Le Progrès - 6 janvier 2011

Réouverture d’une église incendiée près de Lyon

Download PDF

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a consacré dimanche 12 décembre le nouvel autel de l’église de l’Immaculée Conception, dans le centre-ville de Caluire-et-Cuire, en présence de 700 fidèles. L’église avait été fermée le 3 janvier, suite à un incendie accidentel. Moment émouvant pour le cardinal, puisque c’est dans cette même église qu’il avait, alors jeune évêque, célébré sa première messe épiscopale.

Suite à l’incendie une équipe s’était constituée, avec des membres de la paroisse, de la mairie de Caluire, des professionnels du bâtiment spécialisés dans la réfection des églises, des membres de la commission d’art sacré du diocèse, et bien sûr le curé de la paroisse, l’abbé Florent Guyot.

L’autel et l’ambon ont été réalisés en pierre de Bourgogne de Semond. Selon la Tradition de l’Eglise des reliques de saints sont enchâssées dans l’autel. Ce sont celles de Saint Jean-Marie Vianney, qui sont désormais déposées dans l’autel de l’église Immaculée Conception de Caluire, depuis la consécration du 11 décembre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *