di falco2

Les propos inadmissibles de Mgr Di Falco

Download PDF

L’entretien donné par l’évêque de Gap au Dauphiné en la fête du 15 août me font sortir assez violemment de ma torpeur estivale. Il n’y a pas moyen d’être en vacances dans ce pays, il faut toujours que quelqu’un se fasse remarquer. Mgr Di Falco a donné un véritable coup de couteau dans le dos des millions de manifestants qui se sont mobilisés contre la loi Taubira et réclame une sorte de « mariage bis » destiné aux personnes homosexuelles, bref une reconnaissance juridique de ces unions, reconnaissance pourtant condamnée par la congrégation pour la doctrine de la foi en 2003.

« L’homosexualité est un fait, ce n’est pas un choix. Le choix est dans la manière de vivre cet état de fait et particulièrement lorsqu’on est chrétien Ce n’est pas parce qu’on est homosexuel qu’on n’a pas le droit d’aimer et d’être aimé. En revanche, je crois que l’erreur de ceux qui ont réclamé le mariage, c’est d’avoir voulu employé le terme mariage. Le mariage c’est l’union d’un homme et d’une femme. Pour les autres situations, pourquoi pas un contrat d’union civile qui donne les mêmes droits qu’à un couple hétérosexuel. C’est déjà le cas du Pacs.

Quant aux manifestations, plutôt bon enfant au début elles ont été récupérées par la suite. Je pense aussi que les enfants n’avaient pas à être dans ces manifestations. Ce n’était pas leur place. Parmi ces enfants, de 7, 8, 10 ans, quand ils auront 18 ou 19 ans, l’un ou l’autre se découvrira peut-être homosexuel. Vers qui vont-ils se tourner pour parler de ce qu’ils découvrent en eux et de ce qu’ils vivent quand ils se souviendront que leurs parents les ont emmenés dans des manifestations dans lesquelles se sont exprimés des gens de manière agressive et violente à l’égard des homosexuels ? »

Madame Ludovine de La Rochère doit demander une audience à Monseigneur Di Falco afin de lui expliquer le rôle des laïcs et lé nécessité de ne rien lâcher dans le combat pour la défense du mariage.

Après cela, Monseigneur plaide pour la dénaturation du sacerdoce :

« Lorsque je vois dans ce diocèse les difficultés auxquelles nous sommes confrontés à cause du manque de prêtres, quand je reçois des courriers de communauté qui réclament un prêtre alors que ne peux répondre à leur attente, quand je vois la fatigue des prêtres qui se donnent sans compter, je souhaiterais que l’Eglise étudie la possibilité d’ordonner prêtre des hommes mariés qui pourraient, comme les diacres, continuer à exercer leur activité professionnelle. Qu’est-ce qui est important, permettre aux communautés chrétiennes d’avoir un prêtre proche et surtout l’Eucharistie, ou de se crisper sur la question du célibat ? Sans pour autant, bien sur remettre en cause le célibat.

Et pour les femmes ?

Là encore, il ne faut pas aller trop vite. Peut-être des femmes diacres, ce serait une première étape. L’essentiel, c’est d’avancer. »

Une première étape vers l’ordination de femmes ? Là le propos devient totalement hérétique. Monseigneur devrait relire la lettre apostolique de Saint Jean-Paul II Mulieris Dignitatem.

Il serait utile que les fidèles catholiques du diocèse de Gap écrivent aimablement à leur évêque leur stupéfaction devant ces propos rapportés par le Dauphiné, par courrier :

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
18 boulevard du Général de Gaulle
B.P. 76
05003 Gap cedex

Son secrétariat au 04 92 51 02 75 ou par courriel : episcope@diocesedegap.com

Vous pouvez également écrire au nonce apostolique à Paris, Mgr Luigi Ventura, 10, avenue du Président-Wilson 75016 Paris ou par courriel : noncapfr@wanadoo.fr

79 comments

    • Courivaud

      bis repetita placet, surtout eu égard à la gravité du sujet, non ?
      S’il est vrai qu’il faut être poli avec « son » évêque pour des raisons de fond et de forme, ici, une lettre polie fait un peu ridicule.
      Le dommage est énorme et ce n’est pas le seul évêque qui s’exprime aussi mal sur le sujet, surtout lorsque l’on prétend être l’évêque « spécialiste des médias » (je veux bien être pilote de ligne, moi).

      Une pétition s’impose, peut-être supervisée par « la manif pour tous », si elle veut bien faire de la politique, sans l’UMP

      Mais peut-être que « la manif pour tous » y a pensé et qu’elle n’attende pas la fin des vacances au Pyla-sur-Mer ou à la Baule pour la mettre en route !.

  1. JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD

    Bonjour,
    Stupéfiant!
    Alors l’homosexualité ne serait plus un péché?
    Donc le vol, l’adultère et le meurtre non plus! puisque je suis né comme ça!
    Où-va-t-on?
    Quand la hiérarchie catholique déraille, le troupeau va au fossé.
    Reviens Seigneur JÉSUS-CHRIST, ils sont devenus fous!
    Dans nos temps, où l’on appelle le mal, bien et le bien, mal; il plus que certain qu’il va se passer quelque chose de très grave pour l’humanité.
    Prions mes amis, c’est la seule arme solide qui nous reste.
    Merci!
    JFL

    • yves

      Attention: la tendance homosexuelle n’est pas un péché. Ce qui l’est, c’est l’acte sexuel hors mariage, donc, forcément, l’acte sexuel entre personnes du même sexe.

      Pour le reste, Mgr Di Falco semble complètement à côté de ses pompes…..quel âge a-t-il?

  2. jejomau

    Mgr di Falco est-il EN COMMUNION avec l’Eglise Romaine Apostolique fondée par le Seigneur ? S’approche-t-il de l’excommunication ? Il suffit de lire ce document de la Congrégation de la Foi qui date du 19 décembre 2007 (c’est donc très récent) et qui témoigne du Magistère infaillible de la Sainte Eglise à qui Notre Seigneur a donné le pouvoir d’enseigner :

    http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20071219_attentata-ord-donna_fr.html

    extrait :  » celui qui attente à conférer l’ordre sacré à une femme (donc par exemple Mgr di Falco….) encourt l’excommunication latae sententiae… »

    Perso, je trouve que les prêtres et les évêques de la Fraternité Saint Pie X sont bien plus en communion de cœur et d’esprit avec le Magistère de l’Eglise Catholique qu’un certain nombre de ceux dite de l’Eglise officielle en France…

    Et vous ?

    • joëlle

      une femme n’ont plus ne doivent pas devenir ni prêtre ni évêque , mais devenir une Religieuse si elle à eu l’appelle de Dieu uniquement .
      et en tant que laïque dans l’église , ou vierge consacrée .

      • delphine

        La femme cet être inférieur qui n’est pas digne de célébrer l’eucharistie. Vierge consacrée et religieuse ce n’est pas la même chose que « faire descendre le christ dans mes mains d’argiles » Guy Gilbert… C’est vers cette égalité là que l’on peut avancer !

        • joëlle

          honte pour un prêtre de dire cela !!!!
          vous n’allez plus rire devant notre Seigneur quand vous serez juger pour avoir dit cela en tant que prêtre , et on sait que notre Seigneur est plus dure avec ses consacrées :

        • joëlle

          la femme dans l’église peut-être la servante de notre Seigneur , et quelle joie .
          mais avec un très bon curé à l’exemple du Saint curé d’Ars qui hélas sans retournerais dans ça tombe si il endentais tout ses déviations hélas de l’église et de ses prêtres et évêques , et consacrés .

  3. c

    « Lorsque je vois dans ce diocèse les difficultés auxquelles nous sommes confrontés à cause du manque de prêtres »:
    Et moi quand je vois la difficulté pour un prêtre sorti d’un séminaire où il a reçu une formation traditionnelle comme dans les instituts FSP, CRSP, etc de se voir donner par un évêque (sauf exceptions) une paroisse personnelle et une église (édifice quasi désaffectée) pour pouvoir ré-évangéliser et évangéliser les personnes qui vivent dans notre pays c’est là que je me pose encore plus de questions!
    Quand je vois des prêtres français d’un institut ecclesia dei être accueillis dans dans évêchés anglais par exemple et se voir donner une église et une paroisse personnelle, c’est là que je me pose encore plus de questions!
    Certes il y a beaucoup moins de prêtres en France qu’en 1789, mais autrefois il fallait parfois pour aller à la messe faire deux heures de marche à pied, aujourd’hui il y a la voiture, le covoiturage, l’entraide entre fidèles.
    Ceux qui sont attachés à la messe selon le rit extraordinaire (summorum pontificum, sans parler des messes dites par les prêtres de la FSPX) déploient toute leur ingéniosité pour trouver une messe.
    Quand on veut, on peut ou presque.
    Ce ne sont pas les trouvailles d’une entreprise en faillite (comme celles développées par cet évêque) qui vont résoudre le problème de la foi et de la transmission de la foi.
    Je ne vais pas jusqu’à dire que ses déclarations sont des déclarations pour faire parler de lui et se faire bien voir de certains hauts prélats qui semblent avoir le vent en poupe en ce moment à Rome, mais les déclarations de cet évêque sont une croix à porter pour nous, une croix de voir un évêque se tromper à ce point de chemin…et encore en regardant en face la réalité et en sachant ce qui s’est passé dans les dites églises protestantes et anglicanes, qui ont adopté ces trouvailles pour résoudre leurs problèmes.
    L’Eglise est dans le monde et pas de ce monde, vouloir ressembler au monde sous prétexte de survie est une erreur déjà soulignée depuis deux mille ans.
    Certes l’Eglise est une grande famille où il y a de nombreux charismes et depuis toujours (rien qu’à voir toutes les congrégations qui ont existé et qui existent encore), mais il est certain que les catholiques (clercs et laïcs) qui développent depuis des décennies une sensibilité progressiste sont beaucoup moins « persécutés » que ceux qui simplement restent attachés à l’Eglise de toujours (sans parler de la FSPX) mais de tous les autres mouvements rattachés à la tradition et en pleine communion avec Rome. Qui aime bien châtie bien et l’on exige toujours plus des bons élèves… »Et vous serez persécutés comme je l’ai été »: Admettons que cela soit des explications à ces différents traitements bien souvent incompréhensibles…

    • BORDET Sabrina

      Il manque un mot à tous les commentaires : franc-maçonnerie. ça ne vous est pas venu à l’esprit ? Tout ce que je lis là dans les paroles de Mgr Di Falco c’est un reflet de ce qu’ils aimeraient faire de l’Eglise depuis toujours. Elles sont d’autant plus maçonniques qu’elles sont rudement bien ourlées de fausse compassion. A quand l’apologie de l’euthanasie ?

  4. alain protte

    Ce n’est pas la première fois, hélas, que Jean-Michel Di Falco affiche des positions sulfureuses. Sa façon de prêcher la non résistance à la tentation et d’inciter à l’indiscipline et à la collaboration avec l’actuelle entreprise de déstruction de l’Eglise surprend de la part d’un prélat. Mais restons calme. La Révolution a eu ses prêtres jureurs et ses évêques parjures, et le bon sens a vite repris ses droits. Jean -Michel est bien à plaindre.

    • RAYNAUD

      Plaindre, pardonner , Oui , mais complicité en ne condamnant pas Non. Car ils savent bien manoeuvrer perfidement en tenant un double langage, trompant les fidèles. Nous n’avons pas le droit de nous taire, car nous serions complices et de cela Dieu nous demandera raison.

  5. Struyven

    Je trouve tous les commentaires et site proposés dans tous les commentaires précédents très bien dits et vrais. J’approuve et je signe. Presque plus d’évêques ne suivent les indications données par le Pape. Une partie lui reste fidèle. Mais lorsqu’un prêtre arrive pour aider dans une paroisse, trop porté vers le ton donné par le St. Père et qu’il réussit pourtant des merveilles, il ne fait pas long feu, il est soit déplacé, soit en monastère, soit renvoyé dans son pays. Nous sommes plusieurs à l’avoir vécu. Trois prêtres, ainsi, ont de la sort disparus…………
    Prions et offrons, allons souvent, le plus possible vers les sacrements afin que tous retrouvent l’empreinte de l’Esprit-Saint……tout comme nous qui en aurons toujours grand besoin. Gloire à Dieu !

    • joëlle

      prions en résumer pour touts ses prêtres et évêchés , et consacrées pour leur grande déviations .
      le Seigneur seul fait justice heureusement !!!

  6. Jean-Pierre Delmau

    Les positions de Mgr Di Falco sur le « mariage pour tous » sont hélas connues, et ne paraissent pas vouloir changer.
    S’agissant du manque de prêtres, comme nombre de responsables en tous domaines, Mgr s’occupe d’atténuer les conséquences néfastes d’un désordre en proposant des innovations incertaines ou farfelues, mais pas d’en considérer les causes. Or on sait de longtemps que l’atténuation des conséquences néfastes contribuent à faire perdurer leurs causes puisqu’elles ne sont plus douloureuses. La douleur est la conséquence désagréable de la maladie, et un système d’alerte. A ne soigner que la douleur, on tue le malade.

  7. C.B

    Mgr Di Falco  » Ce n’est pas parce qu’on est homosexuel qu’on n’a pas le droit d’aimer et d’être aimé.  » / Jean 13, 35  » A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. « 

    • RAYNAUD

      Ce n’est pas l’amour qui est condamné. C’est la forme d’amour physique, l’ attraction entre deux individus du même sexe, qui est autre chose que l’amitié entre deux hommes, cette forme d' »amour » dans le sens amitié n’est pas condamnable.

      • Bien d’accord avec vous Raynaud ! On a tout mélangé l’amitié est devenue tabou. Le sexe n’intervient dans l’amour qu’entre un homme et une femme . Aujourd’hui aimer c’est forcément « coucher » si un jour on m’avait dit que je verrais le mariage de 2 hommes ou 2 femmes j’aurais ri et traiter de malade la personne qui m’aurait dit cela et on en est là, on passe pour réac si on ne trouve pas cela normal ! Aimez vous les uns les autres certains n’ont pas bien compris le sens de ces mots !

  8. Pierre Crd

    « L’homosexualité est un fait, ce n’est pas un choix. Le choix est dans la manière de vivre cet état de fait et particulièrement lorsqu’on est chrétien Ce n’est pas parce qu’on est homosexuel qu’on n’a pas le droit d’aimer et d’être aimé. »
    Jusque là, je suis d’accord avec lui, mais la suite me révolte. Les homosexuels qui ont choisi de vivre sainement leur vie malgré leur orientation sexuelle sont bien trop peu nombreux, et ceux qui ont demandé le « mariage » ne sont pas de ceux-là. La plupart des homosexuels pensent qu’ils sont des combattants de la liberté parce qu’ils sont différents, et en autorisant le « mariage », cela ne fait qu’empirer les choses. Ne leur donnons pas cette impression d’être des militants des droits de l’Homme, prions pour qu’ils comprennent qu’en tant qu’homosexuel, ce sont des concessions et non des revendications qu’ils doivent faire.
    Et pour ce qui est du célibat des prêtres et du sacerdoce féminin, cet évêque pense-t-il sérieusement qu’en autorisant toutes ces exactions condamnées par Rome depuis des siècles, le nombre de fidèle augmentera ? Non, et cela éloignera des vraies valeurs de la Sainte Eglise et cela fera commettre des pêchés à des fidèles inconscients de ce qu’ils font parce que c’est cela est professé par leur évêque. Alors réagissons avant qu’il ne soit trop tard.

  9. joëlle

    je ne suis pas du tout d’accord avec Monseigneur les Prêtres doivent d’être célibataire et le rester , un prêtre doit se dépouiller pas vivre dans le lux et les mondanités , doivent rester dans la solitude et non être trop amie amis avec les laïcs qui leur monte la tête contre avec les choses à ne pas faire .
    ex : regarder le monde qui depuis des années suivent , les choses de séduction que ce Satan leur fait miroiter , nous les catholique et les prêtre devons nous aussi nous jeter dans ses séductions tout ça par ce que ce monde les suivent ,( une personne irais ce jeter dans le Rhône devions nous la suivre bêtement ) alors que l’on être du côté uniquement de notre Seigneur . un prêtre doit-être dans la prière et pour cela la solitude ça va ensemble , il ont marié à Dieu et se sont donner à Dieu et il n’y à de la place pour personnes d’autre nous savons bien que notre Seigneur est un peu jaloux je le dit avec humour mais sait une vérité . comme un couple il n’y à pas du tout de place pour une troisième personnes .
    je suis désoler de le dire mais sait l’exalte vérité que j’ai pu constater depuis des années en église les prêtres donc les pasteur de notre Seigneur ne nous donne plus envie du tout d’être spirituelle et de suivre notre Seigneur , c’est plutôt le contraire il nous donne envie de fuir l’église , et pas envie mêmes à des jeunes de dire oui à l’appelle du Seigneur si il leur demande de donner toute ça vie pour lui ( notre Seigneur ) .
    le Pasteur ne donne ( dans hélas bien des cas ) envie de suivre notre Seigneur et de faire ça volonté .
    comme nous dit Dieu dans la Sainte Bible ne te voile pas la face .

    • Bertrand

      Il semble que vous connaissez mal la règle qui prévaut dans l’Eglise catholique concernant le célibat des prêtre : celui-ci n’est pas une obligation, cette obligation ne touche que :
      – Les prêtres catholique romain à l’exception notable de ceux venant d’une Église en distance avec Rome et faisant le choix de retourner dans la pleine communion (cas des prêtre Anglicans par exemple) pour qui la règle de la stabilité matrimoniale s’applique
      – Les évêques

      En effet c’est cette règle, celle de la,stabilité matrimoniale qui prévaut dans l’Eglise catholique : ainsi un homme marié peut devenir prêtre mais un prêtre ne peut se marier. (Cf le droit Canon)
      Pourquoi, la stabilité matrimoniale ne s’applique plus depuis plusieurs siècles aux catholiques romain : car cela à été jugé incompatible avec la mission d’apostolat confié aux prêtre catholique romain et pour d autre raison qui n’ont que peu avoir avec la religion mais plus avec la nature humaine aux époque barbares en Occident…

      Remarque pour ceux qui restent centré sur l Église en France : Tous les catholiques ne sont pas des catholiques Romain, les uniates, Copte ( pour partie), Melkite, Syriaque, Chaldéen, … sont aussi catholique en pleine communion avec Rome, certains cardinaux membre du sacré collège font partie de ces Patriarcats

      • joëlle

        si vous auriez (et peut-être c’est le cas ) été loin spirituellement vous seriez qu’avec Dieu on ne fait pas ménage à trois . j’ai pas en tête le chapitre et le verset mais Dieu le fait bien comprendre dans les écriture il donner tout son être , mêmes en prière ce faire pauvre et hélas les prêtres le font plus leur spiritualité pour certains est parti . demander à un Saint Padré pio , et Saint curé d’Ars .

  10. LIBERT Pierre

    Une petite précision pour LOCARD qui écrit: « Alors l’homosexualité ne serait plus un péché? »
    En effet, l’homosexualité n’est pas un péché. C’est l’homosexualité exercée dans un comportement sexuel qui en est un. Les homosexuels doivent donc vivre dans la continence , sinon ils pêchent, en effet.

  11. jpm

    non, le bon sens n’a pas repris vite ! Tous les évêques se sont enfuis en 1791 sauf une petite dizaine ; et ils étaient de bonne doctrine ! Mais ils avaient peur pour leur vie ! Il faudra plus de 10 ans pour un rétablissement réel ! A Troyes le nouvel évêque arrive en 1802 après deux évêques schismatiques et il faut attendre 1844 pour le rétablissement de la liturgie romaine !
    Les Di Falco baignent dans l’établissement politico-moderniste et ne craignent rien !

    En revanche que font les évêques de la commissions doctrinale : Président de la Commission doctrinale : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Évêque auxiliaire de Paris.
    Membres : Mgr Jean-Pierre Batut, Évêque auxiliaire de Lyon ; Mgr Vincent Dollmann, Évêque auxiliaire de Strasbourg ; Mgr Luc Ravel, Évêque aux Armées Françaises ; Mgr Michel Santier, Évêque de Créteil ; Mgr Robert Wattebled, Évêque de Nîmes, Uzès et Alès.

    Sont-ils en fuite ?

  12. Victkorius

    Homme louche. Un mondain.
    Soutane filetée et clergyman très noir. Décor de théâtre.
    Sens de la com’, belle prestance,mais derrière, le vide.
    Aucune colonne vertébrale dogmatique et philosophique.

  13. Jacky

    SUR LA PHOTO DERRIÈRE DI FALCO ON PEUT REMARQUER UN CARRIÉRISTE ET ACTUELLEMENT VICAIRE GENERAL DU DIOCESE DE GAP:LE PERE LUDOVIC FRERE. QU’IL RESTE AU PANIER CELUI LA !!!

  14. vendome

    DIOCESE DE GAP en perdition:
    Prêtres diocésains : 72 en 2002
    Séminaristes : 2 en 2002
    Baptêmes d’enfants : 886 en 2002 ( 820 en 1998 )
    Baptêmes d’adultes : 7 en2002 ( 2 en 1998 )
    Premières communions : 409 en 2002 (586 en 1998 )
    Confirmations : 86 en 2002 ( 195 en 1998 )
    Mariages religieux : 239 en 2002 ( 250 en 1998 )
    2009 :38 prêtres en activité
    2011 : l’évêque Mgr Di Folco : ‘ »Depuis 8 ans que je suis là, j’ai enterré 38 prêtres et j’en ai ordonné 5. »

  15. Gaudete

    bien d’accord avec Jejomau, à la FSSP X on a au moins des messes qui ressemblent à des messes et de vrais sermons, et non des discours syndicaux! Ils prient pour le Pape, ils prient pour les évêques et ils prient pour l »Eglise . A ce jour je n’ai jamais entendu un seul prêtre de l’eglise « officielle » ni évêque d’ailleurs prier pour eux.
    C’est bizarre comme ils remplissent leurs chapelles avec des jeunes et de jeunes adultes. Je serai prêtre de l’église qui est en France je me poserai quand même quelques questions au lieu de jeter des anathèmes!

    • BORDET Sabrina

      Oui, tout cela est typique de la France aussi vous savez. Allez en Italie et parlez de toutes ces divisions entre tradition et progrès… on va vous rire au nez et vous dire que tout ça c’est seulement dans la petite bulle de l’hexagone, que c’est un truc très français.

      Ce ne sont pas les paroles d’un ou plusieurs petits évêques français qui vont changer le dogme de l’Eglise universelle.
      Cela dit, c’est une aubaine pour la FSSPX. Mais des paroles idiotes ne changeront pas la vérité. Le Vatican ne défend pas le mariage des prêtres ni l’ordination des femmes.

  16. LE GUEN

    Là il bat carrément la campagne Mgr Di Falco, il est en train de trahir Rome, son sacerdoce et son épiscopat, il est en train de trahir l’Eglise, il trahit les fidèles laïcs qui tente par la manif pour tous de défendre la nature même du mariage, bientôt je suppose qu’il va nous dire que l’euthanasie c’est très bien. Je le répète, comme je l’ai dit hier, qu’il s’est acoquiné à des gens pas catho du tout. Il a célébré ND du Laus, mais là il trahit son message.
    Par ailleurs sur un plan pratique parce que je suis infirmière, alors j’ai intérêt à avoir une bonne dose de pratique, ce mgr propose des solutions, non seulement hérétiques pour trouver des prêtres, mais ahurissantes et délirantes. Il proposent à des hommes mariés, exerçant une profession, de devenir prêtre « parce que ses prêtres sont déjà crevés avec tous les clochers dont ils ont à s’occuper et je comprends ces pauvres prêtres. Mais comment peut-on demander à un prêtre de gérer une famille et un métier en plus. Mais une journée n’a que 24h. Alors bon moi j’invite mgr à venir passer quelques nuits à bosser avec moi 10h/nuit en hôpital changer 40 handicapés 2 fois la nuits, plus tout le reste du travail, avoir des problèmes de dos, rentrer harassé de son boulot, plonger dans son lit, parce on vit à l’envers des autres et moi je n’ai pas d’enfant, mais la plupart de mes collègues ont des enfants. Je connais des pères de familles nombreuses ou pas qui travaille plus de 8h/jour, parfois 10 ou 12h selon les exigences de leur métiers, les militaires eux partent en mission, les civils, partent en déplacement, parce qu’il faut gagner sa vie pour nourrir la famille. Bon comment il peut m’expliquer qu’un père de famille qui part tôt le matin travailler et rentre tard le soir, essaie de donner du temps à son épouse et à ses enfants le soir et le WE, prend le souci de placer ses enfants dans de bonnes écoles souvent hors contrat afin qu’ils aient une bonne éducation (ce qui revient à cher), quand pourrait-il exercer son sacerdoce ce père de famille, la nuit ???? Outre ces familles sont souvent et dans la mesure du possible engagées dans des mouvements sérieux, investissements dans les écoles hors contrats, AFC, équipes notre-dame, domus christiani etc. Rien que sur un plan pratique Mgr plane à 1000000 m. Je l’ai dit hier et je le répète, les laïcs peuvent énormément aider leurs prêtres, déjà par la prière, en étant ouvert à ce que leurs enfants entrent un jour dans la vie sacerdotale ou religieuse, offre tous leurs sacrifices, leur vie quotidienne aux intention de l’Eglise et du Saint Père, ils peuvent aider pour le ménage de l’église, préparation au mariage, cérémonies, chants choral, tenues des registres, ménage de l’Eglise et du presbytère, aider au repas, inviter leurs prêtres à manger etc, Il y a tjs moyen d’aider. Mais chacun a sa vocation, chacun a sa place.
    Quant à ses propos sur l’homosexualité, moi je suis touchée par un membre de ma famille, elle connaît mes idées, je ne rejette pas ma soeur, ni sa copine. Je les accueille telles qu’elles sont c’est pas pour autant que je les juge. Je prie pour elles. De toute façon c’est chacun chez soi et elles veulent garder leur indépendance et ne veulent ni du pacs ni du mariage. Cela ressemble plus à une grande amitié qu’autre chose. Je ne peux pas dire si c’est un choix ou un fait, là n’est pas mon propos. Perso je l’ignore et je ne suis pas là pour entrer dans ce genre de considération. Je ne juge pas. Mon rôle n’est pas de les rejeter ni de leur dire ce qu’il faut faire ou pas elles connaissent mes idées et m’acceptent quand même. De la moi, je joue comme l’Eglise, le rôle d’un phare, j’indique silencieusement la direction, je les aime, peut-être mon amour avec celui de Dieu et de la Vierge Marie pourra un jour les convertir, je ne sais pas. Un phare indique une direction éclaire la route des navigateurs, ils savent que s’ils ne suivent pas les indications du phare l’écueil n’est pas loin.

    • Lil dB

      Une bonne idée venant de Rome serait de le nommer auprès des plus défavorisés , oui avec vous Le Guen, et partout où sont la souffrance et la pauvreté… Di Falco est un parvenu opportuniste? peu de personnes l’apprécient… et sa présence aux cotés des prêtres est mal perçue!

      • Bertrand

        vous avez raison c est un boulot à temps plein

        Les prêtres catholiques mariés des Églises Orientalez exerce à temps plein…. La communauté pourvoit à leur besoin familiaux

        Avec nos quêtes à dix centimes par fidèle ça va être compliqué, le problème se pose déjà pour les prêtres Anglicans qui sont retourné dans l Église … Rien n est prévu pour faire vivre leur famille, du moins en France au moins on les logent… L Église et riche de biens

        Donc avant de lever l interdiction faut être en mesure de gérer la situation …

  17. jpr

    Mgr Di Folklo a été longtemps porte-parole de la Conférence des Évêques de France… cela en dit long sur l’état de délitement de la Foi en Christ dans notre pays. Di Folklo fait partie de ces évêques humanistes :. qui édulcorent le message pour plaire aux médias et aiment à paraître sous le feu des projecteurs comme en son temps Mgr Gaillot.
    Heureusement, nous avons quelques évêques courageux et fidèles à l’enseignement du Christ et de l’Église, mais, comme le bien, ils ne font pas de bruit.

    • Bertrand

      Monseigneur Gaillot a dépassé la limite d’âge mais n’a pas présenté sa lettre de renonciation ….. Dommage nous avons un candidat déclaré pour le diocèse de Partenia

  18. Papilou de Normandie

    ENCORE UNE FOIS ce triste « sbire » a perdu une occasion de se taire!! Quand la hiérarchie va t-elle remettre de l’ordre parmi ses ouailles!! Ras le bol de ces clercs en pleine désobéissance!…de plus sur des évènements passés…il a tout pour se taire!! Prier pour lui certes même si dans ce cas c’est bien difficile…pour sa conversion!!! Per C.S.P.B.

  19. Thècle

    L’abomination de la désolaltion est entrée dans l’Eglise depuis déjà un bon moment et ce n’est pas fini. Contre vents et marées restons fidèles à la vraie foi reçue, vivons la et restons sourds aux voix des sirènes hérétiques.

  20. RAYNAUD

    Ce n’est pas une découverte. Quand il était en poste à Paris sous Mgr Lustiger, il avait déjà sa réputation tant quant qu’ à ses orientations sur la sexualité que sur ses positions ultra-modernistes dans la liturgie et la « musique » dite religieuse. Depuis, sa duplicité s’est toujours manifestée, adoptant parfois une attitude plus dans la tradition de l’ Eglise. C’est ainsi qu’ il a construit sa carrière au sein de l’église ( avec un petit « e » ) Mais ceux qui le « condamnaient » , en fait qui exprimait seulement la vérité étaient catalogués de réactionnaires, traditionalistes Lefebvristes …. et en essayant de les discréditer vis à vis du monde, certain espéraient voiler le côté néfaste de Di Falco; celui-ci se manifeste une nouvelle fois au grand jour; il est a espérer que les catholiques vont enfin réaliser qu’ ils sont trompés et gravement et que la hiérarchie est malheureusement complice.

  21. Struyven

    Nous sommes prévenus de longue date…… »les fumées de satan sont rentrées dans l’Eglise ». Ceux qui en doutent ont les yeux fermés et les oreilles bouchées…….

    • joëlle

      c’est connu hélas il y à toujours eu des loups dans la bergerie ( et c’est Satan qui les mets ).
      il à sont armer , notre Seigneur à la sienne et y reviendra sur terre et sera le grand vainqueur et il n’y aura plus haine guerre etc…….
      de mauvais : et le mal sera tuer .
      il restera l’amour , que Satan haï :

  22. Leo

    Citation de Saint Jean XXIII:
    Ce qui est très important pour le Concile œcuménique, c’est que le dépôt sacré de la doctrine chrétienne soit conservé et présenté d’une façon plus efficace.
    Cette doctrine embrasse l’homme tout entier, dans son corps et dans son âme, et elle nous demande d’être sur terre des pèlerins en route vers la patrie céleste.
    En conclusion: le concile Vatican II n’a jamais retiré quoi que ce soit de la doctrine, et ceux qui prétendent le contraire, feraient bien de le lire à la lumière de la tradition! Lorsque Jean XXIII disait ne pas vouloir évangéliser les non catholiques, il mettait l’accent sur le fait qu’un chrétien doit amener les autres à la foi catholique non par des discours, mais par l’exemple de sa vie! Cet évêque ferait donc bien de corriger tous ses propos! Seigneur, ayez pitié pour lui!

  23. jejomau

    Le nouveau Califat qui vient de naître en Irak a besoin d’être évangélisé… Le Saint-Père ne pourrait-il pas créer là-bas un nouveau diocèse avec Mgr di Falco à sa tête ?

    En France, on soutiendrait cette idée en applaudissant des deux mains !

  24. Lil dB

    Essayez de vous rappeler le passé (vite étouffé) de Michel Di Falco que j’ai connu aumônier des artistes! Nous n’avons jamais compris qu’il soit nommé évêque! Il ne peut s’empêcher de se montrer partout, et avec les prêtres qui chantent, un m’as tu vu orgueilleux! C’est lui le récupérateur, il est complètement au contraire de la place d’un serviteur de Dieu, qui est toute humilité et auprès des pauvres.. s’il n’est pas d’accord au moins qu’il se taise!… Heureusement qu’il y a d’autres prêtres pour donner un bel exemple..
    Fraternellement à tous..

  25. Lil dB

    Je n’irai pas jusqu’à dire que l’homosexualité est un péché, non nous ne sommes pas juges, mais de là à vouloir dire que c’est normal de conférer le mariage , il y a une grande marge! Croissez et multipliez vous tel est le commandement de Dieu, comment les homosexuels vont ils pouvoir répondre à cet ordre de Dieu… dans la même idée, comment prêtres et religieuses peuvent y répondre?
    Avec le mariage des prêtres , il y aurait moins de déviations, autant de prêtres célibataires, et en plus des prêtres mariés.. C’est ce que disait le Saint Abbé Pierre… qui lui n’est pourtant pas canonisé malgré le bien qu’il a fait en France et de par le monde! Les miracles il les a fait de son vivant..

  26. Isambart Busquet

    Monseigneur,
    Vis à vis du pécheur, la Charité, ce n’est pas conforter ce dernier dans son péché mais l’amener à ne plus pécher pour ne plus offenser Dieu.
    Que ce péché soit l’adultère, l’homosexualité, la pédophilie, l’obsession sexuelle, la perte de son contrôle par la drogue ou l’alcool, la cleptomanie, l’asservissement des autres, etc. …
    Même si le Grand Orient de France qui nous gouverne tente de supprimer la notion de péché, l’Église, elle ne l’a pas supprimée, sinon pourquoi le Christ serait-il mort ?
    Le peuple de Dieu a droit à de bons pasteurs, à ceux qui le mènent dans le vrai chemin : non pas celui du monde et de la facilité, mais celui qui mène à Dieu.
    Vous avez été nommé Pasteur de l’Église Catholique Romaine : cela vous impose de confronter votre enseignement avec celui de l’Église, par exemple dans votre examen de conscience de chaque soir.
    Le Christ a été très sévère avec les mauvais pasteurs, n’en soyez pas un !
    Dans nos invocations familiales, nous prions pour tous nos évêques, quels qu’ils soient, car le Christ sera beaucoup plus exigeant pour eux que pour le reste de son peuple.
    Mais pour obtenir sa miséricorde, il faut prendre conscience de son péché et le regretter.

    • joëlle

      tout ses propos mauvais de la part de certains évêques , prêtres consacrés crucifie pour la deuxième fois notre Seigneur .
      le mal pour quelqu’un de spirituelle d’entendre cela hélas aussi .

    • R.P.Jean MARC

      Très bonne question. Oui, que devient le Père Michel-Marie Zanotti-Zorkine, car personne n’est dupe des raisons de son éviction … Sans doute faisait-il trop d’ombre à quelques soixantehuitards attardés !

  27. JOX

    Je suis tellement déçue par de tel discours venant d’un homme d’église, que je me pose des questions sur l’avenir de l’église catholique, lui, Mgr D i-Falco s’exprime, on sait ce qu’il pense, mais chez nous, en Martinique, c’est pire. Mgr M. met un cadena sur la bouche des prêtres qui osent dévoiler les impurtés de son diocèse, il autorise même son protégé à s’exprimer à la Télé , trompant le peuple en faisant passer pour des menteurs ces pauvres prêtres qui ont dénoncé le comportement sexuel de son poulain envers les jeunes séminaristes.Peut on demander pardon pour avoir dit la vérité? Et le reste je me garde de le dire, car c’est trop sale. Quand je lis la lecture du jour : Ezéchiel 34, 1-11. Je crois que Dieu leur demandera des comptes. Il y aura certainement un jugement divin pour ces bergers véreux.

    • joëlle

      ils seront puni par notre Seigneur prions pour eux simplement oui ils sont pêcheur comme nous mais la belle excuses qu’ils s’invoque à chaque fois je l’est constater hélas par moi mêmes .
      le Seigneur est le roc de l’église .

  28. desgranges

    Monseigneur Di Falco préfère passer ses vacances chez son ami François Pinault à Dinard plutôt que d’accompagner Mgr Barbarin en Irak, il est vrai que la France est une terre de mission!…

  29. joëlle

    c’est inouï ce que des prêtes ( certains une grande partie hélas ) nous pousserais à les suivre dans leur très mauvais propos au lui de suivre nos conviction c’est à dire celle que doivent avoir les églises ( et hélas ce n’est plus réellement le cas ) ce que le Seigneur nous à dit .
    on ne doit pas pécher en suivant leur mauvais exemple mêmes si c’est des prêtres hélas de mauvais prêtres .
    suit le Seigneur c’est à dire la Bible .
    ne de jette pas dans le Rhône en les suivant dans leur mauvais exemple .
    pauvre France pauvre église !!!

  30. joëlle

    en faite notre Seigneur nous à donner des Saints et Saintes comme exemple à suivre .
    et il, faut pas être idiot pour comprendre : les évêques les prêtres on le Saint curé d’Ars .
    et nous les laïques nous avons Sainte Thérèse de Lisieux , Sainte Thérèse d’Avila , Saint Augustin , Saint Benoît , etc…….

  31. Hubert.Amugu

    @ALL

    Je ne sais pas trop bien pourquoi vous perdez encore votre très précieux temps,pour suivre ce genre
    de prélat??? si vous aimez,Jésus Christ notre Dieu et notre Roi,si vous aimez,Sa Très Sainte Mère
    Marie Qu’Il nous avait donnée!si vous aimez la vraie Ste Messe Catholique,Telle qu’elle a été donnée,
    la Sainte Messe des Saints,telle que chaque fois que vous la fréquentez,chaque fois que vous prenez
    part à cette très belle Ste Messe Catholique Traditonelle vous avez l’impréssion d’être vraiment aux Cieux!
    alors que dans les autres messes catholiques modernes,on a pas du tout l’air d’être dans la Sainte Messe
    catholique! Le pauvre Mgr Difalco,quand il parle de la pénurie des
    où sont ils partis?pourquoi ne parle t-il pas des raisons fondamentales qui détruisent le Saint Sacerdoce
    tous les jours!? on ne peut pas parler de fumée,sans parler du feu! Quand et qui a placé ce feu dans
    la Sainte Eglise Catholique tel qu’il y ait malheureusement pénurie totale de prêtres comme nous le vivons
    tous les jours !? c’est au concile de vaticanII,que la grande incendie diabolique a commencée à bruler à
    l’interieure de toute l’église catholique,puis à l’exterieure en effacant toute jeune vocation à la prêtrise!
    et maintenant la même incendie diabolique brule toute l’image de la famille,qui n’est plus oeuvre divine
    comme l’enseigne un évêque !qui n’est pas anglican,luthérien! mais catholique !!? et ca c’est pas encore
    fini! ce n’est que la continuité du grand programe maconique satanique,qui vise à détruire systèmatiquement
    toute la Sainte Eglise Catholique* mais le sale monstre continu toujours
    à nuire sérieusement! l’incendie diabolique dévaste toujours,qui sait peut être l’an prochain,ca va être le
    tour des prêtres et évêques eux-mêmes! qui vont commencer à se marier!! épouser des femmes donner des enfants officiellement comme le font les protestants anglicans,ou bien les luthériens allemands!?Il faut
    qu’on prie beaucoups! les temps sont très mauvais! Chers amis cathholiques du Forum,je ne peux que vous
    conseiller la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X,si vous voulez encore vivre la Ste Messe Catholique
    traditionellement; allez y,une ou deux fois,vous même vous trouverez la très grande différence* et on
    n’a pas besoin de parler latin pour y prendre part! il y a un Missel de la Sainte Messe en francais et latin;
    vraiment je vous le propose comme frère Catholique d’essayer làbas,il y a aussi d’autres catholiques
    allemands qui étaient très tristes de l’état de la Sainte Messe catholique ici,qu’ils ont décidés de rentree
    à la Priesterbruderschaft S.PIUS X,et les gents sont très gentils,je pense que c’est la petite fenêtre qui
    est restée vraiment Catholique dans tous les sens * Que le Seigneur Jésus Christ notre Dieu,et notre Roi,
    Soit avec vous accompagné de Sa Très Sainte Mère Marie*Salut*

  32. Goupille

    Nous en sommes malheureusement arrivés à considérer comme nul et non avenu ce que déclarent les évêques de l’écurie CEF… Cela fait quarante ans maintenant qu’ils se répandent, avec les conséquences catastrophiques que nous connaissons.

    Et si nous jouions de perversité : et si nous lancions une énorme pétition nationale au Saint Père pour lui demander de venir faire le ménage dans l’Eglise en France, destituer le quarteron qui a tout squatté et tout verrouillé dans cette institution et les remplacer par des Pasteurs dignes de ce nom ?
    Cela nous permettrait, au passage, de savoir exactement ce que ce nouveau Pape coqueluche des medias a effectivement dans la tête, le cœur et les tripes…

  33. Gilberte

    Je conclus que Mgr Di Falco n’a pas su susciter de vocations , pas convaincant , pas de jeunes désirant vivre comme lui une vie de prêtre, ne pas susciter d’admiration, c’est décourageant
    cette façon de considérer l’homosexualité comme une force irrésistible c’est faire un amalgame entre les instincts et le psychologique, nier la liberté de l’homme

  34. Joannin

    C est Sabrina Bordet qui a bien vu d où vient l inquiétant discours installé dans l Église même en vue d une destruction de l intérieur …je prie pour que cela n existe qu en France!

  35. Maurice

    Di Falco est-il toujours Mgr ? L’a-t-il été ?
    La question se pose !

    Comment se fait-il qu’il prononce de telles paroles sans que le Saint-Père ne réagisse pas ?
    Ses propos sont en contradiction avec ceux du Pape (des Papes), et personne à la curie ne réagit ? N’est-ce pas surprenant ? Y aurait-il collusion ? Le Saint-Père serait-il devenu ce qu’était le président de la 3e république, un pantin que l’on sort de temps en temps au grès de la curie ? Qui s’exprime, mais sans suite du fait qu’après ceux qui devraient donner des suites s’en moque ? Souvenons-nous des raisons qu’a dites Benoit XVI, n’y avait-il pas la réforme de la curie ?

    Le clergé français est une église dans l’Église ! Vatican II a été fait avec des protestants et cela se voit lorsque l’on constate ce que font et disent les évêques et prêtres ; ils ont fait de nos églises des temples protestants avec des offices qui vont avec !
    L’Église de France est-elle toujours la fille aînée de l’Église ? La question se pose réellement.

    Y a-t-il noyautage de la part des frères tabliers ? La question se pose depuis longtemps, surtout lorsque l’on sait que des ecclésiastiques l’ont été et le sont.

  36. joëlle

    il est vrai que dans la communauté Saint pie X on à un très grand respect de notre Seigneur on fait par très grand respect la génuflexion , il y à un très grand silence pour respecter qu’on est dans une église et pas ailleurs . on respect les personnes qui prie ( dans le silence ) et on à un respect pour les personnes spirituelle on ne les casse pas . il n’y à pas de caprice de la par des paroissiens je ( que j’ai hélas vécu moi mêmes ) pour lire les lectures du jour , n’y pour chanter n’y pour se faire remarquer ( regarder c’est moi qui fait ça dans l’église , pour se pavaner et les curés laisse faire , et c’est des paroissiens qui n’on hélas aucun respect pour notre Seigneur hélas ) . à Saint pi X il on de l’amour pour notre Seigneur ça ce voie . j’ai remarquer que les prêtres de la communauté de l’Emanuel aussi on les voie plein d’amour pour notre Seigneur , et ça nous fait du bien de voir cela , quand il tienne l’Ostie dans les mains pendent la Sainte Messe il savent qu’ils tienne dans les mains notre Seigneur et il sont plein d’amour pour notre Seigneur . ça nous aide énormément de voir cela pour notre spiritualité pour avancer ainsi qu’une homélie bien profonde et spirituelle .
    ils sont l’amour de notre Seigneur aussi dans le Saint Sacrement sachant bien qu’il y à là la présence réelle de notre Seigneur Jésus Christ , et ben savez vous hélas que beaucoup de prêtres n’y crois plus du tout .
    ne nous demandons pas pourquoi le manque de vocation pour devenir prêtres sait uniquement de leur faute , ils ne passe plus de temps en prières , et ne lise ( pour la plupart ) plus leur Bréviaire , ne reste pas pendant des heures au très Saint Sacrement , ils ne jeune plus , ne font plus de Sacrifice pour que ça porte des fruits , et moins il célèbre la Messe mieux ça leur conviens ( pour la grade parti de prêtres ) . il font fuir plutôt loin de l’église de notre Seigneur . les prêtres et les évêques ont qu’a méditer tout cela ils verrons que c’est de leur faute en premier .

    • Hubert.Amugu

      @ Mme Joelle,@ All

      C’est exactement la même analyse très profonde comme la vôtre,qui m’a poussée,après une très très
      longue reflexion,à regagner la communauté Catholique Sacerdotale Saint Pie X . labàs on rencontre
      réellement Jésus Christ Notre Dieu et notre Roi,tous le dimanches à la Sainte Messe Catholique*
      c’est vraiment très beau d’y participer!quand on y vat une fois,on revient la seconde fois,et on y reste
      pour toujours*la sainte Messe à la fraternité Sacerdotale Saint Pie X ,n’a de comparaison avec aucune
      autre messe sur terre,Elle est à 100% Catholique,et vraiment très belle en tout,du début à la fin!c’est la
      réelle présence de Jésus Christ Notre Dieu,et Notre Roi,au Saint Sacrement;on ne communit pas à la main!
      c’est interdit! et les Prêtres de la Fraternité ST Pie X , sont déja dès leurs bas âges servants de messe en
      Latin; langue officielle de la Sainte Eglise Catholique Romaine*c’est à dire qu’ils se préparent déja à être
      prêtres catholiques dès cet âge!Il n’y a pas de défilé,ou bien du tourisme massif ,parfois très exagéré des laiques sur le Maitre Autel! et chose très importante!on a ,avant le début de chaque Sainte Messe le
      Dimanche,la possibilité de se confesser,les prêtres confesseurs de la fraternité sacerdotale St Pie X sont
      tellement bons qu’on se confesse vraiment à l’aise,qu’on vomit tous les péchés,sans cacher un seul! même
      le plus petit,ou le plus grand*après la sainte Messe,on rentre à la maison vraiment avec Dieu en soi,qui
      nous permet de bien débuter la nouvelle semaine en super forme spirituelle et voire corporelle,très remarquablement visible!je vous conseillerai,si cela ne vous dérange pas,d’essayer un dimanche cette
      expérience personelle,à la Fraternité Sacerdotale ST. Pie X ,vous n’allez sürement pas le regretter*
      Que Jésus Christ Notre Dieu et Notre Roi,vous Bénisse tous*salut.

  37. Nous savons que l’Eglise est infiltré par des ennemis à l’intérieur qui veulent la dénigrer, en tant que les communistes, et les prêtres de la théologie de la libération de ces derniers.
    Serais-t-il un entre eux en défendant ses positions?

  38. joëlle

    il y à Longtemps qu’il ( les prêtres et évêque ) n’obéit pas à leur chef ça Sainteté le Pape François ( et les autres d’avant ) et mêmes à leur chef qui passe en premier Dieu . certains doivent obéir encore mais je pense qu’ils doivent peut-être pas être beaucoup . donc pour les bon prêtres ça doit-être très dur de fréquenter des mauvais !!! ( évêques et prêtres ) .
    la France hélas n’est plus du tout la fille aînée de l’église .
    mais on peut compter sur le Seigneur qui est le roc de l’église .

  39. gégé

    La grave crise des vocations est patente. Elle oblige prêtres et fidèles à s’interroger. Les questions sont souvent hélas à coté de la plaque. Pour y remédier on avance toujours l’apostolat des laïcs laissant croire que ces derniers pourront un jour remplacer les prêtres. La deuxième proposition est le mariage des prêtres laissant croire que cela pourrait régler en partie le problème. Les protestants, pasteurs mariés rencontrent le même problème de manque de pasteur et la crise est encore plus grande que chez nous. pour l’exemple en 1940 il y avait en Allemagne un tiers de catholique pour deux tiers de protestants, aujourd’hui, dans ce pays les catholiques sont majoritaires.
    En fait, la vraie question que personne ne se pose est de savoir pourquoi Dieu ne suscite plus de vocation? En effet, pourquoi appellerait-il des jeunes, qui une fois prêtres, ne laboureraient pas son champ? Quant aux fidèles,prient-ils pour les vocations?
    Mgr Di Falco qui a commencé sa vie professionnelle comme ajusteur a fait selon le monde une très belle carrière, mais Jésus nous dit que nous sommes dans le monde mais pas du monde. Les curés mondains ont toujours été une plaie pour l’Eglise. Nous vivons le temps de l’apostasie et des hérésiarques, cette dure époque et longue épreuve est difficile à passer, elle débouchera sur le retour du Christ que nous verrons dans toute sa gloire. Rex tremendae majestatis!
    Courage, les temps sont durs mais l’espérance doit toujours habiter le cœur du croyant.

    • joëlle

      les prêtres ne prie plus comme les prêtres le doivent ( à par certains ) le jeûne par les prêtres ça porte des fruits le Seigneur leur donnerais s’ils fessais ce qu’il faut , les sacrifices le temps passée que des heures passée devant le Saint Sacrement ils ( les évêques les prêtres ) aurais beaucoup de grâce à recevoir de la part de notre Seigneur il ne demande que ça donner …. les fruits ça peut- être des vocations ….. et hélas ils ne vivent plus vraiment ( certain ) dans la solitude .

  40. joëlle

    regarder la communauté Saint Pierre , et la communauté Pi X ils ont pleins de vocations par ce qu’il on une vie intérieure riche et très profonde avec tout ce qui va avec la Prière et ne se complaise pas dans de grand repas et font le jeûne . et regarder ça porte beaucoup de fruits . et notre Seigneur doit les combler de ses grâces .

  41. En tant que chrétien Grec orthodoxe je vais me permettre de suggérer une lecture instructive qui est naturellement dédiée à mes frères en christ de l’Eglise de Rome puisqu’il s’agit de l’Épitre aux Romains,1:26 et suivants.

    « C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. »

    Oui c’est oui, non c’est non, le reste vient de qui nous savons.

  42. Pingback: La Manif Pour Tous répond à Mgr Di Falco | Riposte-catholique

  43. joëlle

    les évêques et les prêtres aussi devrais être les premier moins crétins à savoir que le Sacerdoce est une Vocation , et non une promotion ou autres cette manie très mauvaise et malsaine très malsaine dans l’église pas étonnant que des personnes sont perdu , au poing de voir une fille dans l’église faire sont service auprès du Seigneur et de lui demander c’est vous le prêtre .
    Quelle horreur !!!
    il y à dans la vie ( l’existence ) plusieurs Vocations : celle de se marier , de rester célibataire , d’être consacré .
    quelle horreur d’entendre un ou plusieurs évêque dire de l’autre ( évêque ) il à eu une promotion et des journaliste surtout catholiques dire ça vous fait quoi d’avoir eu cette promotion .
    quelle honte de nos jours !!!

  44. joëlle

    si les curé ne se laissais pas commander par leurs paroissiens qui leur met le couteau sous la gorge en disant que eux ils donne beaucoup d’argent , oubli ce que ta main à donner .
    donc ce ne sont pas pour une grande partie les curé qui commande mais leurs paroissiens .

  45. Olivier Chourrot

    D’accord avec vous sauf sur un point : dire que l’ordination des hommes mariés serait une « dénaturation » du mariage est tout simplement contraire à la doctrine. Cette dernière a toujours affirmé que le célibat était préférable, en renvoyant son caractère obligatoire ou non aux disciplines des églises particulières. L’église latine l’a ainsi imposé à tous les prêtres, alors que les églises orientales ordonnent des hommes mariés. Aucune église cependant n’ouvre l’épiscopat aux hommes mariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *