Turini

Quand Mgr Turini écrit à ses fidèles

Download PDF

Mgr Norbert Turini, évêque de Cahors, a publié une Lettre Pastorale intitulée :

« Elle est apparue l’humanité de Dieu ». Une Eglise, des frères, une humanité

Heureusement pour nous : elle ne fait que 8 pages. Moins la page de couverture, celle aux étranges photos, la présentation et le calendrier d’application, cela nous laisse 4 pages à avaler.

Evoquant ses 30 visites pastorales, Mgr Turini écrit de façon très touchante :

Je souhaite ardemment revoir vos visages, et avec vous, tous ceux des femmes et des hommes que j’ai découverts, grâce à vous, à l’occasion de mes visites pastorales et dont beaucoup sont loin de l’Eglise. C’est pourquoi, je vous invite à une Fête de la Rencontre de tous et pour tous.

Prévoyant la réaction de nombreux chrétiens et aussi de Perepiscopus, il ajoute aussitôt :

J’ai conscience que cela puisse dérouter.

S’ensuit une invitation pour le dimanche 14 octobre 2012. Dans la conclusion, intitulée « Une Eglise qui reste ouverte », nous avons le couplet sur l’ouverture « cébien » et la fermeture « cépabien » :

L’envoi évite le repliement, et manifeste que nos communautés sont toujours ouvertes et en quête de ceux dont l’Eglise est encore loin. […] Il est nécessaire que nos portes ne se referment pas, afin que cette ouverture engagée, demeure dans nos communautés chrétiennes, bien au-delà de mes visites.

Voilà. Je dois en conclure ironiquement que Mgr Turini va ouvrir l’une de ses églises pour en faire une paroisse personnelle au service de la forme extraordinaire et qu’il va accueillir à bras ouverts les fidèles de la Fraternité Saint Pie X.