l

Près de 40 diocèses répondent à l’appel du 15 août

Download PDF

lLa pression des fidèles et des réseaux sociaux est en train de porter du fruit. Chaque jour, de nouveaux diocèses appellent à rejoindre l’initiative lancée par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, en faveur des chrétiens d’Orient : faire sonner les cloches des églises à la fin de la messe du 15 août et se rassembler sur le parvis des églises en faveur des chrétiens d’Orient persécutés. Certains proposent d’y ajouter une dizaine de chapeler, pour demander l’intercession de Notre-Dame, dont le secours a déjà porté du fruit dans le passé (Lépante…).

Il est possible que la carte publiée soit déjà périmée. Néanmoins, ce n’est pas encore la moitié des diocèses qui ont répondu présent, à croire que pour certains cette question soit négligeable ou que cela soit inutile. Or, le premier fruit de cette initiative, c’est la sensibilisation, d’une part des chrétiens, d’autre part de nos contemporains, sur ce sujet. Des articles fleurissent ça et là dans la presse, et c’est aussi un bon moyen de mettre la pression sur nos dirigeants politiques, actuellement plus préoccupés de faire tomber le président syrien que de défendre les chrétiens d’Orient ou de lutter contre l’Etat islamique.

 

22 comments

  1. Jean charles

    Mgr BESTION vient d’envoyer un courrier aux prêtres du diocèse de Tulle pour leurs demander de faire sonner les cloches de corrèze. Vous pouvez modifier la carte en conséquence. Vérification possible auprès du diocèse. Cordialement.

  2. pascal

    ai appelé Bordeaux et Troyes , pour l’instant ils disent NON , c’est incroyable …je leur ai adressé ce courrier , nous devons continuer..sur notre groupe FB « une manif pour Zemmour  » nous sommes mobilisés

    Bonjour Monseigneur,

    Je me permets de vous écrire en tant que simple croyant et fidèle de l’Eglise catholique pour ce qui concerne l’operation du 15 aout qui consiste à rappeler aux fidèles ainsi qu’à toute la France que l’ Eglise soutient les Chrétiens d ‘Orient et tient à le faire savoir ,non seulement par des actions pratiques mais aussi symboliques car ces dernières permettent sans nul doute de se sentir uni dans l’ Eglise.

    Le 4 aout dernier le site de la CEF a relayé cet article qui montrait les premiers diocèses qui ont décidé de faire sonner les cloches à l’occasionde l’Assomption , depuis sont venus se rajouter bien d’autres diocèses mais certains n’y sont pas encore comme celui de Bordeaux.
    En un temps où l’union de tous les croyants devrait être sans failles il nous apparait , à nous simple fidèles que l’Eglise doit rassembler son troupeau sur toute la terre afin que nous nous sentions en communion avec ceux qui sont persécutés.

    Je vous adresse ci joint la carte des dioceses qui ont décidé de participer à cette operation , somme toute relativement simple.

    Nous vous remercions par avance , Monseigneur de donner à cette journée tout l’éclat qu’elle mérite en participant à cette action symbolique.

    Veuillez agreer l’assurance de ma haute considération

    Pascal Tenand

  3. Dans le diocèse de Cahors depuis décembre 2014, nous célébrons un vendredi par mois, dans la cathédrale Saint Etienne, les Vêpres en langue araméenne avec le concours d’un universitaire franco-irakien. Ce moment est précédé d’une heure de sensibilisation à la langue. Une newsletter spécifique au groupe qui grossit de mois en mois, peut être envoyée sur simple demande (communication@diocesedecahors.fr).

  4. MEYER

    Comme quoi l’Eglise Catholique (Universelle) ne l’est même pas pour cette petite portion qu’est la France … Je ne sais quel « esprit » habite les pensées de certains ‘monsignori’, mais ni le sain, ni le saint n’y sont présents !

  5. MEYER

    A voir de quelle façon Mgr Pontier s’écarte de la ligne « romaine », on se dit que le gallicanisme n’est pas mort, en tout cas moins grabataire que ne l’est son église, et qu’il se voit bien en blanc « Pontierfical » … !!! mdr !

  6. Un curé de campagne

    Pourquoi toujours parler et écrire en termes polémiques ? : »La pression des fidèles et des réseaux sociaux est en train de porter du fruit ». C’est malsain. Chez nous, dans les diocèses de la région PACA, il y a à la fois la parole des pasteurs que sont nos évêques et celle des christifideleslaïci (selon l’expression de Saint Jean Paul II). Chacun de son côté et unis aux autres regarde vers le but unique : le Christ et la sauvegarde de la Vérité en particulier dans le soutien actif et déterminé à nos frères et soeurs chrétiens d’Orient. De plus voyez les actions modestes et efficaces de nombre de paroisses tout au long de l’année. dans la mienne nous avons passé tout le carême 2015 à prier pour eux et avec eux (une prière différente chaque dimanche, lue par toute l’assemblée, après le Credo). Conférences et prédications ont accompagné cette démarche.

    Du 7 au 28 août, magnifique exposition proposée par l’Oeuvre d’Orient, successivement, dans les églises de Valensole (04), Maison paroissiale Saint Pierre à Gréoux/Bains (04), Saint Julien le Montagnier église du Vieux Village (83) : leur histoire, les Eglises présentes sur place, leur combat, ce qu’ils désirent et comment les soutenir.

  7. Joël K

    L’évêque de Quimper vient de publier un communiqué :

    « Un certain nombre de diocèses ont répondu positivement à l’appel de Monseigneur Jeanbart, évêque d’Alep, en Syrie, de faire sonner les cloches le 15 août à midi pour les chrétiens d’Orient.

    Depuis des années et plus dramatiquement encore avec l’arrivée de Daech il y a un an, les chrétiens de Syrie et d’Irak subissent de graves persécutions. Ils ont besoin du soutien de toute l’Église, par la prière et par l’accueil et l’aide aux réfugiés. N’oublions pas que les Eglises d’Orient sont nos ancêtres dans la foi.

    Il est évident que les cloches vont beaucoup sonner dans le Finistère pour fêter l’Assomption de la Vierge Marie mais, si la situation le permet dans votre paroisse, vous pouvez vous associer à ce signe en ayant soin de proposer à ce moment là précis un temps de prière : prière silencieuse ou une dizaine de chapelet ou encore une intention dans la prière universelle. Vous pouvez vous inspirer de celle qui a été proposée par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris :

    « Dieu très bon, que Marie élevée dans la gloire en son âme et en son corps, soutienne de son intercession la fidélité des chrétiens qui ont tout lâché pour continuer à porter le nom de ton Fils ; que le mystère de l’Assomption renouvelle leur espérance ; puissions-nous, nous qui vivons dans la liberté, vivre et agir avec autant de fidélité et de persévérance.
    Que la Vierge Marie intercède pour nous. »

    Bonne fête de l’Assomption en communion avec nos frères chrétiens d’Orient.

    Quimper le 12 août 2015 »

  8. pascal

    Merci Myriam , cela réchauffe le coeur , les fidèles s’occupent enfin de leur Eglise , ils en sont le coeur , au même titre que les clercs, car une Eglise sans Dieu est une Eglise vide mais une Eglise sans fidèles est une Eglise morte, nous devons montrer notre unité , l’unité des chrétiens car nous sommes observés , une initiative est prise , elle est bonne , elle est populaire auprès des fidèles aussi bien qu’auprès de laïcs , il convient de la soutenir jusqu’au bout , de forcer notre destin …

  9. Pingback: Près de 40 diocèses répondent à l’appel du 15 août. Pourquoi la centaine des diocèses de France? | Francaisdefrance's Blog

  10. Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD

    Je vous salue…
    Prier à temps et à contretemps.
    Notre Seigneur JESUS-CHRIST nous dit : « C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
    Du Pardon.
    Voilà la grande affaire du chrétien : LE PARDON !
    Beaucoup de nous ne traînerions pas une maladie chronique ou un ‘mal-être » permanent, ou même la mort, si ils avaient mis en pratique, dans leur Vie de tous les jours, le pardon à la moindre offense qu’on a pu leur causer.
    Ne remettez pas à demain le fait de pardonner à qui vous a offensés.
    D’ailleurs ne priez-vous pas avec le ‘NOTRE PERE ?’ Alors que vous dites : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ! » N’oubliez pas que vous êtes parjure, si vous ne mettez pas en pratique ce que vous dîtes !
    Comment le Créateur de l’Univers pourrait-Il vous pardonner vos propres péchés, si vous-même ne le faîte pas avec vos semblables ? On ne se moque pas de DIEU !
    En ne pardonnant pas à notre prochain, nous nous faisons, non pas l’égal de DIEU mais, orgueil suprême : PLUS GRAND !
    Bien souvent, nous ne pardonnons pas parce que notre orgueil a été blessé. Nous voulons bien pardonner mais à certaines conditions : – Que l’offenseur nous demande pardon. – Que l’offenseur aie été ‘puni’ de l’offense. Ou qu’il est subi, lui-même, la même offense. Enfin, inconsciemment ou pas, nous voulons revenir à la loi du talion, alors que nous sommes dans la Loi de l’Amour ! Méditons : ‘Si l’on te frappe sur la joue gauche, tends encore la droite !’ Pas facile me direz-vous ! C’est vrai, de nous-mêmes, nous ne savons pas pardonner, ou nous pardonnons mal. Seul l’ESPRIT-SAINT peut venir au secours de notre faiblesse, pour pardonner le tort que l’on a pu nous faire.
    C’est ainsi que nous retrouverons la quiétude et la Joie de vivre !
    Le poids du péché est un boulet, attaché à notre cou, qui lentement, nous entraîne vers les profondeurs de la mort !
    Que la sainte Trinité vous bénisse et vous garde dans Sa Paix et Sa Joie !
    Merci !
    JFL

    Nota : Si vous le désirez, vous pouvez, ici, dire : Merci à DIEU par Son Fils, JESUS-CHRIST, Notre Seigneur et Maître. Celui-là même qui fût enfanté dans le sein de la Vierge Marie. Vous pouvez, ici, nous relater les merveilles, que l’ESPRIT-SAINT a faites, dans votre vie personnelle. Vous serez ainsi des missionnaires. Il vous suffit de cliquer sur le lien :
    http://prieratempsetacontretemps.wordpress.com
    Et n’oublions pas le huitième jour de la neuvaine, pour demander à DIEU, la guérison de Vincent LAMBERT!
    http://i.hozana.org/1MDvxyg prière pour Vincent LAMBERT

  11. Gilberte

    On dirait que les départements ou les cloches ne sonneront pas sont ceux qui votent à gauche? Bordeaux exception mais les musulmans sont très actifs; n’est-ce pas là ou le maire favorise la construction d’une grande mosquée? Il y a peut-être des évêques influençables

  12. pascal

    La Rochelle me fait la réponse suivante texto : L’évêque de La Rochelle n’a pas été invité à participer par les autres évêques donc …il ne le fera pas … j’ai du mal à comprendre une telle réponse , et s’il s’agissait de sauver quelqu’un de la noyade mais que personne ne le lui dise , il resterait au bord de la rivière ?

  13. pascal

    Bordeaux

    Communiqué du 13 août 2015:
    NE LES OUBLIONS PAS !
    Prière pour les chrétiens d’Orient lors de la fête de l’Assomption
    Il y a un an, les images de ces chrétiens qui avaient fui la plaine de Mossoul et s’étaient réfugiés à Erbil nous avaient bouleversés.
    Un an après, ces réfugiés continuent à vivre ce qui est pour eux une épreuve terrible. Comme beaucoup d’autres chrétiens d’Irak, de Syrie, de Palestine, ils redoutent d’être oubliés par le reste du monde.
    Ne les oublions pas ! Continuons à nous mobiliser pour accueillir des familles dans notre diocèse et soutenir les réfugiés de la paroisse Saint Joseph de Bagdad.
    En cette fête du 15 août, pensons à porter dans notre prière tous nos frères chrétiens d’Orient. Que le Seigneur les soutienne dans leur épreuve ! C’est pour manifester notre solidarité avec eux et notre mobilisation, que la cathédrale Saint-André et les églises du diocèse qui s’y associeront sonneront les cloches à 12h.
    Frères chrétiens d’Orient, nous ne vous oublions pas !
    + Jean-Pierre cardinal RICARD Archevêque de Bordeaux

  14. pascal

    Bonjour Monsieur Tenand,

    Votre courriel a reçu notre meilleure attention.

    Ce 15 août, à l’issue de la messe de l’assomption, l’archevêque de Strasbourg fera sonner les cloches de la Cathédrale en soutien avec les chrétiens d’Orient.

    A Strasbourg également ce 15 août, le père Alain Moster de l’Eglise Sainte Madeleine fera sonner les cloches à midi en soutien avec les chrétiens d’Orient.

    Pour le reste de l’Alsace, les curés sont libres de s’y associer également.

    Avec nos plus cordiales salutations,

    Isabelle Dumont pour le service de communication

  15. – Que les cloches qui retentiront le 15 Août représentent des tocsins qui appellent les populations à prier pour les chrétiens d’Orient et pour les victimes de toutes confessions qui perdent leur vie de façon atroce. Prions Dieu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *