 22 nouveaux cardinaux lors d’un consistoire fixé au 18 février. Vous en trouverez la liste ici. On n’y trouve aucun évêque français. Normal me direz-vous. Le seul qui peut prétendre à la barrette est l’archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, nommé en 2006 à ce siège archiépiscopal et cardinalice. Mais il y a encore deux archevêques émérites de Marseille en vie, les cardinaux Roger Etchegaray et Bernard Panafieu. Normalement, la tradition veut que le titulaire d’un siège cardinalice ne puisse pas devenir cardinal tant que son prédécesseur est toujours en vie. La tradition est respectée (pour le cardinal Panafieu, c’était un peu différent, puisque le cardinal Etchegaray avait été nommé à la curie, président des conseil pontificaux Justice et Paix et Cor Unum).

Le cardinal Panafieu a 80 ans depuis le 26 janvier 2011. Il n’est plus cardinal électeur, comme le cardinal Etchegaray (qui aura 90 ans en septembre 2012).

Les cardinaux français électeurs restent au nombre de quatre : le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris ; le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux ; le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, et le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

1 comment

  1. Thierry

    Je ne suis pas plus étonné que cela,à part certains évèques,la France ne brille pas par ses défenseurs de choc du magistère et semble se complaire dans le molleton du politiquement correct!Les dernières déclarations de Mgr Poitdevin sur Sainte Jeanne d4arc sont révélatrices à cet égard,il devrait se réjouir que des partis « récupèrent »une sainte Catholique,et devrait plutot souhaiter que tous fassent de mème!Au lieu de cela il ironise,pauvre Eglise qui est en France!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *