p1040651

Procession de la Chandeleur à Marseille

Download PDF
Les cloches de l’abbaye de Saint -Victor ont retenti le 2 février, invitant les Marseillais à célébrer la Chandeleur.

A la suite de Notre-Dame de Confession, ils sont partis vers l’abbaye de Saint -Victor en chantant et en priant dans les rues de Marseille.Face à la ville, Mgr Pontier a béni les cierges et la cité.

Ce peuple de Marseille est entré dans la basilique pour la célébration de la fête de la Présentation de Jésus au Temple.

p1040614

p1040622

p1040631

2 comments

  1. balanine

    Deo Gratias ! une procession dans Marseille.. Merci à Mgr Pontier pour cette célébration de la Chandeleur, dont on n’a pas beaucoup entendu parler… à par le « Nutella » dans les crêpes de M. Ferrero grand chrétien d’ailleurs.

    Espérons que Dimanche, il y aura des processions avec cierges bénits, qui pourront nous protéger et nous éclairer lors des grandes tribulations…..

  2. La « tradicioun « de la fête de la chandeleur ne se perd pas! Bien au contraire, elle s’emplifie au fil des années!
    Elle rapelle à tous les chrétiens que les Apôtres sont arrivés en barque céleste en Camargue et Lazare est arrivé à Marseille et ils ont évangélise toute la Provence.
    Ce sont les élèves de la marine marchande qui arrivent tôt le matin à 5 heures et par mer en transportant la Vierge, Notre Dame de Confession habillée de vert. couleur symbolisant la lumière. Des cierges verts seront allumés pendant toute la procession .
    L’archevêque, Mrg Pontier bénit la ville , et les pèlerins qui assisteront à la messe dans la superbe Abbaye Saint Victor dont les soubassements datent des Apôtres.
    A la sortie de la messe Mgr Pontier se rend au four des navettes pour bénir les biscuits créés par un boulanger en 1761 Aveyrous et qui symbolisent la barque des Apôtres.
    Je vous invite à participer à cette merveilleuse fête de la chandeleur dans la « tradicioun  » provençale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *