thomas

Sur la franc-maçonnerie, ils ressortent Mgr Thomas

Download PDF

Mgr Jean-Charles Thomas, évêque émérite des diocèses d’Ajaccio et de Versailles, a rédigé un texte publié sur le site progressiste du Comité de la Jupe, en défense de l’abbé Pascal Vesin, démis de ses fonctions en raison de son appartenance à une loge maçonnique.

Mgr Thomas est en effet connu pour avoir, à plusieurs reprises, défendu le droit d’être catholique et franc_maçon, ce qui est contraire, d’une part à la logique, car on ne peut être à la fois croyant et relativiste, et d’autre part à la discipline de l’Eglise, ce que savent ces deux clercs.

Son texte n’est qu’un ensemble de questions, visant à mettre en cause la décision de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Mgr Thomas laisse entendre que la Congrégation a profité de la vacance du Siège apostolique pour prendre cette décision.

Et il en vient au fameux « dialogue », alors même que les officines maçonniques nient le droit de l’Eglise à s’exprimer au sein de la société :

« L’heure est probablement venue de réfléchir sur le dialogue qui pourrait exister entre l’Église et la Franc-Maçonnerie. Le Concile Vatican II, avec « Nostra aetate » et « Dignitatis humanae » notamment, a considérablement fait évoluer les rapports de l’Église romaine avec le Judaïsme, l’Islam, les religions non chrétiennes et les non-croyants. Or, jamais encore n’a été entreprise une étude officielle sur les rapports susceptibles d’exister entre l’Église et les diverses Obédiences maçonniques en Europe et à travers le Monde. Une grande diversité caractérise ces Obédiences, leur histoire, leurs relations avec les diverses Confessions chrétiennes. Beaucoup de francs-maçons dialoguent avec des chrétiens ou collaborent avec eux. Beaucoup de catholiques entretiennent des relations fraternelles avec des francs-maçons, parfois sans le savoir. Franc-Maçonnerie et Église catholique doivent-elles se considérer comme d’éternels ennemis ? Ou aborder délibérément une nouvelle phase de leur histoire tourmentée pour mieux se connaître et en tirer conséquences ? Il est temps de dépasser les contacts informels souvent tenus secrets : ils ont eu leur mérite ; ils ont préparé le chemin ; ils ne suffisent plus. Á l’heure d’internet et de la mondialisation de l’information, à l’heure où il est urgent de faire progresser la fraternité et la liberté face aux violences ou recherches extrémistes du pouvoir, l’heure ne serait-elle pas déjà venue d’une confrontation et d’un dialogue respectueux entre l’Église romaine et les Obédiences maçonniques qui l’accepteraient ? « 

22 comments

  1. Babinou

    « Beaucoup de catholiques entretiennent des relations fraternelles avec des francs-maçons »
    C’est bien la reconnaissance de l’infiltration maçonnique à tous les niveaux hiérarchiques de l’Église de France.
    Non, Mgr Thomas, il y a incompatibilité entre la franc-maçonnerie et l’appartenance à l’Église car la F.M. a toujours travaillé à la destruction du catholicisme (cf. les récents propos du ministre Peillon, « il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel ».

    Dans son encyclique « Humanum genus » (20 avril 1884), le pape Léon XIII, enjoignait les catholiques d’ “arracher à la Franc-Maçonnerie le masque dont elle se couvre”. Il inscrivait ses pas dans ceux de ses prédécesseurs Clément XII, Benoît XIV, Pie VII, Léon XII, Pie VIII, Grégoire XVI, Pie IX.
    Ses successeurs en feront de même : saint Pie X, Pie XI et surtout Pie XII (“Les racines de l’apostasie moderne sont: l’athéisme scientifique, le matérialisme dialectique, le rationalisme, le laïcisme et leur mère commune : la Maçonnerie”).
    Si l’Église veut retrouver sa crédibilité et ses ouailles, elle doit absolument mettre de côté toutes ses brebis galeuses.

    • Struyven

      Tout-à-fait d’accord avec vous. D’ailleurs, n’est-il pas écrit dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique que tous les chrétiens qui se disent francs maçons, doivent se considérer automatiquement comme « excommunié » ?

  2. gilles

    Cet évêque méconnaît le droit canon!
    Paul VI avait raison de dire que les fumées de Satan sont dans l’Eglise,prions afin que le Pape François réalise le nettoyage tant nécessaire.

  3. GUILLIEN

    LIRE MAURICE CAILLET SVP TEMOIGNAGE D UN ANCIEN FRANC MACON DEJA BIEN DANS LA HIERARCHIE ! ANTI CATHO ABSOLU je le confirme pour être détruite en tant qu’épouse catho ayant épousé une famille franc maçonnique qui nous a complètement flingué le couple !!!!! CESSEZ DE SOUS ESTIMER LA FRANC MACONNERIE et de croire qu’on peut être chrétien et FM C ARCHI FAUX !!!!!!! j’en témoigne !!! ON NE PEUT SERVIR DIEU ET L ARGENT….

  4. Philomène

    Je connais quelques francs-maçons d’une loge d’hommes de ma région. Ils sont catholiques uniquement de tradition, ils disent par exemple: »je fais mes pâques », mais ils sont imbus d’eux-mêmes et se sentent supérieurs aux catholiques. je connais aussi des catholiques laïques, « engagés dans l’église », comme on dit, qui donnent la communion aux malades, qui fréquentent les loges francs-maçonnes en affirmant que l’église ne leur apporte plus rien(!) Il faut que ces personnes réfléchissent sur leur relation avec Jésus et le Saint-Esprit.

  5. theofrede

    cet évêque fait plus que méconnaître le droit canon : il combat la position traditionnelle de l’Eglise à l’aide d’arguments qui ne tiennent pas : « beaucoup de catholiques entretiennent des relations fraternelles avec des francs-maçons, parfois même sans le savoir »; s’ils ne le savent pas, ce n’est pas avec un franc-maçon qu’ils entretiennent des relations fraternelles, mais avec un autre être humain, et c’est une illustration de la perfidie maçonnique, qui avance masquée

  6. denyse

    Oui mais.. .
    Il ne faut pas oublier que les Eveques de France sont en tres grande majorite f m — depuis qu’ils furent 92/95 a l’etre!
    Leur proportion est moins grande peut-etre maintenant que nous avons 114(?) Eveques de France — mais neanmoins suffisament importante pour leur faire croire a « l’admission » de la f m dans l’Eglise — dans les Revelations/l’Apocalypse : « la Bete qui a deux cornes, semblables a celles d’un agneau » qui decrit la f m dans l’Eglise (l’Agneau a toujours ete dans la divine Ecriture, le symbole du sacrifice).
    Un test? L’attachement des pretres et eveques a Marie?
    qui est inexistant chez les f m !

  7. Hélène

    Donc, d’après lui, l’église doit tourner ses regards vers tous afin de dialoguer, ce qui le plus souvent revient à se renier pour adopter le point de vue de l’autre. Il dit d’ailleurs que tous le font déjà , sauf l’église puisque c’est elle qui est sectaire!
    Que ces gens sont fatigants!!! Arrêtons toutes ces simagrées.
    Présentons- nous pour ce que nous sommes, des catholiques avec une croyance, résumée dans le credo ( Nicee-Constantinople) , écoutons les autres, respectons-les, témoignons de notre foi mais cessons de croire que nos reculades apporterons des conversions.
    Nos soi-disant évêques pensent vraiment qu’en étant tièdes nous susciterons l’enthousiasme? Ils pensent vraiment que les dogmes de la Foi sont à envisager en fonction de l’époque?
    Ça fait peur….soyons des témoins respectueux mais solides et fermes.

  8. « Á l’heure d’internet et de la mondialisation de l’information »
    Comme si l’apparition de ce moyen de communication pouvait changer le fonde de la question ! La confusion qui règne dans l’esprit de ce malheureux est décidément totale.

  9. Il y a un an environ, juste avant une émission d’informations sur La chaîne Info ou itélé, je ne sais plus, c’était la fin d’une émission-débat. Soudain j’entends: « Mais, mon cher ami, vous savez aussi bien que moi que l’unique but de la franc-maçonnerie c’est la destruction de l’Église catholique. » C’était la première fois que j’entendais cela publiquement. Je le savais déjà car dans ma famille il y avait des francs-maçons. Mais on le disais encore discrètement… Au moins maintenant, les choses sont très claires.

  10. Erick

    Vers mes trente ans, attiré comme beaucoup par le mystère et le clinquant, et n’ayant pas encore reçu de connaissances en religion catholique, j’ai « reçu » la lumière en loge maçonnique, ai gravi plusieurs « grades », ai dirigé une « loge bleue », ai voyagé dans différentes obédiences de rite dit « écossais » (ancien et accepté, ou rectifié) et ai, grâce à une conversation entre « frères », découvert le véritable secret de la franc-maçonnerie. Oui, elle est totalement incompatible avec la parole de Jésus; de même que l’eau et le feu sont incompatibles lorsqu’ils sont en contact.

  11. B J M

    Quand est-ce qu’on le crosse ? Un relativisme perfide s’est insinué et continue à grandir dans l’Église depuis 70 ans. La fausse interprétation des textes conciliaires vient de cette chienlit dogmatique que l’on a jamais évacuée…
    Le Christ est accueillant, le Christ n’est pas tolérant !

  12. Le Supplément

    ce qui est bien c’est qu’il est « émérite » donc sans véritable capacité de nuire. Dans quelques temps il nous fera la gentillesse de nous dispenser aimablement de sa présence et de ce genre de commentaires, la nature aidant…

    • bitika

      lu dans la Revue Fideliter de janvier/fevrier 1995 : ‘..article du Monde (25 mars 1994) nous apprend enfin que (mgr Thomas) eveque de Versailles frequente depuis 4 ans le milieu maconnique..’
      il n’a pas encore fini de nuire, en 1996, il etait ecrit sur Liberation, qu;il s’engageait en faveur des parents etrangers… et en 2012, il edite sur le Net… un reve… sauce fm… ou il critique l’Eglise Catholique….

  13. Melmiesse

    Le christianisme est une religion révélée par Dieu, puis par Jésus Christ. les francs-maçons recherchent la vérité. La liberté pour un chrétiens est celle d’aller vers le bien et de fuir le mal; pour un franc-maçon, c’est la liberté d’abattre tous les tabous, liberté sexuelle illimitée etc. ; en 1992, à l’Académie des Sciences Morales et Politiques française, Mgr Ratzinger avait dit: « Une liberté dont l’unique contenu consisterait dans la possibilité d’assouvir ses besoins ne serait pas une liberté humaine: elle resterait du domaine animal ». Jean-Paul II avait condamné la franc-maçonnerie en 1983 qui avait été publiée

  14. L’église Catholique et la Franc – Maçonnerie sont à l’opposé l’une de l’autre. La Franc – Maçonnerie veut la destruction de l’église Catholique dans sont ensemble. Jusqu’à la destruction de la foi d’un Chrétien . (Baphomet veut le trône ! Il attendra son jour, il n’est pas à quelques décades près.) Mais ils ont un point commun; Les deux portent bien haut ce en ils croient. Chez les FM, l’équerre,le compas,et le maillet,qui tuèrent Hiram l’Architecte. Oui,les trois armes sont adorées. Et pour l’E C,les gens se baladent avec la Croix,autour du cou. (Si J-C avait été guillotiné,Ils porteraient une petite guillotine en Or. Je ne rentre pas au Vatican, parce que depuis PaulVI, La Franc – Maçonnerie est dans la place……..même François,j’en ai peur,car lui caresse dans le sens du poil. J’aimerais me tromper. Mais voilà,c’est écrit !(Comment les FM me l’ont bougé,au Benoît XVI…) Prenez conscience, Je crois en Jésus – Christ, et je crois en Krishna , en Tous Ceux qui vous disent, que D.ieu est partout et surtout en Vous. Je les laissent dans leur histoire . « Des cris et des gémissements de feront entendre »

  15. « Des cris et des gémissements se feront entendre,
    « Dans cette grande tribulation,ils ne pourront prétendre
    « D’avoir dans cette vie, contemplaient la Lumière,
    « Où vécu pleinement,rien qu’un de Ses Mystères ».

    Pour Les Francs – Maçons.
    La Science ne détruira pas le Destin,
    Mais le Destin détruira la Science » Méditez……..

  16. giannetto di camporella

    Mais le destin détruira la science… » Les F.M. parlent ainsi  » mon chère ami…. » même a leur ennemis.
    Leur but est bien le mensonge pour la destruction de l’église catholique. Ils s’infiltrent dans les paroisses à des postes clef pour détruire. C’est bien le cas dans une paroisse de l’essonne, l’évêque avait poutant été informé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *