Capture d’écran 2015-09-15 à 22.01.45

Sans vérité l’homme et la société vont à la dérive

Download PDF

Capture d’écran 2015-09-15 à 22.01.45Religion, l’heure de vérité, le nouveau livre de Monseigneur Roland Minnerath, archevêque de Dijon, fait le parcours de la confrontation du message chrétien avec la pensée philosophique et les institutions de la cité. Notre époque rejette la religion associée à la violence, à l’obscurantisme, à l’intolérance. Elle produit aussi des pseudo-religions séculières, où l’homme et la société, privés de toute relation à la transcendance, sont rendus vulnérables à l’emprise des puissances technologiques, économiques et médiatiques.

Seule la religion vraie ouvre le chemin vers l’infini de la vérité, qui n’appartient à personne. Le Christ est le visage de la vérité incarnée, infinie et proche. Le monde doit au christianisme les fondements de la liberté humaine : distinction entre le temporel et le spirituel, la raison et la foi, la nature et la grâce, la science et la mystique, la personne et le bien commun, la justice et la charité, l’Église et l’État, le pouvoir comme service, l’homme comme le coopérateur et l’intendant de Dieu dans la création, non le maître absolu de la nature. Seule la perspective de la vérité affranchit de la domination du plus fort ou du plus habile. L’heure de vérité est celle où les chrétiens sont appelés à témoigner du règne du Christ et de la vérité qui rend libre.

Editions Artège, parution le 8 octobre 2015. 172 pages – 17 euros

3 comments

  1. Panetier

    L’heure de vérité est celle où les chrétiens sont appelés à témoigner du règne du Christ et de la vérité qui rend libre.

    Tandis que des percées progressistes émergent partout, c ‘est le moment où la splendeur de la vérité devrait jaillir partout.
    Nous aimerions que les clercs courageux et audacieux se réveillent et nous invitent à prier et à vivre l’évangile à contre-courant du monde et d’une partie de l’Eglise obscurcie.

  2. Gilberte

    pourquoi être chrétien? ce livre répond à la question que les chrétiens ne se posent même plus tant cela paraissait évident jusqu’à une époque récente. Je suis bien tentée de me le procurer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *