Prenons notre place dans la vie politique

Download PDF

Voici le communiqué de Mgr Bataille, évêque de Saint-Etienne :

L’Évangile nous donne des repères lumineux au moment des choix politiques : le respect de la vie de son commencement à sa fin naturelle, la famille comme fondement de la société, le respect de la filiation, l’amour de celui qui est proche, fût-il étranger, migrant, d’une autre religion ou athée, l’attention aux plus fragiles, le dépassement des intérêts catégoriels pour chercher le bien commun et la cohésion sociale, la nature et l’économie au service de l’homme d’une manière durable, l’ouverture au monde et la juste répartition des richesses.

Ni désabusés, ni victimes, ni simplistes, apportons notre contribution à la vie politique de notre pays. Sans elle il n’y a pas de vie sociale possible ni de paix entre les nations.

Nous sommes dans une société pluraliste, acceptons de ne pas avoir un candidat qui porte toutes nos convictions et choisissons celui qui s’en approche le plus. Le choix politique est le choix du meilleur possible dans un contexte donné. L’abstention est une démission : faut-il laisser les autres décider pour nous ?

Je me réjouis pour l’engagement de nombreux chrétiens dans la vie sociale et politique de notre département. Avec l’espérance et la charité que nous donnent notre foi en Jésus-Christ, Dieu et homme, je vous invite à prendre toujours davantage vos responsabilités, selon vos possibilités, dans la construction de cette société plus juste et plus fraternelle, respectueuse de chacun, à laquelle nous aspirons tous.