nouveau-logo-la-croixpng-289134

Un excitant, lié à la sensualité et même à la sexualité ludique !

Download PDF

Dans La Croix, Alain Rémond explique le changement du logo, du bleu à l’orange :

L’orange, ça pulse, ça bouge, ça chauffe, ça klaxonne…

La Croix vient donc de faire sa révolution orange, comme l’Ukraine en 2004. Passer ainsi du bleu à l’orange n’a rien d’anodin. Le bleu, c’est le ciel, c’est la mer, c’est l’innocence, c’est la pureté. Alors que l’orange, pardon, ça déménage. Traditionnellement associé au soleil, donc à l’énergie, à la chaleur, c’est la couleur de l’optimisme, du dynamisme, du mouvement.

Il est vu comme un antidépresseur, un excitant, lié aux plaisirs de la table et du corps, à la stimulation sensorielle, à la sensualité et même à la sexualité ludique. C’est la couleur du deuxième chakra, qui exprime notre rapport au plaisir et au désir (rappelons que les chakras, qui sont au nombre de sept, sont des « centres spirituels » ou des « points de jonction de canaux d’énergie » dans la philosophie hindouiste).

Autant dire que ça va chauffer dans La Croix nouvelle formule. Je n’oublie pas pour autant que, dans la signalisation routière, l’orange indique un danger, une alarme. Et que l’alerte orange est le troisième niveau d’alerte (sur quatre). Quant aux boîtes noires des avions, il n’est pas inutile de savoir qu’elles sont en réalité orange.

Bref : l’orange, ça pulse, ça bouge, ça chauffe, ça klaxonne, ça avertit, ça décrypte. Joli programme, je trouve. Quant à ceux qui regretteraient le bleu tranquille de l’ancienne formule, je les renvoie au célèbre poème de Paul éluard : « La Terre est bleue comme une orange. » Comme quoi tout est dans tout.

18 comments

  1. Philomène

    Je suis choquée qu’un « journal catholique » ose parler des « chakras » de la philosophie et religion, voire médecine , orientales. La Croix fait dans le syncrétisme et le Nouvel Age! Et cet orange voyant et « excitant », y compris sexuel, c’est du racolage. Jusqu’où ce journal va-t-il tomber?

  2. marie

    L orange c est la couleur bas de gamme des annees 70
    des banques en 70

    mais le bleu c etait aussi la couleurs des lys de france, du roi, de la vierge marie

    il y a longtemps que je ne lis plus la croix

    qui a sojtenu hollande en 2012 et ensuite organisait une campagne contre la gpa

    kncoherence des ces bafouilleux

  3. L'Alba

    Les chakras dans « La Croix », c’est comme qui dirait du couscous boudin.
    Le discours de cet Alain Rémond a la débilité des messages de pub. Il faut qu’il se recycle, ou mieux que je decide de ne plus lire ce journal fallacieusement nommé la Croix

  4. GG

    Cet article, on l’oublie. D’ailleurs, moi qui achète la Croix, je ne l’ai pas lu. Je ne lis plus les chroniques d’Alain Rémond.

    Et si effectivement La Croix m’agace, me navre, me scandalise même parfois dans sa manière de traiter l’actualité religieuse, le reste est bon et même très bon.
    Pour l’info catholique, je m’informe ailleurs.
    Et je suis ainsi au courant de la désinformation religieuse subie par les catho qui s’en tiennent à ce quotidien.

    Le nouveau titre m’a contrarié au départ, trop soixante-huitard d’arrière-boutique. Maintenant, je ne le vois plus.

  5. Tite

    Pitoyable ! Pourtant, à quoi s’attendre de la part d’un journal de « cathos de gôche » ? Lu principalement par les mêmes.

    Il me vient une idée. Le orange, n’est-ce pas la couleur des Orangistes ?

    Les Orangistes, ne sont-ce pas L’Ordre d’Orange, organisation fraternelle protestante nord-irlandaise, ORGANISÉE EN LOGES, fondée en 1795… (Voir dans les trois petits points un message subliminal du même ordre que ce nouveau logo).

    Ceci explique peut-être cela. Ben mince, alors ! Voilà que je m’égare !

    Matthieu 13

    … » 12 – Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

    13 – C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.

    14 – Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.…

    16 – Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent.

    … si c’est Jésus qui le dit… A Lui, on peut faire confiance.

  6. Gilberte

    Au Moyen Age les couleurs avaient un symbole: le bleu était le ciel, la royauté, la sagesse, la justice; l’oranger ou le roux, était la trahison, les cheveux de Judas; De nos jours on utilise les couleurs en fonction de leur impact commercial : l’oranger attire l’attention il signale l’envie de vendre

  7. Anne

    Un véritable scandale ! Quand ce journal gaucho libertaire aura-t-il enfin l’honnêteté de changer son titre qu’il déshonore à longueur de colonnes?
    Un quotidien généraliste de province comme Les dernières nouvelles d’ Alsace est beaucoup plus respectueux de la foi chrétienne, sur la forme comme sur le fond,que ce prétendu organe de l’épiscopat français…Honte à ces évêques qui se satisfont d’une telle apostasie triomphante.

  8. Je ne lis plus La Croix depuis longtemps. Et malgré leurs rappels pour m’abonner, je le refuse toujours. La Croix n’est plus le journal de la Parole, c’est celui de « non serviam ». Ecartons-le de nos pensées.

  9. charlier

    Ce journal s’intitule LA CROIX, mais laquelle? en tous les cas rien à voir avec les catholiques auxquels il ne s’adresse pas!
    La réalité c’est qu’il s’agit d’un journal anticatholique, mais que cela se sache, que cela soit transparent, c’est tout!
    Il y a beaucoup de journaux anticatholiques, il en fait partie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *