v

Sur les pas des évêques de l’Ouest

Download PDF

Les prochaines visites ad limina apostolorum des évêques de France à Rome se dérouleront par région. Contrairement aux fois précédentes, les évêques français se rendront à Rome en trois grands groupes, regroupant chacun cinq des quinze provinces ecclésiastiques de France métropolitaine.

  • Les provinces de Rouen, Rennes, Poitiers, Tours et Bordeaux seront reçues du 22 au 29 septembre.
  • Lille, Reims, Paris, Besançon, Dijon avec les diocèses de  Strasbourg et Metz, le diocèse aux armées et les Ordinariats des catholiques des Églises orientales résidant en France seront reçues du 12 au 22 novembre.
  • Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse seront reçues du 23 novembre au 3 décembre.

Les évêques européens, et notamment français, font normalement ce pèlerinage tous les 5 ans. Mais la dernière visite remonte à 2004, sous Jean-Paul II. Ce sera donc la première visite ad limina de nos évêques depuis l’élection de Benoît XVI. Cette visite est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Puis, les évêques rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et des congrégations. Pour préparer leurs visites, les évêques ont rédigé un rapport de plusieurs centaines de pages concernant leur diocèse, sur la base d’un questionnaire fourni par Rome.

Ainsi, ouvrant la marche, 32 évêques du grand Ouest seront dans la Ville Eternelle du 22 au 29 septembre. Ce 1er groupe sera mené par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Bazas. Il comprend les provinces de Rouen, Rennes, Tours, Poitiers et Bordeaux. Le Pape Benoît XVI accueillera ces 32 évêques au tout début de leur visite à Castel Gandolfo le samedi 22 septembre.

Cette première région a ouvert un blogue pour suivre la visite, intitulé Visite Ad Limina Ouest 2012 Sur les pas de Saint Pierre, ainsi qu’une page facebook.